Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

 

La barre était haute tout de même avec 40cm relevés à mon ancien appart à 600m d'altitude, 47cm de souvenir chez @ivoire42 à 650m.

 

Je confirme les 47 cm.

Mais vu ce qui est tombé depuis ce matin 6h (et qui tombe toujours! ), on aurait pu rivaliser avec 2013 si on avait eu 2 ou 3 degrés de moins.

Énormes plumes actuellement :x

 

Bon allez j'y vais !

A plus tard ...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De belles pizzas depuis 5 minutes "mais" sous une intensité "seulement" faible à modérée. Suffisant toutefois pour repasser au blanc la route devant la maison qui venait juste d'être dégagée par le chasse-neige. Température en légère baisse avec +0,6°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
il y a 7 minutes, bruno1 a dit :

 

Oui c'est bizarre effectivement .... 

La il vient de passer à 0.5°c 

j'ai l'impression qu'il surchauffe peut être un peu ... 

@mogwai42 si tu peux me dire ta temperature?😉

Moi j'ai -0.6° mais mon thermo n'est pas normalisé (contre le mur de la maison face nord à 3m du sol). Ca donne une indication. mais toujours -1.3° à la station MF de Graix et -0.4° au Col de la république (je crois que la station MF est à l'Auberge des 3 Croix??).

J'ai mesuré sinon 25cm à 14h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Pareil que chez pierric , la température baisse aussi avec 0.2°c 

si ça continue à baisser ça devrait à nouveau cumuler ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

J'ai finalement pris mon courage et pris la route du bureau à la Talaudière secteur Méons (car avec un bambin et une femme à la maison, difficile de se concentrer ^^),

 

la différence entre mon domicile et mon lieu de travail est stupéfiante : 

parti sous une neige modérée (1°), je mesurais 15 cm bien tassés sur mon toit de voiture, la RN 88 était peu fréquentée finalement avec une interdiction aux PL. J'ai rencontrée la Pluie neige vers Terrenoire et sur La Talaudière, la couche de neige est beaucoup moins importante (limite pluie neige même)

 

De mon bureau, je vois qu'il... pleut ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
à l’instant, bruno1 a dit :

Pareil que chez pierric , la température baisse aussi avec 0.2°c 

si ça continue à baisser ça devrait à nouveau cumuler ! 

 

Ici avec ces gros flocons (Changement de neige ? Neige méditerranéenne ?) ça cumule de nouveau (2cm de fraiche sur la rambarde du balcon là où la neige de ce matin/midi avait déchargée).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

bonjour,je suis partie ce matin a 5 h 20 sous une pluie très fine et très froide, en vélo héhé. Arrivé au boulot 20 min plus tard sous la neige. Actu sur Bergson, il neige plus et la couche de neige c'est bien tassé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Neige à gros flocons sur le cours Fauriel d'intensité faible. La limite pluie neige doit se trouver à 600/700 m. Les quartiers Sud de la ville sons sous la neige et les bas quartiers sous la pluie voir la pluie et neige.

Ta : 0.7° à la VP2 ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Il neige modérément ici, mais ça ne cumule plus. 

Bon par contre, le courant vient de sauter pour de bon¬¬ après plusieurs mini coupures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Rebonjour

 

Il neige toujours ici, et cela semble même s'intensifier depuis 30 minutes; d’après le Radar, une ligne arrive par le Sud Est de l'Aubrac.

Pour le moment, ici, c'est mieux que toutes les prévisions, il faut dire que le thermomètre est mon  atout, il reste fidèlement a 0°c!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Pluie également sur chateaucreux... Ça devait arriver. Par contre plus haut ça doit bien cumuler. La rivière doit être en limite 😉

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

De retour sur Saint-Genest,

C'est passé sans chaînes sans trop de soucis, mais les routes sont tout de même bien enneigées une fois sorti de Saint-Étienne. D'ailleurs, j'ai mis 1h à monter, une camionnette avait bloqué le tout... Méfiance à l'heure de pointe ce soir. La couche de neige augmente très rapidement entre 600 et 800m, puis le gradient avait l'air plus faible une fois au-dessus, là où la température a permis de bien cumuler ce matin. Je n'ai pas encore mesuré chez moi, mais probablement dans les 25 à 30cm. Il neige toujours actuellement, température qui stagne à 0.6/0.7°C. Encore 1h et l'effet diurne diminuera, si c'est bien lui le principal responsable de la hausse du thermo ça sera tout bénèf -_-.

