Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

On viens d'atteindre les 30cm au Bessat, Après peut être pas tant de différence 100m plus bas et 3 km plus loin à Tarentaise chez Bruno1 ;). Je mesure sur une remorque plateaux J'irais faire des mesures à plusieurs endroits en passant la fraise tout à l'heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pluviométrie de 29 mm sur cet épisode, pas si fréquent en janvier. Dont 10  passés sous forme solide (couche de 8 cm maxi).  Ta 1,4 °C, ça fond doucement, sans trop goutter...

-0,1 °C, 2,1 °C pour les T du jour.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 10 minutes, mogwai42 a dit :

On viens d'atteindre les 30cm au Bessat, Après peut être pas tant de différence 100m plus bas et 3 km plus loin à Tarentaise chez Bruno1 ;). Je mesure sur une remorque plateaux J'irais faire des mesures à plusieurs endroits en passant la fraise tout à l'heure.

 

Moi fraiseuse passée! 

Oui si tu 30 cm ça paraît déjà plus logique.

0*c actu , neige plus faible mais continue 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, ivoire42 a dit :

Le gros oeuvre à été ultra rapide à faire tant la neige est pleine d'eau : 5 mètres de roulement d'une petite boule et vous avez une boule de presque 1m de diamètre !... 

 

Et derrière le passage, y'a plus de neige ! ... Donc, en gros, quand vous faites tourner la boule vous cumulez 10cm ... :o

 

180126043847229558.jpg

 

 

Pas bien souriant notre bonhomme aux couleurs de la Côte d'Ivoire ...

 

180126043846591539.jpg

 

 

Et puis, il ne fait pas bon rester sous les arbres ... sinon c'est la douche assurée !!

 

18012604384611306.jpg

 

180126043847425277.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Point météo sur le sud ouest de Saint Étienne d'après ma femme : neige beaucoup plus faible que e matin, et température en baisse avec 0.4 degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Info d'un ami : 17 cm de neige mesurés à l'instant au-dessus de Mende à St Martin du Born (1100 m d'alt).

30 km plus au NE il y a quasi 35-40 cm de neige à Langogne (950 m d'alt. seulement).

 

La région mendoise est resté trop longtemps à l'écart de l'axe précipitant ce matin, de plus la T°C a été légèrement plus douce que prévue.

 

Il neige encore et ça devrait durer une bonne partie de la soirée voire de la nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Belles photos de neige merci les gars de nous les faire partager!!!😍😉 

Moi je ne vais pas vous montrer les miennes car le paysages est resté naturel 😀!!! Par contre le Lignon la rivière qui passe a côté de mon village a du bouillon et n'est pas loin de déborder par endroit !!! De la pluie toute la journée pour ma part  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le temps se dégage et il ne tombe plus que quelques flocons.

Ta 2.1°C sur mon thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Le temps se dégage et il ne tombe plus que quelques flocons.

Ta 2.1°C sur mon thermo.

 

Bizarre moi c’est l’inverse temps de plus en plus Bas et neige qui s’intensifie ! 

Mais ca va peut être pas durer ... 

temperature -0.3*c 

E1CCE78C-5D5C-40E7-B16D-8BA6ADB474D4.jpeg

Modifié par bruno1
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, bruno1 a dit :

 

Bizarre moi c’est l’inverse temps de plus en plus Bas et neige qui s’intensifie ! 

Mais ca va peut être pas durer ... 

 

 

Ce n'est qu'une pause je pense : sur le radar on voit bien le trou... Au sud ça tombe toujours bien et si ça remonte jusqu'ici avec l'arrivée de la nuit ...

 

 

Vue actuelle de mon balcon, côté ouest :

 

180126051306691481.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Je suis à 35cm mesurer à 2 endroits ! 

Neige un peu plus faible actu . 

Pas facil en photo de se rendre compte de la couche . 

