Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Trajet Rouen-Nancy aujourd'hui. L'occasion de constater les dégâts liés à la tempête Eleanor.

Globalement je n'ai pas vu de gros dégats : pas mal de branches par terre mais peu d'arbres.

Par contre ce qui m'a marqué c'est le niveau des cours d'eau : la Meuse et la Marne sont bien hautes et débordent par endroits dans les champs.

Enfin, le vent soufflait fort en rafales entre Amiens et Châlons-en-Champagne : il fallait bien tenir le volant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade avec Guillaume sur la Meurthe, Moselle et Meuse ce matin sous la pluie ! beaucoup de route coupées, situation impressionnante sur la Meuse ou la surface de champs inondées est hallucinan

Salut a tous, la vidéo des inondations est en Ligne  ! bon ça a upload en 720p a la place des 1080, mais ça le fait quand même  !    

Sympa les 5 premiers jours de ce mois de janvier (+4,7 mm aujourd'hui). Il est tombé 224,2 mm sur les 5 premiers jours du mois (228,7 mm mensuels pour une normale - déjà atteinte - de 214,5 mm). Il s'

Images postées

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ca a soufflé, mais rien d'extraordianaire ici seulement 78km/h en rafales et pourtant je suis à environ 30km à vol d'oiseaux de l'aéroport de Metz Nancy Lorraine. Par contre de forte pluie vers 6h, 24.2mm avec une intensité de 185mm/hr, Tn 7° Tx 12.7°.

Tactu 7.6°, pression 1008hPa à la hausse, vent modéré avec encore de bonnes rafales.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

39.1mm sur les dernières 24h sur Ge. Temps plus calme ce soir.

 

La Thur est bein haute ce soir, elle va vouloir le coup d’oeil Vendredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Comme partout un temps très agité avec des pluies soutenues et de la grêle au passage du front tôt ce matin, restant pluvieux en matinée puis moins humide l'après-midi avec cependant encore quelques averses accompagnées de quelques bonnes rafales de vent.

Tn:4.9° à 10h29 Tx:10.3° à 7h04 Tact:6.3° Au pluvio:11.8mm Vent maximal:77.2km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée agité mais on est passé à travers les rafales dangereuses du nord Lorraine et du Sundgau. "Que" 85 km/h à la station de Meyenheim, soit une valeur classique pour les grosses perturbations d'automne/hiver. La Tx a été enregistrée au lever du jour, une fois n'est pas coutume. Arrosage copieux, l'Ill gonfle dangereusement et je pense que demain on va atteindre les seuils de débordement dans certains secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 59 minutes, supercell54 a dit :

Voila une première version sur la moitié Nord et Nord Est (177 valeurs quand même)

 

185899TempteeleanorCartIC.png

 

211292TempteEleanorNordEstCartiC.png

 

108 km/h à buhl, c'était le dernier pointage tot ce matin, les relevés vent ont ensuite disparu de la matinée, il y a du avoir un probleme très certainement. C'est probablement monté plus haut que ca

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

Le calme après la tempête de ce matin, environ 100 km/h ici ou une rafale a enlevé quelques tuiles et certains arbustes. 7,3mm d'eau ce jour

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore des rafales entre 50 et 60km/h actuellement ici. 7,4°C actu. En tous cas l'épisode de ce matin me conforte donc dans l'achat prochainement d'un mât de 12/13m pour l'anémomètre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir! Est-ce que quelqu'un aurait les relevés MF des alentours de Mertzwiller? Par rapport à la station StatIC de Niederbronn et de Ringendorf, mon relevé pluviométrique semble être très isolé.. J'ai relevé 33,9 mm depuis minuit, dont 16,8 mm entre 7h et 8h, heure des plus fortes rafales. Alors je me demandais si c'était explicable météorologiquement ou si je devais envisager qu'il y ait eu un problème avec le pluvio... type point fixe où il est attaché qui bougeait, ce qui a pu faire basculer les augets...

 

Sinon actuellement 7,8°C sous abri et 75 % d'humidité, pression en hausse depuis le passage de la tempête, 1006,4 hPa actuellement contre 992,6 hPa au minimum vers 7h00.

 

Pour cette journée du 3 janvier 2017 à MERTZWILLER :

Tx : 14°C (vers 7h30 du matin!) | Tn : 5,5°C

 

 

A noter de sacrés dégâts dans le parc de l'Orangerie ce matin avec notamment la chute de plusieurs arbres.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

retour au calme, le vent a bien faiblit.   Il fait 7,2° en attendant le retour de la pluie dans la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon coup de vent aujourd'hui avec pas mal d'arbres couchés et de toitures endommagées et en prime une coupure de courant de 7h20 a 14h.

