Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

il y a 6 minutes, aircraft a dit :

merci quentin, je voulais surtout savoir la pluviométrie de la journée d'hier si tu as la donnée stp ^_^

 

sinon 7.2mm tombés entre minuit et 8h, la pluie a repris de manière faible et continue depuis. La Vologne en aval de deycimont déborde déjà alors que l'épisode commence a peine, ça promet...

Vigilance orange pour les vosges pour inondation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade avec Guillaume sur la Meurthe, Moselle et Meuse ce matin sous la pluie ! beaucoup de route coupées, situation impressionnante sur la Meuse ou la surface de champs inondées est hallucinan

Salut a tous, la vidéo des inondations est en Ligne  ! bon ça a upload en 720p a la place des 1080, mais ça le fait quand même  !    

Sympa les 5 premiers jours de ce mois de janvier (+4,7 mm aujourd'hui). Il est tombé 224,2 mm sur les 5 premiers jours du mois (228,7 mm mensuels pour une normale - déjà atteinte - de 214,5 mm). Il s'

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pluie faible à modérée, c'est parti pour une journée complète de pluie. Brrr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca y est, les têtes de bassin de la Mortagne et de la Meurthe passent en orange sur Vigicrue ! L'épisode ne fait que commencer, et ce ne sont même pas encore les cours d'eau tributaires de la fonte des neiges qui entrent en crue sévère... Enfin si, la Meurthe en est tributaire, mais ce placement en vigi orange du BV Meurthe provient du fait que toutes les zones d’expansion des crues sont actuellement en charge et que les 36h à venir promettent une montée forte en débit o.O

Pour la Mortagne, sont BV amont n'était pas forcément enneigé cette nuit, cela traduit le fait qu'il va falloir être vigilant sur les heures à venir pour l'ensemble des petits cours d'eau de plaine !

C'est à ce titre que je mets ce message dans la section "Nord-Est" et pas "suivi des Massifs de l'Est"  ;) 

 

De son côté, la Moselle à Remiremont avait entamé une légère décrue à la faveur du refroidissement d'hier en fin de journée, mais à présent l'eau monte à vue d'oeil et l'on ne devrait plus trop tarder à passer en alerte orange vigicrue. Demain ça risque de ne pas être beau à voir ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, l'Ill débordait déjà à côté de Colmar, et la Fecht était déjà bien haute et vigoureuse à Ostheim. Ca promet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 1 heure, aircraft a dit :

merci quentin, je voulais surtout savoir la pluviométrie de la journée d'hier si tu as la donnée stp ^_^

Seulement 3 mm hier à Épinal. ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vindiou, vu ce qui tombe ici, à savoir bruines plus ou moins fortes par moments depuis quasiment le début de matinée, et non, absolument aucune ironie dans ce constat objectif, j'imagine que côté lorrain et sur le massif, il doit effectivement pleuvoir à torrents ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

5.6 mm depuis minuit.

Tn 4.9 °C

 

Depuis quelques minutes le vent se met à souffler et la température s'envole (3 degrés en 30 min)!

12.2 °C actu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

deja 10 mm ici sous des pluies faibles à modérées malgré les faibles intensités sur les radars. Les cours d'eau ont regrimpé en flèche, ca déborde deja coté ruisseaux. Il fait 10,6°, toujours la douceur donc

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 13 heures, Gawo a dit :

Bonsoir! Est-ce que quelqu'un aurait les relevés MF des alentours de Mertzwiller? Par rapport à la station StatIC de Niederbronn et de Ringendorf, mon relevé pluviométrique semble être très isolé.. J'ai relevé 33,9 mm depuis minuit, dont 16,8 mm entre 7h et 8h, heure des plus fortes rafales. Alors je me demandais si c'était explicable météorologiquement ou si je devais envisager qu'il y ait eu un problème avec le pluvio... type point fixe où il est attaché qui bougeait, ce qui a pu faire basculer les augets...

 

Je me permets de vous reposer cette question.. -_-

 

Temps beaucoup plus calme ici aussi à Strasbourg - proche Esplanade. Pluie continue et faible à modérée, avec un tout petit vent.  9,2°C sous abri actuellement au lycée Couffignal et 3,8 mm.

 

MERTZWILLER

7,4°C sous abri actuellement (Tx en cours) et 9,5 mm au pluviomètre, dont 2,6 mm dans la dernière heure. Pression en baisse, 999,7 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pluies plutôt faibles en début de journée mais devenant régulières et plus soutenues depuis le milieu de matinée. 19mm au relevé de ce matin depuis hier matin. 24mm à husseren depuis minuit ça cause déjà! A noter de bonnes rafales aussi .

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

De bonnes rafales encore à Montbéliard ce matin et en cette mi-journée. Et c'est assez régulier et continu...

