Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

Neige fine et serrée actu. J'ai dû descendre vers 18h30 sur le quartier Sud stéphanois du Portail Rouge (620m) et la différence d'enneigement par rapport à ma position est importante. En remontant, la couche s'épaissit nettement en arrivant sur Rochetaillée.

 

Ah là tu nous rassure !! 

Bon ben une ptite Fontgerouse en luge demain ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige modérée à forte!

Les flocons grossissent un peu . 

J’essayerai de faire une dernière mesure tout à l´heure mais ça dépose bien !! 

Episode sympathique !! 

Temperature -0.4*c 

Modifié par bruno1
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, bruno1 a dit :

Neige modérée à forte! 

J’essayerai de faire une dernière mesure tout à l´heure mais ça dépose bien !! 

Episode sympathique !! 

Temperature -0.4*c 

Que c'est rageant de savoir que la neige n'est pas si loin! ^^. Profitez en bien demain tous le monde dans le Pilat poir faire de belles photos :p.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

45 cm à Langogne (950 m).

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
à l’instant, bruno1 a dit :

Neige modérée à forte! 

J’essayerai de faire une dernière mesure tout à l´heure mais ça dépose bien !! 

Episode sympathique !! 

Temperature -0.4*c 

@ivoire42  on déménage quand ?? 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, jej42400 a dit :

J'ai 1.9°C actuellement sous la pluie... Pas sûr qu'il reste grand chose demain matin ;)

Belle différence toutefois entre Chateaucreux et chez moi mais je m'attendais à bien pire. 
Avec 2 degrés de moins, ça aurait été apocalypse snow mais comme dirait l'autre : si ma tante en avait...

 

Y'a combien ce cm chez ta tante ? 9_9

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Averse de neige fine depuis 18h.

Passé à la gare de Murat pour les retrouvailles avec ma chérie d'amour de retour de ses pérégrinations outre-manche et musicales. Pas un mm de neige là-bas, rien de rien. Il faut attendre d'arriver sur la Planèze pour en trouver, et là on passe subitement de que dalle à 10 cm. Pareillement, pas de précipitations à Murat mais au retour, cinq minutes après en remontant sur le plateau et surtout plus à l'est, de la neige qui s'écrase sur le pare-brise.

Vérification sur le radar : effectivement, la perturbation commence depuis l'ouest sur la Planèze, mais pas avant.

Ta 0,4°C. Ha si ça pouvait durer comme ça, un peu de neige, pas trop de vent, des températures autour de zéro, et même soyons fous, autour de -5°C, je serais le plus bonnard des planézards. Malheureusement, c'est pas du tout le programme à suivre (enfin si, demain, mais après...)

 

Et mine de rien, les modèles s'en sont bien tirés ce coup-ci non ? Y'a toujours des particularités locales qui leur auront échappé, mais dans l'ensemble c'est pas mal du tout me semble-t-il.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, jej42400 a dit :

@ivoire42  on déménage quand ?? 

 

Si ça ne tenait qu'à moi .... Ayant habité 8 ans à Rochetaillée, j'y remonterais volontiers ! Mais les circonstances de la vie font que c'est compliqué ... 

Tant pis ! On se contente des hauts quartiers sud !:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

À firminy de gros flocons se mêlent a à la pluie :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

22cm à 11h45 depuis cela s'est un peu tassé ... C'est pas mal mais ça vaut pas la Haute Tarentaise... 😍

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, jej42400 a dit :

Belle différence toutefois entre Chateaucreux et chez moi mais je m'attendais à bien pire. 

 

Au fait, c'était comment Chateaucreux en cette belle journée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Chez ma fille qui habite les badioux, commune de laussonne au pied des estables 54cm mesurés sur sa table à 19h, et ça tombe toujours..

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petite pause dans le déneigement de la cour et de la montée : toujours une neige modérée avec des flocons plus gros à présent. Le bitume dégagé est très rapidement reblanchi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Il pleut modérément, paradoxalement la température remonte et j'ai l'impression que la LPN baisse, car je vois de moins en moins l'émetteur du guizay

 

1.1..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Message de la page Facebook de l'Espace nordique Laubert - Plateau du Roy (Sud Margeride) :

 

Bonjour,

La station restera fermée ce samedi.

Il a neigé 30 cm mais les pistes du secteur paradis parcourues en motoneige relevaient plus du jet ski par chance nous avons le permis bateau.
Impossible donc de damer.

Nous avons débarrassé la noire et la rouge de 18 arbres ou branches.

Dès que la route sera ouverte nous irons voir si nous pouvons ouvrir dimanche.

