Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Brouillard et bruine, on est repassa au vert ici.

Ta 4.8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

De retour parmi vous, je commence par vous souhaiter une excellente année à tous :)

 

Concernant le temps, il fut bien tristounet aujourd'hui, en dehors d'un petit cm de neige au réveil. 3° à cette heure, sous un ciel gris.

Les autres intervenants du Pilat l'ont sans doute signalé durant les 10 derniers jours (pardonnez ma flemme, mais ça doit bien faire dans les 30 pages à lire, vous connaissant :D), la neige dans notre modeste massif a pris une belle claque par rapport à ce qu'il y avait à la date de mon départ sur la tranche 900-1100m (je ne suis pas allé voir au-dessus). Sur Saint-Genest, seuls les tas de neige boueux attestent encore de la belle couche qu'il y avait il n'y a pas si longtemps, et en dehors de quelques traces sur terrain découvert, il faut aller en sous-bois pour retrouver un peu de neige, avec par endroit un tapis encore plus ou moins continu au-dessus de 1000m.

 

Bonne soirée ;)

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

Le vent se lève sur Sainté sud et le thermo monte : ta 9.5°C

comme ici avec Ta 7,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée tristounette avec comme couleur dominante le gris lâchant de temps à autre de rares petite gouttes.
Coté mercure peu d'écart entre les extrême Tn: 4.3°C Tx 7.8°C bref bien banal.

 

Il y a 9 heures, papulefer a dit :

Une petite invitation à tous les Massifs Centraliens : Faites comme moi, je viens à l'instant de renouveler mon adhésion à IC, avec un p'tit geste supplémentaire du père Noël, pour les bons moments passés sur le forum et les rencontres conviviales etc etc

 

Déjà fait ma cotisation de base avec un petit + + le 01/01 à 10:36:48 (GMT+1) :D

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Malbosc, Basse Ardèche 

 

Tn : +4.4°C

Tx : +7.8°C 

Voici les données du mercure, en attendant demain et le bon coup de vent d'ouest (même si mon exposition n'est pas optimale dans ce flux).

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Le vent se lève sur Sainté sud et le thermo monte : ta 9.5°C

 

Ca monte : 10.5°C

Un peu de vent et lune voilée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le ‎02‎/‎01‎/‎2018 à 00:10, ivoire42 a dit :

Sinon, on défaisant les valises je suis tombé sur quelques photos et vidéos de la Mer d'Iroise prises dimanche (donc avant Carmen...) : je vous ferais un p'tit reportage (sans doute le we prochain).

@papulefer demandait de la mousse ... il en aura ! :shy:

 

319562Capture.jpg

 

 

 

Le reportage sur la mer d'Iroise dimanche dernier est fait :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52457-mer-diroise-31-dec-2017/

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Pas de news de Beaumont ce soir (à part qu'il y aurait du vent), car je fait des bétises vers Cambrai (limite 59/62) :D

 

Le ‎01‎/‎01‎/‎2018 à 20:47, papulefer a dit :

tu vas ouvrir une succursale de la station de beaumont sur un crassier??:S 6,6mm au compteur, Ta 2,6°

 

Ben non ils ont déjà ça dans le Ch'Nord ^_^

 

Il y a 10 heures, papulefer a dit :

tu donneras bien le bonjour à Eléonore qui va arriver demain. Elle ne va pas te faciliter le travail si tu bosses dehors..surtout si tu sondes des falaises??

 

Effectivement ça pourrait secouer demain matin ... 9_9

D'ailleurs un truc m'étonnes : on ne parle plus de David qui suivait Carmen, et on est sur Eleanor maintenant !?

David a fait pschitt ? (quelqu'un peut passer vérifier à Manglieu ? O.o:D)

 

Comme certains parlaient du faible nombre de femmes sur le forum, je vais rencontrer Miss Eleanor demain, je vous dirais !

Pour cette fin de nuit, j'ai arrimé la voiture du boulot :D

... et on verra demain si on peut bosser (pas en bord de falaise, mais vers une cavité ...).

 

A+

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Pas de news de Beaumont ce soir (à part qu'il y aurait du vent), car je fait des bétises vers Cambrai (limite 59/62) :D

 

 

Ben non ils ont déjà ça dans le Ch'Nord ^_^

 

 

Effectivement ça pourrait secouer demain matin ... 9_9

D'ailleurs un truc m'étonnes : on ne parle plus de David qui suivait Carmen, et on est sur Eleanor maintenant !?

David a fait pschitt ? (quelqu'un peut passer vérifier à Manglieu ? O.o:D)

 

Comme certains parlaient du faible nombre de femmes sur le forum, je vais Miss Eleanor demain, je vous dirais !

Pour cette fin de nuit, j'ai arrimé la voiture du boulot :D

... et on verra demain si on peut bosser (pas en bord de falaise, mais vers une cavité ...).

 

A+

 

 

 

Après E c'est F ... pourvu qu'ils ne fassent pas la bêtise d'appeler la prochaine tempête ... François !!! 9_9xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous ( aux femmes bien sûr, bien au contraire 9_9 !!!

