Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Pas mal de vent ce soir Rafale autour des 50 km/h. 

 

Côté pluvio plus de 16mm quand je suis sorti à 22h .. 

 

Température en baisse 10,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade avec Guillaume sur la Meurthe, Moselle et Meuse ce matin sous la pluie ! beaucoup de route coupées, situation impressionnante sur la Meuse ou la surface de champs inondées est hallucinan

Salut a tous, la vidéo des inondations est en Ligne  ! bon ça a upload en 720p a la place des 1080, mais ça le fait quand même  !    

Sympa les 5 premiers jours de ce mois de janvier (+4,7 mm aujourd'hui). Il est tombé 224,2 mm sur les 5 premiers jours du mois (228,7 mm mensuels pour une normale - déjà atteinte - de 214,5 mm). Il s'

Images postées

à l’instant, Simon67 a dit :

Passage en orange du Bas rhin et Haut Rhin pour les inondations : 

 

Source: Vigicrues 

image.png.7a38d8e3d88229c52479d92912310b9f.png

 

Dommage que les rivières "secondaire" ne soit pas soumise au même traitement d'alerte que les autres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mike a dit :

Tous le NE est à présent en vigilance orange crue

Il manque le Rhin!

Modifié par akiva
Erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La Vologne à Xonrupt déborde à son tour, c’est le pic des crues en montagne. Côté pluie ça se calme enfin,  75mm sur La journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Les pluies vont enfin s'estomper, on n'évite de peu des crues majeurs je pense la, quand on voit l'état des sol + fonte, je pense qu'il aurais tomber encore une cinquantaine de mm sur le massif et la situation aurait pu devenir préoccupante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La bièvre dans le village est sorti de son lit coté champs. Coté route, il reste encore une quinzaine de cm avant que ca déborde. On est plus très loin de juin 2016, la crue a meme dépassé celle du premier orage de debut juin de cette année la. Mais on reste 2 bon crans en dessous de la fin juin où la bièvre avait submergé la route et les maisons. Maintenant, c'est la Sarre qui va monter, toujours en dernier

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

33 mm ici, cumul final.

Un jour, on aura la même chose en neige, j'y crois :x

 

Température en baisse après le passage du front : 8.7 °C actu.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bel épisode ici surtout quand je compare avec Biffontaine, des pluies plutôt faible mais assez continues puis la belle ligne de grain qui a envoyé du lourd avec un vent à nouveau soutenu et de belles intensités mais la pluie tombant à l'horizontal une nouvelle fois le cumul de ma wmr200 doit être légèrement sous estimé. En tout cas avec 42 mm cette journée rentre dans le top 5 des RR max de ma station. des épisodes à 40 mm ici c'est en moyenne deux fois par an.

 

La Vologne est très haute, à voir demain matin si elle est encore à son pic de crue. Avec un débit actu de 63m3 par seconde à Cheniménil on est plutôt "juste" sur une crue biennale selon les données de la station

 

T°n: 3.5°

T°x: 10.9°

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour, 

 

Ciel légèrement couvert ce matin, 16,2mm au final sur l’épisode de hier. 

 

Ce qui porte le cumul mensuel à 27,2 mm.

Tactu 8,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel couvert avec un peu de vent ce matin, Tn 8.2° actu 8.8°, pression 1002hPa à la baisse.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bon jour,

Couvert et venteux ce matin mais il ne pleut pas pour l'heure.

Tn:6.6° Tact:7.9° Pression:1001.8hPa stable Hr:89% Vent modéré de S/SW. Au pluvio:0.4mm, cumul de hier 22.6mm, 45.6mm depuis le début du mois.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, FABIEN 57 a dit :

Bon jour,

Couvert et venteux ce matin mais il ne pleut pas pour l'heure.

Tn:6.6° Tact:7.9° Pression:1001.8hPa stable Hr:89% Vent modéré de S/SW. Au pluvio:0.4mm, cumul de hier 22.6mm, 45.6mm depuis le début du mois.

Bonne journée.

 

Exactement le même cumul que chez Fabien à ma station de Niederbronn soit 45,6mm depuis le début du mois. 

 

Et seulement 28,6mm à Seltz. Il pleut à nouveau un peu ce matin. 

Mais j’ai l'impression que la VP2 sous-estime car hier à un moment il y’avait de bonnes intensités et la station n’indiquait que 1mm/h. 

Il va falloir que je controle ça très prochainement et malheureusement je n’ai pas encore installé le SPIEA ou le Pierron. 

 

Toutes les rivières sont en crue à Seltz et on a dû surélever des meubles au Bac car le Rhin va déborder demain il est prévu plus de 8m à Lauterbourg à voir ce que ça donne ici mais ça devrait être assez impressionnant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quelques gouttes sur STA ce matin avec un fond un ciel orangé avec le soleil qui se lève dans un ciel qui semble dégagé ou au pire voilé sur la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le Rhin est déjà à 6,90m ici à Seltz ce matin et 7,15m à Lauterbourg où il est a priori prévu 8m demain! 

Les premiers débordements sont en cours ici et ce sera pire d’ici demain. 

La crue de 2013 avait atteint 7,64m ici à Seltz et la crue de référence est 1824 avec 7,92m il me semble. 

