Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les dameurs sont montés : ce boulot pour dégager ne serait-ce qu'un passage pour rejoindre l'autre côté du domaine !

Ça brasse des tonnes de neige là !

Sinon, plus de communications, téléphone fixe et internet ce matin sur Murat et la Planèze. Avec le satellite, le dernier endroit à être connecté, c'est le col de Prat-de-BOuc !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

Les dameurs sont montés : ce boulot pour dégager ne serait-ce qu'un passage pour rejoindre l'autre côté du domaine !

Ça brasse des tonnes de neige là !

Sinon, plus de communications, téléphone fixe et internet ce matin sur Murat et la Planèze. Avec le satellite, le dernier endroit à être connecté, c'est le col de Prat-de-BOuc !

Tant mieux avant un redoux  prononcé! Le domaine devrait rester ouvert donc cette semaine... 

En toute pour Le Le Lioran.

Le temps est couvert Mais sans precipitation pour l'instant .

 

Patric 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
Il y a 13 heures, le-planezard a dit :

24566667697_506cd91444_b.jpg

 

En  rentrant d'Aurillac hier, à 12h30 au Lioran, côté St Jacques des Blats, avant l'entrée du tunnel, c'était de la neige seule mais bien mouillée mais la route était juste détrempée. De l'autre côté du tunnel, côté Murat, c'était de la neige seule mais plus froide, la route était détrempée également mais en plus avec une épaisseur de neige gorgée d'eau mais ça roulait sans souci (je me suis même fait la réflexion qu'il n'y avait pas d'indication à la sortie du tunnel indiquant la présence de neige au sol car même à 70 km/h, ça peut surprendre). On a retrouvé la pluie seulement 2 ou 3 kms après le tunnel et du vert au sol.

Quand @Laurent15 m'a dit en fin d'après-midi que tout était bloqué, je me suis dit que j'avais eu chaud (surtout avec ma fille malade à l'arrière de la voiture). O.o

Voilà une fois n'est pas coutume ma petite contribution sur ce topic. :)

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

4,2°C de Tn ce matin et 4,6°C de Ta. Il tombe quelques gouttes.

Hier 5,4 mm.

 

Pour revenir à 2017, 634 mm soit la 4ème année la plus arrosée en 7 ans de relevés donc dans la moyenne. Novembre et Décembre auront bien aidé avec 65 mm chacun qui auront fait beaucoup de bien à la nature.

Sinon Décembre cumule 7 jours avec chute de neige pour 2x1 cm cumulés... Clairement un mois de décembre sans ressenti hivernal ici. Il fallait être plus haut pour y avoir le droit. 

12 gelées, il y a eu pire mais c'est que des gelées de fillette avec une Tnn de -3,2°C.

Bref nous sommes le 02/01, les 15 prochains jours ne montrent quasiment plus aucun signe de froid en plaine (et pas gagné pour la montagne) ! On va attendre tranquillement que les choses changent peut être !

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, damien63 a dit :

Bref nous sommes le 02/01, les 15 prochains jours ne montrent quasiment plus aucun signe de froid en plaine (et pas gagné pour la montagne) ! On va attendre tranquillement que les choses changent peut être !

 

 

Tu es dur Damien pour les 15 prochains jours, cette semaine jusqu'à vendredi certes le flux ne sera pas favorable mais à partir du week-end et la semaine prochaine rien n'est joué. Il suffit que l'anomalie descende un poil comme sur GEM ou CEP et ce week-end c'est grosse neige sur toute une partie du MC ( surtout partie sud). Tout dépendra de si on est sous le flux de NE ou sous la remontée douce donc sur la partie sud de l'anomalie. Et cela n'est pas joué du tout encore ! Il y a énormément d'incertitudes et c'est assez passionnant à suivre.

 

Pour la plaine oui c'est pas l'hiver du siècle mais c'est un hiver enfin un peu plus normal. On ne peut pas se plaindre pour le moment je trouve :) Ca change des 4 hivers précédents que j'ai fait à Clermont quasiment en t-shirt haha.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, clem11 a dit :

 

Tu es dur Damien pour les 15 prochains jours, cette semaine jusqu'à vendredi certes le flux ne sera pas favorable mais à partir du week-end et la semaine prochaine rien n'est joué. Il suffit que l'anomalie descende un poil comme sur GEM ou CEP et ce week-end c'est grosse neige sur toute une partie du MC ( surtout partie sud). Tout dépendra de si on est sous le flux de NE ou sous la remontée douce donc sur la partie sud de l'anomalie. Et cela n'est pas joué du tout encore ! Il y a énormément d'incertitudes et c'est assez passionnant à suivre.

