Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 16 heures, Count a dit :

Crue quinquenalle pour le moment. Des années que je ne vais plus sur Vigicrues, tu as tout sur la Banque Hydro...

crues.thumb.png.06d6ac5bea94d2d20ce0eb1f0a566da1.png

 

@Count l'a expliqué hier, après sur vigicrue, tu as le lien vers la banque hydro de chaque station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade avec Guillaume sur la Meurthe, Moselle et Meuse ce matin sous la pluie ! beaucoup de route coupées, situation impressionnante sur la Meuse ou la surface de champs inondées est hallucinan

Salut a tous, la vidéo des inondations est en Ligne  ! bon ça a upload en 720p a la place des 1080, mais ça le fait quand même  !    

Sympa les 5 premiers jours de ce mois de janvier (+4,7 mm aujourd'hui). Il est tombé 224,2 mm sur les 5 premiers jours du mois (228,7 mm mensuels pour une normale - déjà atteinte - de 214,5 mm). Il s'

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Crue vicennale en cours pour la Moselle à Épinal ce matin ! Le maximum vient cependant d'être atteint.

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, Count a dit :

Crue vincennale en cours pour la Moselle à Épinal ce matin ! Le maximum vient cependant d'être atteint.

D'un petit poil ;)

Avec la crue décennale dépassée de 4 m3/s (sur un total de 600 m3/s)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 18 minutes, RomainD a dit :

D'un petit poil ;)

Avec la crue décennale dépassée de 4 m3/s (sur un total de 600 m3/s)

 

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi cette portion de la Moselle est restée en vigilance jaune...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

20,3mm depuis hier matin 7h30 au Spiea et donc pour ce mois cela fait 37,7mm.  Et donc 52,2mm  au Spiea depuis le 26 décembre ici à Ringendorf @RomainD

 
Pour la Vp2 jai recalibré ce matin, à voir pour les pluies de la journée.  Sinon ciel couvert actu ici et toujours cette douceur avec 11,1°C. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, Simon67 a dit :

20,3mm depuis hier matin 7h30 au Spiea et donc pour ce mois cela fait 37,7mm.  Et donc 52,2mm  au Spiea depuis le 26 décembre ici à Ringendorf @RomainD

 
Pour la Vp2 jai recalibré ce matin, à voir pour les pluies de la journée.  Sinon ciel couvert actu ici et toujours cette douceur avec 11,1°C. 

 

 

Tout de même 80mm depuis le 26/12 à ma station de Niederbronn!! 

Sacrée différence une nouvelle fois par rapport à la plaine centrale, vraiment pas le même climat ^_^

 

Et seulement autour de 45mm depuis le 26/12 ici à Seltz. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, alex67 a dit :

 

Tout de même 80mm depuis le 26/12 à ma station de Niederbronn!! 

Sacrée différence une nouvelle fois par rapport à la plaine centrale, vraiment pas le même climat ^_^

 

Et seulement autour de 45mm depuis le 26/12 ici à Seltz. 

 

En effet et moi je me situe toujours à cheval entre les valeurs plus basses de la plaine d'Alsace et les valeurs plus hautes des Vosges du Nord. Idem pour la neige avec souvent des valeurs intermédiaires. Par contre niveau vent je suis vraiment bien exposé avec mon mat à 5m jai souvent presque les même valeurs que Waltenheim et sont anémo à 12m. Du coup ça me conforte d'acheter le mat à 13m pour le printemps. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Pour ne pas changer, pluie ce matin...donnant 3,2 mm actuellement.

Hier 20,6 mm et pour le mois 52,2 mm.

 

Tn: 6,4 °C

 

Ta: 7,5 °C

 

Hier Tx: 12 °C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le Territoire de Belfort :

La Savoureuse à atteint son pic de crue un peu avant minuit sur Giromagny, les inondations ont du être assez importante puisqu'on est passer à seulement 27 cm de la cote de 1990 !
Le risque d’inondation importante était bien là, et il aura finalement eu lieu, ce qui diffère avec 1990 probablement c'est qu'il y avais moins de neige je pense à basse altitude.

Les précipitations ne suffiront plus pour refaire repartir les débit à la hausse.