A suivre d’ici demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Crue de la Bruche cette nuit avec un pic à Russ vers minuit, à Wolxheim vers 5h du matin et qui n'est pas encore arrivé en aval à Holtzheim

 

crue-bruche.jpg

 

Crue remarquable mais non exceptionnelle à Russ car avec un débit maximal de 83,5 m3/s au max, elle se situe juste en-dessous de la quinquennale (85 m3/s)

En termes parlants, le débit de la Bruche a quadruplé à Russ dans la journée d'hier alors qu'on partait d'un niveau déjà élevé.

A Wolxheim, station récente (11 ans), la crue vicennale est flirtée (120 m3/s) avec un QIX de 117,5 m3/s

 

En photos ce matin, de nombreux débordements dans les prairies

Plaine des jeux à Molsheim

img0445-copier.jpg

 

Entre Molsheim et Mutzig

img0449-copier.jpg

 

Même topo à Dinsheim

Aux marques sur les arbres on voit que l'eau a déjà redescendu de 15/20 cm

img0451-copier.jpg

 

A l'entrée de Gresswiller où je passe tous les jours, l'eau est haute mais aucun danger pour les infrastructures

C'est d'ailleurs général, je n'ai vu aucune route ou maison en danger face à la crue. L'eau a juste envahi des prairies. C'est esthétique mais pas dangereux

img0454-copier.jpg

 

Toujours dans la douceur avec une Tn de 8,5° 

Ciel superbe ce matin avec quelques gouttes mais aussi des jeux du soleil levant dans les nuages.

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, matt67 a dit :

Bonjour, 

 

Ciel légèrement couvert ce matin, 16,2mm au final sur l’épisode de hier. 

 

Ce qui porte le cumul mensuel à 27,2 mm.

Tactu 8,3°

 

Tu vois par rapport à la saison chaude  tu te rattrapes bien Matt, 17mm de cumul depuis le début du mois ici. Quand on pense que c'est ce qui doit tomber sous  une heure lors d'un pic de précipitations côté vosgien!

Toujours doux ce matin, mais pour nous en plaine, cette journée sera probablement la plus douce des jours à venir. La tendance est à la décrue côté mercure en basse couche, tout l'inverse de ce qui va encore se passer en altitude d'ici mardi prochain.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

La Vologne n'a pas encore amorcée sa décrue, avec plus de 76m3 par secondes elle se rapproche de la crue quinquennale . Par contre je  ne suis pas sur de l'avoir déjà vue si haute depuis que j'habites ici, le fond de vallée est sous l'eau c'est impressionnant...

 

Sinon heureusement seulement 1mm tombé depuis midi pour l'instant avec une T°n très douce de 6° mais déjà bien plus en partant

 

édit: à 9h, la Vologne amorce enfin sa décrue, on a frôlé le pire (surtout les habitants du fond de la vallée en fait :D )s'il avait continué à pleuvoir durant la nuit

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Comment vous faite pour savoir le type de crue svp?

Ici le ciel est couvert mais de petite éclaircies arrive à percée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Crue de la Bruche cette nuit avec un pic à Russ vers minuit, à Wolxheim vers 5h du matin et qui n'est pas encore arrivé en aval à Holtzheim

img0451-copier.jpg

 

Pour en arriver là, il a fallu beaucoup d'eau

 

Cumuls de la journée d'hier / depuis le 26 décembre (début de la période perturbée) sur le centre 67 (normes OMM)

8,5 mm / 27,2 mm à Strasbourg-Entzheim (150 m)

10,8 mm / 39,2 mm à Stutzheim-Offenheim

11,8 mm / 27,2 mm à Sélestat (173 m)

12,2 mm / 35,8 mm à Strasbourg-Botanique (139 m) où comme toujours le foehn est un peu moins marqué qu'à Strasbourg-Entzheim

12,4 mm / 33,8 mm à Hochfelden

20,3 mm / 52,2 mm à Ringendorf @Simon67 ;) 

32 mm / 109,6 mm à Wangenbourg  (465 m)

33 mm / 85,2 mm à St Nabor (donnée de @pvaill67, à prendre avec des pincettes selon le principal intéressé mais réaliste)

43,4 mm / 123,4 mm au Hohwald (591 m)

46 mm / ?? mm à Grandfontaine-col du Donon (736 m)

50,7 mm / 165, 4 mm au lac Blanc (1080 m). Ce n'est pas le 67 mais c'est pour avoir une idée du cumul depuis le 26 au Champ du Feu 30 km plus au nord)

60,8 mm / ?? mm à Belmont-Champ du Feu (1065 m)

 

@R Le Zoute tu as eu combien à ton pluvio à Gresswiller?

 

De manière générale hier

une dizaine de mm en plaine d'Alsace, ce qui est déjà pas mal à cette saison (cumul mensuel moyen de 32,2 mm à Entzheim), soit 1/3 de mois de 1 journée

- une trentaine de mm sur le piémont

- 40 à 60 mm sur le massif; 60 à 100 mm sur 2 jours avec un dégradé en s'enfonçant et s'approchant du côté vosgien.

 

Dans un contexte de 10 jours très humides (cumuls > 100 mm sur le piémont/massif), avec des sols saturés et des débits déjà élevés, ça explique la réaction notable des cours d'eau. Bel épisode agité en somme

 

La neige a pris extrêmement cher mais semble encore continue (à couvert) au Champ du Feu

Plus rien a priori sous les 1000 m

http://colsvosgiens.inforoute67.fr/cam/

10.210.10.209_20180105-09370306_Schedule

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...