Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonne année à toutes et à tous ! Avec tout d'abord la santé à vous et vos proches. Le reste devrait suivre... Et enfin que 2018 vous (nous) comble de phénomènes météo divers et variés à votre (notre) porte !

 

Ce premier jour de janvier avait agréablement débuté avec un ciel bleu/un soleil généreux jusqu'en milieu de matinée et peu de vent, ce qui m'a permis de jardiner.

A noter un tout petit peu moins de 2mm dans le pluvio manuel tombés la nuit dernière.

Le ciel s'est ensuite couvert et le vent s'est levé.

Cet après-midi est très venté (rafales fortes à violentes) et pluvieux (pluie tombant à l'horizontale et frappant les vitres de la maison exposées au Sud).

La température est en baisse : Ta +3,9°C. Quelques flocons dans la soirée/début de nuit ? Juste histoire de dire que...

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les flocons sont de retour depuis 15h30 environ sur le Haut-Pilat :

- d'après la webcam de Chaubouret : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426

- et celle de Gimel : http://gimel-le-haut.net/

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un merci général pour vos vœux, je vous souhaite également en retour une belle année météo 2018 qui sera.... soleil, pluie ou neige...c'est selon :)

Et surtout que nous soyons encore tous au rendez de cette année 2018, avec chacun nos caractères/particularités qui font la richesse et la convivialité de ce forum.

Tx de +3.0 °C ce matin après une brève apparition du soleil, T° en baisse avec +1.2 °C à cette heure et belle chute de neige en cours depuis 1/2h, tout est blanc désormais 9_9

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonne année à tous également,

Après le saupoudrage de cette nuit sur nos Monts ,la nouvelle année commence avec le vent et surtout le retour de la neige!

Le redoux a quand même fait des dégats puisque la station de "la loge des gardes" a du fermer temporairement mais au vu de ce qui tombe, on a bonne espoir...

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la justice du ciel (divine?) fait tomber les immondicités:

:D

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/challans-85300/en-images-tempete-carmen-une-eolienne-de-bouin-s-est-ecrasee-au-sol-5480065?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Même si l'intensité des précipitations faiblit,  il neige encore. 

En tout cas la tenue au sol n'était pas prévu ici. 

2/3 cm  d'une neige assez grasse recouvrent le paysage.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Intensité en baisse et Ta de +0.2° à 16h50, le paysage est blanc de 2 à 3cm de neige grasse, les chutes devraient se réactiver d'ici une petite heure avec le passage d'un front secondaire:

 

 

DSCF4368.thumb.JPG.4b9ecb47038f72984d7c21aa46583412.JPG

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Toujours compliqué a priori pour l’accès à Super Besse :

 

CAM1.jpg.b63d985b420c2663c7a3e0b3364d2337.jpg

 

2.6mm ici, Ta de 5.3°C

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En effet l’accès à Super Besse est compliqué ! :D

Si ils tirent leurs valises depuis le bas bon courage !!!

CAM1.jpg

Et étonnement, les valeurs donnée par @néoulous où @Ffred ne paraissent pas du tout atteintes à Super Besse mais après c'est peut être juste du aux webcams. En tout cas sur la webcam du haut de Super Besse on voit encore les zones pelées d'avant le début de la neige.

Je rage de ne pas encore avoir fini cet appart !!! J'y vais Jeudi-Vendredi mais ça sera moins sympa... voir dépriment ! Au moins le temps ne me gênera pas dans mon boulot !

 

Niveau tempête, ma station a indiqué max 39km/h donc loin des 50km/h maxi qu'elle a enregistré (plutôt abrité on va dire mais ça donne une idée quand même). Donc rien d'extraordinaire et tant mieux. 

 

Ta de 5,4°C et 4,2mm depuis 00h.

 

Edit : Devancé par @el'bougnat sauf que le temps d'écrir je suis passé de son image à ce que j'ai maintenant ! J'ai du mettre un lien tant pis ! On en voit qui monte encore à pieds !!

 

Modifié par damien63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Dralfot a dit :

A75 impraticable dans le cantal en direction de Clermont. Voitures à l arret.

 

Source fb :

FB_IMG_1514820961192.thumb.jpg.1f998acfae20ced77ccd362742e3ce28.jpg

Oui flash info gros bouchon sur l'A75 5h pour faire 30km!!!

image.png.41a2a3d7ec0e868eae26316ede9c3b37.png

webcam col de la flageole il y a 20mn.