Il sera tombé en 24 heures :
- 101.8 mm à Sewen, en bas du sommet du Ballon d'Alsace, coté Alsace.
- 99.4 mm au Ballon d'Alsace
- 75 mm à Giromagny
- 33 mm à Felon

Il sera tombé en 24 heures cette nuit à minuit (le pic d'intensité glissante sur 24 heures) :
- 119.2 mm à Sewen
- 111.8 mm au Ballon d'Alsace
- 98.7 mm au Ballon de Servance
- 101 mm à Belfahy
- 93.4 mm à Giromagny

Sur les 48 dernière heure depuis 9 h aujourd'hui :
- 162.8 mm à Sewen
- 138.5 mm au Ballon d'Alsace
- 112 mm à Giromagny

Il sera tombé en 48 heures cette nuit à minuit (le pic d'intensité glissante sur 48 heures) :
- 195.8 mm à Sewen (lac d'alfed).
- 170.5 mm au Ballon d'Alsace
- 145 mm au Ballon de Servance
- 146 mm à Belfahy
- 128 mm à Giromagny
- 56 mm à Felon

C'est sur que vu les cumuls sur des sols déjà saturer + la fonte de la neige, il y avais de quoi pouvoir faire une telle réaction des cours d'eau.

 

VPpeKpleSw6ar3N7Jw0CUg.png

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, RomainD a dit :

 

Pour en arriver là, il a fallu beaucoup d'eau

 

Cumuls de la journée d'hier / depuis le 26 décembre (début de la période perturbée) sur le centre 67 (normes OMM)

8,5 mm / 27,2 mm à Strasbourg-Entzheim (150 m)

10,8 mm / 39,2 mm à Stutzheim-Offenheim

11,8 mm / 27,2 mm à Sélestat (173 m)

12,2 mm / 35,8 mm à Strasbourg-Botanique (139 m) où comme toujours le foehn est un peu moins marqué qu'à Strasbourg-Entzheim

12,4 mm / 33,8 mm à Hochfelden

20,3 mm / 52,2 mm à Ringendorf @Simon67 ;) 

32 mm / 109,6 mm à Wangenbourg  (465 m)

33 mm / ?? mm à St Nabor (donnée de @pvaill67, combien depuis le 26/12 inclus?)

43,4 mm / 123,4 mm au Hohwald (591 m)

50,7 mm / 165, 4 mm au lac Blanc (1080 m). Ce n'est pas le 67 mais c'est pour avoir une idée du cumul depuis le 26 au Champ du Feu 30 km plus au nord)

60,8 mm / ?? mm à Belmont-Champ du Feu (1065 m)

 

@R Le Zoute tu as eu combien à ton pluvio à Gresswiller?

 

 

 

J'ai 85.2 mm depuis le 26 mais à ne pas prendre au pied de la lettre.

 

Ce matin quelques trouées, de nouveau très doux, et quelques gouttes.

Tn 7.5 °C

T 12.3 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn = 7.6°C

Ta = 10.1°C

Doux, gris mais pas de pluie pour l'instant.

Aussi pas mal d'eau dans le secteur comme un peu partout sur la journée de hier.

J'ai fait le trajet Ste Marie aux Mines-Bust AR dans l'après midi hier, et les différences d'intensité pluvieuse étaient frappantes : région Séléstat, il pleuvait mais de manière plus atténuée que les coins de Wasselonne, Val D'argent ou vers chez moi, que ce soit à l'aller ou au retour.

Grosse rincée hier soir avec vent et intensités fortes.

Sinon cet hiver ressemble pour l'instant à un bon HTM (hiver tout moisi) pour la plaine, et ce temps est idéal pour chopper le rhume, la grippe et permet aux insectes de voler un peu partout, aux plantes de ne pas trop savoir où elles en sont, bref le pied.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le Doubs :


A Voujeaucourt, le Doubs monte encore de façon régulière. A priori il n'atteindra pas le niveau de la crue de 2006. A Besançon il monte encore de façon régulier et plus intensive qu'à Voujeaucourt avec 4.37 m il est encore loin de la cote de 2013, les précipitations ont été trop faible sur le reste du département sans compter le sud du Haut-Doubs.

