Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

il y a 48 minutes, segusiave a dit :

Oui braves gents ,

il va tomber des ...

Car ce jour le ségusiave  a eu 61 ans 

et chose promise ,demain  ayez beaucoup de courage ,

je vous l'avais annoncé ,

demain matin ,

je vous souhaitent que la pelle soit à porter de votre main :angel:

;)

 

Joyeux anniversaire Rolland !

De même à @Filou_63 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premières gouttes, toujours sous l'infatigable vent du Midi. Température en baisse : +6,8°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

Premières gouttes, toujours sous l'infatigable vent du Midi. Température en baisse : +6,8°C actu.

 

Il ne baisse pas là-haut ?... Parce qu'ici, il a perdu de sa splendeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 58 minutes, segusiave a dit :

Oui braves gents ,

il va tomber des ...

Car ce jour le ségusiave  a eu 61 ans 

et chose promise ,demain  ayez beaucoup de courage ,

je vous l'avais annoncé ,

demain matin ,

je vous souhaitent que la pelle soit à porter de votre main :angel:

;)

 

Bon Anniv mon cher Rolland ! ^_^

Mais qu'est ce qui va tomber ... !? O.o:D

 

Pour l'instant les paramètres bougent peu et il tombe 3 gouttes, Ta +8,6 °C.

Mais ... "I'had a dream" !!!! (pour toi Rolland ;))

 

SF.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, papulefer a dit :

y suis passé vers 15h30 dans la bruinasse, et en haut à la chavade, une crasse d'enfer. Il faisait presque nuit

 

Oh purée j'allais oublier l'anniversaire du druide de ceyrat : bon anniversaire @segusiave !

 

Moi aussi j'allais oublier... le druide va remonter de Montbartoux au grun pour implorer le ciel xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

 

Il ne baisse pas là-haut ?... Parce qu'ici, il a perdu de sa splendeur.

J'ai bien cru que tu avais oublié un "s" à ton 3eme mot...

 

Oui plus trop de vent en bas...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

quelques gouttes virvoltent sous le vent de sud qui reste encore bien present

même si je trouve qu'il est peut être un peu moins fort. 

Temperature qui baisse très lentement avec encore 5°c 

 

bon annif @segusiave🎉

Modifié par bruno1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

alors les centraliens m'en vais vous laisser déblatérer sur le non événement....à Bauzon 52,8mm en 6h ce soir, de la flotte car Ta 2,8°

Ici (fréjus) j'ai ouvert les fenêtres, ils sont fous ils chauffent à donf et dehors 13°!!!!!!!

 

A demain pour le résultat des courses, car c'est à la fin de la chute qu'on compte les flocons et cm!!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir à tous rapide, passage avant un départ pour deux jours dans me secteur de Gap pour me Monté-Carlo.
Donc vent de Sud modéré à fort toute la journée sous un plafond nuageux n'ayant pas dépassé les 1000m d'altitude.

Par moment de très très petites gouttes venaient s'écraser sur la pare-brise mon camion tout neuf :D.

 

Rafale Max: 49.9km/h

Tn: 8.9°C

Tx: 11.4°C

Actu 10.9°C

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, papulefer a dit :

A demain pour le résultat des courses, car c'est à la fin de la chute qu'on compte les flocons et cm!!

 

Je sais que tu bronze dans le Ch'Sud, mais .... petit retour presque 1 an en arrière ...

Ça donne quoi cette nuit sur l'échelle du @le-planezard ? :P

Un 4 ou 5 ? ...

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Je sais que tu bronze dans le Ch'Sud, mais .... petit retour presque 1 an en arrière ...

Ça donne quoi cette nuit sur l'échelle du @le-planezard ? :P

Un 4 ou 5 ? ...

 

 

Merci François pour le rappel !!! :xxD:D

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha mais oui ! Notre cher Papu avait inventé naguère (bon c'est pas au siècle dernier non plus hein !) cette échelle psychométéréologicohivernophile !

