Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

4,3° en cette fin d'après-midi. Le soleil ne s'étant pas montré, la neige a bien résisté, c'est encore bien blanc partout. J'ai fait un footing tout à l'heure qui s'est transformé en rando' par endroits. Il y a un sacré plâtrage au dessus de 650 mètres d'altitude.  Et rien en dessous de 450 mètres environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a quelques minutes avant que le jour commence à décliner :

 

6cee8b2162334b87902adeedf285ec9f_zaq3.jp

 

Sinon hier soir pendant la séance de déneigement de la cour et de la montée :

 

WP_20180126_22_15_23_Procopie_azx4.jpg

 

WP_20180126_22_08_38_Procopie_llf5.jpg

 

Il est tombé 5 à 10cm supplémentaires dans la nuit (par rapport à ces 2 dernières photos) mais je vais être honnête ce matin en partant au boulot c'était speed donc je n'ai pas mesuré. Il y avait + ou - 30cm et je pense sans prendre trop de risque que cette nuit, à la fin des chutes de neige et avant que le tassement s'opère et que la bruine tombe, que les 30cm devaient être dépassés. Je me faisais d'ailleurs la réflexion suivante : sur l'ensemble de l'épisode (donc grosso modo de vendredi 6h au milieu/fin de nuit dernière) il a dû tomber en précipitations neigeuses l'équivalent d'une quarantaine de cm. Mais avec le degré de trop, le tassement et la fonte par dessous, la couche mesurée fut moindre.

  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

ça y est, ici on passe à travers le brouillard et le ciel bleu apparait avec la lune, Ta:1°c, il gèle déjà légerement plus haut (-0.4°c):

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475028/Saint-Anthème

j'espère que cela va serrer car je voulai presque faire un tour au ski de fond demain...

Modifié par fourinas42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

: sur l'ensemble de l'épisode (donc grosso modo de vendredi 6h au milieu/fin de nuit dernière) il a dû tomber en précipitations neigeuses l'équivalent d'une quarantaine de cm. Mais avec le degré de trop, le tassement et la fonte par dessous, la couche mesurée fut moindre.

Pareil par ici à 1135m, heureusement gros gradiant avec l'altitude...35cm au col des supeyres et de la loge...+50cm en haut de PSH surement...

maintenant il va falloir rentabiliser cette première sous couche et scruter les prévis....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

J'ai mesuré 30 cm ce matin vers 9 h, en tassement continu tout le jour. Un espoir de soleil ce matin vers 11 h mais comme je n'ai toujours pas de capacité

5a6cb807df59b_Screenshot-2018-1-27SuividutempsMassifCentral(1).thumb.png.831aa798b1f3bd5d620721561f7e1e14.png

pour poster vous n'aurez pas les photos des HC dans une ambiance fantomatique entre brume et soleil (après j'ai pas regardé si les photos étaient bonnes). :angel:

Mais le brouillard s'est installé tout le jour avec une température entre 0 et 1°c (Ta 0.1 °c). La station de Graix replongeait bien mais a eu un accès de fièvre au dernier relevé, peut être un petit gel mais rien de bien fort, a priori à prévoir pour cette nuit. Mais demain soleil et foule à prévoir sur les crêts même si en terme de glisse ça ne sera pas ça (sauf si gel significatif)

Pour le domaine nordique, je dirais que c'était relativement dangereux en forêt aujourd'hui à cause des arbres qui déchargeaient avec en plus de grosses hétérogénéités et donc un peu de boulot à faire, mais bon ça reste une journée de perdue. A 13 h, j'ai pris une douche juste sous des arbres dont la neige fondait, c'était une véritable averse et la neige était quasi absente au sol.

 

Bonne soirée

Modifié par metre3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, metre3 a dit :

Bonsoir

J'ai mesuré 30 cm ce matin vers 9 h, en tassement continu tout le jour. Un espoir de soleil ce matin vers 11 h mais comme je n'ai toujours pas de capacité

5a6cb807df59b_Screenshot-2018-1-27SuividutempsMassifCentral(1).thumb.png.831aa798b1f3bd5d620721561f7e1e14.png

pour poster vous n'aurez pas les photos des HC dans une ambiance fantomatique entre brume et soleil (après j'ai pas regardé si les photos étaient bonnes). :angel:

[...]

