Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest janvier 2018


Fonky

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je pensais que la station de Merignac etait la moins ensoleillée du SO, mais j'ai trouvé pire, Gourdon qui releve seulement 9H47 de soleil xD

 

Ps: je n'ouvre plus de topic, je porte la poisse.:ph34r:

Modifié par Fonky
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 513
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le truc c'est juste que c'est un peu dur quand il n'y a pas de pause entre la séquence de 15 jours et celle de 8 ..  25.6 mm depuis ce matin avec parfois quelques coups de tonnerre dans la mas

Voilà 2 photos faites il y a environ 3/4h quand il y avait 3cms,, actu c'est encore plus beau.

Bonsoir à tous !   Les cumuls horaires et journaliers ont été mis à jour pour Daglan. On obtient 62,3 mm pour Janvier à ce soir 18h, auxquels on peut rajouter les 24,1 mm des 3 derniers jour

Images postées

Bonsoir,

 

Quelques heures de bruines et puis de la grisaille coupée d'une éclaircie de 9 mn chrono.

Le tout dans la douceur, 12 à 14°C et sous un vent soutenu (rafales à 40/50 km/h)

Tn: 10,6°C établie hier soir

Tx: 14,0°C (en cours)

RR:  3,6 mm à l'aéroport et 7,6 mm dans le pluvio à domicile qui sous évalue de 10 à 20%

Résumé: tout doux sous la couverture nuageuse, une couette pas très chouette.

Modifié par pluviodacqs
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 28 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Salut Fred, ce sont les valeurs relevées au spiea non? ta station indique 103.6 mms.

 

 

salut Cédric,

oui, tu as tout a fait raison^_^ c'est au spiea et encore je n'ai pas pris les valeurs d'aujourd'hui, puisque j'applique les normes de MF en UTC.. 

par contre ma station affiche 111.6mm dans weatherlink et pas 103.6mm dans IC  :huh:

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Bon les heures d'ensoleillement, voire simplement les minutes n'auront pas beaucoup augmentées aujourd'hui...:D

 

Déconne pas ! Bergerac a cumulé 1 minute ! Oui bon, je ne sais pas comment il ont fait, mais au point où on en est, c'est important !

:D

 

il y a 58 minutes, Fonky a dit :

Je pensais que la station de Merignac etait la moins ensoleillée du SO, mais j'ai trouvé pire, Gourdon qui releve seulement 9H47 de soleil xD

 

Ps: je n'ouvre plus de topic, je porte la poisse.:ph34r:

 

Ah c'est sût que tes tags n'ont pas porté chance xD

 

Bon sinon, j'avais dit que je regarderai, et voilà un tableau des Tnn de tout les mois de Janvier à Bergerac.

 

5a5e4b6de2f56_Tnnjanvier.png.af1705cfa67c4f003b99d40082104ede.png

 

Donc, nous sommes pour le moment en train d'enregistrer la Tnn la plus douce pour un mois de Janvier.

Et nous remarquons que les 5 dernières années ont la fâcheuse tendance à ne pas enregistrer systématiquement une forte gelée.

Ce qui était ponctuel avant 2010, devient courant ces derniers temps. (2 occurrence avant, et surement une quatrième depuis 2010)

Tout va bien....

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Bruine intermittente, grisaille et vent d'ouest : beau résumé de cette journée à Toulouse avec une Tx de 13°.   5mm d'enregistrés à la Cité de l'Espace et à Toulouse-Blagnac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Fonky a dit :

Je pensais que la station de Merignac etait la moins ensoleillée du SO, mais j'ai trouvé pire, Gourdon qui releve seulement 9H47 de soleil xD

 

 

Je l'ai dis hier mais ça n'a pas emballé les foules, bizarre...xD mais bon y'avait 13 minutes en moins quand même, ça grimpe, ça grimpe!:D

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes bien gentils mais ce n'est pas l'absence de soleil qui me préoccupe le plus mais l'abondance des précipitations, je ne voudrais pas être obligé d'allumer le chauffage uniquement pour sécher l'atmosphère: n'oubliez pas qu'ici le soleil n'arrête pas la pluie, les gouttes de pluie brille et c'est tout.

Aujourd'hui ou plutôt à l'heure actuelle il est tombé 7,2 mm d'eau et le cumul mensuel plafonne à 220 mm.

Côté soleil c'est encore moins brillant, 9 mn, mais je me répète et ça fait 30,6 h depuis le début du mois.