Ici quelques belles bourrasques de vent, pluie, et neige au dessus de 1050 -1100m Ta 2,2°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour et bonne année à toutes et tous,

 

Carmen n'a pas été trop puissante, quelques branches à terre et 26 mm sur l'épisode. Ta: 6.5 °C. Les ruisseaux commencent à sortir de leur lit et je ne devrais pas tarder à retrouver le mien :D.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sur le site web de La Montagne :

 

http://www.lamontagne.fr/thiezac/transport/meteo/2018/01/01/neige-circulation-tres-compliquee-sur-la-rn122-400-vehicules-bloques-des-dizaines-de-kilometres-de-bouchon-sur-l-a75_12687052.html#refresh

 

De retour de ma rando à ski tempête. Juste merveilleux. Plein de photos à sélectionner. MALHEUREUSEMENT, le bar restau du col a fermé plus tôt que d'hab vu les conditions. Donc j'aurais pas de goûter !! Trop triste.

 

À Prat-de-Bouc, pas de bouchon, personne ne monte, et ceux qui devaient descendre sont déjà descendus (quasiment plus de route visible d'ailleurs). excepté :

En traversant le truc blanc censé être la route d'Albepierre, une voiture venant de la vallée de l'Épie surgit à travers la tempête. Le monsieur ouvre la fenêtre : "vous croyez que ça passe ?", ben, je lui fais, si vous trouvez la route et réussissez à gagner la forêt, ça devrait aller, sinon.. ET le vlà qui s'engage dans le grand machin blanc, dix mètres après je voyais plus ses phares...

 

Bon, je suis pas tout seul au col : y'a le gîte de groupe qui accueille quelques familles. Des voitures bien congérées sur le parking (mais pas la mienne !)

Le vent s'en est donné tout à l'heure quand je skiais en forêt : rafales à  104 km/h. Mais ça semble se calmer depuis une heure.

Itou, la neige ne tombe plus.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

...

 

Il a continué à neiger durant l'AM avec une accalmie vers 16h30. Peu de monde dehors, ni au col de la Croix Morand où la route était fermée par l'Equipement après notre passage (photo ci-dessous où vous remarquerez que les propriétaires du Buron / Gîte (très sympas) ont réinstallé la cloche à tourmente)  :

 

MD_323aa.thumb.jpg.fbe480e92e9fdd8ace222084448e1b33.jpg

 

Ni au col du Guéry où les qq personnes présentes étaient préoccupées en premier lieu par cette question :"comment monter les chaînes et sortir du parking ?" (réponse, avec la pelle c'est mieux) :

 

MD_329aaa.thumb.jpg.bb1ba514057030c57a5d0f3788264e3f.jpg

 

Comme l'écrit @damien63, il faut en profiter jusqu'à demain avant le retour de la pluie et un nouveau lessivage.

 

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Sinon, les deux pisteurs viennent de fermer le domaine et sont repartis chez eux. Suis tout seul au buron. Ce soir, dodo au poste de secours, petite bicoque en bois super isolée, spartiate mais nickel. L'idéal pour assister aux éclats de Carmen aux premières loges. Pique-nique, sac de couchage, vêtements de rechange, bouquin et même connexion satellite au foyer : tout est ok ! (et y'a le restau/bar du col évidemment !)

 

@le-planezard: gardien du phare  du Buron de Prat de Bouc.... Bon courage !

 

Bonne soirée

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, ecir a dit :

 Salut néoulous, bon j'avais tapé tout un argumentaire mais je tourne la tête pour regarder la télé et paf, mauvaise manip j'efface tout.....

En gros je voulais dire que je suis pas si pessimiste et que dans une semaine nos montagnes au-dessus de 1200m seront bien chargées je pense.

Attention quand même absolument rien de calé pour le weekend prochain... Il peut très bien y avoir de la pluie jusqu'à très haut comme le prouve le dernier diagramme GFS...

Pour Clermont à T850hpa : 

 

Diagramme GEFS

J'espère que ça penchera dans le bon sens... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Voici les statistiques neige à Saint-Genest Malifaux (Loire ; 1024 m sur ma position) envoyées ce jour pour le bulletin mensuel de l'AMRL :

- Novembre : 10 jours avec flocons pour 28 cm de chute et 12 jours avec au moins 1 cm au sol dans la clairière du bois Farost (1050 m).

- Pour décembre 19 jours pour 50 cm et 29 jours avec neige au sol.

A noter que pour l'instant, 100% des jours 2018 ont été neigeux.

A noter aussi que je cherche toujours un acolyte à titre de contrôle interne et pour pallier les absences de l'un ou l'autre. Donc si ça intéresse un local.

A noter enfin qu'un forumeur cherchait une maison à Saint-Genest. Mais je ne me rappelle plus qui : s'il se reconnaît il peut me contacter en message privé.

