Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :

 

La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :

 

24566662157_361e92097b_b.jpg

 

la dernière tuture de la journée, je ne sais pas comment elle est montée jusqu'ici, mais je reste dubitatif concernant le projet du monsieur qui la conduit ("descendre à Murat") :

 

24566667697_506cd91444_b.jpg

 

 

Quelques photos de ma rando en skis tempête (entre 16h30 et 17h30) sur la piste bleue côté forêt - le damage du matin n'est qu'un lointain souvenir. Une vingtaine de centimètres de poudreuse, miaaaaammmm ! (et dans les bois, on est à l'abri - par contre, dès que j'arrive dans un endroit dégagé, ça envoie du lourd, mais bon, j'ai vu pire...

 

27655582249_68ec984040_b.jpg

 

24566692387_46c46a2b30_b.jpg

 

 

Y'en a plein les papattes :

 

25562516118_6a9f75b41e_b.jpg

 

 

Plein les arbres aussi :

 

25562504378_1cf0dd9c78_b.jpg

 

 

Et retour  à la civilisation :

 

27655577459_dc538e4deb_b.jpg

 

 

D'autres photos ici:

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/albums/72157690139012701

 

Sinon : Ta -0,6°C et rafales à 84 km/h - avec pas mal d'accalmies maintenant. Neige fouettée si je puis dire, mais je ne suis pas sûr qu'il neige vraiment, c'est peut-être ce que le vent soulève et envoie dans la gueule. Congères probablement formidables demain matin. Faut que je fasse gaffe à pouvoir sortir du foyer nordique où je passe la soirée, afin d'aller regagner mon gîte (le poste de secours) : y'a cent mètres à faire mais je vais galérer ! (on va attendre une accalmie tiens !)

  • J'aime 21
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, jej42400 a dit :

A tous les forumeurs d'IC, à toutes vos familles et vos proches, une très belle et heureuse année 2018 ponctuée de jolis phénomènes météo. 

D'ailleurs ça commence bien avec pas mal de vent aujourd'hui et une sorte de crachin breton (je n'ai pas lu tout le forum, il est rentré le père @ivoire42 ?? je le suspecte un petit peu xD), voire de pluie à certains moments poussé par un air pas très agréable. 

5.8°C actuellement après une Tx à 8.6°C en milieu d'après midi ;) 

 

Voui il est rentré !! mais sans crachin ... :P

Pour le vent, je n'y suis pas pour grand chose non plus : parti de Brest à 13h30 sous de larges éclaircies et sans vraiment avoir vu Carmen de près (çà a soufflé cette nuit et un peu ce matin sur la pte Finistère nord mais sans plus), on a retrouvé le vent en atterrissant à Lyon St Exupéry. Peu de turbulences lors du vol qui aura, par contre, duré moins longtemps que d'habitude (le vent nous a visiblement poussé aux fesses !).

Arrivés sur Sainté vers 17h, vent fort et pluie. 

 

Actu, le vent semble se calmer un peu et tourner au nord. Eclaircies laissant une large place à la lune presque pleine.

Ta 5.9°C (j'avais 4.8°C à 17h30)

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Avant toute chose, je me permets de présenter à tous les intervenants du topic MC mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018 ! :) 

 

Retour au temps du jour, avec un temps perturbé par le passage du grain en lien avec la tempête Carmen. Au final, un peu de pluie pour débuter cette année avec 3.2mm dans le pluviomètre de la VP2 à Malbosc. 

Le vent se lève petitement, aux environs de 40 km/h, c'est raisonnable. 

Tn de +4.7°C en fin de passage perturbé, Tx avant ça de +10.9°C en début d'après-midi. 

 

Agréable soirée à toutes et tous ! :)

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

...

 

Il a continué à neiger durant l'AM avec une accalmie vers 16h30. Peu de monde dehors, ni au col de la Croix Morand où la route était fermée par l'Equipement après notre passage (photo ci-dessous où vous remarquerez que les propriétaires du Buron / Gîte (très sympas) ont réinstallé la cloche à tourmente)  :

C'est con mais ça me rend heureux des trucs comme ça moi 9_9.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben ... une première journée passée à ne rien faire O.o

Tn +4,5 °C et Tx +8,5 °C avec 10,7 mm récoltés toute l'après-midi, sous des rafales de vent de moins de 60 km/h désagréables !

