Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest janvier 2018


Fonky

Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a une heure, neige84 a dit :

Merci @Météo Roussillon pour les infos sur la Vézère. Cette rivière subit de plein fouets les assauts du Zo. Comme elle prend sa source sur le parc de Millevache et que la LPN est bien haute, tout se dévers dans la rivière. France bleu Périgord annonce déjà une route fermé, mais je n'ai pas tout entendu.

D'après ce que j'ai lu sur la page (site internet aussi) "Sud-ouest" la route coupée serait vers Saint Léon sur Vezère.. J'irais voir la Vézère demain matin en allant à Périgueux, puis demain soir en revenant ;) 

 

Sinon aux Eyzies, très courtes éclaircies (2-3 minutes maxi) aux alentours de 15h00, puis retour d'une pluie faible en fin d'après-midi, pour changer, on ne manque pas d'eau dans ce coin de la France.. Rien de comparable avec Narbonne (même si on devrait être assez gâté dimanche par flux marin la bas :D)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 513
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le truc c'est juste que c'est un peu dur quand il n'y a pas de pause entre la séquence de 15 jours et celle de 8 ..  25.6 mm depuis ce matin avec parfois quelques coups de tonnerre dans la mas

Voilà 2 photos faites il y a environ 3/4h quand il y avait 3cms,, actu c'est encore plus beau.

Bonsoir à tous !   Les cumuls horaires et journaliers ont été mis à jour pour Daglan. On obtient 62,3 mm pour Janvier à ce soir 18h, auxquels on peut rajouter les 24,1 mm des 3 derniers jour

Images postées

Une journée bien chaude pour un 4 janvier, même le soleil a été de la partie, de plus pour l'instant la pluie n'est pas venue, le vent s'est calmé, seule la mer n'est pas calme du tout et fait toujours beaucoup de boucan, elle gronde, elle écume, elle crache des gerbes d'eau.

 

Une Tn tonique                              : 13,9°C

Une Tx qui n'est pas en reste: 19,2°C

RR du 3 janvier: 21,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

La journée aura été quasi sèche avec seulement 5mms depuis 6 h ce matin:D et 47mms pour ce début janvier, a ce rythme la normale pluvieuse  sera atteinte a la fin du week-end, il y'a bien longtemps que ce n'est pas arrivé.

Tx  identique au dixième prés a celle des 3 jours précédents avec 13.3°, 9.1° pour la Tn et 11.7° actuellement.

Le Lot commence a avoir de la gueule a Cahors, le bassin amont est en forte hausse il y'a donc des chances si les pluies attendues conséquentes du week-end se maintiennent qu'il gagne les berges les moins élevées du sud de la ville avec fermeture des voies dans la foulée.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie on va dire bruine forte ce soir est repartie de plus belle après l' accalmie de l'après midi. Température de 9.8°c .

Toujours aussi doux. Ce matin dans mon post je me suis trompé en 1994 c'était 6.40 m à Carennac pour la Dordogne en 1994 et on s'en approche. Je suis allé voir cet après midi à Gintrac  juste avant Carennac . Comme on dit "wouah". L'alerte orange est justifiée je pense  si les pluies continuent.

Apparament sur vigicrue il annonce 5.90 m ce soir à Carennac et vu les pluie annoncée et l'affluent la Cère qui continue à monter et je suis allé voir la Bave  en aval et en amont de St Céré  affluent aussi plus petit mais qui est presque prête à déborder donc la Dordogne risque d'approcher les records.

Ce week end  je vais essayer d'y retourner avec le portable cette fois ci . (oublie)

Les rivières sont pleines . Mais l'hiver est fait pour cela . Cela faisait longtemps que cela n'était pas arriver mais pour le pêcheur que je suis pour  le poisson et pour la nature c'est bien. Même si cela se passait  en automne pour le poisson c'est mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

 accalmie ce matin  en attendant la nouvelle perturbation en cours de journée, 12mm de plus soit 60mm pour janvier, de petit débordement sur toutes les rivières sont observées entre autre par chez moi l'Isle et l'auvézère. On devrait selon toute logique connaître bientôt une période de répit...  En attendant 6 semaines de pluie auront eu raison de 2 ans de sécheresse.

Modifié par Blaireau du 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel enflammé ce matin par les premiers rayons du soleil, toujours de la douceur 14,5°C et une Tn de 13,2°C au métar de l'aéroport (provisoire?).

Atmosphère assez calme, le vent souffle modérément du Sud-Ouest, la mer est encore bruyante, elle est très nettement audible de mon domicile à 500 mètres à vol d'oiseau.

Il n'y a pas eu de précipitations hier, ce serait étonnant que la pluie ne pointe pas ses gouttes dans la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Quelques rayons de soleil ce matin au milieu du magma nuageux, 3mms sous un passage pluvieux hier soir se sont ajoutés et il fait a peine plus "frais" ce matin que les jours passés avec 9.3° de Tn.

La pluie devrait revenir dans l'après-midi et s'installer a priori pour 24h au moins, en mode modéré sans doutes mais continue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

accalmie sur le front de la pluie ce matin.couvert pour l'instant avant le retour de la flotte.T°actu: 9.3c°.

