Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré le petit courant d'air de Sud, le thermomètre baisse et vient d'atteindre 0,0°C. Avec le jour qui s'est levé, je peux apercevoir que je me situe vers la limite de l'enneigement continu au sol (herbeux), limite plus basse en versant Nord qu'ici en versant Sud. Le vent du Midi et les températures douces attendus aujourd'hui devraient mettre un terme à cela. Avant le retour des flocons demain et d'un coup de gris/blanc d'ici la fin de semaine ?

 

Édit : grattage de pare-brise.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ta -1,1°C dans le brouillard. Normalement, ça devrait se lever dans la matinée - je croise les doigts jusqu'à l'os. Il fait déjà +3°C à Prat-de-Bouc sous un grand soleil.

il y a 37 minutes, Thoupie42 a dit :

Avant le retour des flocons demain et d'un coup de gris/blanc d'ici la fin de semaine ?

 

Mais oui mais oui :)

Et avec un peu de bol, dans les jours à venir, neige peu soutenue mais à de multiples reprises, dans une atmosphère enfin "froide" (enfin, c'est pas sibérien non plus, mais quand même plus hivernal).

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 8 heures, le-planezard a dit :

Merci à Sylane, Bill07 et pinthotal  pour ces informations sur la fonte des neiges.

Ciel couvert toute la journée, brouillard en soirée, Tx sans âme (entre 2 et 3°C), bref, une journée à oublier.

Demain, du soleil en Planèze et durant la nuit suivante, un peu de neige. Je préfère ça !

On avait eu une conversation similaire il y a quelques années sur Skipass.

Je vais tenter de la retrouver puis de la copier-coller.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Avec le jour qui s'est levé, je peux apercevoir que je me situe vers la limite de l'enneigement continu au sol (herbeux), limite plus basse en versant Nord qu'ici en versant Sud.

 

Tout à l'heure avant que le soleil pénètre dans la vallée :

 

Vers l'aval, avec l'émetteur du Guizay en fond (860m à sa base). Les habitations visibles vers le centre droit de la photo (Champ Blanc) se situent à 760/770m :

 

IMG_2531copie2_xly7.jpg

 

Vers l'amont, en direction de Tarentaise/Le Bessat, l'enneigement semble descendre jusqu'en fond de vallée (660/670m) :

 

IMG_2546copie2_zit4.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel gris mais plafond assez haut laissant même entrevoir des petits coins de ciel bleu, Ta: 6.4 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Changement radical de temps. Après 48h de brouillard et de bruine (c'était encore le cas cette nuit à minuit), le ciel est dégagé/étoilé ce matin sous une légère brise de Sud.

 

Comme toi, ciel dégagé/étoilé et belle lune se couchant vers l'ouest en jouant avec les nuages bas résiduels.

En partant de mon domicile, vers 8h, mon thermo affichait 2.9°C. Les voitures étaient légèrement prises.

Pas de vent notable.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

 Bonjour

 

La nuit a été bien dégagée, le brouillard nous a quittés vers 22 h, et le mercure est resté stable a -2,5°c, hier soir, comme encore a 8 h ce matin.

Cela remonte  a -1°c actuellement, avec un temps très calme et ensoleillé;1517388383-dsc02146.jpg

 

1517388397-dsc02143.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

A 200 mm mensuel ce sera champagne !

 

Ben y prend pas de risque le bougnat en shortxD mais bon, je le garde cet encart, on ne sait jamais et comme je vais assez souvent sur Clermont, enfin Royat et Romagnat ...je ferai un détour par Beaumont pour rajouter de l'eau dans le pluvio:P

 

Tn -2,8° soleil pas de vent paysage magnifique, pourvou que ça doure

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Sortie luge ce matin (pas d'école le mercredi matin) pour profiter de la neige gelée. Très bonne glisse. Temps superbe et température douce sans vent.

A 10h30, neige encore gelée en surface, y compris en expo sud mais ça ne devrait pas tarder à transformer.

On peut inférer un temps de fonte du style 11 h-16 h en expo sud et ouest, quasi nul ailleurs.

Si on arrive à nuit avant l'arrivée des nuages, on pourra sereinement attendre les chutes de la nuit et des jours suivant.