De la pluie aussi, faible à modérée selon les moments

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 2 minutes, Count a dit :

A 13 heures, 43,5 mm à Rupt depuis minuit.

 

Oui et l'épisode est loin d'être terminé.  Ça va déborder de partout d'ici à demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il est déjà tomber entre 30 à 50 mm sur le nord 90 . Quand je vois les prévision, il annonce encore entre 105 et 130 mm de précipitation.

Sur le Doubs il est déjà tomber de 15 à 25 mm. En générale entre 40 et 50 mm au sud du département, localement de 50 à 60 mm, mais la situation me sembler moins critique. Je suis vraiment avec intention les répercutions qu'il risque d'avoir sur le 90 avec la savoureuse, le risque de forte inondation est vraiment possible! 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
à l’instant, MATT_68 a dit :

 

Oui et l'épisode est loin d'être terminé.  Ça va déborder de partout d'ici à demain...

Oui en effet, il devrait tomber au moins 100 mm d'ici à demain soir. Tous les ruisseaux sont déjà en crue et la Moselle reprend doucement sa hausse après une lente décrue hier après-midi. On devrait atteindre des côtes de périodes de retour de 20 à 30 ans. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il pleut à Gresswiller mais le gris est "lumineux". J'ai même entraperçu un bout de soleil (mais la pluie persiste).

La faute au vent qui s'est levé et qui apporte avec lui également une grande douceur. 11,0° à Entzheim à 13h, 12,5° au thermo voiture à Gresswiller

 

2,4 mm depuis 0h à Entzheim

Un rapport de 10 avec Belmont (massif du Champ du Feu) avec 22,8 mm

19,8 mm au Hohwald

Sur le piémont, 10,4 mm à Hengwiller 

 

La Bruche atteint actuellement le mètre de hauteur à Russ, son plus haut niveau de l'hiver et ce n'est que le début de cette journée.

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 44 minutes, RomainD a dit :

Il pleut à Gresswiller mais le gris est "lumineux". J'ai même entraperçu un bout de soleil (mais la pluie persiste).

La faute au vent qui s'est levé et qui apporte avec lui également une grande douceur. 11,0° à Entzheim à 13h, 12,5° au thermo voiture à Gresswiller

 

2,4 mm depuis 0h à Entzheim

Un rapport de 10 avec Belmont (massif du Champ du Feu) avec 22,8 mm

19,8 mm au Hohwald

Sur le piémont, 10,4 mm à Hengwiller 

 

La Bruche atteint actuellement le mètre de hauteur à Russ, son plus haut niveau de l'hiver et ce n'est que le début de cette journée.

 

J'ai également vu le soleil tout à l'heure à travers l'altostratus.

Mais ça s'est bien assombri depuis.

 

Contrairement à Entzheim, le vent est vraiment marqué aujourd'hui, presque autant qu'hier !

 

Concernant les précipitations, le foehn est marqué effectivement, je me situe donc logiquement entre Le Hohwald et Entzheim avec 9.0 mm ici.

Il pleut quasiment en continu depuis ce matin mais de façon plutôt faible.

La douceur s'accentue avec 13.5 °C (Tx en cours)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, du 25 a dit :

Il est déjà tomber entre 30 à 50 mm sur le nord 90 . Quand je vois les prévision, il annonce encore entre 105 et 130 mm de précipitation.

Sur le Doubs il est déjà tomber de 15 à 25 mm. En générale entre 40 et 50 mm au sud du département, localement de 50 à 60 mm, mais la situation me sembler moins critique. Je suis vraiment avec intention les répercutions qu'il risque d'avoir sur le 90 avec la savoureuse, le risque de forte inondation est vraiment possible! 

 

C'est effectivement préoccupant. J'ai trouvé la Savoureuse déjà bien haute hier...

En tout cas la préfecture du Territoire de Belfort prévoit "des débordements généralisés et dommageables" à partir de ce soir ou cette nuit (lu ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, Blackout a dit :

 

C'est effectivement préoccupant. J'ai trouvé la Savoureuse déjà bien haute hier...

En tout cas la préfecture du Territoire de Belfort prévoit "des débordements généralisés et dommageables" à partir de ce soir ou cette nuit (lu ici).

 

Heureusement qu'il avais fait des travaux pour canaliser les crues majeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Gawo a dit :

 

Je me permets de vous reposer cette question.. -_-

 

 

J'aurais aimé répondra à ta question mais je ne connais pas assez ce coin pour te donner une explication, toutefois la différence avec Niederbronn me paraît légèrement suspecte...

Tu peux avoir une estimation des précips avec cette carte (carte accessible ici):

france_ne.png

 

Mais ce n'est pas forcément hyper fiable.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...