 

Pour gérer tes PJ : https://forums.infoclimat.fr/attachments/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Thundik81 a dit :

 

Je verrai si je peux ce WE... j'ai enregistrés « quelques matériaux » de webcams routières pour faire des timelapses.

 

Je ne pourrais finalement pas m'en occuper. Promesses de gascon :@ [Je savais qu'il ne fallait pas mettre l'eau à la bouche avant de l'avoir fait]

Après je n'ai pas fait beaucoup de sauvegardes... uniquement ce qui me semblait intéresser certains :

- Ardèche uniquement Le Béage [pour @bill07]

- Haute-Loire (2 Mézenc pour @didou4307 + Aéroport Le Puy-en-Velay - Loudes pour @mistigri07* + Le Pertuis pour @sommeteo + La Sauvetat pour @le-planezard@Vincent_L ]

- Lozère-Cantal (rien prévu mais A75 et d'autres cam routières -me dire si une était intéressante)

- rien de plus qu'habituellement pour 42-63.

 

* joli camion pour dégager la piste hier matin.

 

Edit: au fait localisation exacte des 2 dernières webcams de la liste pour la Haute-Loire [Je donne juste celles-ci pour éviter de chercher à ceux qui sont loin désormais... juste à copier-coller sur Géoportail / Google / ...]

Le Pertuis (1003 m d'alt.) : 45.105091,4.071239

La Sauvetat (1165 m d'alt. ; en fait sur Barges et non Landos) : 44.836059,3.860237

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonsoir.

 

Sortie neige cet après-midi au Col de la Charousse (1251m)

Tas énorme de chaque côté de la route, galère pour se croiser en voiture....

Surprise en arrivant là haut, car le soleil était au RDV, sous un magnifique ciel bleu. 

J'ai mesuré 72cm.  Température de 1 degré. Les arbres déchargeaient beaucoup. 

Quelques photos de la sortie

 

Ce soir à Vanosc.

Couvert

Ta 3.2

IMAG1054.jpg

IMAG1052.jpg

IMAG1048.jpg

IMAG1035.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Matinée dans le brouillard à Prat-de-BOuc et assez fraîche. Puis, le soleil est apparu vers 13h, avec une hausse sensible de Tx, jusqu'à 5,5°C, avant un regel rapide dès 17h. La neige a déjà pris un sacré coup en quelques heures. Paradoxalement, sur la Planèze, à 1000m, le manteau neigeux, non, la chemise neigeuse reste homogène dans les prés  - il a fait plus frais en bas. Les Tx attendus cette semaine jusqu'à jeudi n'augure rien de bon pour les pistes. Déjà demain, va falloir faire une croix sur le côté 'forêt" (plus bas)/

Pas mal de monde. Douche, miamiam, envoyer quelques photos, lecture et dodo, parce que demain, vu le temps annoncé, va y avoir du monde et faut que j'ai la forme !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 55 minutes, metre3 a dit :

Bonsoir

J'ai mesuré 30 cm ce matin vers 9 h, en tassement continu tout le jour. Un espoir de soleil ce matin vers 11 h mais comme je n'ai toujours pas de capacité

5a6cb807df59b_Screenshot-2018-1-27SuividutempsMassifCentral(1).thumb.png.831aa798b1f3bd5d620721561f7e1e14.png

pour poster vous n'aurez pas les photos des HC dans une ambiance fantomatique entre brume et soleil (après j'ai pas regardé si les photos étaient bonnes). :angel:

Mais le brouillard s'est installé tout le jour avec une température entre 0 et 1°c (Ta 0.1 °c). La station de Graix replongeait bien mais a eu un accès de fièvre au dernier relevé, peut être un petit gel mais rien de bien fort, a priori à prévoir pour cette nuit. Mais demain soleil et foule à prévoir sur les crêts même si en terme de glisse ça ne sera pas ça (sauf si gel significatif)

Pour le domaine nordique, je dirais que c'était relativement dangereux en forêt aujourd'hui à cause des arbres qui déchargeaient avec en plus de grosses hétérogénéités et donc un peu de boulot à faire, mais bon ça reste une journée de perdue. A 13 h, j'ai pris une douche juste sous des arbres dont la neige fondait, c'était une véritable averse et la neige était quasi absente au sol.