Ça ira mieux demain : je pars bosser dans le Pas de Calais o.O:D

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben ... une première journée passée à ne rien faire O.o

Tn +4,5 °C et Tx +8,5 °C avec 10,7 mm récoltés toute l'après-midi, sous des rafales de vent de moins de 60 km/h désagréables !

Ça ira mieux demain : je pars bosser dans le Pas de Calais o.O:D

Et ben bon courage pour la route ;)

C'est pas à côté !!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 53 minutes, le-planezard a dit :

24566662157_361e92097b_b.jpg

 

Magnifique ! Ni ciel ni terre, c'est ça qui est bon.

Je me souviens, il y a 20 ans environ, de retour d'une ballade à pied par un temps pareil (mais à la tombée de la nuit), de m'être assis sur un mur pour regarder le travail d'un gros tracteur qui tentait de déneiger une route avec sa pelle avant. Il était bardé de phares et soulevait de grosses pelletées de neige prisent dans des congères d'1,5 mètres. La tourmente faisait voler la neige poudreuse dans la lumière des phares,comme les paquets de mer qui passent par dessus un chalutier en pleine tempête. Ah la la ! :ph34r:

 

Bon, sinon ici toujours peu de vent et 4 cm de neige.

A Talizat, 1000m à l'extrème Est de la Planèze de St-Flour, 9 à 10 cm de neige.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, ecir a dit :

 

Magnifique ! Ni ciel ni terre, c'est ça qui est bon.

Je me souviens, il y a 20 ans environ, de retour d'une ballade à pied par un temps pareil (mais à la tombée de la nuit), de m'être assis sur un mur pour regarder le travail d'un gros tracteur qui tentait de déneiger une route avec sa pelle avant. Il était bardé de phares et soulevait de grosses pelletées de neige prisent dans des congères d'1,5 mètres. La tourmente faisait voler la neige poudreuse dans la lumière des phares,comme les paquets de mer qui passent par dessus un chalutier en pleine tempête. Ah la la ! :ph34r:

 

Bon, sinon ici toujours peu de vent et 4 cm de neige.

A Talizat, 1000m à l'extrème Est de la Planèze de St-Flour, 9 à 10 cm de neige.

 

Oui c'est ça, ni ciel ni terre. Y'a que la poésie pour décrire des sensations pareilles.

Ma chérie me fait savoir qu'il a pas mal neigé aussi à Valuéjols. Les congères du jardin sont de nouveau en place. Les chiens pigent plus rien : y'a de la neige ou y'a pas de neige ? Faut dire que le jardin change de couleur tous les deux jours en ce moment : vert/blanc/vert/blanc.

 

Plus grosse rafale de la journée à 18h : 120 km/h. Je me disais bien aussi que ça dépotait dehors. Ta -1°C avec 40 km/h (rafales à 84)

Mais la visibilité s'est amélioré : il ne neige plus. Par contre, un bon mètre de congère à passer sur 50 m jusqu'au poste de secours (dodoland).

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Je pose une question ici mais je comprendrais parfaitement si ce message est déplacé ou , plus tard, effacé. Je poste de tps à autre dans le photolive et je coche systématiquement "non libre de droits" mais une fois publiée cette mention n'apparait pas sous mes photos alors que c'est pourtant le cas pour d'autres photos du photolive. Pourquoi ? Comment ?O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben ... une première journée passée à ne rien faire O.o

Tn +4,5 °C et Tx +8,5 °C avec 10,7 mm récoltés toute l'après-midi, sous des rafales de vent de moins de 60 km/h désagréables !

Ça ira mieux demain : je pars bosser dans le Pas de Calais o.O:D

tu vas ouvrir une succursale de la station de beaumont sur un crassier??:S 6,6mm au compteur, Ta 2,6°

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Ici, sur l'Est de l'Aubrac, la journée  a été plutôt  déprimante; après la neige(4 cm ) de la nuit dernière, on a enchaîné petite neige, pluie, neige entre 14 et 16 h 30 petite pluie jusque  17h 30,petite neige depuis, et de manière intermittente.

