Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest janvier 2018


Fonky

Messages recommandés

  • Réponses 513
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le truc c'est juste que c'est un peu dur quand il n'y a pas de pause entre la séquence de 15 jours et celle de 8 ..  25.6 mm depuis ce matin avec parfois quelques coups de tonnerre dans la mas

Voilà 2 photos faites il y a environ 3/4h quand il y avait 3cms,, actu c'est encore plus beau.

Bonsoir à tous !   Les cumuls horaires et journaliers ont été mis à jour pour Daglan. On obtient 62,3 mm pour Janvier à ce soir 18h, auxquels on peut rajouter les 24,1 mm des 3 derniers jour

Images postées

Bonjour à tous :)

 

Temps habituel : grisaille, bruine, vent ! Ta 12.9°

 

Edit : A noter la vigilance orange émise par vigicrues pour le Gave d'Oloron

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La réaction des rivières Pyrénéennes s'est propagée à la Garonne cette nuit, et Toulouse à l'aube.

La hausse est déjà importante, +21 cm/3 h 30

On part de bas, 0.66 m, 0.87 actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

En effet belle réaction de la Garonne, sur Toulouse ça monte quasiment a vue d'œil.

 

Ces montées rapides sont caractéristiques de la Garonne amont et toulousaine, alors que le caractère torrentiel du fleuve s'estompe plus en aval.

 

12.0° actu avec du vent et une pluie qui a cessé.

 

Petite vue sur la Garonne depuis la chambre, je reposterai une photo en fin d'après-midi pour un avant / après :

 

o5kq.jpg

 

A +

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'y fait, Hausse de la pression atmosphérique 1028 hpa, beau temps indique l'aiguille du baromètre, oui mais... il pleut, il pleut peu ou beaucoup depuis, depuis... le 25 décembre 2017, aucune pause n'a dépassé 48h, le cumul 30 jours glissants dépasse les 300 mm.

Le gave d'Oloron poursuit sa crue 3,10 m actuellement soit 10 cm par heure, la crue de 2006, 3,77 m, est d'ores et déjà accessible, à suivre de près.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Forts niveaux simultanés des cours d'eau provenant de l'ouest du massif central et du massif pyrénéen, ce qui pourrait engendrer des crues entre Tonneins et Langon sur la Garonne demain ...

Actu, la pluie ou bruine s'arrête sur le Nord Ouest de l'Aquitaine mais les blocages orographiques se poursuivent comme prévu sur les Pyrénées et l'ouest du massif central notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Stabilisation à Toulouse à 1.12 m toute temporaire puisque ça monte encore partout à l'amont. Du tout bon donc.

+56 cm/6 h :) 

 

A St Girons et Foix, le Salat et l'Ariège, deux affluents majeurs de la Garonne toulousaine, viennent de dépasser en même temps les 200 m3/s.

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

La Garonne a pris 65cm depuis 6h ce matin à Toulouse, actu au Pont-Neuf 1m29 (relevé de 15h45) en hausse plus ou moins régulière.

 

On dépassera peut-être dans la nuit les 1m62 du 3 janvier dernier, mais d'ores et déjà le fleuve s'est coloré d'une eau très boueuse. Y'a de la réserve en Garonne amont et Ariège / Salat, le pic de crue devrait être assez aplati demain dans la journée.

 

Photos prises il y a 10 minutes :

 

d3za.jpg

 

cjlh.jpg

 

A suivre

Modifié par Enzo T.
Precisions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Ca fait pas semblant du tout au niveau du Tarn et surtout de l'Aveyron.

Le Tarn monte à Montauban, et l'Aveyron atteint 6m à Loubéjac, toujours en hausse.

A la confluence des deux, dans le 82, ça risque de donner une jolie petite crue, notamment vers Moissac.

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

La même journée qu'hier, mais avec beaucoup moins de précipitations. Tn 12,4° et Tx  13,7° (peu d'amplitude)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

La Garonne a pris 5 cm en un quart d'heure entre 18h00 et 18h15 à Toulouse.

Lien Vigicrues pour les curieux : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=O200004001&CdEntVigiCru=25&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

 

Ça fait pas très longtemps que j'habite le long du fleuve et je suis curieux de voir jusqu'où ça va monter.

Je table sur un pic de crue entre le milieu de nuit et le milieu de matinée de demain. Peut-être pas loin des 2 mètres au Pont-Neuf ? Qu'en penses-tu Nicolass ?

