Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest janvier 2018


Messages recommandés

J'ai failli poster hier sur cette modélisation mais je me suis abstenu du fait de l'échéance hors topic, mais il est vrai que la situation entrevue est pour le moins atypique dimanche. Gros redoux avec un flux de NO très actif et particulièrement énergétique (voir notamment ceci), je ne me rappelle pas avoir déjà vu quelque chose de similaire ces dernières années.

 

A suivre, notamment pour le risque de combo entre de fortes précipitations et un gros lessivage côté Pyrénées :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Disons que quand on voit la gueule de l'épaisseur de la colonne, autant aller a la pêche... a bé non j'suis con, il va flotter en plus!xD

 

Même pour les Pyrénées ça va être chaud en bas des stations, ça tombe bien j'y serais...:(

 

 

 

Et bé ça ne sera pas ce weekend que je monterai à l'Hospitalet où à Mérens voir une belle chute de neige.

On reporte, encore et toujours...

 

EDIT : Ah oui @TreizeVents ! Belle carte qui est assez rare de voir même en pleine saison orageuse...

Puis oui, réflexion faite sur le possible lessivage pour les Pyrénées, c'est un flux de NO, en plein mois de Janvier, avec une LPn potentiellement assez haute.  :ph34r:

Tout va bien....

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cédric du Lot a dit :

 

Disons que quand on voit la gueule de l'épaisseur de la colonne, autant aller a la pêche... a bé non j'suis con, il va flotter en plus!xD

 

arpege-17-102-0.thumb.png.f69ac491a40d2d50dc4311b2b362b67d.png

 

Joli coup de gonflette de la poussée chaude par rapport aux modélisations d'hier ...

 

arpege-17-78-0_fxo5.png

 

 

Notez juste la limite de l'iso 0° à 1500 m qui passe de St Brieuc - Montpellier hier soir à Le Havre - Mulhouse ce soir... et réveillez-moi si un jour vous trouvez un aussi gros décalage en quelques runs mais dans l'autre sens ¬¬

 

Seul avantage c'est que cela devrait limiter le lessivage côté Pyrénées, avec le gros du déversement qui se ferait dans la nouvelle option plutôt sur le centre-ouest, grosso-modo de la Vendée à l'Auvergne. Sur les flancs ouest du Massif Central, il pourrait pleuvoir fortement pendant plus de 48 heures avec un Iso 0° s'envolant à plus de 2000 mètres (et même 3000 mètres dans la nuit de dimanche à lundi). Lessivage hors catégorie.

 

Et probablement du orange à attendre chez Vigicrue d'ici dimanche ou lundi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, TreizeVents a dit :

 

Joli coup de gonflette de la poussée chaude par rapport aux modélisations d'hier ...

 

Un nouvel élément a prendre en compte lors des prévisions, envisager qu'une situation déjà moisie et plutôt hors norme puisse l'être encore plus!:D

.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Un nouvel élément a prendre en compte lors des prévisions, envisager qu'une situation déjà moisie et plutôt hors norme puisse l'être encore plus!:D

.

 

Plus rien ne me surprend perso... Quand il s'agit de modélisation douce/chaude/caniculaire, on fait toujours dans l'extravagant... Une question d'habitude :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je venais justement mettre un message pour cette déception de plus... :D

C'est quand même catastrophique comme hiver, les gelées se comptent sur les doigts de la main, grisaille et pluie en continu et, alors qu'on miroitait un certain potentiel pour le week-end, GFS nous a fait sa classique en rajoutant 5 à 6° en un seul run...

Allez à l'année prochaine pour la neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

Il y a également de l'inquiétude pour la moyenne montagne.

 

Les stations de ski de basse altitude du centre de la chaîne des Pyrénées (je parle des secteurs que je connais, à savoir Luchonnais et Couserans) commencent à souffrir des yoyos intempestifs de l'iso 0° et de la LPN !

 

La fin de semaine n'échappera pas à la règle avec quelques flocons vendredi en dessus de 1200m, puis flotte à gogo au-delà de 2000m ce we !!!

 

A ce rythme, et au regard des prévis à LT, il ne restera plus grand chose au sol d'ici la fin de semaine prochaine....

 

Quelle tristesse, le mois de décembre avait pourtant été prometteur (moins pire en tout cas que les années précédentes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ah bé tient, les cumuls de flotte sont plus aussi alléchants qu'il y a quelque jours :D

On fera le bilan demain avec Arome, mais il va grosso modo tomber 15-20 mm sur cette dégradation, localement 30-40 sur les contreforts du MC.

 

N'allez pas me dire que c'est des gros cumuls de pluie... On est en hiver après tout.

