Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest janvier 2018


Fonky

Messages recommandés

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.
il y a 15 minutes, Fonky a dit :

A noter quand meme que dans le Médoc (bords de l'estuaire) les 30 40mm ont été dépassés aujourd'hui!!!

Effectivement, à Cissac, de 9h à 14h 30mm dans le pluviomètre, et quelques poubelles vagabondes....

Certaines parties des quais de Pauillac sont inondées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 513
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le truc c'est juste que c'est un peu dur quand il n'y a pas de pause entre la séquence de 15 jours et celle de 8 ..  25.6 mm depuis ce matin avec parfois quelques coups de tonnerre dans la mas

Voilà 2 photos faites il y a environ 3/4h quand il y avait 3cms,, actu c'est encore plus beau.

Bonsoir à tous !   Les cumuls horaires et journaliers ont été mis à jour pour Daglan. On obtient 62,3 mm pour Janvier à ce soir 18h, auxquels on peut rajouter les 24,1 mm des 3 derniers jour

Images postées

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Ouais, c'est globalement, en-dessous des valeurs prévues, comme souvent depuis les tous derniers épisodes de coups de vent / tempête(s).

 

C'est même en-dessous de la prévision (via la carte) que j'avais posté, hier soir, sur le topic Sud-ouest...

 

Ici actuellement, au NNO de Dax... quelques bonnes bourrasques, avec un ciel gris et un peu de flotte... en attendant le passage plus actif, dans l'heure et le renforcement du vent prévu, mais encore une fois, c'est du banal... excepté du côté de la Charente-Maritime et de la côte Girondine, pour le moment et une nouvelle fois, des bourrasques justes utiles à renverser des poubelles...

 

On repassera pour un événement vraiment intéressant :ph34r: (bon c'était visiblement pas mal sous la ligne frontale, mais bon..).

bilan de la "tempête" mon cher @DoubleKnacki, j'ai pensé à toi quand j'ai vu ceci:

 

Par AFP, publié le 1 janvier 2018 à 9h13, modifié à15h08.

Les vents violents annonçant la tempête Carmen ont provoqué dimanche la mort d'un homme au Pays basque, alors que 37 départements sont placés vigilance orange dont les Pyrénées-Atlantiques.

Un homme d'une soixantaine d'années a été tué par la chute d'un arbre sur la voiture dans laquelle il se trouvait près de Saint-Jean-Pied-de-Port, selon la gendarmerie de Pau.

 

Ceci pour dire qu'il n'y a nul besoin que les conditions météorologiques soient extrêmes pour provoquer des dégâts parfois irréversibles, plus près de chez moi des arbres qui avait résisté à la tempête précédente(110 km/h) en rafales sont tombés hier

avec des rafales inférieures à 90 km/h.

 

Restez vigilant S.V.P.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fut bref ici, mais un peu intense, après un début de front relativement banal, les 5 dernières minutes ont été suffisantes pour casser quelques branches et pour faire voler tout le mobilier de jardin, la maison des enfants, etc...

Beaux mammatus en fin de front.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Vous plaignez pas, ici ça a durer 30mn,rafales a 43kmh max sur mon toit mais le pas de mesure trop espacé de la wmr88 est trop long  donc peu representatif. 4mm au passage du front, un éclair et pouf plus rien le ciel bleu à vite suivi. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du renoncé à sortir vers 16h30, il pleuvait trop fort et le vent était trop gênant.

Résultat: 9,8 mm et 94,5 km/h à Biarritz-Anglet

et 111,1 km/h à Socoa (Saint-Jean-de-Luz)

Il semble que le plus fort des intempéries soient derrière nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Haute-Garonne et le Tarn, le vent a bien soufflé en tempête comme annoncé, et les 100 km/h sont bien atteints ou dépassés de façon généralisée avec :

 

Sur la Haute-Garonne :

120 km/h à St-Félix Lauragais

111 km/h à Toulouse-Blagnac

107 km/h à Palaminy

100 km/h à Muret-Lherm

 

Sur le Tarn :

111 km/h à Tanus

109 km/h à l'aéroport de Castres

101 km/h à Montredon-Labessonié

97 km/h à Lavaur

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

72 km/h  à 2,50 m du sol ici . Je pensais faire faire tomber le record depuis l installation mais finalement non. Actu encore de bonnes rafales. 5 mm dans le pluviomètre aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Cet apm rafales maxi  53km, c'est suffisant pour moi, avec de la pluie dont 5,4mm Tx 13,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 5 heures, cédric du Lot a dit :

Fini...ça aura duré 3/4 d'heure, et mon impression de tout a l'heure s'est confirmée, épisode d'une navrant banalité ici,une bonne rincée, un peu de grésil dans la masse mais pas un coup de tonnerre, 61km/h a 3m (on va dire qu'on rajoute au max une vingtaine de Km/h a 10m).

 

Un petit 105 km/h tout de même à la station MF du Montat au passage de ce front.

 

Bon, je n'ai rien vu car je suis encore dans les Ardennes :D mais retour à Cahors dès demain :)
Je vais quitter la pluie pour retrouver... de la pluie ! D'ailleurs, le Célé est passé en vigilance "Jaune" sur Vigicrues, mais ça ne devrait pas aller jusqu'aux débordements cette nuit (à surveiller pour les jours suivants également).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin au réveil  retour au calme mais il pleut, la douceur est persistante mon thermomètre indique 12,6°C.