Pour les rafales même ma  WS2355 qui n'a jamais mesuré une rafale de plus de 45km/h sur déjà quelque années en a prise une ce matin a 7h20 a 80.2Km/h et pour la Netatmo qui ce trouve toujours inferieur a la réalité a fait une mesure a 95Km/h a 7h20 et pour l'anemo maison lui a mesuré 124Km/h. 

donc pas d'autres mesure jusqu'à 14h.

Actuellement toujours et encore des rafales supérieur a 70km/h.

Tx : 9.6°C a 7h14

Tn : 4.1°C a 0h

Cumul : 4.1mm avec aucune mesure entre 7h20 et 14h

Tactu : 4.6°C 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

14.7 mm ici aujourd'hui, c'est plus de 2 fois moins que mes collègues géromois mais bon être déjà à plus de 32 mm le 3 du mois c'est pas mal d'autant que si arome se réalise ce ne sont pas moins de 50 mm qui vont tomber tomber demain... Sinon le vent à bien soufflé ici mais visiblement pas de dégâts, j'avais tout bien rangé étant calmé par la tempête du 4 décembre qui a fait très mal ici

 

sinon petit HS, que se passe t'il à la station d'Epinal?  plus de climato dispo

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, du 25 a dit :

 

Voici les valeurs maximales enregistrer sur cette tempête. 

 

79 km/h à Besançon (25), mais station très mal placé pour le vent.
95 km/h à Lons-le-Saunier (39)
98 km/h à Amancey (25)
100 km/h à Sancey-le-Grand (25)
103 km/h à Dole-Tavaux (39)
103 km/h à Luxeuil (70)
103 km/h à Rochejean (25) (Montagne)
104 km/h à Rioz (70)
105 km/h à Villersexel (70)
110 km/h à Maiche (25)
111 km/h à Mulhouse (68)
114 km/h à Courcelle-lès-Montbéliards (25)
114 km/h à La Pesse (39) (Montagne).
114 km/h à Epenoy (25)
115 km/h à Pontarlier (25)
123 km/h à Altkirch (68)
127.7 km/h à Bale-Mulhouse (68)
161 km/h au Ballon de Servance (70) (Montagne)
171 km/h au Markstein (68) (Montagne)
163 km/h à la Dole (39/CH) (Montagne)
183.3 km/h au Chasseral (CH) (Montagne)

 

... et les 143.2 km/h de la station du Grand Ballon (record depuis son installation) alors!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, MATT_68 a dit :

 

Les courants d'ouest sud-ouest sont très arrosant ici car juste au pied du massif du thanner-rossberg. Il se peut que nous soyons foehné sur certaines situations mais globalement dans ces flux là il pleut nettement plus que chez Alsavosges à quelques km d'ici au pied du Grand-Ballon. Il est même souvent surpris lui même et à douté à plusieurs reprises de mes relevés. Un copain à mon père qui est un ancien de Météo France et qui habite Geishouse connait très bien cette particularité de notre vallée et ses explications sont riches d'enseignements.

En flux de nord-ouest cela se complique car le foehn est plus présent et les précipitations favorisent alors le fond de vallée comme Husseren qui a souvent 1/3 d'eau ou de neige en plus.

 

A titre d'info 47mm entre hier matin et ce midi à nouveau, ce soir probablement encore 8mm mais pour le coup 46mm à Husseren sur la même période donc assez quif quif. Voilà pour les quelques explications, et on en a pas fini avec probablement 60-70mm d'ici vendredi...

 

Je le connais bien le copain de ton père, il m'a même donné une vieille éprouvette de Spiea pour mon pluviomètre Pierron.

Quant aux doutes exprimées à plusieurs reprises, je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 6 heures, alsavosges a dit :

 

Je le connais bien le copain de ton père, il m'a même donné une vieille éprouvette de Spiea pour mon pluviomètre Pierron.

Quant aux doutes exprimées à plusieurs reprises, je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions...

 

C'est vrai que chez Météo France ils ne doivent pas être compétents pour classifier une installation... T'es vraiment lourd...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Couvert ce matin, Tn 7.1°, actu 7.9°, pression 1005hPa à la baisse, vent faible.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

Deja un peu de pluie ce matin avec 2,4mm au pluvio depuis minuit.

 

7.0 mm sur la journée d’hier ;) 

 

Côté température, frais ce matin, Tn 5,4°

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite pluie ce matin sur Strasbourg et alentours. Tout gris

 

Tn de 5,7°, 6,5° à 9h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 11 heures, aircraft a dit :

sinon petit HS, que se passe t'il à la station d'Epinal?  plus de climato dispo

En effet rien sur IC ni météociel mais elle est toujours opérationnelle, 94 km/h hier si cela t'intéresse. ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

merci quentin, je voulais surtout savoir la pluviométrie de la journée d'hier si tu as la donnée stp ^_^

 

sinon 7.2mm tombés entre minuit et 8h, la pluie a repris de manière faible et continue depuis. La Vologne en aval de deycimont déborde déjà alors que l'épisode commence a peine, ça promet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...