La Tx 14,2°C ? il faut attendre demain matin.

 

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Beaucoup de vent toute la journée sur Toulouse, 50/60 en rafales, il se renforce même depuis quelques minutes, ça siffle bien dehors !  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

J'ai une question qui me taraude depuis longtemps avec les relevés de vent à Bordeaux-Mérignac  : pourquoi une telle similarité dans les rafales relevées ? 

 

Prenons aujourd'hui : 5a5e83d3162c0_bxme.thumb.JPG.f308c21c14c0071f04510a6417371d05.JPG

 

50.4 km/h : 2 relevés

46.8 km/h : 2 relevés

57.6 km/h : 2 relevés

54 km/h : 2 relevés

64.8 km/h : 2 relevés

72 km/h : 2 relevés

61.2 km/h : 3 relevés consécutifs !

79.2 km/h : 1 relevé

 

Comment c'est possible de relever autant de fois les mêmes rafales horaires max ? Mon bac S est loin mais la probabilité d'avoir autant de relevés similaires entre eux est presque nulle... Et j'ai pleins d'exemples similaires : 

 

- 1er janvier : bx2.thumb.JPG.793e73676fad56cdbd8cf02f1b04491f.JPG

 

- 2 janvier : bx3.thumb.JPG.66a6b2511bb51890a2d9fb11d188f33e.JPG

 

etc.....

 

Quelque chose m'échappe : c'est une question de données ? d'instruments ? :huh:

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Mesure en m/s donc par pas de 3.6 km/h peut être ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Girondin a dit :

J'ai une question qui me taraude depuis longtemps avec les relevés de vent à Bordeaux-Mérignac  : pourquoi une telle similarité dans les rafales relevées ? 

 

Prenons aujourd'hui : 5a5e83d3162c0_bxme.thumb.JPG.f308c21c14c0071f04510a6417371d05.JPG

 

50.4 km/h : 2 relevés

46.8 km/h : 2 relevés

57.6 km/h : 2 relevés

54 km/h : 2 relevés

64.8 km/h : 2 relevés

72 km/h : 2 relevés

61.2 km/h : 3 relevés consécutifs !

79.2 km/h : 1 relevé

 

Comment c'est possible de relever autant de fois les mêmes rafales horaires max ? Mon bac S est loin mais la probabilité d'avoir autant de relevés similaires entre eux est presque nulle... Et j'ai pleins d'exemples similaires : 

 

- 1er janvier : bx2.thumb.JPG.793e73676fad56cdbd8cf02f1b04491f.JPG

 

- 2 janvier : bx3.thumb.JPG.66a6b2511bb51890a2d9fb11d188f33e.JPG

 

etc.....

 

Quelque chose m'échappe : c'est une question de données ? d'instruments ? :huh:

 

il y a 25 minutes, nicolass a dit :

Mesure en m/s donc par pas de 3.6 km/h peut être ?

 

Hello Girondin,

 

Nicolass a raison, la rafale maximale sur l'heure récupérée par Infoclimat a une précision de 1 m/s, alors que la donnée brute des anémomètres a une précision de 0.1 m/s.

Bien arrondie la rafale maximale sur 1h à Bordeaux-Mérignac à 22h était 80 km/h et à 23h c'était 48 km/h (arrondi au km/h près).

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Marc09 a dit :

 

Hello Girondin,

Nicolass a raison, la rafale maximale sur l'heure récupérée par Infoclimat a une précision de 1 m/s, alors que la donnée brute des anémomètres a une précision de 0.1 m/s.

Bien arrondie la rafale maximale sur 1h à Bordeaux-Mérignac à 22h était 80 km/h et à 23h c'était 48 km/h (arrondi au km/h près).

 

Oui, mais...je comprends cette interrogation car certaines valeurs sont notées en Km/h et non pas en m/s.

Par exemple sur le tableau mensuel de Biarritz-Anglet de janvier, ligne 1er janvier on peut lire Rafale max 94,7 km/h alors que sur le tableau journalier on peut lire 93,6 km/h valeur qui à l'évidence est 26 m/s traduit en km/h. Ce cas de figure n'est pas le plus fréquent, dans la plupart des cas la valeur en m/s persiste.

Pour résumer dans la plupart des cas la vitesse du vent est récupérée en M/s en chiffre entier et de temps en temps en km/h avec une précision au dixième (pas de 0,1)  à l'évidence il y a un manque d'homogénéité qui peut soulever des interrogations.