55mm depuis le 1er.l'année commence bien et ma source recommence a couler ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps calme ce matin. 10.6°c actu et ciel couvert . peut être le premice d'autres pluies. 

Ici c'est surtout le versant Dordogne-Cère qui inonde pas mal. Il faudrait pas d'autre pluie importantes car cela pourrait devenir critique car les retenues en amont sont pleines apparament.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Du beau temps pendant que j'etais au boulot, pile quand je sors j'ai senti 2 gouttes a Tarbes, puis pluie trés faible, puis retour du temps gris. Al a pause de 11h je voyais bien le ciel bleu a l'Est et le ciel gris foncé qui arrivait depuis l'ouest.

 

Petit choc thermique ce matin . A Pau depart en veste (ouverte) avec  13-14 degrés et arrivée sur Tarbes avec 4 degrés et veste + blouson :P

Actuellement c'est totalement gris et uniforme, pas de vent (ça soufflait un peu sur la route vers le plateau de Ger par contre), pas de pluie et 11 degrés.

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Toujours très humide en Médoc, mais plus de vent.... Les précipitations sont moins constantes. En début de matinée faibles bruines puis accalmie puis fortes précipitations... Le pluviomètre se remplit régulièrement, de même que les fossés , les crastes et autres jalles. Les débordements de la Gironde sont moins importants et  tout devrait revenir à la normale durant le week end... Peut être...

L'ambiance est très douce, vent faible de sud.

T°n :11

T° max hier:14.4

T° actuelle : 11.3

Pluviomètre : 12.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin de belles éclaircies avec trés peu de nuages Tn  9,1°

Cet apm, alternances de passages nuageux et d'éclaircies, avec une température douce Tx 17,7°

Maintenant le ciel ce couvre, prémisse de la pluie......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La masse d'air en altitude ou en tout cas l'orientation du flux ont bien dut changer depuis le début d'après-midi car malgré les éclaircies persistantes et le temps plutôt calme les températures sont a la baisse, 13.1° a 14h et 10° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Temps bien couvert à nouveau avec quelques faibles pluies, rien de significatif. Le thermomètre est toujours bien doux mais on sent qu'on s'approche (ENFIN) de la fin de cette immonde douceur.

 

j'ai fait un peut tour ce matin pour voir les débordements. Hormis des camping et des champs, rien de bien méchant. On notera juste que la route de la traversée de la Roque Gageac est plus possible depuis ce matin, la route est inondée.

 

J'ai commencé ma tournée au Buisson, au niveau du Pont de Vic, ce n'était pas le moment d'aller boire un café ou de faire du Canoë...

 

5a4fa877ca46e_Lebuisson2.thumb.jpg.b0d4cfea6c24dec6d808e540461d0ba8.jpg

 

5a4fa88a4d532_Lebuisson.thumb.jpg.7604132aa25386cf02bfcaa6e1ff678a.jpg

 

Je suis allé à Limeuil ensuite, il manquait 15/20cm pour que l'eau atteigne la route qui traverse le village. Limeuil est situé à la confluence de la Dordogne et de la Vézère :

 

Limeuil.thumb.jpg.897a9eeaf8d0a50811024998762d9b58.jpg

 

Photolive

 

Ensuite, j'ai continué sur le Bugue, et la Vézère a bien envahit les quais :

 

5a4fa7e0ed129_leBugue.thumb.jpg.851929cae5eb3f75e3b4090a8ed504f4.jpg

 

5a4fa7d8cc2b0_Lebugue2.thumb.jpg.74788745e415820cd9653c372b49bb9f.jpg

 

On retourne sur la vallée de la Dordogne à Beynac, et voilà la salle basse d'un restaurant qui prend bien l'eau...

 

Beynac.thumb.jpg.bf7dff4eca11430866b9beee0038b10a.jpg

 

Si vous voulez voir la différence avec mercredi, @Damia l'a pris en photo

 

Et vue du haut de Beynac, par ici en regardant la photolive

 

On continue la route sur Castelnaud-la-Chapelle :

 

Castelnaud.thumb.jpg.a4ab0dd02ae9611da912518707c0a9c5.jpg

 

Puis à Saint-Cyprien :

 

5a4fa8108df49_StCyprien.thumb.jpg.9549b5ab679bd64e12d8e001977554e2.jpg

 

Et enfin le port de Siorac qui ressemble à une grande marre. La cabane des Canoë est abîmée...

 

5a4fa7fe64e4d_Siorac2.thumb.jpg.0dd11809b12e32d8ff08676ce999fa73.jpg

 

Siorac.thumb.jpg.2ac1ee0c14d77aa7c4df1fc0881eb659.jpg

 

Ces photos ont été prise entre 10h00 et 13h30. Depuis, la Dordogne continue sa hausse, +10 cm depuis. On notera que le tronçon de Bergerac est en orange lui aussi.

 

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Il se remet à pleuvoir trés doucement pluie éparses on dira. Journée calme on a aperçu un peu de soleil. Oui c'est possible.

Température en baisse par rapport à hier.

