Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 14 minutes, akiva a dit :

Les habitants de wasselone sont contactés par le maire la missive en crue.

 

La mossig plutôt. 

 

Sinon ici le vent ce renforce à nouveau ce soir avec des rafales entre 50 et 60km/h pour l'instant. Toujours de bonnes pluie mais le foehn ce montre un peut. A noté également la ligne pluvieuse vers l'ouest de nos région ou le vent et modélisé assez fort dessous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade avec Guillaume sur la Meurthe, Moselle et Meuse ce matin sous la pluie ! beaucoup de route coupées, situation impressionnante sur la Meuse ou la surface de champs inondées est hallucinan

Salut a tous, la vidéo des inondations est en Ligne  ! bon ça a upload en 720p a la place des 1080, mais ça le fait quand même  !    

Sympa les 5 premiers jours de ce mois de janvier (+4,7 mm aujourd'hui). Il est tombé 224,2 mm sur les 5 premiers jours du mois (228,7 mm mensuels pour une normale - déjà atteinte - de 214,5 mm). Il s'

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, Count a dit :

Crue quinquenalle pour le moment. Des années que je ne vais plus sur Vigicrues, tu as tout sur la Banque Hydro...

crues.thumb.png.06d6ac5bea94d2d20ce0eb1f0a566da1.png

 

Centennale non calculée... Il serait temps de prendre la Moselle au sérieux, marqués que sont tous les décideurs locaux et régionaux par les crues de 2006 qui ont été bien plus graves sur la Meurthe, le Madon, et tous leurs affluents, ils tendent à oublier que la Moselle est une grande rivière au régime trèèèèèèèès capricieux ! -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 3 minutes, Lolox a dit :

 

Centennale non calculée... Il serait temps de prendre la Moselle au sérieux, marqués que sont tous les décideurs locaux et régionaux par les crues de 2006 qui ont été bien plus graves sur la Meurthe, le Madon, et tous leurs affluents, ils tendent à oublier que la Moselle est une grande rivière au régime trèèèèèèèès capricieux ! -_-

Cette capture était pour Romain, pour la Bruche. ;) 

Cela dit, la centennale n'est pas calculée non plus pour la Moselle mais que ce soit pour Remiremont ou Rupt, la crue de 1990 dépasse largement une crue cinquantennale donc elle pourrait être la référence pour une crue centennale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Maussade et pluvieux sans interruption tout au long de la journée, le tout sous une douceur presque insolente pour cette époque de l'année. Tn:5.1° Tx:11.3° Tact:10.9° Au pluvio:17.4mm. Vent maximal:53.1km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci Lolox :)

 

quelques cumuls remarquable du massif a 18h depuis 00h00, les 100mm seront atteint sur l'épisode a mon avis  : 

 

Rupt/Moselle : 78.5mm

Sewen : 73.8mm

Markstein : 56.2mm

La Bresse : 50mm

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 8 minutes, supercell54 a dit :

quelques cumuls remarquable du massif a 18h depuis 00h00, les 100mm seront atteint sur l'épisode a mon avis  : 

 

Rupt/Moselle : 78.5mm

Sewen : 73.8mm

Markstein : 56.2mm

La Bresse : 50mm

Certainement 130/140 mm pour cet épisode, d'ici à demain soir au Ballon d'Alsace, Sewen, Rupt. Les 100 mm le seront déjà avant minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bande étroite de front froid vient de passer ; fortes pluies et bonnes rafales de vent. Il n'en a pas fallu plus pour que le jardin se transforme temporairement en mare avec ce qu'il est déjà tombé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

23,8 mm ici provisoire, un énorme cumul pour cet épisode est entrain de se mettre en place alors que les sols sont deja bien saturés, la Sarre à Sarrebourg est sous haute surveillance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 21 minutes, Count a dit :

Cette capture était pour Romain, pour la Bruche. ;) 

Cela dit, la centennale n'est pas calculée non plus pour la Moselle mais que ce soit pour Remiremont ou Rupt, la crue de 1990 dépasse largement une crue cinquantennale donc elle pourrait être la référence pour une crue centennale. 

 

La crue de référence pour la Moselle, et le Bassin en général, c'est décembre 1947 mais on manque quand même pas mal de données, et celle de 1983  ;) 

 

Pour info, à l'attention de ceux qui ne seraient pas au courant (pas toi donc mon cher @Count :D), une crue vicennale n'est pas une crue qui arrive tous les 20 ans... C'est simplement que chaque année, statistiquement, elle a 1 chance sur 20 de se produire. Avec ce type de crue on entre tout de même dans le " très remarquable"  :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

On verra ce que ça donne

C'était stable vers 16h mais depuis de bonnes pluies sont sur la zone.

