Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 3 minutes, Matt54 a dit :

 

C'est assez étonnant, car sur Saint-Étienne ça a l'air de plutôt bien tomber, même si effectivement on n'est pas sur du 5cm+/heure.

Mais bon, l'épisode a débuté depuis à peine 2h30, la journée est quand même encore longue ;)

 

Ouai c’est étonnant et très énervant ! Mais comme tu dis faut être patient ça va peut être arriver un peu plus tard .. 

 

Edit : les flocons grossissent à nouveau et sont plus nombreux . 

A suivre ...  

Modifié par bruno1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

il y a 3 minutes, Matt54 a dit :

 

C'est assez étonnant, car sur Saint-Étienne ça a l'air de plutôt bien tomber, même si effectivement on n'est pas sur du 5cm+/heure.

Mais bon, l'épisode a débuté depuis à peine 2h30, la journée est quand même encore longue ;)

 

Sur saint-etienne c'est vraiment pas la folie, petit flocon , petite intensité ...  rien a voir avec la plaine ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour à tous ,

merci de m'avoir souhaité mon anniversaire et pour vos photos et observations :angel:

Ici 13 mm et pas un flocon ,:@ 2.5°

enfin profitez de cette blanche ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

ça y est c'est parti, neige humide et collante et c'est déjà gris sur l'herbe. C'est pas encore extraordinaire mais ça change vite.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m
il y a 12 minutes, Max38 a dit :

Bonjour,

 

d’après un collègue : 35 cm mesurés sur les hauteurs de Sainte Sigolene (43).

Plutôt gâté les Sigolénois, à 8h mes parents m'indique 7cm à Riotord et actuellement au boulot à St-Didier je ne pense pas que nous ayons plus.

 

Neige continue actuellement avec une température négative.

 

Contrairement à beaucoup je trouve que les modèles n'étaient pas si fou, sur les dernières sorties le vendredi matin ils n'était pas nombreux à annoncer 10cm à 9h par ici.

 

A suivre donc...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

pour moi 23 mm relevé à 7h uniquement sous forme de pluie (quelques flocons mélangés sur le matin) à 650 m d'altitude à St Martin la Sauveté. 1,3°c à 7 h.

50 m plus haut, à 2 km de chez moi, 5 à 7 cm de neige bien lourde.

 

Sur Montbrison (385 m) dans la plaine du Forez, le sol est blanc, et actuellement il neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Le Cèpe a dit :

Bon, pour être très précis, c'est 8cm ici à 8h30 avec des chutes qui semblent s'intensifier:

 

DSCF4372.thumb.JPG.3c8452274a36f0214fd155351e8e0bdc.JPG

 

 

 

Pauvre fou, mettre une photo d'une si jolie table... tu n'as pas peur qu'un 42 (du Sud) vienne te l'emprunter xD

  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a une heure, le-planezard a dit :

Les routes dans le Cantal sont en jaune sur la carte de la DDR, excepté à l'ouest et autour d'Aurillac, où tout est normal (il a plu), mais au nord, autour de Riom es Montagne, c'est du rouge.

En Haute-Loire, quasiment tout est au rouge, surtout sur le plateaux.

Puy-de-dôme, les routes sont en rouge autour du Sancy . Pas encore en Livradois, mais ça devrait pas tarder.

Aubrac et Margeride, jaune pour le moment, mais là aussi, ça va se gâter dans la journée.

La Margeride est passée en rouge.
Par contre sur les webcams de l'A75, enfin quand on arrive à les voir, on voit maintenant du noir  vers Engayresque et  au sud contrairement à tout à l'heure ou c'était blanc. Ça doit moins tomber (ou plus tomber du tout) et il doit faire assez doux. 

Mais il est encore tôt…

De mon côté, je suis resté en bas comme prévu : vu que l'A75 blanchissait bien ce matin, j'ai préféré éviter les grands raouts sur le goudron, surtout qu'à coup sûr, il n'y avait même pas une grillade de prévue !

On verra en début d'après-midi si j'ai été timoré ou raisonnable.

Et ce sera pour le week-end prochain en espérant qu'il restera de la neige, ce qui me semble quand même probable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

 La couche devient sympa dans l'herbe (7-8 cm ? J'irai mesurer vers 9h30)

Par contre beaucoup moins sur le bitume

 

Je voulais mettre des photos mais elles sont trop volumineuses, quelqu'un connait une combine pour les réduire svp ?

 

Neige modérée et 0.2 degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pauvre fou, mettre une photo d'une si jolie table... tu n'as pas peur qu'un 42 (du Sud) vienne te l'emprunter xD

Grossière erreur de ma part, je le savais pourtant, j'ai déjà fréquentés ces personnages, suffisamment du moins pour savoir qu'ils sont prêts à tout!... enfin surtout ceux d'Usson et d'Estivareilles : les pires si j'en crois ma (mauvaise) expérience!...:ph34r:

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ambiance sympa sur Saint Étienne ! 

En venant du Sud, par Annonay, LPN a 800m et neige humide jusque 1000m, belle différence mais qui doit être classique.

Bon épisode à vous, chez moi à 700m il flotte :$.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
il y a 6 minutes, bruno1 a dit :

Neige qui s’intensifie ! 

8cm au sol à l’instant .

Le thermo baisse encore un peu avec -0.9*c  

Idem au Bessat du 2cm/heure c'est que prévois AROME, mais ca a l'air de s'intensifier un peu depuis 10min

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 31 minutes, Micka a dit :

Plutôt gâté les Sigolénois, à 8h mes parents m'indique 7cm à Riotord et actuellement au boulot à St-Didier je ne pense pas que nous ayons plus.

