Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest janvier 2018


Fonky

Messages recommandés

  • Réponses 513
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le truc c'est juste que c'est un peu dur quand il n'y a pas de pause entre la séquence de 15 jours et celle de 8 ..  25.6 mm depuis ce matin avec parfois quelques coups de tonnerre dans la mas

Voilà 2 photos faites il y a environ 3/4h quand il y avait 3cms,, actu c'est encore plus beau.

Bonsoir à tous !   Les cumuls horaires et journaliers ont été mis à jour pour Daglan. On obtient 62,3 mm pour Janvier à ce soir 18h, auxquels on peut rajouter les 24,1 mm des 3 derniers jour

Images postées

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

.... Comme hier..... Couvert, humide et frais. Petit vent de SO. Ambiance... Morne et tristounette. Temps à rester près du feu de cheminée à tirer des plants sur son futur potager et aménagements des différents massifs floraux et arbustifs...

T°n:7.9

T° actuelle :7.2

T° max hier:10.5

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La journée a débuté avec une Tn de 1,2°C et du brouillard. Ce dernier s'est levé pendant une trentaine de minutes laissant voir des montagnes qui baignent dans un océan de soleil. Voila, voila, couvert de nouveau avec une Ta de 6,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 3 heures, pluviodacqs a dit :

Rr: nouveau cumul, 299,9 mm à la faveur des précipitations de rosée mesurées chaque nuit.

Depuis longtemps, Biarritz est l'unique station du sud-ouest à cumuler la rosée. Les autres stations sont à 0. Vu l'humidité ambiante partout depuis plusieurs jours, j'émet un doute sur la fiabilité de ces mesures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Que dire ?.....

Dimanche, gris, on ne voyait pas les collines.

Lundi, gris, on a apperçut les collines.

Mardi, gris et un ciel qui a des formes. On a presque eu du soleil en fin de journée qui arrivait par l'Est.

Aujourd'hui gris.

 

La température est tout aussi stable.  :(

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chri a dit :

Depuis longtemps, Biarritz est l'unique station du sud-ouest à cumuler la rosée. Les autres stations sont à 0. Vu l'humidité ambiante partout depuis plusieurs jours, j'émet un doute sur la fiabilité de ces mesures.

La rosée fait partie des précipitations, mon SPIEA n'est pas vide, 0,2 mm sur 2 jours, mais je suis à l'abri du bâti. Certains jours il peut aussi tomber de toutes petites averses qui s'ajoute à la rosée ou non, il y a donc une forte proportion de jours de précipitations inférieures à 1 mm à Biarritz-Anglet, l'humidité est souvent proche de 100 % plusieurs heures par jour.

 Voici par exemple le tableau de 2017.

J'ai effectivement constaté qu'il y avait peu de 0,2mm sur les autres stations et quand il y en a, il y a un symbole pluie sur au moins une tranche horaire. Par ailleurs, de mémoire je ne vois pas de 0,9 mm?

l'impact global est très faible, autour de 10 mm par an pour Biarritz-Anglet, soit moins de 1%.

 

ANNEE 2017 en JOURS par tranche de lame d'eau Biarritz-Anglet
             
MOIS/mm        0,2à0,8

        1à4,9     

         5à9,9            10à19,9           20et+          Max
janvier 11 9 8 4 2 26,1
février 4 12 7 5 1 29,7
mars 5 13 6 4 3 39,7
avril 7 6 2 2 1 22,5
mai 6 11 7 5 1 33,5
juin 6 13 7 3 1 21,6
juillet 7 10 4 0 0 8,0
août 6 9 5 5 1 33,4
septembre 10 17 12 9 2 25,6
octobre 12 9 3 1 0 16,3
novembre 8 13 10 8 4 33,8
décembre 7 19 15 8 3 34,4
             
TOTAL en J  89 141 86 54 19 324,6
Moy/jour/30a              ND 140,5 81,4 49                  ND  

Ecart/jour

  0,5 4,6 5,0

 

 
Modifié par pluviodacqs
mise en forme
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Le 20/01/2018 à 20:20, weather.bordeaux a dit :

 

Record mini tous mois confondus de 31.8 heures en décembre 1959. Depuis 1991, c'est 37.2 en décembre 1994.

 

Je me permets de te citer, on cumule 34.8h d'insolation en janvier au metar de Bordeaux et cela ne changera pas au vu de l'image satellite, record mini tous mois confondus depuis 1991 et le second mois le plus gris (à 3h seulement) tous mois confondus depuis le debut des relevés, c'est exceptionnel.

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Fonky a dit :

 

Je me permets de te citer, on cumule 34.8h d'insolation en janvier au metar de Bordeaux et cela ne changera pas au vu de l'image satellite, record mini tous mois confondus depuis 1991 et le second mois le plus gris (à 3h seulement) tous mois confondus depuis le debut des relevés, c'est exceptionnel.

Sur la Côte Basque nous sommes loin, très loin du record de 32,3 h en 2004, soit 77h 08 mm à l'heure actuelle pour la station de Biarritz-Anglet et il y a de nouveau quelques éclaircies dans le secteur.

L'air est nettement plus doux au bord de la mer, 11°C actuellement, qu'à la station de l'aéroport, 9, 2°C à 15h, ceci à la faveur du vent qui vient de l'océan cet après-midi.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Quelques bouts de ciel bleu viennent clore ce triste mois de janvier en Armagnac.

En écho à un article paru sur le site de Météo France sur les records de précipitations de cet hiver, je me suis penché sur le duo décembre/janvier à la station de Mont-de-Marsan. Ben, y'a pas photo : 284 mm pour 2017/2018, soit le record (et de loin !) depuis le début des relevés, en 1990.

C'est une bonne nouvelle pour la terre mais aussi pour les cours d'eau qui seront sans doute moins "puisés" par les agriculteurs l'été prochain, compte tenu du remplissage des nombreuses retenues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Dommage, il fait bien moins beau qu'hier en moyenne Corrèze aujourd'hui, le ciel est gris depuis ce matin et il fait même déjà un peu de bruine par moments. On relève 9° cet après midi à Tulle. En attendant un peu plus d'humidité ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Comme hier, aujourd'hui, grisaille!!:@

Tn 6,6° .Tx  8,8°. Demain pour changer un peu il devrait pleuvoir:@

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fonky a dit :

 

Je me permets de te citer, on cumule 34.8h d'insolation en janvier au metar de Bordeaux et cela ne changera pas au vu de l'image satellite, record mini tous mois confondus depuis 1991 et le second mois le plus gris (à 3h seulement) tous mois confondus depuis le debut des relevés, c'est exceptionnel.

Effectivement record mensuel nettement battu.   3ième mois le plus gris : décembre 1933 (33.5 heures), décembre 1959 (31.8 heures).

 

Modifié par weather.bordeaux
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 2 minutes, weather.bordeaux a dit :

Effectivement record mensuel nettement battu.   3ième mois le plus gris : décembre 1933 (33.5 heures), décembre 1959 (31.8 heures).

 

 

Ah ok je ne pensais qu'il y avait des relevés anté-1950.xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...