Le tout avec un vent de Sud Ouest fort , mais pas si exceptionnel que cela,qui a viré au nord Ouest.

Au final, le résultat c'est 4 à 5 cm de  neige trempée, et une vraie "soupe" sur les routes.

La température est restée longtemps entre 1 et 2 °c, ce soir on s'approche du 0°c, sous  un clair de Lune intermittent .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a une heure, ecir a dit :

C'est con mais ça me rend heureux des trucs comme ça moi 9_9.

 

Bonjour Ecir,

 

Oui les aubergistes sont des passionnés, ils se sont intéressés à l'histoire du "buron", qui, en fait, était à la base une cabane de cantonnier, construite au début du XXe s, sur décision du Conseil Général 63, pour aider voire recueillir les voyageurs égarés qui passaient par le col.  Les aubergistes ont installé un petit panneau explicatif (on y mange aussi de bonnes gaufres ou crêpes ;)).

 

Bonne soirée

Modifié par Ffred
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pas de neige ici malgré quelques flocons cette après midi et un ciel clair sous une bonne grosse lune. Par contre malgré 0.8°c de Ta, le vent fort rend l'observation peut agréable.

Tx 3.7°c à 11 h sous un beau soleil avant que le ciel se couvre et que le vent se lève en début d'après midi. Je n'ai qu'une rafale à 17.5 km/h mais l'anénomètre est vraiment mal placé et j'ai encore pas pris le temps de m'en occuper pendant la courte pose hivernale, il risque d'attendre des jours plus longs et plus chauds.

Bonne nuit à tous et en particulier à @le-planezard dans son buron.

 

Et pour ceux qui ont raté les messages du matin, meilleurs voeux de santé à tous et toutes et plein de beau phénomènes météo divers et variés pour le bonheur du plus grand nombre et merci à tous les photographes de nous les faire partager.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, metre3 a dit :

Pas de neige ici malgré quelques flocons cette après midi et un ciel clair sous une bonne grosse lune. Par contre malgré 0.8°c de Ta, le vent fort rend l'observation peut agréable.

Tx 3.7°c à 11 h sous un beau soleil avant que le ciel se couvre et que le vent se lève en début d'après midi. Je n'ai qu'une rafale à 17.5 km/h mais l'anénomètre est vraiment mal placé et j'ai encore pas pris le temps de m'en occuper pendant la courte pose hivernale, il risque d'attendre des jours plus longs et plus chauds.

Bonne nuit à tous et en particulier à @le-planezard

dans son buron.

 

Merci ! J'y vais de ce pas (enfin, d'un pas peu assuré, y'a 1,50 m de neige à la sortie du buron). Au poste de secours et dodo !

(sinon, la tempête est bel et bien passée, nuit assez calme en perspective)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Au passage de la perturbation 2.4mm dans le pluviomètre. Au final peu de vent ressenti je m'attendais à un peu plus.
Ce soir la lune était de retour partiellement par

Tx: 9.8°C

Petit récap numérique comme à l’accoutumée du mois écoulé:

 

Pluviométrie:

Cumul total: 60.0mm

Jours > 1mm: 14 j

Jours > 10mm: 0 j

RR Maxi du moi: 9.8mm le 18

Températures:

Tnn: -3.3°C le 3

Txx: 12.8°C le 31

Moyenne 3.9°C

 

Et donc récap numérique de l'année 2017:

Cumul total: 477.3mm pour 800mm il me semble (@sylver19 tu confirmes? Je crois que tu m'avais communiqué cette valeur)

RRmax24h: 53.3mm le 8 Août:

Tnn: -7.9°C le 7 Janvier

Txx: 36.7°C le 8 Juillet

Tmn mensuel: 1.8°C en Janvier

Tmx: 22.9°C en Août

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, mistigri07 a dit :

Au passage de la perturbation 2.4mm dans le pluviomètre. Au final peu de vent ressenti je m'attendais à un peu plus.
Ce soir la lune était de retour partiellement par

Tx: 9.8°C

Petit récap numérique comme à l’accoutumée du mois écoulé:

 

Pluviométrie:

Cumul total: 60.0mm

Jours > 1mm: 14 j

Jours > 10mm: 0 j

RR Maxi du moi: 9.8mm le 18

Températures:

