Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ça doit platrer sur est aubrac et margeride! Je pense aussi Au goulet du coté de chasserades!!

Je rate cela  à 48h pres... 

Modifié par patric95
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Ici sur Nasbinals, on se rapproche des 20 cm (à peu près hein). Ca pose à fond depuis ce matin, lourd, gras et sans vent. Ce matin à 9 h du coté du Faltre-Cornage, y en avait nettement plus qu'à Nasbinals (à la même heure, 9h),... A voir ...!

Modifié par Petit-insecte
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Cte tempête de neige au Lioran !!! C'est gras à souhait mais ça plâtre ! Qui l'eût cru :x

 

693445Capturede769cran20180108a768114658

 

Isothermie du feu de dieu. Aurillac passe en effet de 9 à 3°C, la neige doit pas être loin... tout ça avec une masse d'air ouvertement douce, un iso haut et de fait du dégel au sancy à 1700m !!!

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quand je vous dis que mes situ météo préférées sont les remontées méditerranéennes (pour une large partie Sud du MC, jusqu'au Cantal et au Pilat), y compris pour la neige !

On va avoir des surprises niveaux cumuls totaux en Lozère ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

il y a 10 minutes, Vincent_L a dit :

Quand je vous dis que mes situ météo préférées sont les remontées méditerranéennes (pour une large partie Sud du MC, jusqu'au Cantal et au Pilat), y compris pour la neige !

On va avoir des surprises niveaux cumuls totaux en Lozère ;)

 

C'est marrant parce que là on est un peu en aveugle pour le reste de la journée. Le radar pluie-neige est bien nourri, avançant gaiement des pp depuis le sud-est, mais ces pp sont principalement "en vert" (pluie) depuis ce matin, alors qu'en réalité, c'est de la neige qui tombe. Ces deux trois degrés d'écart entre les prévis et le réel ont vraiment changé la donne dans le sud/sud-ouest du MC.

Cela dit : +2 °C actu (au lieu des +6°C prévus par MF), si ça remonte encore, on finira bien par passer à la pluie.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, patric95 a dit :

Et il neige toujours sur valuejols avec 2 degrés?

Confirmation orage de neige sur Marvejols et plus précisement Chirac...

 

Oui neige hyper humide,  de gros flocons gras à donf qui font plouf en s'écrasant sur les velux. Pareil d'après une patiente de Lozère entre Saint-Chély et Le Malzieu. Allez, je file à mes néoplatoniciens et j'enchaîne avec la sieste !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

0,8° à St Amans et près de 25mm au pluvio. 

À Mende on alterne entre pluie et neige ultra humide. 

On verra les cumuls sur St Amans ce soir. :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a une heure, Petit-insecte a dit :

Ici sur Nasbinals, on se rapproche des 20 cm (à peu près hein). Ca pose à fond depuis ce matin, lourd, gras et sans vent. Ce matin à 9 h du coté du Faltre-Cornage, y en avait nettement plus qu'à Nasbinals (à la même heure, 9h),... A voir ...!

 

Bienvenue à toi! Tu es de Nasbinals?

 

Dans le Nord Ardèche je vous le dit juste pour confirmer mais on est au sec. Même le Sud ne prends que des clopinettes (Bauzon 13.4mm).

Si non c'est nuageux avec de temps à autres des apparitions du soleil et je distingue quelques virga qui sont reconnu comme des RR au radar.
Ta: 7.6°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

 Rebonjour

 

Le cumul se poursuit, la couche est très humide, 17 à 18 cm sur l'herbe, mais la température reste un peu élevée, 1,5°c, et une "soupe" supporte le manteau donc il reste fragile.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, mistigri07 a dit :

Bauzon est sous les RR depuis 5h (4mm) et vue la température ça se passe sous forme de pluie.

