Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest janvier 2018


Fonky

Messages recommandés

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Même topo ici dans les Landes si ce n'est que les lagunes restent toujours très basses au même niveau que la fin d'été, il manque 2-3m d'eau et avec les 138mm de décembre et 144mm de janvier bin non ca suffit pas 😱😱 La nappe doit bien pomper car les ruisseau s'écoulant dans le plateau sableux ici sont guère monté, parcontre la Douze qui traverse mon village mais qui prend sa source dans l'argile du Gers elle depote bien. L'Estampon lui exclusivement dans le sable pareil il ne réagit pratiquement pas :) voilà pour le point hydrologique :P

Ce soir il bruine toujours et une température qui oscille entre 11 et 12 degré depuis hier matin. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 513
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le truc c'est juste que c'est un peu dur quand il n'y a pas de pause entre la séquence de 15 jours et celle de 8 ..  25.6 mm depuis ce matin avec parfois quelques coups de tonnerre dans la mas

Voilà 2 photos faites il y a environ 3/4h quand il y avait 3cms,, actu c'est encore plus beau.

Bonsoir à tous !   Les cumuls horaires et journaliers ont été mis à jour pour Daglan. On obtient 62,3 mm pour Janvier à ce soir 18h, auxquels on peut rajouter les 24,1 mm des 3 derniers jour

Images postées

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Je suis passé du côté de Lamothe-Capdeville, il y a beaucoup de petites routes coupées, et un parking entier sous l'eau.

Le pic devrait être atteint en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Belle crue de la Garonne à Toulouse avec un maximum probablement définitif en ce moment même à 2m12 au Pont-Neuf. Il fait encore nuit, mais de la fenêtre le débit est impressionnant et le cours d'eau charrie de nombreux troncs d'arbres et autres objets flottants.

 

Vite qu'il fasse jour pour faire des photos, et voir si l'eau a atteint l'escalier d'accès au fleuve dans le jardin. Je ne l'ai jamais constaté mais comme déjà dit, je n'ai pas de recul important car je n'habite pas ici depuis longtemps.

 

11.0° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

J'ai fais un tour dans le jardin, l'eau a atteint la troisième marche de l'escalier menant au fleuve. Débit impressionnant et forte odeur de limon, ça rappelle de bons souvenirs pour avoir vécu les crues de juin 2013 dans les Pyrénées.

 

Le pic est passé à 2m12, le niveau baissera désormais lentement jusqu'à la décrue.

 

Quelques photos :

 

xdbu.jpg

 

dn96.jpg

 

jvhk.jpg

 

iu40.jpg

 

a7np.jpg

 

Je laisse les autres internautes et la presse nous montrer ce que ça donne du côté du Bazacle ou bien du quai de la Daurade qui doit être noyé sous une belle épaisseur d'eau boueuse.

 

A +

 

Édit 09h13 :

 

imeg.jpg

 

p28z.jpg

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rien de changé sous le s... euh non, la grisaille, quelques gouttes de temps en temps, en revanche le vent s'est calmé, l'atmosphère est quasiment immobile.

La Tx d'hier 13,3°C n'a pas bougé depuis 20 h hier soir.

La Tn de ce matin à 12,2°C est  en très léger repli, ce qui n'empêche pas la Tnm de poursuivre sa folle chevauchée 7, 9°C actuellement, le record de la station depuis 1956 semble menacé, 8,1°C en 1982.

 

Modifié par pluviodacqs
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Un petit tour des données pluviométriques Tarnaise de ce mois de janvier.
Mazamet : 197mm
Bout de Pont de L'Arn : 189mm
Burlats (Lacrouzette) : 134mm
Lagarrigue : 131mm
Carmaux : 130mm
Sorèze : 107mm
St Sulpice la Pointe : 95mm
Castres Nord : 91mm
Albi Séquestre : 90mm
Saïx : 84mm
Gaillac 78mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

A la Réole (33 limite 47, en bordure de la Garonne), la sirène a sonné sur les coups de 09H30 signalant que le niveau du fleuve a dépassé sa cote d'alerte.

A 09H00, l'eau arrivait au niveau des blocs de béton :

https://www.google.fr/maps/@44.5796866,-0.0362394,3a,27.7y,239.96h,79.01t/data=!3m6!1e1!3m4!1sEbVB7fJN-lBXCPLwLfyAHw!2e0!7i13312!8i6656

 

Normalement, en milieu d'après-midi, l'eau va commencer à déborder sur la route.

Dire qu'il y a des inconscients qui ont laissé leur voiture sur les parkings longeant les quais...

 

On pourrait atteindre le niveau de janvier 2014 sur le secteur entre Tonneins et La Réole, ou alors légèrement en dessous...

Modifié par Nico36
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

 Bonjour, 

Temps toujours aussi maussade, peut être un peu moins gris, pluvieux et venteux que ce week end... Enfin peut être.... Commence à saturer, comme le sol de mon jardin .....Pour contrepartie les températures sont douces... Un peu trop à mon avis... (Jacinthes, narcisses et autres bulbes de printemps commencent à poindre....)

