Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
Il y a 1 heure, Aubracois a dit :

Bonjour

 

 Pour ne pas changer, gros brouillard ce matin, mais quasiment pas de vent, et le thermomètre est sur 1°c.

J’attends toujours le Soleil...

Et quasi plus rien à bonnecombes... Quand je pense aux alpes du nord ce qu'il y a.. Il manque 500 m au MC au moins maintenant vu le réchauffement climatique... Ou alors être plus à l'est surtout que le MC protège un peu les Alpes du courant océanique. 

 

 

 

Patric

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Temps printanier sur le plateau, soleil, pas de vent et Ta 6,6°

 

Quand je vois les photos et hauteurs de neige en Haute Tarentaise, je me dis : quelle gadoue quand tout ça va fondre...au moins ici on aura pas ce désagrément :P

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2018 à 16:32, metre3 a dit :

ET c'est pas fini, un bon coup de vent sur un sol boen détrempé et hop encore un peu de domino, surtout avec des espèces à enracinement peu profond comme les douglas beaucoup plantées dans nos contrées.

La neige sur le Pilat n'aura fait illusion que ce matin, c'est de nouveau bien vert à Chaubouret et avec +3.6 °c de Ta, pas de neige à attendre.

 

Les sapins c'étaient pas mieux... enfin l'exploitation à Pilat (le seul, le vrai, l'unique) était trop difficile pour le chapitre cathédral de Lyon (dont une partie des fonds a été mis en ligne hier par les AD69).

La forest de Pila (sur Doizieux) ne rapportant rien ils s'en sont donc séparés :

http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a011516628616nHbZhO/1/306

à

http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a011516628616nHbZhO/1/322

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 24 minutes, Thundik81 a dit :

 

Les sapins c'étaient pas mieux...

Salut,

si pour les champignons ^_^.

Les éclaircies sont déjà reparties, il bruine faiblement par moment sous un ciel uniformément gris :(. Ta: 10.2 °C.

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ! Le voisin a sorti les vaches au pré. Preuve qu'il fait pas froid et que l'hiver est terminé. o.O

Sinon +5,4°C et un défilé lent de nuages depuis le milieu de matinée, mais quelques pans de ciel bleu quand même. Ce serait chouette qu'il neige une bonne fois avec un bon coup de froid derrière et du ciel bleu les jours d'après. Pas totalement impossible d'ailleurs...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 100 % soleil depuis ce matin en sud Ardèche, Tn de 4.6 °C  Ta de 15.7 °C (Tx de 15.3 °C hier) 

Toujours pas gelée en ce mois de janvier (12 à cette même date l'an dernier) et bien parti pour ne pas en avoir une seule

On est( pour l'instant) à  1.7 °C au-dessus des T° moyennes de janvier les plus chaudes (2007 et 2008)

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

 

Soleil radieux et ciel bleu ce matin, je me suis même demandé si je n'allais pas sortir mes tongs....

Promenade habituelle sur les hauteurs, températures fort agréables au soleil... pas de vent.

Et depuis midi, le ciel s'est ennuagé, avec des undulatus comme je les aime, des vagues dans le ciel.

Maintenant c'est ciel gris bouché.... il n'y aura même pas un joli coucher de soleil !

Bonne soirée,

 

--

Carine

 

post-scriptum : depuis la tombée de la nuit, bruine ou pluie fine, automnal....

Modifié par Waela
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Matinée printanière, après-midi automnal (ciel gris, bruine, Ta 6°C).

Pas de vent, c'est déjà ça.

Balade en forêt du Ché à la recherche de la congère perdue. (beaucoup beaucoup d'arbres au sol - un ancien croisé là-bas me dit : ça me fait penser à la tempête de 1999. En fait, beaucoup de tempêtes, pas comparables en puissance à celle de 99, mais avec l'humidité au sol, les douglas qui s'enracinent "en surface" en largeur, le résultat est comparable.)

 

Ce qui reste de the mega congère habituelle :

 

38959398565_aa17d6d33f_b.jpg

 

 

Les prés gorgés d'eau :

 

39858254551_81f6f6720d_b.jpg

 

 

Le torrent fait entendre son tonitruant grondement :

 

24987403667_07898149d1_b.jpg

 

 

La Mlle Iris est contente, elle a retrouvé sa congère favorite :

 

39148122494_e2a25c4d17_b.jpg

 

 

Les sommets dans la brume :

 

24987422647_4b0aa70b73_b.jpg

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo de l'emblème du 63 prise la semaine dernière depuis le haut du Pariou. Ah et sinon on a eu soleil de fou aujourd'hui et les t-shirts pouvaient largement être de sortis vu les témpératures !!!

 

DSC_5970.thumb.jpg.073a52f79115592ecbeba97d6091198d.jpg

 

Aller bonne soirée IC !

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

 

Les sapins c'étaient pas mieux... enfin l'exploitation à Pilat (le seul, le vrai, l'unique) était trop difficile pour le chapitre cathédral de Lyon (dont une partie des fonds a été mis en ligne hier par les AD69).