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonne année à tous, plein de bons trucs pour 2018 !

Les éclaircies de la matinée ont laissé place à la pluie  cet après-midi, Tx 8.3°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 5 minutes, Sylane a dit :

Voici les statistiques neige à Saint-Genest Malifaux (Loire ; 1024 m sur ma position) envoyées ce jour pour le bulletin mensuel de l'AMRL :

- Novembre : 10 jours avec flocons pour 28 cm de chute et 12 jours avec au moins 1 cm au sol dans la clairière du bois Farost (1050 m).

- Pour décembre 19 jours pour 50 cm et 29 jours avec neige au sol.

A noter que pour l'instant, 100% des jours 2018 ont été neigeux.

A noter aussi que je cherche toujours un acolyte à titre de contrôle interne et pour pallier les absences de l'un ou l'autre. Donc si ça intéresse un local.

A noter enfin qu'un forumeur cherchait une maison à Saint-Genest. Mais je ne me rappelle plus qui : s'il se reconnaît il peut me contacter en message privé.

A noter dernièrement : bonne année !!!

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse
il y a une heure, damien63 a dit :

 

CAM1.jpg

Et étonnement, les valeurs donnée par @néoulous où @Ffred ne paraissent pas du tout atteintes à Super Besse mais après c'est peut être juste du aux webcams.

 

 

 

Bonsoir et pour commencer bonne et heureuse année à tous!!!!!!

 

Pour être à 3 km de Super, on est bien sur les mêmes valeurs que du côté de chez Raph ou fred;)

 

Un très bel épisode c'est clair, comme Raph petite déception du côté du vent, la même chose avec le vent de mercredi .....un carnage!!!!! lol

 

Ce qui est surprenant pour Super Besse, c'est que cette belle file de voiture est bloqué à la descente , bouchon jusqu'à Besse!!!!

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 4 heures, Dralfot a dit :

Bonjour,

 

Meilleurs voeux à l'ensemble de la communauté. Santé bonheur réussite.

 

Temps exécrable en Limagne, vent fort et pluie forte.

 

Content que nos montagnes fassent le plein.

 Tout est une question de point de vue :P

 

Meilleurs vœux à toutes et tous. Plein de bonheur!

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 20 minutes, 742steph247 a dit :

 

 

 

Bonsoir et pour commencer bonne et heureuse année à tous!!!!!!

 

Pour être à 3 km de Super, on est bien sur les mêmes valeurs que du côté de chez Raph ou fred;)

 

Un très bel épisode c'est clair, comme Raph petite déception du côté du vent, la même chose avec le vent de mercredi .....un carnage!!!!! lol

 

Ce qui est surprenant pour Super Besse, c'est que cette belle file de voiture est bloqué à la descente , bouchon jusqu'à Besse!!!!

 

 

 

Rhoooo les pauvres !!! Et surtout comment il a pu y avoir autant de monde par une journée pareille !!! 

Tu es où exactement ?

J'ai peut être zappé l'info dernièrement...

N'hésite pas à intervenir plus souvent pour donner des nouvelles de la-haut !!

Bonne soirée

 

Ici Ta 5,8°C. Ça souffle encore bien par moment.

 

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Bonne année à tous. Encore à Perpignan (ceci dit ce n'était apparemment pas le jour à faire un tour St-Chély - Clermont). Ici un peu de vent hier soir (mais bon à Perpignan, ça n'a rien d'extraordinaire) et une journée largement printanière aujourd'hui (il y avait 15,5 °C à 14h…) avant que ça se gâte un peu ce soir. On verra au dernier moment si on monte demain ou après-demain. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Bonsoir 

bonne année à tous et toutes, que vous aillez la santé pour profiter des joies de la météo

 

neige humide ici, qui fait de la bouillasse et un vent soutenu mais je m’attendais à plus fort

Plus haut au guery, ça congerait bien 

d’ailleurs l’acces Au guery par la rd depuis randanne est fermé

 

pour 742 steph: je pense qu’il parle de la ferme de fontaneix au dessus de BESSE ( souvenir des défonçages de congeres avec l’alpha...)

 

bonne soiree

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

A tous les forumeurs d'IC, à toutes vos familles et vos proches, une très belle et heureuse année 2018 ponctuée de jolis phénomènes météo. 

D'ailleurs ça commence bien avec pas mal de vent aujourd'hui et une sorte de crachin breton (je n'ai pas lu tout le forum, il est rentré le père @ivoire42 ?? je le suspecte un petit peu xD), voire de pluie à certains moments poussé par un air pas très agréable. 

5.8°C actuellement après une Tx à 8.6°C en milieu d'après midi ;) 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...