Que je recopie colle fissa :

 

Œuvre de @papulefer donc :

on va pouvoir créer l'échelle Hivernale planézarde. 

Exemple : :

1 - temps de merde douceur T>10°, pluie vent S, récurrence sur plusieurs semaines...tout au vert, (gros soupir vers les skis raquettes dans le placard)

2 - Putain de temps douceur, T entre 5 et 10°, bruine, vent SW, prévisions LT à chier...

3 - Temps Pi douceur, T entre 5° et 10°, soleil éclatant, Vent S, l'intéressé tourne en rond, et parcours 2(Pi)R ..tout en calculant les pertes.

4 - Temps fébrile fraîcheur T entre 1 et 3°, nuages, vent WNW prévisions LT descente dépression par le NW, regarde les skis raquettes

5 - Temps "qu'on y est" froid T entre -2 et 0°, couvert,  neige modérée, vent N, prévision LT vers une VDF, moscou Paris, caresse aux ski raquettes qui frétillent des sangles

6 - Temps de fou Glacial, T<-5°  -10°, vent ENE, belle couche de neige, Ecir, congères, hurlements de joie, le foyer de fond s'en donne à coeur joie, ski de fond, demi-fond, ainsi fond fond fond les petites raquettes

7 - Temps du recueillement   Conditions météo épouvantables, tout a disparu sous une épaisse couche de neige. plus de traces du skieur local, TF1 : JP Pernaud engoncé dans une énorme doudoune en plumes d'oie, sponsorisé par Argel et Louis Bodin sponsorisé par Antigel annoncent un nouvel âge glaciaire)

8 - Temps futur An 4869 découverte dans le désert de la planèze par des randonneurs aux pieds de palmiers d'une oasis cantalienne des restes momifiés d'un individu drôlement chaussé : deux bouts de bois attachés aux pieds, et le crâne recouvert d'un masque de plongée?

 

 

Alors pour nos amis (je sais à force de répéter "amis" on va commencer à soupçonner que je suis complètement fou de jalousie alors que non, voyons, pas du tout...) de l'est et du sud et de partout sur le MC sauf chez nous, les gens de l'ouest, humm, bref, donc, pour cette partie certes modeste et d'un intérêt relatif du MC, je dirais qu'on s'approche du 6 et qu'on frôle le 7. SAUF que.. on reste sur des températures qui même en novembre feraient pâle figure.

En Planèze en tous cas, je me sens à peu près au niveau 3, bien que par moment, ces derniers jours,  je frôlasse le niveau 4.

Sinon.

Il flotte.

C'est comme qui dirait, toute cette flotte hein, elle aurait pas pu attendre quelques heures que les températures descendent un peu ? Parce que là, il fait toujours plus de 5°C, alors, je sais pas quelles sont les réserves de flotte là-haut, mais faudrait voir à se calmer hein !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, mistigri07 a dit :

Bonsoir à tous rapide, passage avant un départ pour deux jours dans me secteur de Gap pour me Monté-Carlo.
Donc vent de Sud modéré à fort toute la journée sous un plafond nuageux n'ayant pas dépassé les 1000m d'altitude.

Par moment de très très petites gouttes venaient s'écraser sur la pare-brise mon camion tout neuf :D.

 

Rafale Max: 49.9km/h

Tn: 8.9°C

Tx: 11.4°C

Actu 10.9°C

 

 

Non mais vous y croyez ??... 

L'autre, on lui offre :

- un beau camion tout neuf

- une vigie orange

- des tonnes de neige à déblayer 

.... et le gars il s'en va tranquilou faire des photos de voitures sur d'autres routes (non enneigées  ?)

J'vous jure ! :D

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

Pas encore d'Alerte neige de la ville de Saint-Étienne... bordel en prévision xD

 

Bon finalement, cette fois-ci, ils ont pris les devant : comme déjà indiqué, perso j'ai reçu SMS et mail de la ville 

 

Et puis, le préfet a pris certaines mesures comme l'interdiction des PL sur les axes principaux et pas de transports scolaires :

http://www.leprogres.fr/loire-42/2018/01/25/neige-poids-lourds

 

Là où tout peut se casser la gueule, c'est si la neige ne vient finalement pas ou est insignifiante ... On leur tombera dessus ... comme d'hab ! :D

Modifié par ivoire42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonne pluie en ce moment même ici ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon anniv @segusiave !!!

