Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade avec Guillaume sur la Meurthe, Moselle et Meuse ce matin sous la pluie ! beaucoup de route coupées, situation impressionnante sur la Meuse ou la surface de champs inondées est hallucinan

Salut a tous, la vidéo des inondations est en Ligne  ! bon ça a upload en 720p a la place des 1080, mais ça le fait quand même  !    

Sympa les 5 premiers jours de ce mois de janvier (+4,7 mm aujourd'hui). Il est tombé 224,2 mm sur les 5 premiers jours du mois (228,7 mm mensuels pour une normale - déjà atteinte - de 214,5 mm). Il s'

Images postées

Ham nord 54

 

moins de pluie aujourd hui 5.8mm , mois 76 mm

 

L'Othain est sortie de son lit mais c'est une habitude en amont du barrage de ST Jean Marville (très réative), la station vigicrue placée en aval du même barrage n'est pas représentative de cette vallée. Du coté de la Chiers qui déboule de Longwy, la vigilance est redevenue verte en amont (très réactive) , jaune en aval de Montmedy , elle se stabilise avant de grossir la Meuse qui monte encore dans les Ardennes.

On se rapproche de la crue février 2002, loin de janvier 1995

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 9 minutes, besacmétéo a dit :

Bonnes pluies modérées sur Besançon en effet.

12,7 mm depuis le milieu d'après-midi, et ça tombe toujours.

Entre l'épisode d'hier et celui d'aujourd'hui, les 40 mm seront bientôt atteints. 

 

 

Mais bon sur Besançon c'est vraiment pas terrible les cumuls. C'est le secteur le moins arroser du département sur cette épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Les cumuls sont très raisonnables sur Besançon en effet. C'est surtout hier que les pluies ont été beaucoup moins copieuses que prévu.

Mais on ne va pas s'en plaindre vu le niveau des cours d'eau déjà bien haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, du 25 a dit :

Il est tombé sur cette nouvelle perturbation aujourd'hui entre 1 et 5 mm près du relief, de 4 à 10 mm sur le reste du deuxième plateaux, de 7 à 20 mm sur le reste du département avec très localement 20 à 25 mm.
Quelques mm sont encore possible mais dès 22 heures les précipitations vont devenir rare

 

A Baume-les-dames, une zone habituel est déjà sous les eaux, mais c'est plus la route mais les premières habitations doivent déjà avoir des cm malheureusement. Des bouches d'égout évacue déjà de l'eau comme dans ma rue, à 200-300 m de la rivière!

Au vu du radar je pense qu'il pourrait pleuvoir un bon moment encore sur le doubs, icon voit des PP jusqu’à 5h du matin mais je c'est pas si il est fiable!

Pour l'instant la perturbation ne cesse de ce reformée sur le relief jurassien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 44 minutes, alex67 a dit :

 

Oui pas mal il était prévu 8m dès hier matin. 

Ça semble enfin se stabiliser à 7,95m

 

il y a 34 minutes, Stef67 a dit :

 

7,98m ! ! 

 

Le Rhin a possiblement atteint son niveau maximum à 7,99 m à 20h50, en baisse au pointage suivant ! ;).

Est-ce que les PP de ce soir au Sud Alsace / Franche-Comté ne pourraient pas encore le faire grimper?

 

J'ai eu des informations sur la Zinsel à Mertzwiller : elle a bien été en crue, mais elle est sans doute déjà en décrue maintenant.

 

MERTZWILLER - Journée du 5 janvier 2018

Tx : 12°C | Tn : 7,9°C

Au pluviomètre : 8,7 mm

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On approche des 30mm aujourd'hui, bien plus que prévu il me semble. Les 35 mm d'hier ont bien fait réagir la Loue hier qui - logiquement - repart à la hausse ce soir bien qu'étant passée de vigilance orange à jaune sur Vigicrue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 11 minutes, Gawo a dit :

Le Rhin a possiblement atteint son niveau maximum à 7,99 m à 20h50, en baisse au pointage suivant ! ;).

Est-ce que les PP de ce soir au Sud Alsace / Franche-Comté ne pourraient pas encore le faire grimper?

Ce ne sont sûrement pas les précipitations qui sont sur la FC qui vont faire augmenter le niveau du Rhin, ce n'est pas le même bassin versant... Du reste, les pluies sur le sud Alsace ne devraient pas peser bien lourd.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 11 minutes, Erik a dit :

On approche des 30mm aujourd'hui, bien plus que prévu il me semble. Les 35 mm d'hier ont bien fait réagir la Loue hier qui - logiquement - repart à la hausse ce soir bien qu'étant passée de vigilance orange à jaune sur Vigicrue.

 

Bonjour à toi ;)

C'est sympa que tu poste.

Par contre c'est au pluviometre manuel ton relevé ? Car si c'est avec ta vp2, tu doit avoir un problème de calibration car tu devrais être à 20 mm environ sur la journée.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 6 minutes, Count a dit :

Ce ne sont sûrement pas les précipitations qui sont sur la FC qui vont faire augmenter le niveau du Rhin, ce n'est pas le même bassin versant... Du reste, les pluies sur le sud Alsace ne devraient pas peser bien lourd.