La première journée du mois de janvier a été riche en évènement météo, fortes averses, orages coups de vent, celle-ci devrait être un peu plus normale.

Valeurs remarquables du 1er janvier:

RR:  16,,1 mm

Vent: 94,7 km/h

Un bon début d'année civile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous :)

 

Un joli passage frontal, avec de bonnes bourrasques et de bonnes pluies :D

On notera le 94 km/h à Bergerac. Merci pour les valeurs du 32/31/81, ça a bien soufflé dans les terres quand même.

@Ventdautan, tu aurai les valeurs de vent max pour Sarlat et Belvès ?

 

Sinon, aujourd'hui il pleut. Le remplissage des nappes est en route :)

 

 

EDIT : on va surveiller les niveaux de la Vézères et de l'Isle qui commencent à bien monter. La Dordogne après un petit creux hier remonte doucement mais reste en vert pour le moment.

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très grosses bourasques hier soir sur l'ouest audois aux alentours de 17h. D'ailleurs quelqu'un a des valeurs de rafales max pour ce coin là ? Car honnêtement le metar de salvaza à Carcassonne donne 68 km/h en maxi j'ai vraiment du mal à y croire. J'y suis passé à 17h et croyez moi ça soufflait bien plus fort que ça, on avait du mal à rester debout et la voiture bougeait bien. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Journée dégueulasse et sans soleil mais douce avec une Tx de 12° qui est en cours, 8.6mms de petites pluies ou bruines depuis minuit et 21mms pour ce début janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
Il y a 21 heures, Tornado08 a dit :

 

Un petit 105 km/h tout de même à la station MF du Montat au passage de ce front.

 

 

Bonsoir Tornado, comment accèdes tu aux données du Montat?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée est globalement et totalement grise, ponctuée de petits grains pour la plupart insignifiants  dans un flux très océanique.

Sur la côte,  la mer est toujours forte et très bruyante, je l'entends de chez moi à 500 mètres à vol d'oiseau, et ce en l'absence de fortes rafales de vent.

Tn 9,6°C

Tx 15,9°C

RR 4,4 mm (en cours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Pour résumer pluvieux, avec quelques rafales NO. Tn 7,9° et Tx 13,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Salut et bonne année à tous, j'ai déserté ce sujet quand j'ai vu l'enchainement de temperatures et de temps ininteressants pour la saison sur la fin décembre (19 degrés le samedi 30 par exemple).

Si on regarde les gelées par exemple, les 3 dernieres sont de -0.3° le 25, -0.9° le 20 et -0.7° le 17, tout le reste fut en positif. Va falloir que j'aille voir la montagne a mon avis on a perdu pas mal de neige.

 

La tempete du nouvel an .. ahah, ba moins forte que celle du 27 decembre sur Pau apparemment (93.6 et 82.8 km/h), mais bon c'est pas mal deja pour la ville la moins ventée de france :P Puis bon ça a fait un peu d'animation dans la région.

 

J'etais dans le Gers vers vic fezansac pour nouvel an, ainsi que le jour d'avant et d'aprés, et c'est vrai que ça a soufflé mais rien d'extreme. Un coup de vent de décembre quoi.

Je "zieutais" surtout le sens du vent et la position de nos bagnoles ce soir là car 2-3 arbres etaient en fin de vie et un peu trop proches.

Pas vu un éclair et pluie intermittente, rarement forte. Aucun soucis particulier. 

 

En fait le seul truc qui sort vraiment de l'ordinaire sur cette période ce fut un beau halo autour de la super lune (qui etait pleine) au milieu de la nuit. J'en avais deja vu des plus petits (genre 2 fois le diamètre apparent de la lune) mais là c'etait bien plus grand et très net. Apparemment c'est plutot rare et dû a une certaine inclinaison de la lumiere dans les cristaux présents dans des cirrus, en tout cas c'etait super grand et beau a voir :) ... dommage pas possible de prendre une photo la nuit avec mon telephone :( 

 

Temps du jour : Gris, de la pluie, et temperature de 13.5° a 20h actuellement... mouais . Je vais me balader sur les sujets de prévisions pour voir s'il y a quelquechose de plus amusant qui se profile dans les prochains jours.

 

Bon voila en espérant que l'année 2018 apporte des surprises au niveau du temps ( un hiver qui redeviendrait froid et un été qui passe pas les 30 degrés par exemple, mais ça c'est plus un souhait personnel ^^), et le moins de degats possibles pour les habitués des inondations et coups de vents :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

La Vèzère n'était pas loin de déborder aux Eyzies de Tayac en fin d'après-midi, par endroit y manquait 20-30 cm avant que ça n'aille sur les Parking bas ou les champs. Beaucoup de petits ruisseaux en "crues"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Une dizaine de mms supplémentaires depuis minuit dans la besace de janvier, pas mal de vent sous les averses depuis 3h du matin mais a relativiser bien sur par rapport a ce qu'il se passe plus au nord, très grande douceur avec 13.4°au réveil.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:|Forte averses ce matin et surtout pas mal de vent . Sur le le terrain derrière chez moi  commence à se former pas mal de flaque avec cette pluie. Temps doux pour un mois de janvier 10.7 °c actu

 

Modifié par DAVIDLOT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut, bonne année à toutes et à tous,

 

comme partout toujours beaucoup de pluie par ici, 146mm pour le mois de Décembre, et 34mm déjà pour janvier. Vent d'ouest modéré aujourd'hui, Ta 13°c, temps gris sans pluie pour l'instant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...