Tnn: -3.3°C le 3

Txx: 12.8°C le 31

Moyenne 3.9°C

 

Et donc récap numérique de l'année 2017:

Cumul total: 477.3mm pour 800mm il me semble (@sylver19 tu confirmes? Je crois que tu m'avais communiqué cette valeur)

RRmax24h: 53.3mm le 8 Août:

Tnn: -7.9°C le 7 Janvier

Txx: 36.7°C le 8 Juillet

Tmn mensuel: 1.8°C en Janvier

Tmx: 22.9°C en Août

Oui mon lapin à St marcel les annonay 800 mm annuelle ,le desert...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année à tous ✨🎉🎊

 

apres les flocons et les bonnes rafales de vent , ça soir temps plus calme , ciel nuageux mais quelques éclaircies, température 0.7*c 

bonne soiree 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je n'ai pas eu le temps de lire tout le contenu du forum MC depuis mon départ ...

Mais si j'ai bien vu, certains drones sont apparus ?... 

 

Pour ma part, je vole en A320 .... à la pourchasse de Carmen ... 

 

13h54, au dessus du centre Finistère, les éclaircies sont belles :

 

66251620180101135459.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 23 minutes, sylver19 a dit :

Oui mon lapin à St marcel les annonay 800 mm annuelle ,le desert...

 

Merci mon kinou!!!:x 

Si tu peu me donner ta source je prends :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, sylver19 a dit :

Oui mon lapin 

 

il y a 1 minute, mistigri07 a dit :

 

Merci mon kinou!!!:x 

 

 

Soirée privée et intime sur MC ce soir ...

Bon on va les laisser tranquilles ...xD

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

Soirée privée et intime sur MC ce soir ...

Bon on va les laisser tranquilles ...xD

On en serait presque jaloux xD 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, jej42400 a dit :

On en serait presque jaloux xD 

 

Parles pour toi ! 

Moi vert (de jalousie) ?... 9_9

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent, qui s'était bien calmé pendant la soirée, semble vouloir souffleter à nouveau ...

Ta 5.3°C.

 

Sinon, on défaisant les valises je suis tombé sur quelques photos et vidéos de la Mer d'Iroise prises dimanche (donc avant Carmen...) : je vous ferais un p'tit reportage (sans doute le we prochain).

@papulefer demandait de la mousse ... il en aura ! :shy:

 

319562Capture.jpg

 

Bonne nuit les enfants !

(Oh put..n demain fô aller bosser !!...:o)

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

La neige tombée hier est toujours présente ce matin mais le brouillard dense et la température positive ne vont pas lui accorder beaucoup de répit.

Ta de 1.3°C, vent de S marquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Réveillé à 6 heures tapantes par l'arrivée du premier chasse neige au col. À un moment, il commence à entasser la neige le long du poste de secours. La bicoque tremble  de partout : c'est génial ! Je me rendors plus ou moins jusqu'à 7h, bercé par le ballet des chasse neige. Un mètre vingt de neige à la porte quand je me décide à ouvrir : c''est parti pour dix minutes de pelle à neige (qui se trouvait heureusement  à l'intérieur de ma cabane !) pour mettre un pied dehors. Puis, expédition jusqu'au buron : les cent mètres sont gavés de neige : je progresse avec peine dans la nuit noire tandis que les engins de la DDR s'activent sur le parking. 2 heures de vidéos nocturnes à transférer sur l'ordi. Levent a soufflé jusqu'à une heure du mat, avec un bon coup de grésil, puis de neige. C'est littéralement gavé dans le coin. Le gars du chasse neige, qui n''en revenait pas quand j'ai ouvert la porte du poste de secours, était aussi épaté par toute cette neige. Le vent a sculpté des congères de deux mètres un peu partout. Je vais aller voir comment ça se passe sur le parking, filmer un peu, commencer à dégager le garage de la motoneige, et les alentours de ma tuture qui doit être prise dans une gangue de neige.

Bref ! C'est Val d'Isère ici !

 

Sinon : Ta -1,5°C avec un minima à -3,5°C vers 5h, et encore quelques rafales à 70 km/h.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...