Quelques photos de la Cère hier soir envoyez par une amie et ce matin faite à Bretenoux (46)

19642642_1912434372406002_8709456543347627777_n.jpg

26166922_319357418561656_1173824205988037332_n.jpg

26167386_319357745228290_4089925806016428926_n.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température en baisse ici aussi nous sommes repassés en-dessous des 10°, un évènement qui n'était pas arrivé depuis le 2 janvier où il avait fait 9,6°C, enfin bon ce n'est pas une température polaire,  9°C actuellement;  il pleut dans des intensités faibles à tout juste modérées.

La Tn du jour, 9,4°C est maintenant définitive et la Tx, 15,7°C devrait l'être aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un peu de soleil sur Toulouse aujourd'hui, ce qui a rendu la journée tout aussi douce que les précédentes, mais nettement plus agréable. Mine de rien on est à la 7ème Tx > 15°C consécutive, à la période de l'année où les températures moyennes sont censées être les plus basses.

 

Ça me fait rebondir sur le message de @TreizeVents dans les lamentations :

 

 

A Toulouse on en est à 16.4°C de Txm sur 7 jours, ce qui fait une anomalie de 7.9°C par rapport à la moyenne 61-90. Eh bien cette valeur est tout simplement un record pour l'ensemble de la saison hivernale : jamais depuis 1945 on n'avait vu d'anomalie de Tx sur 7 jours glissants aussi haute entre décembre et février !

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La pluie modérée a reprit il y'a une petite heure, 5mms pour l'instant, 7.9°, c'est pas les grands froids mais déjà un peu mieux que les jours passés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Ca tombe bien ce soir dans le 82.

Sur les radars, il semble y avoir pas mal de réserves, donc on devrait joliment cumuler.

Le Tarn monte gentilment du côté de Moissac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour,

 

Réveil sous une pluie faible et continue sur Toulouse dans une atmosphère bien rafraîchie, 7.3° actuellement.

 

Ça précipite bien en ce début de matinée de la Dordogne à l'ensemble de l'Aquitaine, exceptée la Gironde (Édit : La Dordogne est évidemment en Aquitaine, pardon aux Dordognots xD )

 

Je vis en bord de Garonne à Toulouse, quartier Casselardit pour ceux qui connaissent. J'ai installé une station météo il y a deux semaine et j'observe parfois de jolis écarts de température au cours des matinées dégagées et sans vent en comparaison à Blagnac. Je me situe à 3km à vol d'oiseau de la méteopôle.

 

Ce petit cliché de la Garonne, qui a perdu près d'un demi-mètre depuis le petit pic de mercredi à 1m63, hier matin aux aurores.

 

865880IMG20180105083809.jpg

 

mini_465021Screenshot20180106083431.png

 

Bonne journée.

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La pluie n'a pas cessé de tomber cette nuit, le rafraichissement essore le ciel, température actuelle 6°C

Résultat: 31 mm pour le 5 janvier dont 24 mm depuis Minuit.

Le cumul mensuel atteint maintenant 73 mm soit 57% de la moyenne mensuelle.

Bonnes nouvelles tout  de même il y a eu 7 mn de soleil hier et le vent est enfin complètement calmé.

Tn 6°1?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

17,6mm depuis hier soir, actuellement pour 6 jours 41,0mm.

Tn 6,9°. (provisoire car ça descend doucement)

Modifié par pim82
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut et bonne année,

 

On est à la limite  de la neige!9_9
Pluie/neige ici à 260m d'alt. depuis le lever du jour. Le toit de la voiture et l'herbe ont une pellicule grisonnante qui commence à se former.

Au-dessus de 400m c'est déjà plus blanc.

Cette "petite" surprise, je l'espérais dans un coin de ma tête. Fortes précipitations, vent quasi nul, iso0° vers 1000m qui doit s'abaisser encore un peu dans la journée, une T500 env -25°...

Même si la fameuse ligne 258 n'est pas au RDV (elle ne fait pas tout) on a un cocktail favorable ici sur le piémont pour faire descende le froid.

Pas si rare ici, ça fait déjà plusieurs fois depuis seulement 5 ans que j'habite ici.

 

T° 0.9° actu (3° à 07h) mais précips trop faibles qui ne favorisent pas les flocons seuls., En espérant que la neige seule puisse tomber fortement dans les heures prochaines,

36mm depuis hier soir!

 

Allez, il faut que les précipitations se réactivent et là ça sera bon. 

 

AROME avait quand-même descellé quelque chose sur ce refroidissement depuis hier:x  contrairement à WRF et GFS.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 18 minutes, Jano 64 a dit :

Même si la fameuse ligne 258 n'est pas au RDV

 

C'est une nouvelle ligne de train?:D tu veux dire la 528 mon Jano plutot;)

 

Un peu déçu par l'activité pluvieuse de la nuit, le front s'est décalé et a stagné 20kms a l'ouest d'ici du coup seulement 12mms ce matin, et il ne pleut plus, Gourdon est a 18mms.

Un peu plus frais que les jours passés avec 5.4° de Tn et pas vraiment plus a l'heure qu'il est.avec 5.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...