Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest janvier 2018


Fonky

Messages recommandés

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Douceur, averses et rafales de vent agrémentent ce début de journée. Un peu à l'image des jours derniers concernant la douceur et l'humidité. Ta de 15,4°C.

Bonne année à toutes et à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 513
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le truc c'est juste que c'est un peu dur quand il n'y a pas de pause entre la séquence de 15 jours et celle de 8 ..  25.6 mm depuis ce matin avec parfois quelques coups de tonnerre dans la mas

Voilà 2 photos faites il y a environ 3/4h quand il y avait 3cms,, actu c'est encore plus beau.

Bonsoir à tous !   Les cumuls horaires et journaliers ont été mis à jour pour Daglan. On obtient 62,3 mm pour Janvier à ce soir 18h, auxquels on peut rajouter les 24,1 mm des 3 derniers jour

Images postées

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

le piémont pyrénéen est encore soufflé aujourd'hui (ça arrête pas cette année), quasi 70 km/h à st-girons (68,4 exactement au relevé de 11h), rafales 100km/h sur les crêtes.

grande douceur et fonte des neiges de noël

 

Je sais pas si c'est lié à Eleanor ?? par contre, si quelqu'un-e a un avis ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Douceur, douceur quand tu nous tiens, 18°C de bon matin,  c'est presque le Pérou.

Finalement pour la journée météo d'hier:

Tn:   9,6°C

Tx: 18,1°C

RR: 5 mm

 

Ta: 16,6°C le ciel est gris, le vent modéré , rafale de 50km/h

La Tn du jour a de bonne chance de rester à 13,8°C, un niveau très élevé pour un mois de janvier en tout cas largement suffisant pour effacer le record pour un 3 janvier 12,0°C, (historique depuis 1956).

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, pene-r a dit :

le piémont pyrénéen est encore soufflé aujourd'hui (ça n'arrête pas cette année), quasi 70 km/h à st-girons (68,4 exactement au relevé de 11h), rafales 100km/h sur les crêtes.

grande douceur et fonte des neiges de noël

 

Je sais pas si c'est lié à Eleanor ?? par contre, si quelqu'un-e a un avis ;-)

Nous sommes dans un zonal bien typique et toutes les dépressions nous concernent,  même si nous sommes cette fois assez éloignés du centre dépressionnaire qui circule au Nord de la France. L'influence d'Eleanor est donc  affaiblie sur notre région.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

La station de Mont-de-Marsan relève ce matin des rafales supérieures à celles occasionnées par Carmen. Comme quoi .

 

Ba ouais en meme temps on est loin de la zone principale et on a eu pas mal de phénomenes locaux. En regardant  la station de mont de marsan vous avez aussi la tempete bruno plus forte que carmen mais sans recevoir le gros du bordel, et aujourd'hui il y a moins de potentiel mais vous avez chopé les meilleures rafales possible localement.  Du coup c'est régulier, c'est entre 70 et 80km/h pour les 3 derniers evenements.

 

Sur Pau, actuellement 16 degrés et du vent (60km/h relevés, a suivre) . Moins de pluie qu'hier. 

 

 

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie tombe à nouveau au rythme de plus de 5 mm heure, pour la promenade il vaut mieux utiliser le scaphandre ou au moins le ciré de marin pêcheur.

Ca promet cette vague pluvieuse devrait durer durer et encore durer, ça craint pour les inondations, heureusement que la température va baisser pour éviter une fonte des neiges dans les prochains jours.

Mon pluvio très mal placé (haie) a déjà reçu 15 mm en 2h30 mn et la gouttière du toit déborde (+ de 10mn heure), instrument non homologué.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Couvert toute la journée, avec de faibles précipitations, et pas mal de rafales de vent orientés  O.N.O.

Tn 13,6°. Tx 15,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Temps bien couvert aujourd'hui avec du vent et du vent. De la pluie devrait arriver pour la soirée, elle aborde actuellement le Périgord Vert.

 

On notera que la Dordogne est en crue sur Siorac. Une crue assez normale et les débordements sont très limités pour le moment. Je me suis baladé en vélo sur des petits chemins en bord de Dordogne, et la rivière érode malgré le fait que la crue soit assez classique. 

En gros, avec +50/70 cm, et ça va commencer à bien déborder. Pas certain qu'on y arrive.

 

No comment sur les températures qui sont à vomir pour la saison. 13.1° de Tn à Bergerac, à 0.2° du record de la Tnx du 19/01/2007.

