Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest janvier 2018


Fonky

Messages recommandés

Bonjour,

Retour d'un temps pluvieux sur la côte Basque, les averses tombent régulièrement depuis le milieu de la nuit.

Ta: 8,1°C à domicile

RR: 5 mm pour la journée d'hier

et    2 mm pour la journée en cours

Tn: 6,2°C (station aéroport)

Averse en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 513
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le truc c'est juste que c'est un peu dur quand il n'y a pas de pause entre la séquence de 15 jours et celle de 8 ..  25.6 mm depuis ce matin avec parfois quelques coups de tonnerre dans la mas

Voilà 2 photos faites il y a environ 3/4h quand il y avait 3cms,, actu c'est encore plus beau.

Bonsoir à tous !   Les cumuls horaires et journaliers ont été mis à jour pour Daglan. On obtient 62,3 mm pour Janvier à ce soir 18h, auxquels on peut rajouter les 24,1 mm des 3 derniers jour

Images postées

julien-pour-pays-basque-point-net.png

 

 

Bon le truc c'est juste que c'est un peu dur quand il n'y a pas de pause entre la séquence de 15 jours et celle de 8 .. xD

25.6 mm depuis ce matin avec parfois quelques coups de tonnerre dans la masse.

18 jours de pluie en 21 jours et 190 mm depuis Noël.

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce début d' année 2018 est particulièrement sombre sur la Gironde avec seulement 10.3 heures pour Mérignac au 14. Depuis 1949, ce début janvier se situe au 2ième rang parmi les moins ensoleillés, il faut remonter en 1962 pour retrouver un peu moins de soleil (9.8 heures).  Moyenne 1991-2017 de 38 heures.

  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée sous les nuages. Tn 3,3° . Cet apm quelques éclaircies mais pas durables, et retour d'un temps couvert. Tx 9,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 1 heure, weather.bordeaux a dit :

Ce début d' année 2018 est particulièrement sombre sur la Gironde avec seulement 10.3 heures pour Mérignac au 14. Depuis 1949, ce début janvier se situe au 2ième rang parmi les moins ensoleillés, il faut remonter en 1962 pour retrouver un peu moins de soleil (9.8 heures).  Moyenne 1991-2017 de 38 heures.

 

Il est probable qu'on atteigne même pas les 20h en seconde décade, ce qui serait historique, du jamais vu tous mois confondus... 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réveil sous la pluie,

La succession des averses, parfois sous orage à finalement fait sauter le record journalier de précipitations 42, 7 mm (41,2mm), bien entendu le cumul mensuel 210 mm à 7 heure

ce matin laisse pensif, le record de précipitations du mois semble d'ores et déjà menacé, 317,8 mm en 1986.

Température actuelle: 8,3°C, dans le calme.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Bon au rythme où vont les choses, on va lorgner le record de plus faible gelée pour un mois de Janvier à Bergerac. Il a été établi en 2001 avec 2 jours.

Pour rappel, 1 gelée au compteur avec -0.3° (xD).

Je précise que les mois de Décembre 1994 et 2002 ont fait mieux avec 0 jour.

Il faut que je regarde en détail, mais je ne serai pas étonné qu'on ait la Tnx tous mois de Janvier confondu. Même en 2001, on est descendu à -2° quand même.

 

Sinon, hormis quelques éclaircie en début de journée hier, il fait gris et gris. Mais aujourd'hui le gris est assez lisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Brouillard dense ce matin qui grimpe un peu actuellement mais on sent que le ciel au dessus de nos têtes est bien couvert avec une ambiance assez sombre, d'ailleurs quelques gouttes actuellement...

Tn 3.4° dans les éclaircies de début de nuit puis petite remontée par la suite, 5.3° actu.

Coté ensoleillement Gourdon est en train de péter tout ses records, 9h34 depuis le début du mois, le déficit pourrait s'avérer colossal au 31 janvier, en opposition aux excédents de températures...(même si ceux-ci se sont bien réduits depuis quelques jours on est encore sur la Tm a +2.7°)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de soleil sur la côte Basque depuis 9h ce matin, malgré tout le ciel est bien encombré de nuages, la douceur est revenue 12°C actuellement.

Un petit souffle d'air venant du Sud Ouest très stable.

Finalement une journée assez lumineuse qui fait contraste avec celle d'hier carrément calamiteuse avec un Zéro ensoleillement.

 Les Basques du littoral ne sont pas les plus mal lotis, 29h de soleil pour le mois de janvier à 13h aujourd'hui, et surtout 1 journée de fort ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ce matin en Médoc,  petite fraîcheur agréable et presque printanière, ciel assez dégagé mais qui au fur et à mesure s'est couvert et ambiance beaucoup plus humide et douce. Le vent de sud s'est levé ramenant des nuages plus ou moins gros et gris. 

