Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade avec Guillaume sur la Meurthe, Moselle et Meuse ce matin sous la pluie ! beaucoup de route coupées, situation impressionnante sur la Meuse ou la surface de champs inondées est hallucinan

Salut a tous, la vidéo des inondations est en Ligne  ! bon ça a upload en 720p a la place des 1080, mais ça le fait quand même  !    

Sympa les 5 premiers jours de ce mois de janvier (+4,7 mm aujourd'hui). Il est tombé 224,2 mm sur les 5 premiers jours du mois (228,7 mm mensuels pour une normale - déjà atteinte - de 214,5 mm). Il s'

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La pluie a fait son retour dans la nuit à Mertzwiller : au total 3,2 mm sur cet épisode pour le moment. Actuellement 7,7°C sous abri et pression en hausse à 1018,4 hPa. On doit se situer aux alentours des 140 mm mensuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Pluie faible actu à Besançon.

Ça tombait modérément en matinée.

On arrive tout de même à 14 mm depuis le début de l'épisode vers 0h.

Température de 5 à 6℃ dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il continue de pleuvoir à Gresswiller.

 

2,7 mm depuis 8h à Entzheim et 8,3 mm sur l'épisode

Cumul mensuel qui monte à 93,6 mm

 

La T° n'évolue guère. 7,5° à 14h 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 6 heures, thib91 a dit :

Encore des cumuls conséquents hier sur l'ouest de a région:

 

25mm à Erneville (55), 233mm sur le mois là bas à 30mm du record de janvier 1995,

25mm à St-Dizier (52), 143mm sur le mois,

18mm à Metz qui avec 138mm dépasse les 137,6mm records de janvier 1948.

 

Langres et Luxeuil connaissent également leur mois de janvier le plus arrosé.

 

Pour Nancy, un peu plus de 10mm précipités, avec 148mm précipités on s'approche doucement du record de janvier (156,6mm en janvier 1948).

 

Il risque de tomber encore quelques millimètres d'ici la fin du mois, bilan plus complet en milieu de semaine prochaine concernant les cumuls pluvio pour janvier et sur la période novembre-janvier, de nombreux records vont tomber.

 

 

erreur, il y a le record de 185 mm détenu par janvier 1995 pour nancy-essey qui est d'ailleurs le record absolu, j'en avais parlé d'ailleurs avant hier

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mike a dit :

 

erreur, il y a le record de 185 mm détenu par janvier 1995 pour nancy-essey qui est d'ailleurs le record absolu, j'en avais parlé d'ailleurs avant hier

 

La climatologie d'IC n'est pas toujours fiable, pour MF le record est bel et bien en janvier 1948 avec 156,6mm.

http://www.meteofrance.com/climat/france/nancy/54526001/releves

Janvier 1995 arrive juste derrière avec 154,1mm.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, thib91 a dit :

 

La climatologie d'IC n'est pas toujours fiable, pour MF le record est bel et bien en janvier 1948 avec 156,6mm.

http://www.meteofrance.com/climat/france/nancy/54526001/releves

Janvier 1995 arrive juste derrière avec 154,1mm.

 

 

ah oui? j'avais cru à cette valeur sur IC. J'étais pas allé voir sur le site de MF, chose que j'aurai du mieux faire en premier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 16 minutes, thib91 a dit :

 

La climatologie d'IC n'est pas toujours fiable, pour MF le record est bel et bien en janvier 1948 avec 156,6mm.

http://www.meteofrance.com/climat/france/nancy/54526001/releves

Janvier 1995 arrive juste derrière avec 154,1mm.

 

 

Au passage c'est un peu chiant cette fiabilité douteuse sur IC, je remarque aussi beaucoup de différences dans les relevés mensuels passés par rapport à d'autres sources, je comprend pas trop ces différences...

 

Sinon, on grapille encore des mm à Entzheim avec ces faibles pluies durables, j'y crois au record d'ici mercredi !

Modifié par chris68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Bonjour et meilleurs vœux à tout les membres IC. 

 Chez moi à  Sainte croix en plaine au sud de colmar 195 m d'altitude, température qui stagne à +7 C toute la journée. Au pluviométre 10 mm depuis cette nuit. Hâte d'être au Gaschney ce soir pour y passer le week-end, observations et mesures seront   postés . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 35 minutes, chris68 a dit :

 

Au passage c'est un peu chiant cette fiabilité douteuse sur IC, je remarque aussi beaucoup de différences dans les relevés mensuels passés par rapport à d'autres sources, je comprend pas trop ces différences...

 

Pas compliqué à comprendre: d'un côté des données horaires brutes (donc intégrant toutes les erreurs possibles de mesure, de transmission, de codage - parfois codées/décodées/compilées un certain nombre de fois - et de stockage), de l'autre des données climato +/- corrigées / harmonisées avec des méthodes différentes sur des créneaux horaires diverses et des conversions d'unités multiples) issues de bases de données  qui fournissent rarement + que des données journalières. Avec quelque chose comme 3 milliards de lignes dans la BDD d'IC (déjà pas mal pour une base en accès libre, non?), je confirme qu'on n'est pas en mesure de les vérifier une par une à la mano... 