 

Bonne soirée

De retour des pistes du Bessat avec entrée coté 3 croix. Mauvaise idée car la Noire passe très mal.

Comme metre3, j'ai été très étonné de l'enneigement sur les pistes alors qu'il y en a tant alentours. Très irrégulier et certainement que beaucoup de cette neige collante est restée sur les arbres.

En gros seules la Verte et la Bleue passent bien et encore avec des passages délicats.

Par contre bon regel et plus de brouillard >1200 m. Ca permettra un bon damage demain matin. Quelques passages notamment vers la cabane ont été réenneigés à la pelle.

A suivre et à voir en live demain matin.

Toujours du brouillard à Saint-Genest et 0,0°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balade autour du guéry aujourd'hui avec des couleurs magnifiques lors du coucher de soleil. C'était très agréable l'après-midi avec grand soleil et température de 0°C. Ca s'est couvert en fin de journée pour nous donner des très beaux tons pastels.

 

DSC_6037.thumb.jpg.939668b597eccf55a2ee2805a46f6c7f.jpg

 

Bonne soirée !

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Le brouillard est de retour sur ma position et avec lui une très légère bruine. Ce n'est pas gagné pour un ciel dégagé cette nuit...

 

Bruine ??... à quelle heure ?

Partis de nos pistes de luge préférées vers 18h, sans bruine mais pour le brouillard je confirme !

Pour les photos de la sortie (expédition) de cet aprem vous devrez attendre un peu ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 42 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je ne pourrais finalement pas m'en occuper. Promesses de gascon :@ [Je savais qu'il ne fallait pas mettre l'eau à la bouche avant de l'avoir fait]

Après je n'ai pas fait beaucoup de sauvegardes... uniquement ce qui me semblait intéresser certains :

- Ardèche uniquement Le Béage [pour @bill07]

- Haute-Loire (2 Mézenc pour @didou4307 + Aéroport Le Puy-en-Velay - Loudes pour @mistigri07* + Le Pertuis pour @sommeteo + La Sauvetat pour @le-planezard@Vincent_L ]

- Lozère-Cantal (rien prévu mais A75 et d'autres cam routières -me dire si une était intéressante)

- rien de plus qu'habituellement pour 42-63.

 

* joli camion pour dégager la piste hier matin.

 

Edit: au fait localisation exacte des 2 dernières webcams de la liste pour la Haute-Loire [Je donne juste celles-ci pour éviter de chercher à ceux qui sont loin désormais... juste à copier-coller sur Géoportail / Google / ...]

Le Pertuis (1003 m d'alt.) : 45.105091,4.071239

La Sauvetat (1165 m d'alt. ; en fait sur Barges et non Landos) : 44.836059,3.860237

A 2m près,  mais tu as raison sur bargesle goudron du délaissé est sur landos...

webcamsauvetat.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

 

Journée de saison sans plus, Tn +2,9 °C et Tx +6,3 °C sous la grisaille.

Ta +4,6 °C et toujours cette attente angoissante d'un dixième de millimètre tombé du ciel O.o

 

Sinon vos belles photos neigeuses nous ont incité avec Fanfoette (et Easy !) à prendre un peu de hauteur !

Direction le Puy de Chaumont (1108m), dans le secteur de Vulcania.

Au Col des Goules, 2 °C et vraiment peu de neige, le doute s'installe ... o.O

 

Une fois au point de départ (environ 900m) on s'enfonce dans la forêt, ambiance verte !