 

Pour la plaine oui c'est pas l'hiver du siècle mais c'est un hiver enfin un peu plus normal. On ne peut pas se plaindre pour le moment je trouve :) Ca change des 4 hivers précédents que j'ai fait à Clermont quasiment en t-shirt haha.

 

Bonne journée

Oui Clem et j'espère que tu auras raison... Mais il y a quelques jours, on penchait plutôt vers le froid à partir du week prochain et c'est plutôt l'inverse maintenant. N'empêche que pour la plaine ça ne laisse pas beaucoup d'espoir quand même ! Après un peu plus haut automatiquement les chances de revoir la neige augmentent ! Comme tu dis rien n'est joué, tous les modèles ne vont pas dans le même sens et c'est moins ennuyant que les dernières années en tout cas pour la montagne !

Par contre pour la plaine en Janvier dernier on allait attaquer 15 jours de grand froid avec 13 jours de neige au sol chez moi et des gelées entrée -5 et -10  et 7 journées sans dégel ! Autant dire qu'on en sera quand même très loin cette année ! On fera le bilan à la fin de l'hiver mais va falloir que ça donne fort sur les 2 mois qu'il reste pour que le ressenti en plaine soit plus hivernal que l'année dernière !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De l'avis général, ça fait longtemps qu'on n'avait pas vu autant de neige à PDB (Prat-de-Bouc). Difficile d'évaluer la quantité cela dit, compte tenu des congères. Mais pour faire des congères de 2 mètres, faut quand même un peu de neige.. je vais encore me faire incendier, mais désolé,je dis et répète que Météo France, depuis début décembre, sous-estime de manière spectaculaire les quantités de neige en altitude pour ce coin du Cantal en tous cas. Exemple actu : il neige depuis deux heures, Arôme est complètement à sec. Et je parle pas des cartes d'hier, qui sont très en-dessous du réel. Les quantités de neige cette année, c'est sur WRF qu'on les trouvera - on a l'impression que WRF exagère,  mais force est de constater qu'ils sont plus proches de la réalité depuis un mois comparé à Arôme, et de très loin.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ça y est il pleut sur Murat avec 2 degres. 

 

Je confirme panne du reseau internet meme sur Murat...

 

Patric

 

Modifié par patric95
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

 Actuellement, il neige  faiblement a gros flocons, la température est de 1°c, il y a peu de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

Bonjour et très bonne année à tous et à toutes. D'ailleurs il me semble que la présence féminine est plutôt rare sur le forum. La météo serait-elle une histoire d'hommes ? Serait-elle misogyne ?? Ou alors je ne connais pas encore suffisamment tous les membres du club !! Bonne journée à tous.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Brève Tn de -0.4 °C tôt ce matin actu +1.8 °C et les 2cm de neige de cette nuit disparaissent rapidement tout comme avaient disparu les 2cm d'hier matin :(

Concernant les Estables, tout le haut du  domaine alpin est fermé et ce n'est pas les quelques cm tombés ou ceux à venir qui permettront une réouverture rapide. Dimanche c'était encore en partie praticable (bleue et verte) et deux incidents se sont produits, un parapentiste parti du mont Alambre a été "embarqué" par un vent violent dans les bois à l'est du massif, ce qui a mobilisé pompiers et gendarmes en milieu d'après midi et en toute fin d'après midi rebelote avec une collision de 2 jeunes lugeurs à la Croix de Boutières (transportés à l'hôpital du Puy).

il y a 2 minutes, parhelie a dit :

Bonjour et très bonne année à tous et à toutes. D'ailleurs il me semble que la présence féminine est plutôt rare sur le forum. La météo serait-elle une histoire d'hommes ? Serait-elle misogyne ?? Ou alors je ne connais pas encore suffisamment tous les membres du club !! Bonne journée à tous.

Bonjour

Pas du tout, vous êtes les bienvenues :) et les rares (c'est vrai) qui viennent régulièrement sur ce forum ne semblent pas subir une quelconque misogynie je pense.

Bonne journée

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

Il va s'en dire que TOUT le monde est le bienvenu ! Loin de moi l'idée d'éloigner les présences féminines ! Je ne voudrais pas que mon message soit mal interprété !! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour et bonne année 2018 à tous

 

L'année 2017 s'est achevée à Yolet sur un mois de décembre intéressant d'un point de vue climatique

230 mm de pluie - cumul annuel de 1234 mm, dans la moyenne

nombreux jours de neige : 15 jours de neige au sol, mais jamais plus de 7/8 cm et un cumul de seulement 13 cm

22 jours de gel - 86 pour l'année

à noter également seulement 13 jours avec orage sur l'année, le dernier remontant au 30/08

a+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À Prat-de-Bouc, le radoucissement est en cours,et, à l'heure dite, conformément à WRF, il pleuviotte.