 

Même ça, ça se fait raboter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Ah bé tient, les cumuls de flotte sont plus aussi alléchants qu'il y a quelque jours :D

 

 

Faut le dire vite... même si l'épisode n'est pas intense en soi, sachant qu'en plus l'on a prit du rabe pour lundi(pas vraiment prévu au départ) ça commence a faire tout de même pour l'ouest du MC (on tourne déjà autour des 110/120mms en 17 jours).

arpege-25-102-3.png?18-16

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

ça commence a faire tout de même pour l'ouest du MC (on tourne déjà autour des 110/120mms en 17 jours).

 

En plus des 140/150mm qu'on a ramassé au mois de décembre... si on rajoute les 60/70  modélisés par arpège d'ici lundi soir on s'approche de l'exceptionnel!O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 12 heures, Blaireau du 24 a dit :

 

En plus des 140/150mm qu'on a ramassé au mois de décembre... si on rajoute les 60/70  modélisés par arpège d'ici lundi soir on s'approche de l'exceptionnel!O.o

 

Et encore, vu les modélisations ce matin, la fourchette "60/70 mm" est basse par endroits. Sur les contreforts des reliefs, la barre des 100 mm au week-end semble plus que probable...

 

Ça va de nouveau commencer à bien réagir au niveau de l'hydrologie de nos cours d'eau, d'ailleurs, de nombreux cours d'eau du SPC GAD ont été placés ce matin en vigilance jaune.

 

index_RR72h.thumb.png.96862ae7e8d51fa13bb689779537cf29.png

 

ECMWF_078_FR_APC_fr-FR_fr.png.3daffe991a893d9ee571fdfbef1daedb.png

 

Sur le bassin du Lot, nul doute que le Célé va bien réagir et à mon avis, on va très probablement dépasser les hauteurs atteintes au début du mois (notamment entre les secteurs médian et aval du Lot).

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cédric du Lot a dit :

 

Faut le dire vite... même si l'épisode n'est pas intense en soi, sachant qu'en plus l'on a prit du rabe pour lundi(pas vraiment prévu au départ) ça commence a faire tout de même pour l'ouest du MC (on tourne déjà autour des 110/120mms en 17 jours).

 

 

Il y a 12 heures, Blaireau du 24 a dit :

 

En plus des 140/150mm qu'on a ramassé au mois de décembre... si on rajoute les 60/70  modélisés par arpège d'ici lundi soir on s'approche de l'exceptionnel!O.o

 

Ici je suis à 126 mm en 17 jours, et 135 en décembre. Même avec une quarantaine de mm on serait à 300 mm en 1 moi et demi, ce qui est exceptionnel oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Tant mieux pour moi ! Je suis allé vite en besogne hier soir, et vos message ainsi qu'Arome me donne tort avec des cumuls plus sympathique et une bonne journée de pluie à attendre demain. D'une manière générale, demain on peut s'attendre à une trentaine de mm sur le 24 avec un dégradé Ouest Est et surement une quarantaine sur l'Est 24.

 

Petite dégradation en effet Lundi avant un assèchement de la masse d'air. On retrouvera notre brouillard matinaux et j'espère le soleil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Bon on va déterrer ce topic... On retrouve un temps plus agité à partir de cette nuit.

Le Nord de la région va enfin troquer cette crasse pour un peu de pluie dans la nuit et un régime d'averse demain.

 

Cette perturbation amènera de l'air froid en altitude, et sous les plus fortes averses, je ne serai pas étonné qu'on y trouve un peu de grêle/grésil.

En vidéo, voilà ce que ça donne :

 

tempresult_ere6.gif

 

La suite pourrait s'annoncer pleinement hivernale.... On a un beau potentiel, il va falloir qu'il se concrétise maintenant donc la méfiance est de mise encore.

Mais on ne pas se cacher que le prochain topic devrait être bien vivant, et j'espère qu'on y débattra rapidement de chute de neige... :$

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Merci de déterrer et merci pour la prévi, j'aimerais tellement etre au niveau pour faire des prévisions de qualité dans notre région car je l'aurai fait là .... mais non ce n'est pas le cas :( 

 Et en effet c'est l'idée générale qui se dégage des sujets a moyen terme depuis quelques jours : descente(s) froide de plus en plus probable(s). 

A défaut de se concretiser en neige en plaine (enfin peut etre ... mais bon, on en est pas encore là et ça reste rare) on peut voir un retour de l'hiver pendant quelques jours, aprés un mois de janvier limite printanier . Et ça prouve encore une fois qu'il faut toujours croire au mois de fevrier par chez nous :P 

 

Mais des doutes subsistent encore parmi les previsionnistes a moyen terme. J'ai tout lu hier et  ce matin dans ces sujets là et ce qui est sur c'est que le forum va etre mouvementé (meme sur ce sujet du sud ouest) et ce qui est quasi-sur a mon avis, c'est une nouvelle salve de neige en montagne :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...