Sur 48 heures il est tombé (à 9 heures)
- entre 20 et 30 mm le nord-ouest du département / 28 mm à Besançon
- entre 30 et 40 mm sur le reste de la basse altitude + premier plateaux voir le deuxième plateau sur le nord du département / 37 mm à Sancey le grand / 41 mm à Saint Hypolite
- entre 35 et 70 mm sur le deuxième plateau / 49.5 mm à Gorgon-Main / 65.6 mm à Villers-le-Lac
- entre 70 à 100 m sur certain secteur ( vers Frasne et localement vers Les Gras) / 75 mm à Grand-Comte-Chateleu /
- entre 100 et 115 mm localement dans l'extreme sud du département contre le relief. 100 mm à Mignovillars / 104 mm aux Rousses (39).

Prévision
Encore 7 à 10 mm localement 15 mm.

Le Doubs devrait encore monter toute la journée, le pic de crue pourrais avoir lieu cette nuit. Le pire est encore devant nous. 
Pour les petit cours d'eau le pic pourrais avoir lieu entre maintenant et cette après-midi avant de redescendre.

 

C8dqVI0gQ56iEovYKjPYTw.png

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

41mm depuis le 01.01

Les champs sous la flotte autour de Rouffach, l'Ill en Crue, tout comme la Thur et la Fescht mais la décrue s'amorce depuis tôt ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a nouveau de fortes pluies depuis environ midi, le cumul grimpe en flèche avec 3,2 mm provisoire. Heureusement il n'a pas plu dans la nuit, les cours d'eau ont pu rebaissé mais vont remonter dans les prochaines heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 14 minutes, cirrusfab a dit :

Petite info

 

Gerardmer et la montee des eaux du lac aux infos de tf1 et france 2  à 13h

 

 

Ouep, quasiment 2 mètres de plus que la côte normale pour le lac. Pas vu depuis 1995, et non plus de 30 ans comme l'a dit le Maire.

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pluie faible actuellement sur Strasbourg.

 

MERTZWILLER

Actuellement 10,0°C sous abri, et 5,4 mm au pluviomètre depuis minuit. Sans vent aujourd'hui, je pense qu'on peut se fier!

Hier finalement 22,8 mm, cohérent.

La Zinsel doit être bien haute aujourd'hui, peut-être même qu'elle est sortie de son lit près du centre ville de Mertzwiller.. j'attends des nouvelles.

 

En photo, les champs près de Rouffach, ils sont gorgés d'eau et ne parviennent plus à "aspirer" la pluie tombée :

 

 

 

IMG_1856.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

46 mm à Bergheim depuis le 01/01. On a déjà 10% de l'année passée en 4 jours ☺. Gérardmer Xonrupt ont pris cher: http://gerardmerinfo.fr/2018/01/inondations-degats-images/. Actu dans une vallée du Nord -Schwarzwald (400m), ça débite fort, ça déborde un peu mais rien de comparable avec les Vosges apparemment.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 43 minutes, Get a dit :

46 mm à Bergheim depuis le 01/01. On a déjà 10% de l'année passée en 4 jours ☺. Gérardmer Xonrupt ont pris cher: http://gerardmerinfo.fr/2018/01/inondations-degats-images/. Actu dans une vallée du Nord -Schwarzwald (400m), ça débite fort, ça déborde un peu mais rien de comparable avec les Vosges apparemment.

Il y a eu de gros dégâts aussi en Forêt-Noire comme ici à Menzenschwand (proche Feldberg)

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RomainD a dit :

Il y a eu de gros dégâts aussi en Forêt-Noire comme ici à Menzenschwand (proche Feldberg)

Oui. Le Nord semble (du moins ce que j'en ai vu) moins touché. Vais faire un tour dans les bois après. Petite photo de la normalement paisible rivière Nagold à Calw (30km SO de Stuttgart)

WP_20180105_11_49_39_Pro (2).jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le pic de crue sur la Bruche est passé du côté de Russ et Wolxheim mais la décrue est lente (-30 cm à Russ, - 15 cm à Wolxheim). Le pic n'est pas encore arrivé à Holtzheim mais ne devrait plus être très loin.

L'Ill monte toujours à Strasbourg (+22 cm à Montagne verte depuis 6h, +41 cm depuis le début de la hausse hier après-midi, +67 cm par rapport au niveau avec l'épisode pluvieux). L'Ill monte toujours en amont dans le Haut-Rhin, le pic est loin d'être passé à Strasbourg

 

Pluie faible à Gresswiller.

Toujours doux (environ 11°)

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...