Modifié par pluviodacqs
ajout de précisions
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

ce matin un temps de traîne sans pluie mais bien frais s'est installé, Ta 5,5°c. Avec le retour des précipitations en début de semaine le cumul se porte à 114mm pour janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

Le vent a soufflé fort sur Toulouse cette nuit, en témoigne le joli 86km/h en rafale mesuré à Toulouse-Blagnac. Ta 9° toujours sous la grisaille et un vent sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Traine active ce matin qui apporte de nombreuses averses dans un courant d'air soutenu, rafales supérieure à 60 km/h.

La douceur est en léger recul, 11°C actuellement après une nuit entre 12 et 14°C.

RR  d'hier: 11,2 mm, cumul mensuel à 224 mm

Résumé, toujours le zonal avec son cortège de perturbations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Alléluia!

Quelques rayons de soleil ce matin entre le passage d'averses et dans une ambiance un peu plus rafraichie, 5.3, le vent qui a soufflé en fortes bourrasques durant la nuit s'est assez nettement assagi ce matin.

Une dizaine de mms depuis hier soir 18h, portant le cumul du mois a 103.6mms, on devrait connaitre une accalmie sur le front des pluies en journée de demain, mais ce sera rebelote dés la nuit suivant et pour le week-end ou localement les cumuls pourraient s'avérer important.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Forte averse en cours de pluie et neige mêlées à ma grande surprise . température de 3°.2 c . Pluie et vent toute la nuit . les cours d'eau en fin de semaine vu les prévisions risque de réagir encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, Ciel nuageux ce matin en Médoc, mais beaucoup plus de luminosité que les jours précédents... Petite fraîcheur matinale et quelque peu venteux en début de matinée. Le fond du jardin ouest baigne....

T°n :6.5

T° actuelle : 8.9

T° max hier :12.5

Pluviomètre : 12.5.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Le ciel s'éclaircit depuis une demi-heure sur Toulouse, enfin des rayons de soleil :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumuls pluviométriques assez impressionnants sur le pays Basque depuis le début du mois en effet. J'ai lu que le record etait autour des 320mm pour un mois de Janvier. Je ne sais pas si on l'atteindra (Les choses semblent se calmer un peu "globalement" pour les 7 prochains jours). Là où je m'inquiète un peu c'est sur les cours d'eau.  J'imagine qu'à haute altitude ça a fortement cumulé ces derniers temps et si la douceur se met en place et que l'humidité persiste alors ça pourrait commencer à bien réagir. L'Adour ne réagit pas plus que ca pour l'instant ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée couvert, avec faibles bruines . Tn 8,4°.

Apm belles éclaircies, mais le vent de NO rafraîchit . Tx  11,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et bien journée pas si mal finalement, 2 petites averses anodines et entre les quelques paquets nuageux de beaux rayons de soleil,Tx dans les clous de la moyenne de saison avec 8.4° et ce soir le ciel clair favorise la baisse avec 5.7° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Cumuls pluviométriques assez impressionnants sur le pays Basque depuis le début du mois en effet. J'ai lu que le record etait autour des 320mm pour un mois de Janvier. Je ne sais pas si on l'atteindra (Les choses semblent se calmer un peu "globalement" pour les 7 prochains jours). Là où je m'inquiète un peu c'est sur les cours d'eau.  J'imagine qu'à haute altitude ça a fortement cumulé ces derniers temps et si la douceur se met en place et que l'humidité persiste alors ça pourrait commencer à bien réagir. L'Adour ne réagit pas plus que ca pour l'instant ? 

Pour l'instant les cours d'eau sont relativement calmes parce que les pluies abondantes sont plutôt concentrées sur le littoral.

Le record pour un mois de janvier est de 317,8 mm mais il y a bien plus sur d'autres mois, voir le tableau ci-dessous:

Rec + bas Rec + haut
            mm Année mm Année
janv      1,8 1993 317,8 1986
fevr     22,5 1975 284,5 2016
mars      2,8 1961 250,5 1975
avril       7,2 1982 291,6 1989
mai       29,6 1989 320,9 2013
juin        9,7 1976 263,8 1977
juil         5,2 1975 219,5 1977
aout     12,4 1962 394,1 1963
sept       3,7 1985 354,9 1969
oct         5,5 1969 389,6 1976
nov       24,0 1988 487,4 2005
déc         9,2 2015 402,0 1960
année    1008,3 2011 1908,4 2013
133,6   3976,6  

 

Modifié par pluviodacqs
ajout précisions
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...