La forest de Pila (sur Doizieux) ne rapportant rien ils s'en sont donc séparés :

http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a011516628616nHbZhO/1/306

à

http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a011516628616nHbZhO/1/322

Mais comment tu fais pour déchiffrer cette belle écriture scripturale,:huh: moi j'ai calé  (sans avoir déchiffré bien plus d'un mot sur deux) au bout de 2 pages. Félicitations.

 

Belle journée dans l'ensemble avec une petite gelée ce matin et un soleil timide puis magnifique à midi, une vraie sensation de printemps, la végétation est vraiment en phase de démarrage, les jeunes pousses sont nettement visibles au endroit les plus chauds. Retour de la bruine sous un croissant de lune ce soir avec 4.7°c de Ta.

 

Bonne soirée à tous et toutes. Et un peu de blanc pour ce week end, encore une fois, histoire de synchronisation entre les précipitations et le froid, cet épisode à venir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, metre3 a dit :

Mais comment tu fais pour déchiffrer cette belle écriture scripturale,:huh: moi j'ai calé  (sans avoir déchiffré bien plus d'un mot sur deux) au bout de 2 pages. Félicitations.

 

L'arbitrude :P Comme je dis souvent, ce n'est qu'un document qui en amène à un autre... on pourrait poursuivre à l'infini. Mais là n'est pas le lieu :(

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Avec ce beau temps, au retour de Clermont, je me suis pris de gravir le Puy de Dôme.

Vers 13h00, ça semblait bien parti :

 

DSCF4213copie.jpg.7f9f564ed2cba3b533fe7d6e3e05905b.jpg

 

 

Arrivé au col de Ceyssat, il fait encore beau. Moins d'une heure plus tard, au sommet, c'est : "circulez y'a rien à voir". Brouillard dense et bruineux, vent fort et ressenti glacial.

Du coup de je ne me suis pas attardé, et j'ai attaqué direct la descente.

Sur la face nord subsistent quelques rares névés :

 

20180123_142455copie.jpg.0932c0e27643bead0d79d9f7e6aee25a.jpg

 

 

Vers 1100 m, c'est toujours la purée de pois :

 

20180123_143502(0)copie.jpg.2cf31a9e72ee818c1ef619e1bb98cc1c.jpg

 

 

Ambiance lugubre mais peu importe, Harley est toujours prête pour de nouvelles aventures :

 

20180123_145255copie.jpg.d140f16792a0b20d275b41c43eaabeb4.jpg

 

 

Au retour je fais un détour par Saint-Pierre-le-Chastel, un village perché sur un éperon basaltique qui s'avance au dessus de la vallée de la Sioule. L'étang au premier plan est en temps normal un marais avec une promenade en bois qui chemine. Là, tout était sous l'eau.

 

DSCF4236copie.jpg.4cb35329114866140c406b5362ea587d.jpg

 

 

Vue depuis l'église :

 

DSCF4253copie.jpg.e968f5fa4093258a53531ee0eec8b0c2.jpg

 

 

Un rayon de soleil illumine le marais :

 

DSCF4252copie.jpg.e278bdc85e99e4ec62a969c4fe845f7b.jpg

 

 

Et pour finir une vue vers le sud, en direction de la Banne d'Ordanche masquée par le défilement incessant des nuages...

 

DSCF4277copie.thumb.jpg.d23da8df1c3fe72a17b3fd63e05c1bf1.jpg

 

...

 

Par ici la température a évolué entre 3 et 8° (un peu moins doux qu'hier !), et la matinée enfin claire a permis de cumuler quatre heures de soleil. Ensuite, dès midi, retour des nuages et de la bruine, mais cette fois-ci sans vent.

 

Bonne soirée

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Il y a 1 heure, clem11 a dit :

Une photo de l'emblème du 63 prise la semaine dernière depuis le haut du Pariou. Ah et sinon on a eu soleil de fou aujourd'hui et les t-shirts pouvaient largement être de sortis vu les témpératures !!!

 

DSC_5970.thumb.jpg.073a52f79115592ecbeba97d6091198d.jpg

 

Aller bonne soirée IC !

 

 

Y'en a qui ont du talent pour faire de jolies photos ^_^

Perso j'y étais le 17 décembre 2017 ... et je cherchais le Puy de Dôme o.O:D

 

17decembre2017 IMG_2532.JPG

 

Sinon belle matinée avec nos volcans qui stoppaient les nuages !

 

echarpe 2.jpg

 

... mais ils sont passés dans l'après-midi !

Tn +2,4 °C et Tx +12,0 °C, pas un pet d'eau 9_9

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Petite gelée ce matin de -1.4° à 7h30, ça n'est que la 5ème du mois de janvier, il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser...

