Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade avec Guillaume sur la Meurthe, Moselle et Meuse ce matin sous la pluie ! beaucoup de route coupées, situation impressionnante sur la Meuse ou la surface de champs inondées est hallucinan

Salut a tous, la vidéo des inondations est en Ligne  ! bon ça a upload en 720p a la place des 1080, mais ça le fait quand même  !    

Sympa les 5 premiers jours de ce mois de janvier (+4,7 mm aujourd'hui). Il est tombé 224,2 mm sur les 5 premiers jours du mois (228,7 mm mensuels pour une normale - déjà atteinte - de 214,5 mm). Il s'

Images postées

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour  très forte rafale venteuse  depuis 8h ce matin  la pluie s'est arrêtée  que d'eau!    le pré voisin rarement inondé baigne dans l'eau    --photos de la Bruche à Dinsheim dans la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait marquant par ici je trouve, sur ces épisodes pluvieux depuis début janvier 2018, c'est la capacité des précipitations à... tomber! L'effet de foehn est amoindri et les averses et pluies débordent facilement et largement sur le piémont alsacien. Quelques chiffres pour illustrer : 83,5 mm déjà en Janvier, lors que sur une année, ça doit tourner - en moyenne - vers les 500 mm. 

03/01/2018 : 18,5mm

04/01/2018 : 21 mm

16/01/2018 : 23,5mm

Ces chiffres sont rares par ici.

Encore 9mm hier, où les averses sous toutes formes se sont enchaînées du matin au soir, alors que la plaine semblait moins touchée.

 

En deux semaines, on a donc ces 3 journées ci-dessus qui rentrent direct dans le Top5 des journées les plus pluvieuses depuis un an : on avait eu un mémorable 33mm le 03/06/2017 (averses orageuses très localement fortes) et 19,5mm le 27/02/2017.

Je ne sais pas ce qui explique la capacité de ce "dynamisme actuel" à plus déborder sur la piémont, et à amoindrir le traditionnel foehn. A titre d'exemple, je me souviens de la tempête Xynthia où ça avait rafaler sévère, dans un ciel bleu, mais on avait quasiment rien choppé en précipitations.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m
Il y a 13 heures, KJM a dit :

 

 

 

Xertigny: 534 mm du 01/11/17 au 17/01/18 tableau StatiC

actu pluie sous forme de grosse bruine et vent 60 à 70 km/h

Lucas ton pluvio  marche bien ? je suis étonné par tes chiffres à croire qu'il ne tombe rien à Dounoux  ou presque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le vent se renforce encore actuellement ici avec une rafales à 75,5km/h à ma station et régulièrement des rafales entre 60 et 70km/h à 5m du sol. 7,9°C actu avec alternance nuages et éclaircies. 

 

Edit : 82km/h 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)
Il y a 2 heures, bpg a dit :

 

Xertigny: 534 mm du 01/11/17 au 17/01/18 tableau StatiC

actu pluie sous forme de grosse bruine et vent 60 à 70 km/h

Lucas ton pluvio  marche bien ? je suis étonné par tes chiffres à croire qu'il ne tombe rien à Dounoux  ou presque

Je rentre chez mon père ce We. Il faudra sérieusement que je regarde mon pluviomètre et éventuellement le recalibrer parce que là les différences sont énormes entre nos deux stations pour aujourd'hui.

Après mes cumuls restent néanmoins supérieurs à ceux d'Épinal (15-20% environ) donc c'est peut-être juste que ton coin est sur un axe bien plus exposé aux pluies que le mien (ça se voit assez souvent sur le radar d'ailleurs). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

La Bruche à Dinsheim vers midi

 

20180118115144.jpg5a60942f93557_20180118115200.jpg20180118115225.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Que d'eau encore aujourd'hui avec en prime une grosse averse de grêle qui vient de traverser le secteur entre 13H45 et 14H00 (débit maximal de 295.4mm/h).

22.6mm au pluviomètre , 6.1° à 14H00. La pluie s'est calmée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Violente ligne de grain en cours sur Nancy, intensité digne d'un bel orage d'été et puissantes rafales de vent d'ONO.

