Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - janvier 2018


cisco-b

Messages recommandés

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis sorti dehors prendre des photos. Temps horrible. Un vent glacial malgré les 12°C, et une bruine qui rentre partout, insupportable si on est pas bien protégé! Je m'étais heureusement équipé ave

Plein de clichés dans tes propos, la végétation méditerranéenne est absolument magnifique - et non, elle n'est pas desséchée les 3/4 de l'année puisqu'habituée à son climat. Et franchement, entre un c

Hey everybody !  Quelle bonne ambiance par ici dis-donc, une ambiance de caractère, une ambiance du sud !   Il est temps de faire un petit point sur la situation   Bon tout d'abord, premi

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Véritable déluge à Ciran, presque 20 mm au compteur dont 16 mm dans la dernière heure glissante! Et la LEWP approche rapidement par l'Ouest, elle fait son entrée en Indre-et-Loire.


Et dire que j'ai fini 2017 avec 523 malheureux mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Grêle au passage de la ligne, perte de 5°C en 5 min, intensité max 70 mm/h et rafale à 58 km/h - je suis deg' de ne pas être sur place :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

rien d'extraordinaire en terme de vent pic à 61.2 km/h chez moi pendant que la ligne accompagner de coups de tonnerre passer avec un pic à 25.2mm/h :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Le vent faiblit un peu ici, de bonnes averses parfois soutenu 8.64 mm au pluvio.

Il fait 7.8° sous abri , pression 1003.61 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

temps maussade avec pluie modérée et pas mal de vent sans plus. 

Pas vu de tempête,  et l'orage entendue est passé ailleurs. 

14.2 mm depuis minuit.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a dépoté, 2 fois mais la 2è fois dépassait largement la 1ère.

Gros orage de grêle avec des rafales du genre rafales descendantes comme on voit sur les vidéo d'orage supercellulaire) ; ca durait très longtemps.

Multiples éclairs : impacts, internuageux et flashs. Quelques petites inondations de courte durée et accumulation de grêle ; juste avant 7°, juste après 2°.

J'ai chopé 82 km/h à l'anémo à main posé sur la voiture, et en ville 98. Superbes mammatus à l'arrière.

On s'en souviendra de ce 1er janvier 2018.
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonjour

 

Ligne de grains remarquablement électrique vécue en fin de matinée du côté de Boussay, sud est Loire Atlantique. Les coups de foudre étaient puissants et réguliers et de magnifiques longues décharges zebraient le ciel sous l'enclume du cb en fin d'orage. Bonnes rafales descendantes et chutes de grêle au plus fort du grain. Bons ruissellement par ici car la ligne a eu tendance à onduler mais pas où peu de dégâts liés au vent. Cela m'a rappelé le passage des lignes de grains orageuses et tempétueuses des 2 et 4 janvier 1998.

 

Le tonnerre s'était déjà fait entendre tôt ce matin en marge d'orages circulant plus au Sud. Retour d'éclaircies actuellement dans une ambiance rafraichie et modérément ventilée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Bonjour et bonne année à tous.

Quelle début d'année agité ! De bonnes pluies, un peu de vent et surtout de l'orage qui ce sont produits en fin de matinée avec quelques flash.

Actu le temps est couvert avec un peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour !

 

Tout d'abord, tous mes vœux de bonheur et de réussite pour cette année 2018, qui commence drôlement bien pour un passionné de météo !

Je suis revenu depuis hier au Palais sur Vienne, le ciel était dégagé encore hier soir au moment de faire le décompte de la nouvelle année, puis après ça s'est rapidement couvert et la pluie a commencé à tomber en fin de nuit et le vent a commencé à se lever en milieu de matinée. Pour l'instant, j'ai 43 km/h de max dans le lotissement, et l'aéroport a déjà relevé 98.2 km/h à 14h il y a vingt minutes, j'attends de voir si ça va s'agiter un peu dans les minutes qui viennent.

Il n'empêche que le cumul de pluie augmente doucement mais sûrement avec +8.4 mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Grêle au passage de la ligne, perte de 5°C en 5 min, intensité max 70 mm/h et rafale à 58 km/h - je suis deg' de ne pas être sur place :D

 

Clair, l'orage est vraiment pas passé loin de chez moi non plus. J'aurais bien voulu battre mon record du 09 janvier 2016 xD

 

20160109_18h26_foudre1.jpg

 

Profitons-en, par chez nous c'est l'hiver que les orages sont les meilleures ces dernières années :D

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable ! y a pas d'autres mots, j'avais été scotché déjà en 2016 lors de l'orage violent du 11 Janvier 2016 au soir à Marçay ! 

 

Aujourd'hui pareil ! Bon orage avec de bons gros positifs , un déluge de grêle et flotte à Chouppes sous une bonne Tempête de vent ! 

 

La voiture brassait bien, 95.5 km/h de maxi au vortex et 102.8 km/h à la Peet Bros à 2 m seulement au dessus du sol. 

 

Un vent moyen terrible. 

 

Grosse déception pour Mirebeau qui malheureusement n'y arrive décidément pas en vent OSO à plein Ouest. 79 km/h de maxi à 2 reprises malgré un vent moyen pourtant sympathique jusqu'à 56 de moyen 10 min c'est quand même pas négligeable, mais y a rien à faire en rafales en OSO ça ne veut pas... 

Où alors ais-je simplement pas eu de bol niveau rafale à cet endroit là ? bonne question. 

 

Sinon Cernay super content, 82 km/h de maxi à la VP2 et 84.9 km/h au vortex !!! vent moyen max 40 km/h incomparable à Mirebeau pourtant... 

 

Niveau flotte très content aussi pour une fois: 12.5 mm à Mirebeau, 12.8 mm ici pour démarrer cette nouvelle année, vraiment super. 

 

Désormais c'est calme avec 8°. 

 

Enfin à la Chapelle pas de rattrapage non plus: 76 davis, 77.2 Peet Bros. D'après mon oncle bonne orage beaucoup plus actif vers Vivonne comme souvent, là bas il parait que c'était terrible mais chez pas grand chose et pas de grêle. 

14.5 mm. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jaunay-Clan(86) / Belesta (09)

Bonjour et meilleurs vœux 

 

Il y a eu un phénomène venteux violent sur Lathus. 

Plusieurs toitures impactées

J'attends les photos de mon frangin et de sa toiture... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Le temps est devenu beaucoup plus calme, léger vent de N/NW, il fait 7.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Video de la Tempête Carmen dans le Nord Vienne avec orage en prime dont je ne m'y attendais pas: 

 

 

Et un joli souvenir record pour le moment avec la Peet sur le terrain si je ne me trompe pas: 

 

26513834_925246870967583_477897534_o.thumb.jpg.4ffc9957bc4d61c46d16357a117229e1.jpg

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Seulement 8,8 mm, la ligne d'orage à neuville n'a pas été très active avec aucun éclair ou tonnerre, juste une rafale à 68 km/h.

Tx de 11,3° et ta de 8,4°.

Gros orage à saint Jean de sauves ou se trouvait mon frère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...