Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest janvier 2018


Fonky

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonne année 2018, santé, surtout la santé.

 

J'inaugure la nouvelle année, en esperant qu'elle soit fructueuse pour tous les passionnés du Sud-Ouest!!!

 

Le premier jour de l'an commence fort avec des grains orageux qui touchent les départements littoraux, et c'est une journée qui s'annonce fortement venteuse voire tempétueuse!!!

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 513
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le truc c'est juste que c'est un peu dur quand il n'y a pas de pause entre la séquence de 15 jours et celle de 8 ..  25.6 mm depuis ce matin avec parfois quelques coups de tonnerre dans la mas

Voilà 2 photos faites il y a environ 3/4h quand il y avait 3cms,, actu c'est encore plus beau.

Bonsoir à tous !   Les cumuls horaires et journaliers ont été mis à jour pour Daglan. On obtient 62,3 mm pour Janvier à ce soir 18h, auxquels on peut rajouter les 24,1 mm des 3 derniers jour

Images postées

Bonjour,                        

 

Bonne année 2018 à tous et toutes, garder bien la forme pour suivre tous les phénomènes atmosphériques, je vous souhaite une pluie de records et plein de belles choses à observer.

L'année 2018 commence bien sur le littoral Basque, après de nombreux coups de vent cette nuit, il fait presque beau ce matin, des nuages pour l'instant bien sympathiques

dans un ciel lumineux et coloré, peu d'agitation pour l'instant avec un vent de sud très modéré.

La température n'a rien de piquante: 9,5°C sur la terrasse, idéal pour conserver les huitres .

Profiter bien de cette journée pour prendre un bol d'air, même si pour certains il faudra avaler un saladier tout entier.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous :)

 

Bonne année et tous mes voeux de santé surtout les coupains :D

Que Dame Nature nous offre de l'animation et un peu de neige en Dordogne...

 

Belle averse sur les coups de 2h00 du mat' ici, ça a fait un vacarme sur le vélux....

 

Ciel couvert et un vent assez discret, avant la tempête de cet aprem ;)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Hello, bonne année à tous, meilleurs vœux, santé, prospérité, etc etc....:D

ça décoiffe bien en Médoc!!! depuis 8h/9h  ça monte crescendo, déjà une poubelle vagabonde devant la maison et des cartons éparpillés partout sur la route....

Au petit matin (5h) c'était très calme après pas mal de grains bien sentis durant le réveillon.... Le calme avant la tempête....Ambiance douce et humide. Vent très soutenu de SSO .

T°n: 6.8

T° actuelle :11.8

T° max hier :15.9

Pluviomètre :10mm

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Meilleurs vœux a toutes et tous, surtout Santé!;)

 

Ici hier soir en fin de soirée le vent s'est fortement levé, avec pas mal de pluie 7,6mm

Cette nuit 3,2mm de pluie.

 

Tn trés douce 7,1°.

 

Reste a attendre la fin d'apm...............

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La vigilance évolue, les voisins du 46/65/12 sont passés en Orange aussi. Comme on l'avait signalé sur le topic prévi, le caractère convectif donne du fil à retordre aux prévisionniste, et c'est bien sous cette ligne qui concerne la Vendée actuellement que les plus fortes rafales sont à attendre.

 

On notera aussi le passage en Orange Crue de la Gironde. Des débordements sont à attendre lors des prochains pics de marées. Tout est bien expliqué dans le bulletin de Vigicrue que je mets en copie après la carte :

 

image.thumb.png.a4e94cf19bc4edd1a8233a2cc6a50351.png

 

Citation

Les fortes marées actuelles sont associées à un phénomène de surcote météorologique au passage des perturbations de ce lundi après-midi.
Les surcotes attendues sont susceptibles de provoquer des débordements lors des marées hautes.
Une hausse significative des niveaux d'eau est attendue sur le secteur de Bordeaux.
 

Phénomène saisonnier aggravé par la tempête Carmen.
Les niveaux attendus à Bordeaux pour la marée de lundi 19h00 resteront inférieurs à février-mars 2014.
Les niveaux attendus à Libourne pour la marée de lundi 19h30 pourraient être comparables à ceux observés en février 2015.

Le niveau maximum atteint lors de la marée haute de dimanche à 18h est de 6.14 m à Bordeaux.
Le niveau maximum atteint lors de la marée haute de dimanche à 19h est de 5.44 m à Libourne.

Sur le secteur de Bordeaux, les prochaines marées hautes susceptibles de générer des débordements sont attendues :
- lundi 01/01 à 19h00 (niveau maximum atteint entre 6.5 m et 6.69 m)
- mardi 02/01 à 7h30 (niveau maximum atteint entre 6.07 m et 6.30 m)
- mardi 02/01 à 20h00 (niveau maximum atteint entre 6.16 m et 6.42 m)

Sur le secteur de Libourne, les prochaines marées hautes susceptibles de générer des débordements sont attendues :
- lundi 01/01 à 19h30 (niveau maximum atteint entre 5,53 m et 5.82 m)
- mardi 02/01 à 8h00 (niveau maximum atteint entre 5.39 m et 5.73 m)

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

salut, 

Bonne santé et belle année a toutes et tous, hic!:D

 

Temps d'un calme presque surprenant ce matin,soleil par intermittence, pas un souffle de vent et pas une goutte, 5.4° au lever du jour et 7° actu ça a peu bougé, un peu plus de 7mms la nuit dernière sous forme d'averses.

