Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 45 minutes, iloveracing a dit :

 

Top merci. Par contre la différence entre les deux stations du Howald et de Belmont alors qu'elles sont géographiquement très proche.

 

Les précips de Belmont sont sûrement faussées à cause de la neige (est-ce que le pluvio est réchauffé ?). Pour moi il n'est pas pensable qu'il y ait eu si "peu" là bas.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade avec Guillaume sur la Meurthe, Moselle et Meuse ce matin sous la pluie ! beaucoup de route coupées, situation impressionnante sur la Meuse ou la surface de champs inondées est hallucinan

Salut a tous, la vidéo des inondations est en Ligne  ! bon ça a upload en 720p a la place des 1080, mais ça le fait quand même  !    

Sympa les 5 premiers jours de ce mois de janvier (+4,7 mm aujourd'hui). Il est tombé 224,2 mm sur les 5 premiers jours du mois (228,7 mm mensuels pour une normale - déjà atteinte - de 214,5 mm). Il s'

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le niveau de la Sarre a atteint un pic en milieu de nuit à 3m23 dépassant donc de 6 cm la crue de juin 2016 et se rapprochant de la crue de décembre 2001

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Du côté de Mertzwiller la situation commençait à être problématique hier. La Zinsel débordait, des petits ruisseaux et fossés également. Les égouts aussi commençaient à déborder, heureusement que les employés communaux étaient réactifs. Tout ça selon mes parents.

Pas mal d'eau dans les rues.

20,5 mm au final pour la journée d'hier.

 

Que faut-il pour qu'il y ait une vigilance orange? Routes coupées, et la situation est vraiment problématique du côté de Kogenheim-Ebermunster selon des photos sur Facebook..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le Rhin vient de dépasser les 3500m3/s, seuil Théorique pour l’ouverture du polder d’erstein ;) 

Modifié par matt67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bonjour a tous 

Je débarque du sujet Sud-Est, car là bas je m ennuie 

Vos valeurs sont impressionnantes. Que d eau.. 

Alors qu une bonne partie de la France en manquait au début de l automne. Preuve que la nature sait se rattraper, mais parfois en causant quelques soucis.. 

Bonne chance a ceux qui ont les pieds dans l eau.

 

Ici (Avignon), on pensait avoir un mois plus pluvieux.. finalement 33mm sur une journée en début de mois puis... on va attendre Jeudi peut être 

Dommage que la répartition ne se fasse pas mieux 🙃

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le Rhin est déjà à 7,84m à Lauterbourg (8,10m en début de mois)!!

Quelqu’un sait quand est prévu le pic de crue? 

 

Les abords du Bac de Seltz doivent donc être inondés à nouveau, ainsi que le restaurant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, alex67 a dit :

Le Rhin est déjà à 7,84m à Lauterbourg (8,10m en début de mois)!!

Quelqu’un sait quand est prévu le pic de crue? 

 

Les abords du Bac de Seltz doivent donc être inondés à nouveau, ainsi que le restaurant. 

 

Côté allemand, juste à côté de Lauterbourg:

 

09015-2001.GIF

 

En rouge, la prévision pour aujourd'hui, puis en pointillé après les tendances approximatives moyennes ( en gris de part et d'autre les différents scénarios en fonction de l'évolution météo)

Pic probable vers Lauterbourg aujourd'hui en soirée on dirait.

 

Edit, le pic est en train de passer au niveau de l'Alsace centrale, et est déjà largement passé sur les portions suisses/allemandes encore plus au sud.

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de saison pour cette fin mars, 3,8° :ph34r:

Ciel calme avec nuages majoritaires et éclaircies 

 

En voiture, il me semblait que le Hohbuhl (750 m) était encore un peu blanc mais pas certain à 100%

A la webcam, le Donon est repassé au vert donc ça me fait douter

On voit par contre encore du blanc sur le massif du Champ du Feu et du Schneeberg

 

La Bruche est toujours haute (environ 1,2 m à Russ), à peu près au niveau d'hier matin. Le pic définitif a été à 1,47 m pour un peu moins de 65 m3/s de débit soit une crue qui dépasse biennale et inférieure à quinquennale tout de même (http://www.hydro.eaufrance.fr/stations/A2732010&procedure=synthese).

Le débit moyen sur 24h doit aussi être remarquable.

Le pic de crue s'approche actuellement de Strasbourg (l'Ill à Strasbourg dépend bcp de la Bruche, le débit venant du Ried était détourné vers le Rhin plus au sud)

 

Modifié par RomainD
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, Fil67 a dit :

 

Côté allemand, juste à côté de Lauterbourg:

 

09015-2001.GIF

 

En rouge, la prévision pour aujourd'hui, puis en pointillé après les tendances approximatives moyennes ( en gris de part et d'autre les différents scénarios en fonction de l'évolution météo)

Pic probable vers Lauterbourg aujourd'hui en soirée on dirait.

 

Ok merci Plittersdorf c’est juste en face d’ici à Seltz, de l’autre côté du Bac ^_^

Mais il faut aujouter 30/40cm environ pour Lauterbourg d’après la dernière crue. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

3576m3/s à 8h00 à la station de Kehl, avec le pic attendu vers 12h ...