Le suspens demeure...
La suite demain au prochain épisode.


Neige gorgée d'eau, tombée sur des sols détrempés... A mon avis elle ne fera pas long feu, on le savait...

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 39 minutes, ardeche07 a dit :

 

Franchement je pense à beaucoup plus que 36 mm sur la croix de Bauzon

Edit: je retire ce que j'ai dis, j'ai regardé la webcam, en effet ça semble pas énorme là bas

C'est très surprenant, à Coucouron ils se prennent 60cm, ici en bas on prend 80mm et entre les 2 z'ont 2 fois moins

Oui je le pense également, si on fait le ratio RR/neige ça voudrait dire seulement une petite trentaine de cm (je pense qu'il y a plus)

Une explication (?) le réchauffeur de la VP2 n'a peut-être pas encaissé les fortes intensités neigeuses.

L'an dernier nous avions plus d'un mètre de neige sur trois jours et 86mm récoltés (dont une partie en pluie) sur la VP2, mais là nous avions eu la réponse, un très fort vent et tourbillonnant avait accompagné ces précipitations neigeuses (info transmise par le directeur de la station)

Je pense qu'il est toujours très difficile de récolter le vrai équivalent en eau de ce qui tombe en neige.

Si l'ami @Ffred passe par là il peut nous en dire plus sur ce problème.

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 13 minutes, bruno1 a dit :

Neige modérée à forte!

Les flocons grossissent un peu . 

J’essayerai de faire une dernière mesure tout à l´heure mais ça dépose bien !! 

Episode sympathique !! 

Temperature -0.4*c 

Salut,

 

ben tu vois il fallait être patient.

Journée bien fade ici, une petite averse de pluie et quelques étoiles, Ta: 3.3 °C.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, Haut-Forez42 a dit :

22cm à 11h45 depuis cela s'est un peu tassé ... C'est pas mal mais ça vaut pas la Haute Tarentaise... 😍

 

Vas-y Romain  ! :D

On ne va pas chercher de rosière enneigée par ici ... :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Grosse tourmente, congères et circulation impossible sur le Mont Lozère (partie nord-ouest, où il a bien moins neigé que sur le secteur du col de Finiels ou du Mas de la Barque)

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=585174248489426&id=100009905686193

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

 

Au fait, c'était comment Chateaucreux en cette belle journée ?

Très bétonné comme d'habitude ;)

Du coup, on ne se rend pas bien compte de l'épaisseur, il a neigé à gros flocons tout le matin comme à Sainté sud je présume mais sans réelle tenue

Sinon, là on a l'impression que des flocons se mêlent de plus en plus à la pluie avec l'intensité qui augmente. Et pour rester dans le vif du sujet, mais que c'est dur pour que ça prenne vraiment xD 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir 

Il neige encore faiblement ce soir, après une accalmie entre 16 h 30 et 18  h 30, le cumul n'augmente pas vite, mais on en est à 20 cm,

 On a eu un peu de vent de nord a nord ouest, donc quelques petites congères, mais cela n'a pas trop balayé, le thermomètre reste sur -0,5°c  , la neige n'a pas fondu:

1516995568-dsc01892.jpg

 

1516995357-dsc01870.jpg

 

1516995217-dsc01916.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Neige qui cumule faiblement chez moi. 

Ta 1.0 

 

Je reviens d'un petit tour sur les hauteurs de Vanosc. Dès 700/750m on dépasse les 20cm. 

Puis j'ai tenté de continuer ma route jusqu'au col de la charousse. (1251m) , sous de fortes intensités neigeuses.  J'ai dû rebrousser chemin à environ 3km du sommet. En effet, un arbre coupait la route. Il avait cédé en raison de la neige. J'étais environ à 1000m, et les 40cm devaient y être facilement.  

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Comme présenti, de gros flocons gras se mêlent de nouveau à la pluie, le brouillard fait son apparition

Refroidissement en altitude en cours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
à l’instant, thony42 a dit :

Comme présenti, de gros flocons gras se mêlent de nouveau à la pluie, le brouillard fait son apparition

Refroidissement en altitude en cours ?

 

Oui effectivement ça baisse chez moi avec -0.7*c contre -0.4*c il y a 1h . 

Toujours neige modérée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, jej42400 a dit :

Sinon, là on a l'impression que des flocons se mêlent de plus en plus à la pluie avec l'intensité qui augmente. Et pour rester dans le vif du sujet, mais que c'est dur pour que ça prenne vraiment xD 

 

ici aussi les flocons reviennent et (bon signe !) les sommets ont a nouveau disparu ...

Temp en baisse : 2.6°C

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...