Edit : ma femme est partie faire du ski au Bessat. Je vous dirai son impression.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 10 minutes, Sylane a dit :

Sortie luge ce matin (pas d'école le mercredi matin) pour profiter de la neige gelée. Très bonne glisse. Temps superbe et température douce sans vent.

A 10h30, neige encore gelée en surface, y compris en expo sud mais ça ne devrait pas tarder à transformer.

On peut inférer un temps de fonte du style 11 h-16 h en expo sud et ouest, quasi nul ailleurs.

Si on arrive à nuit avant l'arrivée des nuages, on pourra sereinement attendre les chutes de la nuit et des jours suivant.

Edit : ma femme est partie faire du ski au Bessat. Je vous dirai son impression.

Verdict : non (peu) skiable !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand ciel bleu, vent de Sud et paysage enneigé en face de la maison. Tel est le cocktail de ce midi.

 

Vers le Sud-Est :

IMG_2561copie2_wxm8.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Paysage moins enneigé que chez Pierric, mais ciel tout aussi bleu !

Le vent ne s'est pas (encore ?) levé.

On approche des 10 degrés : ta 9.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

en Haute-Loire aujourd'hui, je peux enfin apprécier des paysages encore bien enneigés ! Apres grosse différence entre le nord et le sud ! Au col de fix entre brioude et le puy la neige est encore continue mais ne reste pas une grande quantité à 1100 m. Et des 900m il n'y a plus rien. Une fois passé le puy en direction d'yssingeaux, c'est un autre monde avec une neige continue des 750m environ. Il reste plus haut encore des bonnes quantités ! Ils vont pouvoir en profiter encore longtemps par la ! 

Et le soleil est bien présent sur les hauteurs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Du monde sur le parking du Bessat.

A noter que le petit téléski est ouvert ; ce qui est exceptionnel quand le fond ne l'est pas.

Par ailleurs, je tiens à corriger quelque peu le jugement de ma femme qui est assez sévère en ce qui concerne les pistes de fond :regel nocturne + pas de damage, c'est sûr que c'est plus compliqué.

Mais il y avait quand même pas mal de skieurs dans les grand Bois ce matin et d'après elle ils avaient l'air de se faire plaisir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

grand soleil, le vent de S se lève annonciateur de la future dépression. Ta 9,8. Les portes de la maison donnant dans la véranda sont grandes ouvertes, profitons en...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il fait très doux.

Le vent se lève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il reste environ 15-20 cm de neige à l'ombre au Pertuis, 1000 m d'altitude

Avec les quelques flocons prévus demain et surtout le froid derrière, un manteau neigeux devrait se maintenir

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On est allé chercher le soleil ce matin au-dessus de 1150 m avec Mamzelle Iris de la Loupette - direction la forêt du Ché.

De très chouettes mers de nuages.. Un peu frisquette à l'ombre et neige gelée en forêt.

 

Le Sancy surgissant d'une couverture de nuages tel un bougnat émergeant de sa couette :

 

39105430535_5ff3412564_c.jpg

 

Le cirque de Chamalières :

 

28224383029_2d25aaa892_c.jpg

 

Le pré nord de la forêt du Ché

 

25132882877_0049617fe6_c.jpg

 

 

Une autre vue vers le nord-est, avec le Sancy :

 

40003164641_941a56b0d3_c.jpg

 

Un peu de neige en forêt :

 

39971745082_d259e4bc73_c.jpg

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Sylane a dit :

Du monde sur le parking du Bessat.

A noter que le petit téléski est ouvert ; ce qui est exceptionnel quand le fond ne l'est pas.

Par ailleurs, je tiens à corriger quelque peu le jugement de ma femme qui est assez sévère en ce qui concerne les pistes de fond :regel nocturne + pas de damage, c'est sûr que c'est plus compliqué.

Mais il y avait quand même pas mal de skieurs dans les grand Bois ce matin et d'après elle ils avaient l'air de se faire plaisir.

Petit téléski qui a d'ailleurs un certain succès à la vue de la Webcam!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, Sylane a dit :

Petit téléski qui a d'ailleurs un certain succès à la vue de la Webcam!

 

Chtite question ...