T°n: 11.7

T° actuelle : 12

T° max hier :12.8

Pluviomètre :4mm

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie et le vent ont repris du service, des bruines de plus en plus intenses tombent depuis 15h et les rafales atteignent 40/50 km/h, cette journée sera encore une journée de pluie, mon pluvio a reçu 2 mm et rien ne laisse espérer une franche amélioration avant la fin du jour.

Ta: 12,6°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tour des données pluviométriques des Pyrénées Atlantique au 21 de ce mois.
Biarritz-Anglet :     245,8mm
Pau :                              154,9mm
Sain-Jean-de Luz : 221,1mm

Ca va cartonner d'ici la fin du mois!

Modifié par pluviodacqs
erreur Pau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 8 minutes, pluviodacqs a dit :

Un petit tour des données pluviométriques des Pyrénées Atlantique au 21 de ce mois.
Biarritz-Anglet :     245,8mm
Pau :                              222,1mm
Sain-Jean-de Luz : 221,1mm

Ca va cartonner d'ici la fin du mois!

En effet, ici ont fait petit joueur a coté du 64. avec pour le moment 96,6mm.

Mais bon la ça devient lassant!

Modifié par pim82
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Idem que la journée d'hier a savoir petites bruines, rien de bien intéressant, a part la douceur des températures.

Tn 11,6° et Tx  13,4°. 

Précipitations provisoires 2,2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La reole à 17h... la garonne arrive sur les quais et ne tardera pas à submerger la route.

Impressionnant les objets divers et variés que le fleuve peut charrier...

20180122_172905.jpg

20180122_171455.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réveil ce matin sous la pluie (bruine) et dans la brume, le moins que l'on puisse dire c'est que l'humidité est collé à 99% depuis des heures .

RR: 9,7mm.

Le cumul mensuel pluviométrique progresse encore: 255,5mm.

Autant que la pluie la douceur est persistante 12,6°C à mon domicile et 12,4°C à la station de l'aéroport.

La Tn est pour l'instant à 12,2°C, ce qui reste élevée.

Modifié par pluviodacqs
mise à jour mesures à 7h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

13mm en plus entre dimanche et lundi soit 171mm pour janvier. Depuis hier et le milieu d'après midi le temps est à l'accalmie. Ce matin le soleil est toujours absent  le brouillard a pris le relais de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

De belles éclaircie hier aprem ont permis de profiter un petit peu de dehors.

La Dordogne a atteint exactement le même niveau qu'en début d'année.

 

Ce matin, je relevais 7°-8° et j'avais l'impression qu'il faisait bien moins... Et pour cause, pour avoir aussi froid, il faut remonter à Samedi dernier xD

Le ciel est de nouveau bien gris, mais sans vent et sans pluie.

 

Notre nouvelle station à Daglan cumule presque 140 mm pour ce mois.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil perce les nuages bas actuellement, la température monte doucement 13,5°C actuellement et la brume a disparu.

la RR du jour pourrait bien se stabiliser à 2,2 mm (cumul mensuel 257,7 mm), il est néanmoins trop tard pour échapper à la 11e journée de pluie consécutive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

En Corrèze, tous les cours d'eau sont sortis de la vigilance orange, quelques routes sont encore inondées et une route est barrée suite à un éboulement à Varetz (19).

Côté ciel ici, le temps est nuageux mais il ne pleut plus du tout.

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après l'épisode pluvieux du WE et hier, le ciel reste quand même bien chargé et les nuages lâchent quelques gouttes par moment. A noter que je bossais en montagne ce matin et le soleil était radieux malgré la présence de quelques nuages d'altitude. C'est en sortant de la vallée que j'ai compris que la donne était bien différente dans la plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Couvert tout au long de cette journée avec un peu de bruine en fin de matinée.

Tn 9,0° et Tx 12,7°.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Les quais de la reole sous les eaux de la Garonne ce midi.

@DoubleKnacki  la barque est plus appropriée que ta voiture ^^

Comparatif hier et ce midi 

20180123_121306.jpg

20180123_121022.jpg

20180122_171455.jpg

20180123_120922.jpg

Modifié par Nico36
  • J'aime 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Les quais de la reole sous les eaux de la Garonne ce midi.

 Le nom de cette ville me fera toujours sourire :P  

 

Bon ici pas d'inondations, certains petits cours d'eau étaient limite ces deux derniers jours mais bon rien à signaler dans ma zone.

 

Temps gris toute la journée et sans pluie, trop chaud pour un hiver mais trop froid pour etre en t shirt ... c'est l'ennui décidément ce mois-ci. 

Entre 11.3° et 13.9° de maximales depuis le lundi 15 janvier,  ainsi que  2.4° à 11.3° dans les minimales sur la même période. hé béh oh ! c'est le printemps ou quoi ? :P 

Les premieres crêtes des montagnes en face de Pau - Tarbes sont de nouveau foncées ... MF a annoncé de la neige jeudi a 1300m, on verra si ça saupoudre un peu a nouveau ...  *soupirs* 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...