 

Edit : Passage de la température à 0.9°C, ça ne doit quand même plus beaucoup cumuler malgré les chutes modérées. Mais c'est cohérent avec la hausse de la LPN sur Saint-Étienne.

Modifié par Matt54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 6 heures, Le Cèpe a dit :

Bon, pour être très précis, c'est 8cm ici à 8h30 avec des chutes qui semblent s'intensifier:

 

DSCF4372.thumb.JPG.3c8452274a36f0214fd155351e8e0bdc.JPG

 

 

 

Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

Pauvre fou, mettre une photo d'une si jolie table... tu n'as pas peur qu'un 42 (du Sud) vienne te l'emprunter xD

 

Surtout que dans le Sud Loire une fois que l'on a une table de mesure on l'enferme derrière les barreaux (idem pour les bains de soleil) xD :

 

IMG_2360copie_dcr2.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

ARF ...limite pluie

Et mer**

 

MF parlé d'une limite pluie neige bien plus basse pourtant

 

Ici pluie immonde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

De biens belles intensités en ce moment, si bien que ça cumule légèrement de nouveau.

Le thermo repart à la baisse, bonne nouvelle également. 

Ta: 1.8

IMAG1020.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Toujours une neige soutenue ici, depuis 2h30 cette nuit il en est tomber vraiment pas mal !

 

Ont verra à la fin de l’épisode la quantité tomber/tassé :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 3 minutes, thony42 a dit :

Et mer**

 

MF parlé d'une limite pluie neige bien plus basse pourtant

 

Ici pluie immonde

Non c'est conforme aux prévisions. Limite pluie/neige censée être vers 700/800m m cette après-midi. Les intensités ayant régressés les probables isothermie de ce matin ne sont plus. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Julien42 a dit :

Non c'est conforme aux prévisions. Limite pluie/neige censée être vers 700/800m m cette après-midi. Les intensités ayant régressés les probables isothermie de ce matin ne sont plus. 

 

Exact. A l'inverse l'isothermie semble fonctionner à plein plus au sud, dans le noyau dur des précipitations. T°C flirtant avec les 0° dans le secteur de Valence Romans Tournon en vraie plaine avec neige au sol.

3° vers 300m au nord de l'Ardèche. Puis le température monte vite plus au nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 24 minutes, Julien42 a dit :

Pluie maintenant secteur Cours Fauriel, rare flocons...

 

il y a 21 minutes, jej42400 a dit :

Pluie également sur chateaucreux... Ça devait arriver. Par contre plus haut ça doit bien cumuler. La rivière doit être en limite 😉

 

il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

ARF ...limite pluie

 

à l’instant, thony42 a dit :

Et mer**

MF parlé d'une limite pluie neige bien plus basse pourtant

Ici pluie immonde

 

A mon altitude (vers 800m) il continue de neiger modérément (flocons petits à moyens) sous une température de +0,7°C (je le dis et le répète, thermomètre non normalisé). Le fond de la vallée (du Furan) vers 640m est bien visible depuis la maison (peut-être pleut-il ou pleige-t-il là-bas ?). Et puis en remontant le regard le long du versant Nord du Frioul la visibilité se réduit et vers la mi-pente le versant n'est plus visible jusqu'au sommet (1003m). Cette hausse de la LPN "était" malheureusement envisagée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ma femme me signale qu'il neige toujours chez nous il qu'il fait 0.7 degrés (je lui ai pose la VP2 à côté d'elle, si elle savait la chance qu'elle a 😀)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...