Quoique, la Tn est plus basse avec 12.6° maintenant grâce à un léger fléchissement (youhouuu.....)

Pas mieux pour Daglan avec 12.6° et une Tx de 15.1°.

 

Et une petite photo du port de Siorac, la cabane des canoë prend l'eau :P

 

received_10156229870543984.thumb.jpeg.bef00340f385c98f6429e16c3e003348.jpeg

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sec depuis le milieu de la matinée mais couvert et venté toute la journée, la Tx aura été relevée au lever du jour finalement puisque la température est restée sous les 13° par la suite gravitant autour des 12.5°(ce qui est tout de même très doux!) et s'établissant a 11.4° ce soir.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dans le reste du SO, remarquable douceur humide sur Toulouse liée au secteur chaud d'Eleanor ! A Blagnac, on est sur le point d'égaler le record mensuel du 19 janvier 2007 et ses 13.6°C de Tn, résultat dans quelques minutes. Initialement, Arome voyait une petite baisse ce soir mais apparemment, il n'en est rien et le 12Z a d'ailleurs corrigé.

Le record décadaire sera lui battu quoiqu'il arrive puisqu'il est de 12.0°C seulement, datant du 7 janvier 1982.

 

Edit  : Évidemment, il a fallu qu'on ait la plus grosse variation horaire de la journée, on tombe à 13.2°C à 19h ce qui est la Tn définitive du jour. Donc record décadaire nettement battu, mais pas d'égalisation du mensuel. C'est quand même la 2ème Tn la plus chaude en janvier (la 3ème est à 12.8°C)

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement un très léger fléchissement de la température à fait perdre 0,2°C à la Tn du jour qui finalement s'établit à 13,6°C, il s'agit seulement d'un nouveau record jour, ce qui est remarquable c'est que cette Tn a été obtenue sans effet de foehn et malgré une pluie abondante en fin d'après-midi (17 mm).

Pour information le record décadaire (1er décade) se situe à 16,8°C au même niveau que celui mensuel et que la moyenne des Tnx au jour le jour pour le mois de janvier  est de 13,6°C.

 

Modifié par pluviodacqs
ajout de la période mensuelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Le 02/01/2018 à 18:59, pitou a dit :

Bonsoir Tornado, comment accèdes tu aux données du Montat?

 

 

 

Ici même, en données horaires : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07524006/Le_Montat

 

Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Et une petite photo du port de Siorac, la cabane des canoë prend l'eau :P

 

received_10156229870543984.thumb.jpeg.bef00340f385c98f6429e16c3e003348.jpeg

 

Ah ça change xD j'y étais une journée cet été pour y faire du canoë sur la Dordogne justement.

 

Bon sinon, après une journée plutôt sèche la pluie est de retour ce soir. Il fait aussi plus frais, autour de 10°C ce soir, alors que le thermomètre oscillait autour des 13/14°C depuis le lever du jour.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:S Pluie ici encore ce soir. température de 7.8 °c .  On aime quand le temps change et les éléments se déchainent un peu. Mais la il pleut sans arrêt . Le vent est soutenue  pas une éclaircie pour mettre le nez dehors. En vacances à la maison depuis 3 jours et encore 7 jours. Allez on y croit 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Merci beaucoup Tornado.;) 

La pluie à repris faiblement ce soir. Grande douceur effectivement.

 

Les stations qui sont sur MeteoNews sont elles vérifiés en terme de fiabilité ? Ce sont des vp2? 

 

Modifié par pitou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas loin de 16°C à Toulouse et d'autres villes du SO en pleine nuit de janvier, et sans aucun effet de foehn, c'est la température "naturelle" de la masse d'air. Pas sûr que ça se soit déjà produit par le passé. O.o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

que d'eau.... il y a quelques semaines on se plaignaient du manque d'eau,là je crois que c'est bon...:D déjà 48mm depuis le 1er...T°actu: 12.2c°.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Cote de 6.56mètres sur la Garonne à Bordeaux à la marée haute de ce matin, on est encore loin des 6.92mètres de février 2014.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Durée du jour: 9h05mn

 

Très doux ce matin au lever, 15°C aux Cinq Cantons (mon quartier), le ciel est passé progressivement de couvert à  nuageux.

Heureusement qu'il n'y a pas d'effet de foehn sinon nous serions au-dessus des 20°C ! 18,8°C tout de même à 11h40.