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

tout d'abord ,je souhaite présenté dans un premier temps, mes meilleurs vœux pour 2018 a tous les potes,potesses xD et voisins départemental sur le forum du SO :D et dans un deuxième temps ,aux autres personnes du forum SO bien sur ^_^.surtout la santé,plein de pognon ( ça c'est pas gagné>:(:P) et de belles choses météo :x  BONNE ANNEE 2018 xD

 

ce matin c'est couvert. T°actu: 8.6c°. calme pour l'instant.. :S

Modifié par titou12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année et bonne santé à tous, en espérant une année un peu plus prolifique sur le plan météo que 2017 xD

 

2018 commence dans la franche agitation pour nos régions, et encore plus particulièrement ici avec un bon coup de foudre qui a fait disjoncter tout le carré de maison sur le coup de 0h04, je ne sais pas si c'est bon signe pour le reste de l'année mais c'est toujours bon à prendre. En attendant maintenant le balayage en règle qui devrait intervenir vers 15 heures par ici.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne et heureuse année a tous , oui l'année 2018 comment sur les chapeau de roue avec ce mauvais temps , ici a la house le vent n'ai pas trop fort 50km/h en rafale mais sa devrait être plus passionnant dans l'après midi on verra bien .

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, obelix44 a dit :

le vent ce renforce 74km/h actuellement

 

Obelix44 mais t'es où?

Ici aussi à Anglet le ciel est très sombre et il pleut depuis quelques minutes, le vent reste modéré avec des rafales qui ne dépassent pas 50 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grappe de CB commence a rentrer par le nord ouest de lot et Garonne, ça n'a pas l'air très heureux là dedans, de plus en plus de rafales

C'est pressé, ça circule vite

Il y a une barre massive qui arrive avec du grondement

Comme tu dis titou, là on va y avoir droit B|

 

On peut voir que sur le bord de l'océan, vers Bisca, Cap ferret, ça ventile déjà pas mal  

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Beaucoup de flotte et pas mal de vent, mais bon...c'est pour l'instant(en restant prudent quand même) relativement banal, avec l'impression aussi que l'aspect convectif qui devait être le moteur de violentes rafales est plutôt modeste( je constate d'ailleurs que Bordeaux ou l'instabilité orageuse s'est là bien manifestée, n'a pas dépassée les 90km/h), a suivre donc, on fera le bilan ce soir.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ouais, c'est globalement, en-dessous des valeurs prévues, comme souvent depuis les tous derniers épisodes de coups de vent / tempête(s).

 

C'est même en-dessous de la prévision (via la carte) que j'avais posté, hier soir, sur le topic Sud-ouest...

 

Ici actuellement, au NNO de Dax... quelques bonnes bourrasques, avec un ciel gris et un peu de flotte... en attendant le passage plus actif, dans l'heure et le renforcement du vent prévu, mais encore une fois, c'est du banal... excepté du côté de la Charente-Maritime et de la côte Girondine, pour le moment et une nouvelle fois, des bourrasques justes utiles à renverser des poubelles...

 

On repassera pour un événement vraiment intéressant :ph34r: (bon c'était visiblement pas mal sous la ligne frontale, mais bon..).

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Fini...ça aura duré 3/4 d'heure, et mon impression de tout a l'heure s'est confirmée, épisode d'une navrant banalité ici,une bonne rincée, un peu de grésil dans la masse mais pas un coup de tonnerre, 61km/h a 3m (on va dire qu'on rajoute au max une vingtaine de Km/h a 10m).

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

rafales maxi: 74km/h... j'espère que c'est fini :/.... je ne vais pas me plaindre que le vent n'ai pas soufflé plus fort.quand on vois les dégâts que ça provoque...:sick:

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 45 minutes, DoubleKnacki a dit :

pour le moment et une nouvelle fois, des bourrasques justes utiles à renverser des poubelles...

 

 

 

Et pas toutes!!!

 

xD   bilan de la "tempête" mon cher @DoubleKnacki, j'ai pensé à toi quand j'ai vu ceci:

 

rUnd0T.jpg32lTHn.jpg

 

Même la poche poubelle n'a pas bougé xD

 

Cela va te rappeler quelque chose:

 

 

poubelles2.jpg

 

 

xD

 

 

Malgré une impression de deluge, il est vrai qu'on a meme pas dépassé les 90km/h au metar de Bordeaux!!!

 

Bon l'ambiance etait quand sympa avec de beaux eclairs, des fortes pluies accompagnées par de bonnes rafales sifflantes, des branches par terre et quelques arbres quelque peu penchés!!!

 

A noter quand meme que dans le Médoc (bords de l'estuaire) les 30 40mm ont été dépassés aujourd'hui!!!

Modifié par Fonky
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Midi-Pyrénées et une partie du SO, le vent se renforce et est tempêtueux dans les terres sur la dernière heure :

111 km/h à Condom (32)

107 km/h à Peyrusse-Grande (32)

106 km/h à Mauroux (32)

100 km/h à Muret-Lherm (31) à l'instant

96 km/h à Créon-Armagnac (40)

 

On notera également 101 km/h à Cazats (33) et 105 km/h au Montat près de Cahors sur les deux dernières heures.

Modifié par Marc09
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...