 

....bien vu Jérémy ;)

De retour en Ardèche en fin de matinée sous un régime de pluie/neige mêlée puis neige, principalement sur le secteur La Chavade/Bel Air et le plateau de Cham Longe avec 3/4cm de neige lourde sur la route et plus rien au col de Meyrand (1370m) proche de Bauzon et à altitude sensiblement égale; à 1° /1.5°C près cela aurait évidemment pu changer la donne du coté de Bauzon avec des RR de 16.2mm  depuis 3h ce matin, mais voilà, quand ça veut pas ca veut pas :(

Ici 11mm depuis  0h (seulement 23mm pour ce mois de janvier) la pluie a cessé et une Ta de 7.1 °C.

EDIT du coté du Mézenc les faibles précipitations passent totalement en pluie au dessous de 1753m ! xD..... (Ta de +3.0 °C à 1520m)

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel gris lâchant 2 gouttes mais aussi 2 rayons de soleil.

Pas de vent.

Ta 7.9 degrés.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 4 heures, papulefer a dit :

le col des issartets à l'instant

image.png.3a3f7fb9881966e567ebbfbd48e497f2.png

l

C'est à peu près l'heure où j'y suis passé :D.

 

Je suis parti de St-Chély vers 9h25.

On a mis 1h45 entre Saint-Chély et le péage du viaduc de Millau, soit le double de d'habitude à peu près. La route n'était pas hyper-mauvaise, de la bouillasse plus qu'autre chose, au moins sur les voies dégagées par le chasse-neige mais pas mal de circulation et donc forcément, c'est la voiture de celui qui serre le plus les fesses qui définit la vitesse. On s'est même arrêtés 30 secondes piles devant le pont au-dessus des Issartets (sans doute un qui pétochait un peu en attaquant la descente) mais rien de dramatique. Pas vu de véhicules en détresse ou accidentés, c'est l'essentiel, on n'est pas à un quart d'heure près. Plus tard la radio avait l'air plus pessimiste et parlait de circulation impossible mais comme on était déjà vers Béziers… aucune idée si c'était vrai ou alarmiste.

En tous cas on a vu de belles pizzas un bon moment. La neige tenait encore un peu à la Canourgue (530 m) et c'était à nouveau blanc au-dessus de Sévérac côté nord comme côté sud. À partir du viaduc de Verrières, les pizzas étaient en bonne partie fondues et sur le Larzac pas de tenue au sol du tout (vers 11h). La température (thermo de la voiture qui vise un peu froid je crois) a navigué entre -2°C et 0°C jusqu'au Caylar où on est passé à 1°C avant de grimper bien sûr dans la descente de l'Escalette. En bas on voyait clairement plus bouché côté est que côté ouest et on a roulé sans pluie pratiquement de Pézenas à Salses avant de retrouver la pluie sur Perpignan où il fait 9,6°C en ce moment.

Je voudrais bien savoir combien il va tomber sur le Finiels…

Ceci dit je doute que ça tienne partout : à St-Chély, il y avait de l'eau dessous et vu les températures, c'était pareil un peu partout.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 57 minutes, LucG a dit :

C'est à peu près l'heure où j'y suis passé :D.

.....

je suis parti de St-Chély vers 9h25.

 

....tu as donc loupé ça..... xD   (14h37)

798639img2018010814370566.jpg

et 35mm plus tard, c'est pas mieux !

386743img2018010815180373.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le ‎05‎/‎01‎/‎2018 à 12:06, Waela a dit :

la photo ci-dessous montre que certaines plantes font des erreurs de timing....

(bon, c'est pris dans ma rue....)

 

DSC03968.JPG

 

Le ‎05‎/‎01‎/‎2018 à 16:59, ivoire42 a dit :

 

L'année dernière, les primevères avaient envahi les pelouses de ma résidence début  ... décembre !

Pas vu de fleurs en rentrant de vacances lundi ... Fô que je vérifie : avec la douceur actuelle, elle ne vont pas tarder à sortir !...