Ici c'est le déluge avec déjà 0,8 mm et 7,9°C.

Nous devrions déjà être sous les fortes précipitations et ce n'est absolument pas le cas ! 

0,2°C au mont dore 1660 m ! La neige s'invite donc déjà sur nos montagnes de l'Ouest mais pendant combien de temps et par quelle intensité ? Nous verrons ça demain sur les webcams...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, segusiave a dit :

 

je vous souhaitent que la pelle soit à porter de votre main :angel:

 

 

Perso, la pelle est toujours à portée de main ... Par temps neigeux bien sûr, mais aussi par temps sec ...et ce,  tant que mon voisin n'aura pas compris que son nouveau meuble Ikea ne se monte pas à 23h30 ...>:(:S:D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Voila ce que je retiens de la mise à jour de météo france : 

 

les épaisseurs pourront atteindre ou dépasser 30 cm en Haute-Loire, sur les Monts du Cantal et du Sancy

 

Donc déjà ce n'est plus 30-40 cm et ils disent "pourront" mais donc c'est une possibilité qui laisse aussi la possibilité de n'avoir presque rien :D

 

Et toujours la 20 aine de cm dans la région Stéphanoise !

 

Allé bonne nuit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours un peu de vent, intermittent. 

La lune est visible, voilée. 

Après avoir afficher 9.2°C, mon thermo est actuellement à 9.7°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Toujours un peu de vent, intermittent. 

La lune est visible, voilée. 

Après avoir afficher 9.2°C, mon thermo est actuellement à 9.7°C.

 

 

Sûr qu'à ce rythme, ça va pas être évident d'avoir de la neige. Je sais bien que les températures ne font pas tout, mais quand même, il est extrêmement rare d'avoir de la neige avec 10°C.

 

Ici il fait toujours +5°C. + 5°C. à 23h30. Bon. Certes. Soit. En effet.

Le dernier run de GFS n'incite pas à se lever exagérément tôt, contrairement au bulletin de MF. Si l'on suit GFS, à 7 heures du mat, éventuellement, on devrait passer du floc floc de la pluie-neige au schloumpf schloumpf de la neige tout court.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

 

Sûr qu'à ce rythme, ça va pas être évident d'avoir de la neige. Je sais bien que les températures ne font pas tout, mais quand même, il est extrêmement rare d'avoir de la neige avec 10°C.

 

Mon thermo a toutefois une bonne réputation de surchauffeur ...

Après, il n'est que 23h20 : demain sera un autre jour ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 7 minutes, le-planezard a dit :

 

Sûr qu'à ce rythme, ça va pas être évident d'avoir de la neige. Je sais bien que les températures ne font pas tout, mais quand même, il est extrêmement rare d'avoir de la neige avec 10°C.

 

Ici il fait toujours +5°C. + 5°C. à 23h30. Bon. Certes. Soit. En effet.

Le dernier run de GFS n'incite pas à se lever exagérément tôt, contrairement au bulletin de MF. Si l'on suit GFS, à 7 heures du mat, éventuellement, on devrait passer du floc floc de la pluie-neige au schloumpf schloumpf de la neige tout court.

Alors moi j'ai 9.2°C à la même heure, c'est mieux non ??? 😂😂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, snow63 a dit :

Le dernier arome redonne un petit espoir à l'ouest ;)

Place au live !

Tu m'as devancé, j'allais le dire. La dernière sortie d'Arome voit un décalage à l'ouest. Il ne pleuvrai ou neigera même pas à 7h du matin sur le Sud de la Loire. 

Je ne sais pas pourquoi mais ce soir je suis moins optimiste et je sens le flop cette histoire. Place au live lais je sens que je ne vais pas bien dormir. La nuit va être courte...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...