 

Le temps est agité comme rarement depuis 4 jours désormais, cette récurrence de vent/pluies/neiges éphémères commence à faire causer les nancéiens.

 

Hier deux orages de neige, en matinée donnant 1cm au sol à Essey et 2 à 3cm sur le reste de l'agglomération, un autre le soir moins neigeux et plus localisé sur la partie sud de l'agglomération mais avec une sacrée activité électrique!

 

En résumé on se dirige vers notre 4ème jours à plus de 10mm, occurrence rare pour Nancy.

 

Les 100m mensuel devraient être à nouveau dépassé d'ici cet après-midi ou ce soir et ceci après des mois de novembre, décembre et septembre au delà des 100mm également.

 

On notera les abats d'eau considérables en plaine sur les premiers reliefs orientaux du bassin parisien, la station d'Erneville située en Meuse sur les hauteurs du Barrois cumulait hier 464mm sur les 3 derniers mois, possible que l'on atteigne les 500mm d'ici lundi soir, exceptionnel.

 

 

Je passe sur la grande douceur mais au regard des prévisions notre mois de janvier pourrait être record, sans doute le ou l'un des 2/3 plus doux jamais enregistré, après l'excédent de décembre (+1,5°) on surveillera février mais notre hiver pourrait à nouveau se situer tout en haut du classement des plus doux et ce sur de nombreux paramètre (températures, jours de gel...).

 

A +

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

La ligne de grain est clairement impressionnante, la pluie continue et il y a encore de la réserve.  Attention aux points bas qui doivent être inondés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Retour de la pluie à Strasbourg 

Venteux mais pas catastrophique pour l'heure. Mais désagréable qd on est dehors (75 km/h)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

A noter un joli cumul de 11.4 mm en 1h à Saint-Dizier ...

Modifié par bastiien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

hallucinant ce qui tombe à nouveau ici, deja 16 mm depuis minuit, la situation est préocuppante, tous les ruisseaux sont sortis de leur lit dans le secteur, la Sarre va grimper en flèche dans les prochaines heures, elle est deja en jaune d'ailleurs depuis mardi. L'eau n'arrive même plus à descendre dans les sols

 

A noter que janvier 2012 est deja battu coté pluviométrie, janvier 2015 va etre battu aussi. Reste à battre janvier 2016 et ses 131 mm, chose faisable vu les jours qu'il reste encore du mois

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Comme un peu partout, 

 

Gros vent, beaucoup beaucoup d'eau (la sécheresse n'est plus qu'un lointain souvenir) et une grande douceur.

Janvier, le mois de la mousson :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front froid s'évacue vers le sud, ca a bien rincé avec 11mm sur les 2 dernières heures, les éclaircies apparaissent et la température baisse.

 

Les pluviomètres sont à la fête...

 

Nancy

19,2 mm depuis minuit,

56,3mm depuis lundi,

107,7mm depuis le 1er janvier,

331mm depuis le 1er novembre.

 

Erneville (55):

28,9mm depuis minuit,

71,7mm depuis lundi,

168mm depuis le 1er janvier,

482mm depuis le 1er novembre.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Impressionnante ligne de grain sur le sud est de Nancy, je viens de faire un trajet manoncourt en vermois - Dombasle par les petites routes, nombreuses coulée de boue, on se croirait sous un puissant orage en plein été ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

 

il y a 5 minutes, R Le Zoute a dit :

à nouveau le déluge, ça faisait longtemps

et une baisse à 8,7°

oui depuis 1h il fait nuit impressionnant ce qu'il tombe ce mois    ,par contre le vent tempêtueux de la matinée  a complètement disparu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

gros coup de vent entre 10h et midi , 51 km/h station

Coté Belgique à qq kms de la frontière, 85 km/h à  Etalles, 96km/h à Beaussaint . Il neigeait ce matin tôt au dessus de 400m

Enfin la pluie a cessé cet am , larges  eclaircies , le vent a décliné également

10.2mm jour, 119 mm mois

Tx 9.8°, ca baisse un peu dorenavant 7.2° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...