Comment fonctionne ce téléski pour enfants : conditions d'accès (badge/forfait ; âge ; jours de fonctionnement ...) ?

Pis tant que j'y suis avec mes questions, peut-on louer des skis alpins pour enfants sur le Bessat (où si qq à une bonne adresse sur Sainté ...) ?

 

Sinon, ciel d'un bleu azur magnifique sur le quartier de Chateaucreux.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

 

Chtite question ...

Comment fonctionne ce téléski pour enfants : conditions d'accès (badge/forfait ; âge ; jours de fonctionnement ...) ?

Pis tant que j'y suis avec mes questions, peut-on louer des skis alpins pour enfants sur le Bessat (où si qq à une bonne adresse sur Sainté ...) ?

 

Sinon, ciel d'un bleu azur magnifique sur le quartier de Chateaucreux.

Les jours de fonctionnement sont à la discrétion de la zone nordique. Surtout en fonction de l'enneigement ; si peu de neige ils ne le font pas tourner (c'est un téléski d'apprentissage donc pas de risque). C'est en général l'après-midi des mercredis, samedis, dimanches ou vacances.

Le forfait est modique : je crois 3,5€. Mais d'un autre coté, il n'y a qu'une piste. Et pas bien longue ni pentue!

Il n'y a pas d'âge : je l'ai déjà pris avec mon fils.

Hélas, on ne peux pas louer de matériel d'alpin et c'est un sujet pour certains qui voudraient bien venir. Ou alors, c'est récent : se renseigner à l'Auberge ou chez Michou.

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Superbe ciel bleu ce matin orné d'un joli lenticulaire en direction de l'est.

Températures négatives au regard des voitures de la place....

Promenade habituelle sur les hauteurs du village à traquer les bancs de brouillard emportés entre les crêtes par un vent de sud (SSO ?) pas très fort mais sensible.

Fonds de vallées visiblement engorgés de brouillard.

Soleil donc toute la journée, à peine perturbé par des stratus de plus en plus nombreux.

Voyons ce que la nuit nous réserve :)

Bonne soirée,

 

--

Carine

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Sylane a dit :

Les jours de fonctionnement sont à la discrétion de la zone nordique. Surtout en fonction de l'enneigement ; si peu de neige ils ne le font pas tourner (c'est un téléski d'apprentissage donc pas de risque). C'est en général l'après-midi des mercredis, samedis, dimanches ou vacances.

Le forfait est modique : je crois 3,5€. Mais d'un autre coté, il n'y a qu'une piste. Et pas bien longue ni pentue!

Il n'y a pas d'âge : je l'ai déjà pris avec mon fils.

Hélas, on ne peux pas louer de matériel d'alpin et c'est un sujet pour certains qui voudraient bien venir. Ou alors, c'est récent : se renseigner à l'Auberge ou chez Michou.

 

Merci pour les infos !

J'y mettrais bien ma fille pour, effectivement, un petit apprentissage ... à voir, si la neige veut bien être présente pendant les vacances de février ...

 

Sinon, le vent s'est levé sur Chateaucreux. Quelques nuages élevés vers le N/NO.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonsoir,

 

Belle journée sur Clermont, assez ensoleillée et surtout douce avec une Tx de 14,1°C.

Le froid commence cependant a arriver en altitude puisqu'il gèle à la station du Sancy.

 

Cela termine un mois de janvier remarquable du point de vue de la douceur :

Tnm = 5,1°C record (ancien record pulvérisé : 4,2°C en 1936)

Txm = 11,5 (3ème valeur la plus douce, record : 12,0°C en 1936)

Tnn = -0,8°C ; c'est la Tnn la moins froide pour un mois de janvier (ancien record : -2,8°C en 2016)

Nombre de jour de gel = 1, record (ancien record : 3 en 1988)

 

(Données Météo France de la station de Clermont/Aulnat, depuis 1924)

Modifié par Bart63
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

vent S, ciel toujours étoilé,  Ta 5,8°.

va surement se passer quelque chose la semaine prochaine : 89 utilisateurs sur le forum prévisions à TL maintenant

Finalement la neige n'a pas trop morflé malgré la douceur et le soleil omniprésent

Modifié par papulefer
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...