 

A une vingtaine de cm de la crue de 2012 (quelle récurrence? C'est le pb sur Vigicrue, ce n'est pas indiqué)

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A273011002&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=


Yep outre la méthode de Count on peut également y accéder à partie de vigicrue sur la page de la station de mesure -> onglet info station -> synthèse hydrologique :

http://www.hydro.eaufrance.fr/stations/A2732010&procedure=synthese

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

25 mm ici ca continue. Le ruisseau devant chez moi est sur le point de sortir de son lit pour la deuxième fois en l'espace de moins de 24h. Mes parents sont très inquiets surtout depuis la grosse inondation de 2016

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un peut tour, près de Saint-Maurice tous les champs sont inondés et l'eau n'est plus très loin de la route, dans Villé le Giessen est à 20cm de débordés par endroit aux abords de la piste cyclable et pourtant elle reste ouverte ..! On est sur 10cm de hausse par heure avec 1m48 désormais.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Nombreuses  caves inondées au centre ville, il tombe des sceaux d'eau avec pas mal de vent .

Modifié par Joe-88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

le front froid va encore faire augmenter le cumul en peu de temps

quelqu'un connaît-il les valeurs de vent sous cette ligne ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps là, nous, on continue avec nos pluies au pire tout juste faibles et entrecoupées de périodes presque sèches ;)

Par contre, c'est la nappe phréatique qui commence à rendre visite à certains sous-sols, caves et garages.

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 3 minutes, Joe-88 a dit :

Nombreuses  caves inondées au centre ville, il tombe des sceaux d'eau avec pas mal de vent .

Des seaux mec. :D 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, supercell54 a dit :

Merci Lolox :)

 

quelques cumuls remarquable du massif a 18h depuis 00h00, les 100mm seront atteint sur l'épisode a mon avis  : 

 

Rupt/Moselle : 78.5mm

Sewen : 73.8mm

Markstein : 56.2mm

La Bresse : 50mm

 

 

 

79mm au Lac d'alfeld à 18h ;) 

70,4mm au Markstein

57,4 mm à kruth

et "seulement" 40,9mm au Lac blanc

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le lac de Gé et la Jamagne débordent, une cellule à été mise en place par les pompiers. 

60mm depuis minuit, 100mm sur les 36 dernières.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la ligne fortement pluvieuse arrive, les intensités grossissent et le cumul avec, impressionnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, Kyrion a dit :


Yep outre la méthode de Count on peut également y accéder à partie de vigicrue sur la page de la station de mesure -> onglet info station -> synthèse hydrologique :

http://www.hydro.eaufrance.fr/stations/A2732010&procedure=synthese

Super, merci!

 

Du coup la Bruche à Russ est à 64 m3/s actuellement, soit un niveau de crue quinquennale. 

La décennale est possible à 76 m3/s.

 

Il continue de pleuvoir ce soir

Cumuls depuis 0h - à 19h

5,4 mm à Strasbourg-Entzheim

8,0 mm à Sélestat

8,4 mm à Stutzheim-Offenheim

10,6 mm à Hochfelden

14,4 mm à Kogenheim

26,2 mm à Hengwiller 

40,4 mm au Hohwald

52,6 mm à Belmont (et des rafales à 90 km/h)

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, Higurashi a dit :

La bande étroite de front froid vient de passer ; fortes pluies et bonnes rafales de vent. Il n'en a pas fallu plus pour que le jardin se transforme temporairement en mare avec ce qu'il est déjà tombé. 


Oui, d'ailleurs cette ligne est si esthétique en s'étirant de manière ininterrompue de Francfort à La Rochelle que je me permets de poster l'image pour les archives :

color_041840.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 23 minutes, RomainD a dit :

Super, merci!

 

Du coup la Bruche à Russ est à 64 m3/s actuellement, soit un niveau de crue quinquennale. 

La décennale est possible à 76 m3/s.

 

Il continue de pleuvoir ce soir

Cumuls depuis 0h - à 19h

5,4 mm à Strasbourg-Entzheim

7,4 mm à Kogenheim

8,0 mm à Sélestat

8,4 mm à Stutzheim-Offenheim

10,6 mm à Hochfelden

26,2 mm à Hengwiller 

40,4 mm au Hohwald

52,6 mm à Belmont (et des rafales à 90 km/h)

 

 

14,4mm à kogenheim ;) Le pluvio de la VP2 sous estime, par contre le pluvio du jardin est "juste" ;) 

Modifié par matt67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RomainD a dit :

Super, merci!

 

Du coup la Bruche à Russ est à 64 m3/s actuellement, soit un niveau de crue quinquennale. 

La décennale est possible à 76 m3/s.

 

Il continue de pleuvoir ce soir

Cumuls depuis 0h - à 19h

5,4 mm à Strasbourg-Entzheim

7,4 mm à Kogenheim

8,0 mm à Sélestat

8,4 mm à Stutzheim-Offenheim

10,6 mm à Hochfelden

26,2 mm à Hengwiller 

40,4 mm au Hohwald

52,6 mm à Belmont (et des rafales à 90 km/h)

 

Merci pour les cumuls Romain ! Rien à signalé à Strasbourg centre pour l'aar et l'ill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ouf ce qu'il tombe encore ce soir, je ne suis plus allé voir le pluvio mais ça cumul fort, de visu 45-50mm depuis ce matin! Avec le vent qui souffle parfois fort en rafales l'ambiance est dantesque... Si la ligne de grain passe encore dans quelques heures ça va forcément mal aller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...