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après les bonnes pluies encore ce matin , cet après midi nous avons eu droit au bruine mais pas le moindre rayon de soleil. Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas eu 48 heures de pluie continue quasiment car il faut aller jusqu'a  6 heures du matin demain encore pour faire 48 heures complet .....:D; température douce encore 10 °c tout rond actuellement.

Rivières et ruisseaux en crue partout.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les pics de crue viennent de passer au même moment Foix (pour l'Ariège) et St Girons (le Salat) avec respectivement 314 m3/s et 268 m3/s. La Garonne apporte environ 170 m3/s dans le Comminges.

 

A Toulouse, 1,52 m en hausse toujours bien sur. Les 2 m me paraissent tout à fait jouables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

 

Bonjour à tous :)

 

Non @Nico36, tu n'es pas  le seul à avoir kiffer ce samedi pluvieux :D

Hier, l'ambiance était sympa avec une bonne pluie et du vent. On a passé l'aprem chez une pote qui habite sur une hauteur, ça décoiffait bien franchement :)

 

Aujourd'hui, moins de vent et moins de pluies. Quelques bruines passagères mais des rivières qui rentrent une nouvelle fois en crue. ce soir, la Dordogne à Cénac est à 30 cm de son niveau de début d'année.

La Vézère se stabilise à Montignac à un petit peu plus de 5m.

 

Quelques photo prises à Les Eyzies, merci à @acrid33 :)

 

 

 

On notera que la température a oscillé entre 12°/13°. Ce qui fait que la Tnm atteint 6° à Bergerac ce soir O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ainsi s'achève une nouvelle journée au purgatoire météorologique :D Grisaille, pluie faible toute la journée (5mm à la Cité de l'Espace à Toulouse) et vent d'Ouest. Tx à 13.7°.

 

Que du bonheur... 9_9

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir à tous ! :)

 

26,4 mm pour la journée d'hier, 53 mm pour cette deuxième décade et 120,7 mm pour Janvier, ça devient intéressant après les 129,6 mm de Décembre !

Il faut que je mette à jour les cumuls de Daglan, mais avant-hier elle avait 10 mm d'avance sur nous et l'Est de la Dordogne a profité d'une certaine orographie sur l'épisode hier à en juger par les lames d'eau radar sur 24h, donc réponse d'ici demain le temps que je m'occupe de ça ^^

 

Sur la Dordogne le maximum devrait être atteint demain matin, et c'est monté de manière assez rapide pendant l'après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Et 670 m3/s pour l'Aveyron à Loubejac. Je suis passé voir cet aprèm, impressionnant. Vers 15 h elle avait déjà débordé aux endroits les plus bas. Elle a encore pris 50 cm depuis...

Je ne sais pas pour quand est prévu le pic? Dans la nuit, non?

Modifié par pitou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Retour de promenade sous une bruine balayée par le vent, ATROCE ! Grande douceur cependant...

 

La Garonne a fière allure ce soir, c'est sympa de la voir comme ça, à charrier plein de bois. 1,61 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m
il y a 15 minutes, nicolass a dit :

Retour de promenade sous une bruine balayée par le vent, ATROCE ! Grande douceur cependant...

 

La Garonne a fière allure ce soir, c'est sympa de la voir comme ça, à charrier plein de bois. 1,61 m.

 

1m66 au dernier pointage au Pont-Neuf soit le plus haut niveau depuis le printemps dernier, dépassant désormais la petite crue du 3 janvier.

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je parlais plus haut du caractère généralement torrentiel de la Garonne dans sa partie amont et toulousaine, voici deux graphiques le montrant bien, il s'agit des niveaux de la Seine à Paris-Austerlitz et de la Garonne au Pont-Neuf observés ces 30 derniers jours, y'a pas photo, BIG UP pour notre Garonne !! :x

 

Screenshot_20180121-213120.png

Screenshot_20180121-213110.png

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 1 heure, pitou a dit :

Et 670 m3/s pour l'Aveyron à Loubejac. Je suis passé voir cet aprèm, impressionnant. Vers 15 h elle avait déjà débordé aux endroits les plus bas. Elle a encore pris 50 cm depuis...

Je ne sais pas pour quand est prévu le pic? Dans la nuit, non?

 

Oui il y a pas mal de routes coupées dans la zone, notamment la D958 du côte de Saint-Antonin, et du côté d'Albias.

Quand au pic, il vient d'être atteint à Varen, donc on peut s'attendre à un pic dans la nuit dans le Tarn et Garonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...