1 IMG_2634.jpg

 

En suivant d'improbables chemins, on constate de très nombreuses branches (voir arbres) au sol.

Sans doute le vent de la première quinzaine de Janvier (encore vert et pas assez de neige ...).

2 IMG_2636.jpg

 

Je vous passerai les photos quand on s'est perdus (pas de réseau ...), mais on a coupé à travers forêt au pif, vers le haut, pour retrouver le bon chemin !

Bref, un peu de neige très humide vers 1050m (car on n'a pas atteint le sommet !), mais pas en forêt (où il pleuvait de la neige fondante), que sur les endroits dégagés :

3 IMG_2637.jpg

4b 20180127_184043.jpg

4 IMG_2638.jpg

 

En redescendant, on a aperçu la lumière au bout du tunnel (après 2 heures dans les brumes) :

5 IMG_2640.jpg

 

Et même un peu plus tard la lune (si si en haut de l'arbre !) :

6b IMG_2641.jpg

 

Voilà, pour la neige faut aller ailleurs, mais pour prendre sainement l'air et se rouler dans la gadoue, c'était top :D

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 13
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

 Bonsoir

 

Ici, après la belle éclaircie du début de journée, il aura finalement fallu faire avec des nuages bas, quoique presque transparent au soleil, puis un dense brouillard vers 17 h; ce dernier et revenu avec une  baisse progressive du mercure; on est monté jusqu'à 4°c en après midi, puis redescente a 0°c vers 18 h,  actuellement, le brouillard est fin et on revoit Lune et étoiles, il fait -2°c .

 

Dans cette ambiance douce et humide, le manteau s'est logiquement  tassé, cela donne environ  15 cm de neige régulière.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, gugo a dit :

Toute cette neige....:cry: la chance profitez bien!

 

vais en mettre au congélateur et te l'apporterai quand j'irai à Flée:P

tallobre - Flée un gofast de blanche

Flée - Tallobre un gofast de rillettes:D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Edit : ma sonde avait glissé et était tombée dans la neige qui fond doucement.

Ca m'étonnait aussi quelle soit remarquablement stable à 0,0.

Remise en place on est à 0,3°C, toujours sous un épais brouillard. Au moins, ça a montré quelle était bien étalonnée.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Après midi du coté de Bauzon.

Au départ (à 1km de la maison) la vue sur le Tanargue me laisse dubitatif; à gauche la route montant sur le col Meyrand avec sur sa droite le Grand Tanargue caché (1511m) et le rocher de Coucoulude à droite toute (1448m) l'enneigement versant sud est souvent déroutant mais là ça sent LA fonte, mais on verra plus tard....

180127064121581089.jpg

Comme on a bien mangé de la neige on va boire un peu 9_9

Confluent de La Baume et du ruisseau de Salindres (entre Rocles et Valgorge) effectivement ça dépote bien.

180127074040464671.jpg

Les ruisseaux prennent des allures de torrents.

180127074311651403.jpg 180127074525240167.jpg

La montée sur Loubaresse me fait trouver les premières traces de neige au dessus de 800m, après jusqu'à 1000m c'est blanc/vert/marron

Mais l'arrivée sur Loubaresse valait à elle seule le déplacement (dédicace spéciale à @Ffred  ;))

180127075242602089.jpg

 

180127084815143963.jpg

Au dessus de Loubaresse c'est le pâté (dommage pour les photos) et passé le col de Meyrand ambiance hivernale ; petite éclaircie (vers le hameau des Chambons)

180127081903431535.jpg

Court détour du coté du col du Pendu (ambiance toujours particulière) l'enneigement varie de 20cm (sur les parties soufflées) à plus d'un mètre.

180127082112790275.jpg

Et rapide retour vers le col de la Croix de Bauzon

180127082547731862.jpg

La station de Bauzon où le personnel a vraiment bien bossé pour ouvrir 80% du domaine, un enneigement conséquent (50cm) avec une neige excellente 

180127083047315906.jpg

Maintenant l'envers du décor, un peu plus bas (1300/1200m) on voit l'impact de ce mois de janvier trop chaud.