 

Pas d’info sur l’ouverture du polder d’erstein pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis passé au Rhin à Seltz c’est impressionnant pire que la dernière crue je pense ou pas loin. La cuvette du Bac est totalement inondée. 

Et ils sont carrément en train de mettre des barrières pour empêcher l’eau d’aller plus loin que les bords du Rhin :o, preuve que ça va sans doute encore monter. C’est la première fois que je vois ça. 

 

164573A6-9A1C-4B10-9C7E-6FC871200C3E.thumb.jpeg.865339c8af36dc8d22d90eedd763e114.jpeg

 

B1B4796D-9355-489B-A929-C589D35B0D94.thumb.jpeg.e8498c0a34caf269135d843c414b2be2.jpegBD2C6257-B19F-4D86-A167-84AF007F577E.thumb.jpeg.503fc1b101dba00078fb63a2cd1c92b4.jpeg679F20C4-4A91-411F-91D7-EE8BA07FF784.thumb.jpeg.8fc5a74e8b3df5034be4e00d0c3be471.jpeg457ED2E0-DA65-4508-9B84-F70D29D13A1D.thumb.jpeg.fc2ea913d564254f422ece08e34a39a3.jpeg

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On atteint 7,95m à Lauterbourg à 10h, on ne battra sans doute pas les 8,10m de début janvier. A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, akiva a dit :

Rien sur Strasbourg centre actuellement bizarre on est jamais inondé.  Sinon assez doux 7 degrés. 

 

Ben ça "largue" avant, et de nouveau après ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

En voiture, il me semblait que le Hohbuhl (750 m) était encore un peu blanc mais pas certain à 100%

A la webcam, le Donon est repassé au vert donc ça me fait douter

On voit par contre encore du blanc sur le massif du Champ du Feu et du Schneeberg

 

 

Je pense que tu as raison, par ici il reste également de la neige au plateau de la Bloss (autour de 800 m d'altitude).

 

Tn 4.0 °C

Actu 7.2 °C

Ciel couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

La loue baisse depuis minuit mais on a quand meme été proche de 1983

 

J'ai quand meme reussi à prendre quelques clichés ce matin et fait un petit montage vidéo

 

 

Actuellement c est le doubs qui monte. Le temps reste couvert avec 8 degrés

 

Petite précision je crois que le record est de 1953 mais enregistré est de 1995 et on est plus loin des 9 centimètres et le niveau était de 3.62 soit 23 centimètres

Modifié par roumaniak25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a une heure, akiva a dit :

Rien sur Strasbourg centre actuellement bizarre on est jamais inondé.  Sinon assez doux 7 degrés. 

 

xD Bizarre? c'est pas comme si y avait eu 150 ans de travaux et d'ouvrages pour protéger la ville quoi !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 33 minutes, chris68 a dit :

 

xD Bizarre? c'est pas comme si y avait eu 150 ans de travaux et d'ouvrages pour protéger la ville quoi !

Et puis la plupart des quais de la ville sont inaccessibles car inondés ^^ donc il n’y a pas rien à Strasbourg. Le mois de janvier pour Batorama  ne s’annonce pas fameux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 42 minutes, Mart67 a dit :

Et puis la plupart des quais de la ville sont inaccessibles car inondés ^^ donc il n’y a pas rien à Strasbourg. Le mois de janvier pour Batorama  ne s’annonce pas fameux. 

 

C21D98BA-4C6A-4DD1-B47A-EFAD4E021AC4.thumb.jpeg.529a049c536de48a6ce40d43367fc539.jpeg

 

Les passerelles sont d’ailleurs presque totalement immergées et on ne voit plus la « première barre » des barrières. Donc il doit bien y avoir 20 cm de flotte maintenant (Quai des Bateliers).

Vendredi après-midi on était quasi à la même hauteur (un peu moins haut) et ça avait baissé jusqu’à lundi matin où le quai s’était presque débarrassé de toute l’eau. 

Depuis ça ne fait que monter ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, matt67 a dit :

La mise en eau du polder d’erstein a débuté 

 

Et apparemment, y'a du débit à la vanne de prise!

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, Mart67 a dit :

Et puis la plupart des quais de la ville sont inaccessibles car inondés ^^ donc il n’y a pas rien à Strasbourg. Le mois de janvier pour Batorama  ne s’annonce pas fameux. 

Oui c'est tjs sympa d'avoir l'eau qui monte sur ces quais. Car c'est une crue, il y a quelque chose à voir mais sans aucune espèce de dommage.

Et sur que les quais sont plusieurs mètres sous les rues alentours, ça ne serait pas bon signe qu'il y aie de l'eau dans les rues :D

 

Ciel tout gris

8,5° à 14h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

 

Je pense que tu as raison, par ici il reste également de la neige au plateau de la Bloss (autour de 800 m d'altitude).

 

Tn 4.0 °C

Actu 7.2 °C

Ciel couvert.

 

 

Ici l'enneigement en forêt débute dès 650/700m côté Champ du Feu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...