Ta : 0,2°C. Vent sensible mais modéré.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Une petite invitation à tous les Massifs Centraliens : Faites comme moi, je viens à l'instant de renouveler mon adhésion à IC, avec un p'tit geste supplémentaire du père Noël, pour les bons moments passés sur le forum et les rencontres conviviales etc etc

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

+3.0° tout rond ici à 12H30, la neige tombée hier après-midi est en train de disparaître petit à petit sous l'effet du redoux et des quelques averses de pluie qui ont émaillé la matinée. Il faut noter une petite gelée ce matin (0.0° à 5h30) qui a rendu les routes bien périlleuses en début de matinée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

de retour de ma promenade matinale, et bien, pas grand chose.... ici, tout est vert, on se demande si les quelques traces blanches dans la forêt ne sont pas des illusions d'optique.

Nuit calme, même si mon mari m'a dit avoir été réveillé par une bourrasque attardée de Carmen.

Températures fraîches, et vent de sud si j'ai bien regardé. Dans un ciel bien gris, quelques trouées de ciel bleu et donc qq rayons de soleil aperçus furtivement sur les crêtes.

 

A donner envie d'aller passer quelques jours du côté de chez @le-planezard :)

 

@parhelie je suis persuadée que les filles ont toute leur place ici (comme ailleurs), et s'il le fallait, nous nous ferions de la place :):)

 

Bonne journée !

 

--

Carine

 

Modifié par Waela
un bout du message perdu en route !
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 40 minutes, Waela a dit :

 

@parhelie je suis persuadée que les filles ont toute leur place ici (comme ailleurs), et s'il le fallait, nous nous ferions de la place :):)

 

Bonne journée !

 

--

Carine

 

 avec elles il y aura foule sentimentale sur ce forum où règne un monde de brutes:D

alors voici :

et comme le dit une copine, sous les shorts des garçons (tiens ça me rappelle quelqu'un...) c'est pas mal non plus:D

et pour ne pas se faire taper sur les doigts par les modos, news' mét

Couvert, Ta 4,5 quelques gouttes.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 17 heures, Fanfoe63 a dit :

Ça ira mieux demain : je pars bosser dans le Pas de Calais o.O:D

tu donneras bien le bonjour à Eléonore qui va arriver demain. Elle ne va pas te faciliter le travail si tu bosses dehors..surtout si tu sondes des falaises??

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

ce matin réveillé sous un petit saupoudrage vite disparu dans la matinée . 

Tout à l’heure une averse de pluie et neige mêlée . 

Temperature 2.5*c 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques images de la nuit et de l'aube à Prat-de-BOuc :

 

Photo prise durant la pause pipi en milieu de nuit (faut être motivé, y'a pas de toilette dans le poste de secours :)

Là c'est la route...

 

38570042345_1375e5a96f_b.jpg

 

 

Au réveil après le passage du premier chasse neige :

 

38740515084_bb08d07343_b.jpg

 

 

L'entrée du parking vers 7h :

 

38740513224_4912200366_b.jpg

 

 

Derrière le gros truc devant, notre bureau :)

 

38740510224_3ccddc2e2b_b.jpg

 

 

Jean-François déneige à la fraiseuse notre cantine :

 

38570037645_4051b913da_b.jpg

 

 

Et, forcément, une photo de toutous (Lulu, la chienne du restau, et le berger allemand du gars des remonte-pente :

38570039765_6d8c0c6861_b.jpg

 

 

Voilà, la vie quotidienne à PDB par jour de tempête !

 

 

Ta : +1,7 °C, pluie et rafales à + de70 km/h

Domaine fermé pour mercredi et jeudi... C'est malheureux de fermer avec autant de neige,mais avec toute la flotte + douceur annoncée.. Les touristes,qui n'ont qu'une semaine de vacances, seront trempés du matin au soir. Affreux. Moi j'ai hâte de retrouver ma chérie et mes toutous et deme glisser dans un bain chaud...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée bien grise sur Sainté, mais sans vent ni pluie (quelques très rares gouttes seulement).

Température relativement douce.

Bref, un temps à rester au chaud au bureau (sans avoir à pelleter pour en sortir :P)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

 

Photo prise durant la pause pipi en milieu de nuit (faut être motivé, y'a pas de toilette dans le poste de secours :)

 

38740515084_bb08d07343_b.jpg

 

 

L'entrée du parking vers 7h :

Derrière le gros truc devant, notre bureau :)

 

38740510224_3ccddc2e2b_b.jpg

 

 

 

 

Et pour le caca, c'est comment ?

 

Bonne année à tous !

Temps terne et sans intérêt aux étages inférieurs... Heureusement, très bon accès aux toilettes pour assumer les gastros dans les meilleures conditions...

Modifié par Altitude600
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...