 

Vérification faite ce midi, les feuilles sortent bien et j'avais 4 fleurs sur la pelouse devant mon immeuble.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m
Il y a 3 heures, mistigri07 a dit :

 

 Même le Sud ne prends que des clopinettes (Bauzon 13.4mm).

Je confirme, il y a eu un petit  épisode pluvieux avant midi mais rien de méchant.

Ta: 8.5°C et ciel bien couvert RR: 9.2mm

 

Ardèche, Lozère et Aveyron viennent de passer en vigi orange pluie! Source meteonews

Modifié par Belenos07
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 30 minutes, Belenos07 a dit :

Ardèche, Lozère et Aveyron viennent de passer en vigi orange pluie! Source meteonews

 

Merci de ne pas relayer des cartes de vigilance non-officielle...

 

Pour info, environ 40 cm de neige actuellement au sommet de l'Aigoual - malheureusement panne au niveau de l'Espérou empêchant la transmission des données temps réel.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite balade entre deux séances sur le chemin derrière chez nous avec miss Iris.

Comme je l'imaginais, c'est pas de la vraie neige : c'est de la flotte déguisée en neige. Résultat, marche dans 5 cm de flotte, chaussures trempées, la neige dans les prés est en train de lâcher à vitesse grand V, d'ici ce soir, retour au vert.

Toujours 2°C actu, mais désormais, quand les pp arrivent c'est sous forme de pluie.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

Merci de ne pas relayer des cartes de vigilance non-officielle...

Au temps pour moi.

MF a mis à jour son bulletin et effectivement il n'en est rien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé les anniversaires... y'en avait pas mal dans le Pilat ce début d'année (@bruno1, @massou42) et d'autres.

Demain c'est au tour de @drarik, un voisin de @Belenos07 (mais qui aime fréquenter la montagne).

 

Il y a 5 heures, Petit-insecte a dit :

Ici sur Nasbinals, on se rapproche des 20 cm (à peu près hein). Ca pose à fond depuis ce matin, lourd, gras et sans vent. Ce matin à 9 h du coté du Faltre-Cornage, y en avait nettement plus qu'à Nasbinals (à la même heure, 9h),... A voir ...!

 

Bienvenue à toi grasshopper xD

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour actuellement au sud de aumont aubrac sur l A75 il pleut à 1100m mais la neige a perturbé avant preuve en est je suis dans les bouchons. Il y a environ 10cm voir plus de tombé. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonsoir,

Après un ciel mitigé ce matin, couvert mais des éclaircies, et un brouillard dense à Ambert, le ciel s'est couvert plus franchement par des nuages venant du sud-est, comme le vent,

Nuages parfois bien sombres, apportant quelques averses faibles. J'ai même cru un instant apercevoir des "undulatus" et je me suis demandé si un orage n'était pas possible. Mais non....

Bref comme l'indique la photo ci-dessous (smartphone), toujours une ambiance automnale avec des températures automnales.

Bonne soirée,

 

--

Carine

 

20180108_135423.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

 

Meilleurs voeux neigeux pour 2018...d'ailleurs comme c'est étrange la neige vient de faire son retour aux Estables :D

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Que d’eau en Margeride :) 

43mm au pluvio de la VP2 (sans réchauffeur) et 10cm de neige très humide à 1130m.

Intutile de dire que tout est détrempé ;) 

Ta : 1,8°C. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 3 minutes, Scorpion48 a dit :

Que d’eau en Margeride :) 

43mm au pluvio de la VP2 (sans réchauffeur) et 10cm de neige très humide à 1130m.

Intutile de dire que tout est détrempé ;) 

Ta : 1,8°C. 

La Colagne et la Truyère vont bien profiter. Un bon moment pour aller se balader dans les pâturages pour les amateurs d'eau thermale (j'ai pas dit d'eau chaude…) ! J'ose même pas imaginer sur l'Aubrac où c'était déjà détrempé avant et où, de toutes façons, l'idée de marais tend toujours très vite à remonter à la surface :D 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...