 

Neige continue actuellement avec une température négative.

 

Contrairement à beaucoup je trouve que les modèles n'étaient pas si fou, sur les dernières sorties le vendredi matin ils n'était pas nombreux à annoncer 10cm à 9h par ici.

 

A suivre donc...

 

J'attends les photos pour confirmer ou non sa mesure, ça me parait assez élevée comme mesure. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

 

Réveillée par le chasse-neige municipal, je me suis dit que c'était bon pour le flocon.

En effet, au pifomètre, 10 bons cm de neige sur toutes les surfaces.

Pas de vent, le neige tombe verticalement : petits flocons qui semblent bien humides, mais serrés, pas de "pizzas", averse continue depuis que je suis levée.

Sortie un peu plus tard...

Bon courage à celles et ceux qui doivent prendre la route (et bon anniversaire en retard @segusiave).

Bonne journée,

 

--

Carine

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, thony42 a dit :

 

Je voulais mettre des photos mais elles sont trop volumineuses, quelqu'un connait une combine pour les réduire svp ?

 

 

Sur portable ?

Moi j'utilise la fonction "rogner" dans l'éditeur d'images ...

 

Actu il neige modérément et des flocons pas très gros. Pas encore descendu mesurer ...je ne pense pas que les 5cm soient encore atteints.

Thermo qui oscille entre 1 et 1.5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ce matin ciel bouché et quelques flocons résiduels. Je mesure 19 cm au sol ici à 1200 m, c'est donc mieux qu'au bourg du MD (cf message @cfacile ci dessus) et c'est un bel épisode pour notre montagne océanique. La neige est assez légère, elle est tombée sans vent et redonne au paysage un caractère hivernal car tout est plâtré.

 

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Oui vu les modèles il n'y avait pas de surprise à avoir ! Il en aurait fallu bien plus pour que ça fasse du bien aux stations. 7-8 cm c'est vraiment pas lourd...

La température remonte ici avec 3°C.

 

il y a une heure, cfacile a dit :

Oui la situation reste tendue ici sur les domaines nordiques notamment...et les vacances approchent...

 

Certes les épaisseurs restent faibles pour les pratiques de loisirs, mais contrairement aux épisodes précédents, pas de rinçage derrière ;-) !

 

Enfin, même si l'actualité du forum aujourd'hui est centrée sur la neige, on note que la 20aine de mm supplémentaires de l'épisode en cours font de janvier 2018 le mois de janvier le plus arrosé depuis le début des mesures sur le site en 1991 au MD 1200. A voir comment se placera janvier 2018 sur une série plus longue au bourg du Mont-Dore.

 

Bonne journée

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Ici Tn +2,6 °C et Ta +2,8 °C sous la grisaille.

13,7 mm récoltés en fin de nuit, ce qui porte le cumul mensuel à 98,9 mm ...

Va t'on franchir les 100 ? That is the question ? o.O (à prononcer avec un chewing gum dans la bouche)

 

Pour voir de la blanche, il faut se tourner assez haut sur la Chaîne des Puys (900 à 1000m ?).

Vue du Stade des Gravanches (Clermont Nord Est), on notera le brouillard sur Clermont Nord Ouest ... on s'occupe comme on peut :D) :

 

2018 01 26.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

 

Sur portable ?

Moi j'utilise la fonction "rogner" dans l'éditeur d'images ...

 

Actu il neige modérément et des flocons pas très gros. Pas encore descendu mesurer ...je ne pense pas que les 5cm soient encore atteints.

Thermo qui oscille entre 1 et 1.5 degrés.

 

Oui sur portable, ok je vais essayer ;)

 

sinon, je viens de mesurer, et bien entre 9 et 10 cm dans la pelouse (ce n'est pas une blague, si je peux insérer une photo je vous montrerai ;) ) et seulement 5 cm sur ma table de jardin,

 

il neige toujours et la température remonte à 0.3°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les 10cm viennent d'être atteints sur ma position sur les surfaces qui cumulent le mieux. AROME est dans les choux puisqu'il modélisait 3/4cm à 10h, CEP également mais dans l'autre sens puisqu'à 9h il modélisait 15/20cm. Température stable avec +0,2°C actu sous une neige collante et humide avec des intensités variables (parfois la vue sur la vallée se dégage parfois elle se bouche) et des flocons de taille également variable.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 37 minutes, LucG a dit :


Par contre sur les webcams de l'A75, enfin quand on arrive à les voir...

On verra en début d'après-midi si j'ai été timoré ou raisonnable....

Les réseaux routiers et autoroutiers commencent à devenir "chauds" et ce n'est que le début ! je pense que tu as été raisonnable à défaut d'être très matinal xD

Pour ceux qui auraient du mal à accéder aux webcams:

A75 (Rocher Blanc)                                                                       La 2x2 voies vers Le Puy (Montferrat  43 )                               Col de Fix (43)

180126091511243010.jpg  180126091636266641.jpg 180126091908516885.jpg

Peyrebeille (07)                                                                                      Le Pertuis (43)                                                                       La Sauvetat (43)

180126092045458339.jpg 180126092459808087.jpg 180126092811187873.jpg

 

Ma belle fille qui est arrivée aux Estables il y a 1h, m'indique que ça pose sévère la haut, elle devrait redescendre avant midi.... enfin si elle peut.

Bauzon 140mm sur les dernières 48h dont 17mm éq. eau depuis le passage en neige

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Avec un flux bien orienté et la baisse des températures, les montagnes ardéchoises sont en train de ramasser une belle couche de neige comme ici à Mézilhac, juste en dessous de Lachamp-Raphaël où l'ambiance doit être encore plus hivernale :rolleyes:

 

180126093731293493.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...