D54A3C57-2B5B-4CF9-8EA3-174DCC22A257.jpeg

C212E99E-4A12-415B-A5A6-B2560F446C9D.jpeg

40CB64A2-8A02-4092-BA6F-83FECBA3D135.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 28 minutes, didou4307 a dit :

oui ma belle fille m'a transmis cette info, 1 groupe de scolaires ainsi qu'un groupe de personnes handicapées bloqués au VVF et pas sûr que le groupe de scolaires prévu demain puisse monter ! elle m'a envoyé cette photo de chez elle (3km de St Julien à 805m) et 38cm mesurés tout à l'heure, les tables de mesure sont aussi à la mode à St Julien 9_9

180126050525419986.jpg

 Ici en Ardèche du sud on a eu droit également à un gros épisode..........pluvieux  :D  75mm au SPIEA. Il ne pleuvait quasi plus depuis 15h (2.2mm en 2h1/2) mais reprise en cours, durable  ? 

36mm éq. eau tombés en neige sur Bauzon (6h30-->) et plus rien de comptabilisé depuis 16h (?)

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige éparse actu. Fin de l'épisode ou pause ? Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Neige éparse actu. Fin de l'épisode ou pause ? Wait and see.

 

Je me posais la question : les nuages et fumées de cheminées indiquent un flux de nord ...

Sur le radar on voit bien le "conflit" entre ce qui vient du N et le paquet du S qui semble s'écraser ...

Qui va gagner à votre avis ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo des parents sur les hauteurs de Villars (550 m) :

 

15169710.jpg

Qu'en restera-t-il à la fin du week-end ? Certainement rien.

 

Le cumul pluviométrique a fait un bond (presque la norme atteinte en 12h), et du coup le mois sera largement excédentaire, comme quoi.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 47 minutes, Yuuichi a dit :

Il neige à nouveau modérément. Les flocons sont assez petits. Ca accroche là où ça peut, la température est légèrement positive.

@Yuuichi toujours de la neige?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je me posais la question : les nuages et fumées de cheminées indiquent un flux de nord ...

Sur le radar on voit bien le "conflit" entre ce qui vient du N et le paquet du S qui semble s'écraser ...

Qui va gagner à votre avis ?

 

Le dilemme ... 

moi je veux croire que c’est qu’une pause , apparement ça devrait encore remonter 

à suivre ... 

 

la neige tombe faiblement mais continue , température -0.4*c 

Modifié par bruno1
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonsoir,

 

Sur les hauteurs du Puy, il a neigé toute la journée , neige lourde et collante.

 

Actuellement le cumul est de 12 cm, il neige faiblement, la ta est de 0,4 °C.

 

Pour mémoire l'épisode du 26 janvier 2017 avait donné 32 cm de neige pour une hauteur totale au sol de 40 cm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 24 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je me posais la question : les nuages et fumées de cheminées indiquent un flux de nord ...

Sur le radar on voit bien le "conflit" entre ce qui vient du N et le paquet du S qui semble s'écraser ...

Qui va gagner à votre avis ?

Situation normale en flux de sud.

Le vent vient du nord en basses couches et du sud en altitude. Personne ne gagne, il s'agit juste d'une situation stationnaire qui classiquement donne lieu aux gros cumuls de précip en vallée du Rhône, Lyonnais, plaine de Saône. C'est dans ce genre de configuration qu'on observe les plus gros coup de neige en vallée du Rhône. Il manquait un peu d'air froid antérieur pour aujourd'hui mais ça a failli le faire !

Quand l'alimentation de sud en altitude va faiblir, le front va se dissoudre sur place.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0,8°C actu. Du coup, la neige de ce matin a tenu, et ça commence à geler par en-dessous. Toujours 10 cm au sol, bien tassés. Températures nocturnes annoncées autour de 0°C, donc en fait ça devrait rester comme ça jusqu'à demain et peut-être même dimanche. Pas un flocon depuis midi par contre. Le vent est censé se lever bientôt. WRF voitr de la neige ce soit et cette nuit (faibles intensités mais régulières), Arôme, GFS et Arpège ne voient rien ou presque.

 

Et au fait les margeridois ça donne quoi ce soir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...