Je précise également  que j'ai repéré quelques mousserons d'été, marasme d'oréade, sur les espaces verts autour de mon domicile, ce n'est pas fréquent en plein hiver et que le camélia qui a commencé sa floraison le 1er janvier est maintenant bien coloré, une véritable explosion des boutons floraux.

La Tn: 13,9°C  a été atteinte hier soir dans les toutes premières minutes, si ce niveau est maintenu à 19h ce sera un deuxième record battu "jour de l'année"; l'année commence fort.

Modifié par pluviodacqs
mise en forme
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie  continue dans la nuit et surtout encore du vent avec de bonnes rafales. Répit ce matin mais actu cela repart avec pluie et vent . température 11.1 °c doux pour la saison. J'ai consulté vigicrue on est encore assez loin des premiers records de 1994 pour la Dordogne (Carennac ) au plus prés de chez moi on est à 5.50 m et record de 1994 à 6.94 m. mais bon cela doit  bien envoyer. je vais y aller jeter un oeil cet aprem. Si cela continue 1 semaine comme cela on va le dépasser. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Que de vent, que de vent....En fait je crois que depuis Carmen, nous n'avons pas eu de répit ou très peu.... Mais au moins la pluie a cessé, et le soleil fait de timides apparitions. Les fossés sont plein d'eau et dans les contrebas vers Pauillac, la Gironde a pris ses aises. L'ambiance est très douce et très humide. Le vent fort de sso...

T°n : 11.9

T° actuelle : 15.8

T° max hier : 14.6

pluviomètre : 4.2

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

La Vezère deborde par endroit aux Eyzies de Tayac (mon père y habite et j'y suis actuellement !), impossible de ce rendre a la "cascade" a la rencontre Vezère - Beune (pour les gens du coin ;)) car sous les eaux, l'eau a commencer a envahir le chemin communal en bas de l'école et du jardin public

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Comme hier, mais quelques timides éclaircies tout à l'heure ! Et ce n'est pas une blague... Bon certes, elles étaient courtes (les éclaircies...).

La barre des 15° a été franchi (à nouveau) avec 15.6° à Daglan.

Le vent se relève et la pluie refait son apparition actuellement.

 

Vigicrue vient de placer la Dordogne de sa source jusqu'à Limeuil en Orange. Toute la vézère est en orange également. Une crue significative est attendu selon les prévisions de Vigicrue.

Nous concernant sur Siorac, je mets les prévisions de Vigicrue en citation pour Cénac (20 km en amont en gros)

 

Citation

Les pluies annoncées par Météo France dans la journée de jeudi, cumulées à celles déjà tombées ces dernières 48h, vont continuer de faire réagir les cours d"eau de la partie amont du bassin versant de la Dordogne.
Les débits sont en hausse et vont continuer d'augmenter toute la journée de jeudi. La crue formée se propage sur le tronçon de la Moyenne Dordogne.
Les niveaux des premiers débordements ont été atteints sur ce tronçon.
Les précipitations prévues ce jeudi sont susceptibles d'aggraver la hausse des débits de la Dordogne sur ce secteur.

Crue significative.

Les hauteurs d'eau devraient être comprises :
- entre 6 m et 6,20 m à Carennac, vendredi en fin de matinée,
- entre 4,40 m et 4,90 m à Souillac, vendredi dans la soirée,
- entre 5,10 m et 5,50 m à Cenac, dans la nuit de vendredi à samedi.

 

La douceur de ces derniers jours favorisent une fonte de la neige sur le MC et cela doit bien aider avec les différents apports pluvieux à gonfler la Dordogne.

La crue de 1994 est arrivé à 5m53, on verra bien si on y arrive.

 

Ce matin vers 10h00, voilà le port de Siorac. Depuis elle a pris presque 20 cm.

Certaines maisons vont se retrouver les pieds dans l'eau, mais en même temps elles sont justes à côté lit de la rivière... Je n'arrive pas à comprendre comment on peut habiter aussi près des rivières...

 

image.thumb.jpeg.b0cabf5b92352d4177af8762d2d03c8c.jpeg

 

Merci @Météo Roussillon pour les infos sur la Vézère. Cette rivière subit de plein fouets les assauts du Zo. Comme elle prend sa source sur le parc de Millevache et que la LPN est bien haute, tout se dévers dans la rivière. France bleu Périgord annonce déjà une route fermé, mais je n'ai pas tout entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Encore une journée bien triste, couvert, avec comme précipitation 0,2mm, et quelques petites rafales de NO.

Tn  13,5° et Tx 16°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...