 

Ceux qui ont besoin professionnel de base climatologique sont invités à utiliser la BD Clim maintenue par Météo-France https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=rubrique&id_rubrique=29 (dans laquelle les fans de climato trouvent d'ailleurs très régulièrement des erreurs, heureusement beaucoup moins nombreuses!)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, mike a dit :

 

ah oui? j'avais cru à cette valeur sur IC. J'étais pas allé voir sur le site de MF, chose que j'aurai du mieux faire en premier

 

il y a 32 minutes, chris68 a dit :

 

Au passage c'est un peu chiant cette fiabilité douteuse sur IC, je remarque aussi beaucoup de différences dans les relevés mensuels passés par rapport à d'autres sources, je comprend pas trop ces différences...

 

Sinon, on grapille encore des mm à Entzheim avec ces faibles pluies durables, j'y crois au record d'ici mercredi !

 

J'essaie toujours de croiser mes sources, si possible avec MF (forcément).

Pour constituer une base de donner fiable sur une station c'est énormément de boulot, je fais l'exercice sur Nancy-Essey sur la base d'un fichier de données journalières brutes et cela fait des années que je bosse dessus régulièrement, vérifie les données etc...et je relève encore de nombreuses erreurs, on ne peut pas en vouloir à IC qui fait déjà un gros boulot (merci à eux).

 

N'hésitez donc pas à signaler les erreurs dans la base de donnée IC sur ce topic dédié https://forums.infoclimat.fr/f/topic/7386-aidez-nous-%C3%A0-recenser-les-erreurs-de-notre-base-climatologique/?page=12&tab=comments#comment-2880914

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

 

Pas compliqué à comprendre: d'un côté des données horaires brutes (donc intégrant toutes les erreurs possibles de mesure, de transmission, de codage - parfois codées/décodées/compilées un certain nombre de fois - et de stockage), de l'autre des données climato +/- corrigées / harmonisées avec des méthodes différentes sur des créneaux horaires diverses et des conversions d'unités multiples) issues de bases de données  qui fournissent rarement + que des données journalières. Avec quelque chose comme 3 milliards de lignes dans la BDD d'IC (déjà pas mal pour une base en accès libre, non?), je confirme qu'on n'est pas en mesure de les vérifier une par une à la mano... 

 

Ceux qui ont besoin professionnel de base climatologique sont invités à utiliser la BD Clim maintenue par Météo-France https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=rubrique&id_rubrique=29 (dans laquelle les fans de climato trouvent d'ailleurs très régulièrement des erreurs, heureusement beaucoup moins nombreuses!)


Ce n'était pas une critique, chiant plutôt dans le sens dommage pour ce bel outil en fait, ce qui le rend forcément difficile d'usage même pour un intérêt amateur rigoureux... après évidemment c'est mieux que rien ! et merci pour les précisions sur ces décalages !

Modifié par chris68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Des bruines/pluies faibles persistent encore ici. Le cumul affiche 8,0 mm depuis minuit. Tx 7,5° actu 6,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

On approche les 13mm ici depuis 0h.... incroyable pour une fois que la plaine est favorisée ... :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Moins de pluie cette fois ci ici avec seulement 4,2mm au spiea ce soir et il pleut encore un peut actuellement. 

 

Ce soir  je dépasse les 140mm ici pour janvier ( 141mm)  à savoir quasiment 100mm de plus que la normale ici ( 46,4mm) ! 

 

A noté également +4,5°C d'excédent ici sur la température moyenne d'un mois de janvier à ce jour. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps humide, globalement gris et faiblement pluvieux par moments, la couverture nuageuse a quand même été un peu moins épaisse en fin de matinée, laissant filtrer temporairement un bien pâle soleil.

Tn:4.8° Tx:7.1° Tact:4.9° Au pluvio:5.6mm, le cumul mensuel est désormais de 170.2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Munster (68) vers 370 m d'altitude, pluie très faible, 6 degrés !!! C'est mal barré pour la neige là haut au gaschney ! À suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Journée bien grise et pluvieuse. 

16mm à la VP2 et 13,5 mm au pluvio. ( léger recalibrage à prévoir ) 

 

tactu 6,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pluie faible / bruine actuellement à Mertzwiller. 0,2 mm dans la dernière heure et température en baisse à 6,5°C sous abri. Pression en hausse, 1024,6 hPa.

 

Journée du 26 janvier 2017 à Mertzwiller

Tx : 8,6°C | Tn : 6,1°C

Pluviométrie : 7,4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Du brouillard ce matin avec des gelées, Tn en cours -0.3°, pression 1032hPa à la hausse, vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...