Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Toujours une intensité sympathique (modérée à forte). Ta : +0,3°C (non normalisée je le répète). J'ai mesuré il y a une quinzaine de minutes entre 15 et 16cm sur la table qui fait office de planche de mesure. Je ne sais pas si ça continue de cumuler mais ce qui est sûr c'est que ça goutte par endroits et que ça décharge un tout petit peu sur certains arbres/arbustes.

 

C'est l'un des petits soucis du décalage de cet épisode durant la journée plutôt que la nuit comme c'était envisagé initialement. Même fin janvier, le rayonnement diurne est suffisant pour nous apporter quelques dixièmes supplémentaires. D'un autre côté, on a le plaisir de voir la neige tomber...

 

Alternance d'intensité sur Chateaucreux durant la dernière heure. Peu de cumul (quelques cm sur la végétation), le passage de 500 à 600-650m est déterminant sur cet épisode.

 

Je remonte sur Saint-Genest en début d'après-midi, je ferai un état des lieux de la circulation vers le col de la République plus tard.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouaip

il y a 4 minutes, Matt54 a dit :

 

C'est l'un des petits soucis du décalage de cet épisode durant la journée plutôt que la nuit comme c'était envisagé initialement. Même fin janvier, le rayonnement diurne est suffisant pour nous apporter quelques dixièmes supplémentaires. D'un autre côté, on a le plaisir de voir la neige tomber...

 

Ouaip. Va falloir se contenter de ce petit plaisir, parce que faut être clair, d'ici demain soir, vu la douceur ambiante et surtout l'absence total de froid dans les prochains jours (et en fait depuis très longtemps) ces épisodes sont condamnés à n'être que des moment esthétiques éphémères.

(ou alors faut vivre à 1400 m)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Point sur l'épisode sur les quartiers sud ouest de saint Etienne, altitude 620 :

 

neige modérée en cours, 13 à 15 cm mesurés à l'instant dans l'herbe, 9 sur la table 

0.6 degrés, dommage qu'il ne fasse pas un peu plus froid

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Intensité toujours forte ! Ça ne s’arrete Pas , ma temperature stagne à -0.3*c . 

Je sortirai mesurer tout à l´heure mais les 20cm voir plus sont atteints . 

Route delicate !!! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Tempête de neige à Bellevue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça plâtre actu. Avec 1 degré de moins on cumulerait à une vitesse... Mais on ne va pas se plaindre l'ambiance est blanche de chez blanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Sinon, qu'est-ce que vous faîtes tous dans la vie pour passer votre temps sur Infoclimat plutôt qu'au boulot.

Enfin, je dis ça !

  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a une dizaine de minutes :

 

IMG_2338copie_fxi8.jpg

 

Actu, il neige bien plus fort que sur la photo... Cela fait bien longtemps que je n'avais pas vu une telle intensité. On peut parler de neige abondante, digne d'un orage de neige !

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 14
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pwouah !! Comment çà tombe là !! :x

 

18012612163747996.jpg

 

180126121638705951.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelques infos lozériennes (glanées sur les réseaux sociaux, vérifiées photos à l'appui pour éviter les obs exagérées et farfelues) :

 

Environ 25 cm à Langogne (950 m d'alt)

20-25 cm au Mas de la Barque sur le Mont Lozère (environ 1400 m)

A ce propos, pour ceux que ça intéresse, outre les webcams des stations de ski du Mont Lozère (Bleymard-Mt Lozère et Mas de la Barque) il y a aussi cette webcam qui est dans le hameau de l'Hôpital à 1375 m d'altitude au dessus du Pont de Montvert vers les sources du Tarn (hameau habité à l'année) :

 

http://meteonews.fr/fr/Webcam/W10203/Mont_Lozère
 

Site source : http://www.montlozere.fr/montlozere/Bienvenue.html


Le plus gros est passé en pluie dans la nuit... mais depuis le milieu de matinée ça cumule fort et ça va durer car on a une réactivation des pluies sur le Gard et un flux qui s'oriente davantage SSE que S.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après les webcams, l'autoroute entre Sainté et Firminy passe au blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

A l'instant des infos de mes parents sur le plateau ardéchois  du côté d'Issarlès: 30 cms et ça tombe fort!

 

Je ne travaille pas aujourd'hui et je ne le regrette absolument pas! :D

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

On se prend une sacrée saucée depuis midi !!!

La température est proche de 1 degré mais tout repasse au blanc

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On est quand même des vrais gosses. Un peu de neige et... :D

Modifié par Thoupie42
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Retour de promenade sur les hauteurs.

10cm dans le village, sans doute 15cm au mieux au-dessus vers 1000m.

Depuis une heure, la neige a cessé et a cédé la place au brouillard.

Températures certainement positives, la neige commence à tomber des arbres et à fondre légèrement dans les rues....

J'ai l'impression que sauf retournement de situation, l'épisode se termine ici....

Bonne journée

 

--

Carine

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

On est quand même des vrais grosses. Un peu de neige et... :D

 

Eh oh !!! pas d'attaque sur le physique !... Sale gRosse !... :D

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Sainte-Sigolène à un peu plus de 800m dans le 43, il neige toujours aussi bien. Je pense qu'il faut remonter à Novembre 2013 pour retrouver une quantité de neige aussi impressionnante ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

À noter que les modèles voient encore 30-40 mm sur les hauteurs du Pilat jusqu'à demain matin ... On est qu'au début 😀😀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Mon dieu, mon dieu,

Mon dieu ! laissez-la moi

Encore un peu.....ma neige

180126123537390022.jpg

Chaudeyrolles (43) Massif du Mézenc,  avec les Dents du diable  (pour les non croyants ;))....quelque part en arrière plan :x

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sur Nîmes, les plus fortes intensités de pluie depuis le début de l'épisode se produisent actuellement (intensités dignes des épisodes orageux) : c'est donc loin d'être fini niveau neige sur la bordure SE du Massif Central ! Je dirais même que le plus gros est peut-être à venir... Allez je vous envoie tout ça :D

 

Il se met même à grêler !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Rebonjour

 

On continue avec les mêmes ingrédients, neige faible a modérée, peu de vent, et mercure entre 0 et 0,5°c, donc pas de fonte, on est environ a 17 cm, d'une neige assez légère.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...