Des photos que l'on pourrait faire en Mars mais pas fin janvier, ça ruisselle de partout.

180127083711294771.jpg

Les petits rus rejoignent la rivière Borne dont le débit est printanier (à 1250m et seulement 3km de sa source) 

180127084445313144.jpg

Si le froid et de la neige ne reviennent pas rapidement, c'est mal barré !

Modifié par bill07
  • J'aime 15
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Le plaisir de retrouver les rayons du soleil au-dessus de la mer de nuages en fin d'après-midi

 

18012709062230244.jpg

 

180127085905872565.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut à tous,

et bien ici la neige a pratiquement entièrement disparu au cours de la journée; il faut dire que 4-5cm ça fond vite..... En matinée tout était blanc et il neigeait mais ce temps n'a pas fait illusion longtemps.

Donc bein, désillusion quand même parce qu'à 920m d'altitude et en étant situé directement au pied de montagnes (sommets nords de la Margeride) de quasi 1400 m d'alt. j'attendais mieux de cet épisode. A 7-8km à vol d'oiseau c'est une quinzaine de cm qui sont tombés à Saint-Flour, une vingtaine à La Fageole (alt supérieure dans ce cas il est vrai), et beaucoup plus loin l'ami Thoupie42, à moins de 800m d'alt pourtant, a été bien servi aussi semble t-il. C'est un peu le soucis dans ma position : à l'abri derrière le Cézallier, les Monts du Cantal et l'Aubrac pour les pertubations océaniques, à l'abri des Cévennes pour les remontées méditerranéennes, abrité des retours d'Est par la Margeride elle même.....il reste plus grand chose. Heureusement dés que le vent se lève ici c'est un spot donc les congères sont de la partie (^_^). Il peut arriver que les remontées de Sud s'écrasent ici aussi, faut pas noircir le tableau non plus mais bon, ou que comme au début de cet hiver il neige ici parce que le froid y a résisté alors que 10 km plus à l'ouest il pleuvait... mais ça fait pas des différences énormes. Pour ce coup-ci en tous cas c'est rappé ! Profitez les chanceux qui ont été bien servis :rolleyes:.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Encore Nolan Roux (x2) !

Toute cette neige ne m'étonne plus.

En tout cas, je ne sais pas à qui Metz l'a acheté mais c'était une bonne pioche.

Edit : ça se découvre doucement. On vient de passer dans le gel et la neige prend doucement.

Ne manque plus qu'un but des Verts et la soirée sera bonne

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 11 minutes, Sylane a dit :

Encore Nolan Roux (x2) !

Toute cette neige ne m'étonne plus.

En tout cas, je ne sais pas à qui Metz l'a acheté mais c'était une bonne pioche.

Edit : ça se découvre doucement. On vient de passer dans le gel et la neige prend doucement.

Ne manque plus qu'un but des Verts et la soirée sera bonne

là, même une messe vaudou n'y pourra rien. Faire neiger : Voui, faire marquer les verts.... (1-1 quand même à la mi-temps)  : M'enfin faut plus croire au père Noël

Aie la messe vaudou aurait-elle fait effet sur l'attaque verte....2 -1, vont me faire avaler mon chapeau:D

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Gel actu (Ta -0,1°C)

 

Le nivomètre mobile :

 

39932871291_c648cfcba4_c.jpg

 

Hier soir par la fenêtre :

 

39034410415_097709a476_c.jpg

 

Tout cela se tient encore à peu près 24 heures plus tard... Mais ça va pas durer.

 

 

Et aujourd'hui à Prat-de-Bouc :

Sur la route en montant au col au petit matin :

 

39221940474_8a212414c1_c.jpg

 

 

Mon bureau est au fond à droite !

 

39221943834_522b43d648_c.jpg

 

 

Grand bleu l'après-midi :

 

39900348142_13820299c0_c.jpg

 

Et nuages bas en soirée (vers Albepierre)

 

39034398125_d4d7d64b76_c.jpg

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...