 

De retour de Saint Point Lac dans le Doubs où lacs et rivières se portent à merveille, ici c'est foehn à gogo 

1.5 mm tombés entre Saint Sylvestre et premier de l'an , bref aucune surprise avec ce flux

Une journée finie dans la grisaille et un relief du forez bien bouché avec la trouée caractéristique du foehn

Modifié par grenouille42
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 27 minutes, ivoire42 a dit :

 

Après E c'est F ... pourvu qu'ils ne fassent pas la bêtise d'appeler la prochaine tempête ... François !!! 9_9xD

 

Si possible, je préfèrerai un cyclone :$

 

Sinon ça souffle bien dans le Ch'Nord ... à l'extérieur de l'hôtel.

Par contre les stations du coin n'envoient pas de valeurs sur IC !? (dommage)

 http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cambrai-epinoy/07017.html

On verra demain !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir/Bonjour à tous et toutes.

 

Un petit passage nocturne pour signaler les belles inversions de cette nuit (même si techniquement je ne sais pas si on peut parler d'inversion, compte tenu de la présence de vent) mais :

Ta ici 6.3 °C et 6.5°c à Graix (source meteonews) entre 1000 et 1170 m

Ta 8.7°c à Riotord et 8.9°c à Lapte entre 800 et 900 m

Ta de 3.8 °c à 5°c d'Annonay / Vernosc à Pélussin  vers 400 m

Et par contre 2 données inexpliquées 6.6 °c à Peaugres (410 m) et 6.7°c à Charnas (300 m), un effet station ?

 

Sinon Tn de -0.2°C et une très belle correspondance des courbes de vent et de températures ce soir à 18h :

 

Bonne fin de nuit à tous et courage à ceux qui sont sous Eléanore :ph34r:

 

meteo.png

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

En plein dans la tempête ici. Impossible de dormir désormais. Ça me donne l'impression que c'est bien pire que Lundi... même si ce n'est pas encore tout à fait le cas à ma station mais difficile de lui faire confiance niveau vent. WRF voit des pointes à 90 km/h jusqu'à 8-9h et Arome voit même rafales possible jusqu'à 105 km/h entre 8 et 9h... soit des prévisions pire que Lundi. Mais pas de vigilance orange étonnant !

Beuk que je n'aime pas ça ! Toujours peur que la maison s'envole ! Et toujours impressionnant la nuit ! Pourtant il y en a qui vivent ça très souvent dans le 42 ! Je ne sais pas comment vous faites !

Quelques gouttes tombent de tombes comme elles le peuvent de temps en temps et 0,2 mm dans le pluvio de la VP2. Et enfin une température complètement dingue de 14,2°C qui est pour le moment la Tx...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et voila ! Vigilance orange Allier et Puy de Dome en plein dans la tempête... Incompréhensible que ce soit mis que maintenant sachant que les prévisions d'arome en particulier étaient bien pire que Lundi...

 

Description

   

pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Sur l'Allier et le Puy de Dôme violent coup de vent à caractère soudain et de courte durée mais pouvant provoquer des dégâts importants.
Sur les Alpes, tempête d'une force et d'une ampleur peu fréquente en montagne.


Faits nouveaux : 
L'Allier et le Puy de Dôme sont placé en vigilance orange effet immédiat.


Situation actuelle : 
Perturbation en approche par l'ouest. Rafales de plus de 100 km/h observées sur les Monts d'Auvergne, localement 140/150 km/h sur les hauteurs exposées du Cantal.
Sur la Limagne, une aggravation significative des conditions observées motivent le passage en vigilance de l'Allier et du Puy de Dôme. Des rafales à plus de 100 km/h sont actuellement enregistrées sur l'agglomération clermontoise.
Sur les Alpes, à l'exception de rafales à plus de 100 km/h sur la pointe de la Masse (secteur de haute altitude particulièrement exposé au vent) cette nuit, pas de rafales significatives relevées pour l'heure
Evolution prévue : 
Le risque de rafales tempétueuses sur la Limagne se maintient jusqu'en fin de matinée.
En parallèle, net renforcement du vent de secteur ouest sur le relief alpins. Les altitudes les plus élevées seront touchées en premier par des rafales tempétueuses.
A partir de la mi-journée des rafales supérieures à 100 km/h devraient être enregistrées aux altitudes moyennes correspondant aux stations de ski tandis qu'en crêtes elles risquent de dépasser 150 km/h assez fréquemment. La plaine restera à l'écart de cette agitation, à l'exception des abords du Léman temporairement concernés par un risque de rafales de 80 à 90 km/h. Des rafales de cet ordre de grandeur pourront également se produire dans les vallées les plus hautes mais plus sporadiquement.
En fin d'après-midi et soirée, le vent devrait mollir aux altitudes moyennes. Au niveau des crêtes, les conditions pourront rester tempétueuses jusqu'en première partie de nuit.

 

 

Sinon 14,4°C et la rafales max a dépassée celle de Lundi avec 43km/h contre 38 lundi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, en effet difficile de dormir avec ce vent, cela souffle fort.

  117km/h à la balise du puy St Romain

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

En effet la sensation tempétueuse est plus importante ici aussi que lundi. Le bruit causé par le vent dans les forêts environnantes est assez impressionnant.

La douceur au mercure l'est tout autant avec pas moins de 9.6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je viens de flirter avec le record de ma station avec 45km/h... J'aimerais bien savoir ce qu'il en est dans la réalité mais c'est flippant...Ça craque de partout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

134km/h dorénavant à la balise du puy St Romain (63)

Modifié par eloano
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

15°C ici actu.

La température a pris 9°C entre 7h30 et 7h45, elle est passée de 5.1°C à 14,1°C.

Vent soutenu d'ouest, très nuageux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...