Les routes étaient très glissantes (givre et verglas) ce matin de chez moi à Saugues et plus globalement dans le nord de la Margeride alors qu'au Puy j'ai pu observer les premiers arbustes en fleur en contrebas de la cathédrale, ils risquent d'avoir encore quelques retours de bâton. 

Sinon au niveau des températures cet après midi j'ai noté un beau 11° au Puy à 14H, 9° à Pradelles vers 16H et un superbe 5° et brouillard sur le Plateau du Palais du Roi entre Châteauneuf-de-Randon et Rieutort-de- Randon vers 17H. A noter que le domaine nordique local (Laubert, Plateau du palais du roi, 1407m au départ des pistes) était fermé malgré une couche de neige conséquente en sous-bois mais malheureusement bien discontinue. Ici on note une Tx de 6.7° à 16H41...vivement jeudi!

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

J'avais pas fait gaffe,  la Loire est en vigilance orange pour cause de crue du Rhône. Vu la tête de la Loire hier en montant à Feurs, certains vont se dire c'est pas juste. :(

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Finalement, on a  fait exploser les  statiques d'ensoleillement, aujourd'hui, avec 4 heures consécutives ( de 12h à 16 h).

1516736557-dsc01831.jpg

Mais le brouillard a refait son retour progressif en soirée.

Les températures sont toujours indignes, on a plafonné a 7°c, mais ce soir, il fait encore 5°c, avec un faible vent de Nord Ouest et un bon brouillard.

 

Donc, à la mi journée, l'heure était enfin à la constatation des dégâts , en ce qui concerne l'enneigement( pire que ce que je craignais ):

 

-Le manteau neigeux a pris une belle "veste":1516736622-dsc01825.jpg

 

- ou bien une grosse "claque":1516736621-dsc01826.jpg

 

- en tout cas  une belle "trempe": (et  on voit les nuages qui reviennent par l'ouest)1516736630-dsc01827.jpg

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, metre3 a dit :

J'avais pas fait gaffe,  la Loire est en vigilance orange pour cause de crue du Rhône. Vu la tête de la Loire hier en montant à Feurs, certains vont se dire c'est pas juste. :(

Un comble !!

 

Loin des 450 mm d Sylver ou du MD , des mètres de neige de la Rosière et même d'Aulnat ( même en flux d'ouest...:( ) , le cumul mensuel a bien dépassé les 20 mm avec 21.8 mm suite aux 5.4 mm de ce week-end :cry:

 

Aujourd'hui, après quelques nuages matinaux, beau temps agréable sans vent, quitte à être sec autant avoir le soleil !!

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir à tous, 

De retour dans le Pilat après un long wk dans le sud ouest sous la pluie non stop et des inondations assez impressionnante ! 

 

Ce soir ciel nuageux , temperature 5.2°c 

bonne soirée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paparazzi a dit :

Salut,

 

Avec ce beau temps, au retour de Clermont, je me suis pris de gravir le Puy de Dôme.

Vers 13h00, ça semblait bien parti :

 

DSCF4213copie.jpg.7f9f564ed2cba3b533fe7d6e3e05905b.jpg

 

 

Arrivé au col de Ceyssat, il fait encore beau. Moins d'une heure plus tard, au sommet, c'est : "circulez y'a rien à voir". Brouillard dense et bruineux, vent fort et ressenti glacial.

Du coup de je ne me suis pas attardé, et j'ai attaqué direct la descente.

Sur la face nord subsistent quelques rares névés :

 

20180123_142455copie.jpg.0932c0e27643bead0d79d9f7e6aee25a.jpg

 

 

Je connais des clébards qui se feraient plais' avec les mini-puys de la première photo (n'est-ce pas l'ami de Beaumont ?)

 

Autres temps, mêmes problèmes :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/9279-avalanches-meurtrières-dans-le-massif-central/?tab=comments#comment-1909951

Chiffre qui laisse songeur sur une CPA :

https://phototheque.puy-de-dome.fr/login/authenticate/guest/

>

https://phototheque.puy-de-dome.fr/datafiles/5/6104/preview/?etag=7ba1f284ea73c5d95aa1770a32de0f36

 

Modifié par Thundik81
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Sinon belle matinée avec nos volcans qui stoppaient les nuages !

 

echarpe 2.jpg

 

Manque plus que le chapeau ;) [Quand X prend son chapeau, bergère prend ton manteau]

 

Edit: @Fanfoe63, équivalent avec la webcam pano de l'hôtel de ville :

https://imageshack.com/a/img923/9351/tO7tqL.jpg

Modifié par Thundik81
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn en cours (+4,6°C) sous un ciel dégagé (à noter un petite langue de brouillard au dessus des barrages). Des records de douceur vont-ils tomber aujourd'hui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme un peu plus haut chez Pierric, ciel dégagé après la dissolution des quelques nuages élevés qui étaient présents aux premières lueurs du jour.

Pas de vent et mon thermo à 8.2 degrés à 8h. 

 

Encore un peu juste pour les tongues et le short ... cette aprèm sans doute !...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...