Hier en jardinant, j'ai pu constater les premières pousses de jacinthes, un fuchsia ricarttonii  qui commence à bourgeonner.... Et dans la semaines plusieurs vols d'oies remontant vers le nord ont été vu vers Bordeaux et Pauillac ...

T° n :1.8

T° actuelle : 11.9

T° max hier : 9.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Encore une journée grise et bien morose sur Toulouse. Ta : 11°

Malgré tout l'atmosphère fait preuve d'une certain "clarté" :D puisque aujourd'hui on peut apercevoir les Pyrénées dans le lointain, vêtues de leur manteau blanc.

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Couvert avec cet apm faibles éclaircies. Tn 5,2° et Tx 11,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon, journée banale a ceci prés que je vois plus de 4h d'ensoleillement a tarbes et 1h a Pau .. bug ou c'est normal ? 

 

Vers 13h en tout cas c'etait quand même plutot lumineux et sec, je me suis arreté sur le trajet pour prendre une photo, (je me rend compte que ça fait loin les montagnes depuis Tarbes pour mon telephone pourri :P).

1801150845341655315465931.jpg

 

On voit que sous le plafond nuageux principal, un petit groupe de nuages se baladait en file indienne, juste au-dessus des premieres collines. Vers le centre de l'image on voit le contraste ombre/lumiere. On distingue le pic du midi de bigorre et un autre (vignemale ?) qui les surplombe. 

 

Donc voila, couvert mais quand meme lumineux par moments. On a passé les 10 degrés dans l'aprem et on a frolé la gelée le matin à Tarbes.

Pau 3.7° / 11.9°

Tarbes 0.6° / 11.1°

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Je regardais la temperature avant de partir ... ben voyons, 12 degrés a cette heure et 13 a tarbes. Une nuit qui se prend pour une apres-midi :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Petites pluies, bruines et vent modéré mais soutenue ont fait la teuf toute la nuit, ça tombait bien il faisait doux en plus, 9.6° ce matin.

9.4mms supplémentaires viennent gonfler les cumuls de janvier qui s'approchent des 90mms a présent, 100 d'ici a demain?

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hey,

 

Et on repart pour une journée maussade. Grisaille, bruine forte et 12° sur Toulouse... Quelle purge :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Couvert et humide en Médoc ce matin. Grisaille et douceur...  Moins venteux qu'hier après midi et cette nuit.  Vent de sud ouest.

T°n: 10

T° actuelle : 12.6

T° max hier : 12.4

Pluviomètre : 12.4mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Sans surprise, les bruines ont la part belles depuis hier soir. Le champs de pression est trop élevé. Certes les isobares sont bien resserré donc on a du vent, mais ça reste mous donc bruinasse et grisaille. B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ah ba ouais un peu de vent meme jusqu'ici, il y a eu une rafale a 70 environ a Tarbes et ça y est pour eux c'etait fou au boulot ... on voit bien qu'on est dans une des zones les moins venteuses du pays encore une fois ... comme les gens qui conduisent a 20km/h quand il "neige fondu" et que c'est juste mouillé au sol... enfin bref  rien de bien folichon. 

Temps gris et humide, il fait 11.9 degrés sur Pau ... comme cette nuit, quel ennui :P . J'espere juste que les montagnes ne vont pas trop se vider de leur neige avant un eventuel prochain coup de froid humide.

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

bruine quasi la journée mais dans la douceur... T°actu: 10.2c°.  109.7mm depuis le 1er janvier...je crois qu'on a fait le plein.les sources recommencent a couler mais c'est limite encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluies plus ou moins intense pour cette journée.

Tn 10,2° Tx  13,3°, et  66,6mm depuis le 01/01. Encore 0,8mm pour la normale de janvier. qui est de 67,4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, titou12 a dit :

salut,

bruine quasi la journée mais dans la douceur... T°actu: 10.2c°.  109.7mm depuis le 1er janvier...je crois qu'on a fait le plein.les sources recommencent a couler mais c'est limite encore...

 

Salut Fred, ce sont les valeurs relevées au spiea non? ta station indique 103.6 mms.

 

Bon les heures d'ensoleillement, voire simplement les minutes n'auront pas beaucoup augmentées aujourd'hui...:D

Petite pluie et bruine en continue, avec un vent d'ouest surtout depuis le milieu d'après-midi assez costaud, une quinzaine de mms depuis hier soir début des précipitations, et entre ce matin 8h et actuellement une magnifique amplitude thermique de 1°...

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...