 

En effet oui, pour la Franche-Comté c'était un peu stupide de ma part, je n'ai pas pris le temps de vérifier. Au temps pour moi! :)

 

Ça y est la barre des 8 mètres à Lauterbourg est dépassée, 8,04 m au dernier pointage de 21h50, impressionnant! Et la montée ne semble pas s'arrêter, on ne distingue même pas de stabilisation..

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui 8m04 désormais à Lauterbourg impressionnant :o!!

Il y avait environ 30/40cm de différence avec ici à Seltz ce qui fait potentiellement du 7,60/7,70m ce qui nous ferait dépasser 2013 (7,64m) et l’année record de 1999 avec 7,79m n’est plus très loin. 

A mon avis les habitants du bord du Rhin ne doivent pas dormir déjà cet AM ça commençait à pomper. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis allé au bord du Rhin à l’instant c’est impressionnant l’eau a envahie toutes les berges je me rappelle pas avoir déjà vu aussi haut depuis 2010 donc on dépasse sans doute déjà 2013 et ses 7,64m. 

En fait je pense que y’a rien à pomper pour le moment car l’eau est très haute dans la cuvette du Bac. 

J’irai demain matin faire quelques photos. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et 8m06 à Lauterbourg à 22h50. 

Ça se stabilise enfin mais ça monte quand même encore très légèrement. 

Bravo aux prévisions d’hier matin qui voyaient 8m :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, du 25 a dit :

 

Bonjour à toi ;)

C'est sympa que tu poste.

Par contre c'est au pluviometre manuel ton relevé ? Car si c'est avec ta vp2, tu doit avoir un problème de calibration car tu devrais être à 20 mm environ sur la journée.

Salut aussi :-)

Les précipitations sont assez localisées aujourd'hui si tu regardes bien le radar. Là par exemple Besançon à cet instant, "prend" plus que chez moi actuellement.
Mon pluvio VP2  n'est sûrement pas hyper juste c'est certain, mais il a enregistré 35 mm hier et ça ne parait pas  déconnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 7 minutes, Erik a dit :

Salut aussi :-)

Les précipitations sont assez localisées aujourd'hui si tu regardes bien le radar. Là par exemple Besançon à cet instant, "prend" plus que chez moi actuellement.
Mon pluvio VP2  n'est sûrement pas hyper juste c'est certain, mais il a enregistré 35 mm hier et ça ne parait pas  déconnant.

 

C'est pas la première fois que je remarque, tu devrait au moins t'acheter un petit pluviomètre pour comparer. Car normalement tu devrait autour de 45 mm en 48 heures à 23 heures, +-5 mm ça fait 40 à 50 mm, cette valeur me parait juste puisque sur Besançon 42.3 mm et 41.4 mm au nord d'Eternoz, toi tu est entre les deux en distance. A minuit 43 mm sur Besançon et 40.2 mm au nord d'Eternoz sur 48 h glissante. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 7 heures, alex67 a dit :

Et 8m06 à Lauterbourg à 22h50. 

Ça se stabilise enfin mais ça monte quand même encore très légèrement. 

Bravo aux prévisions d’hier matin qui voyaient 8m :)

 

Ça a continué de monter cette nuit, beaucoup plus lentement mais ça oscillait entre 8,07 et 8,08 m entre 0h et 1h du matin. Plus de mesure depuis. Le maximum devrait être à ces alentours, la station de Plittersdorf en Allemagne, en amont, a montré des signes de stabilité, voire de très faible baisse, à ces mêmes heures. Il faudra néanmoins attendre l'actualisation des données pour voir la hauteur maximale... peut-être du 8,10 m? J'en doute, mais sait-on jamais.

Dans quel état est le bac de Seltz?

 

A Strasbourg, les quais autour de l'Illl sont complètement recouverts d'eau selon des photos sur Facebook (Pokaa).

 

 

MERTZWILLER

Il pleut légèrement à Mertzwiller, 0,2 mm dans la dernière heure. 0,3 mm depuis minuit. 7,6°C sous abri actuellement, Tn en cours. 8,2°C au maximum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Couvert ce matin, Tn 7.2°, actu 7.6°, pression 1006hPa, vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

 

Ciel couvert et encore de la pluie ce matin ;) 

1,4 mm au pluvio depuis minuit.

 

Tactu 7,3°

 

Je vais chez mes parents à Gambsheim ce soir j’irai faire un tour au Rhin ;) 

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 10 heures, max7139 a dit :

Au vu du radar je pense qu'il pourrait pleuvoir un bon moment encore sur le doubs, icon voit des PP jusqu’à 5h du matin mais je c'est pas si il est fiable!

Pour l'instant la perturbation ne cesse de ce reformée sur le relief jurassien!

 

Bonjour tu est de la région ?

Oui les précipitations ont durer plus que prévu mais jusqu'à 5 h puisque j'ai enregistré que 2 mm après minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 16 heures, Joffrey a dit :

Des photos?

Mes photos de hier matin vers Molsheim/Mutzig/Dinsheim

 

Hier soir l'eau était encore très haute et des grandes étendues de prairies et champs étaient sous les eaux autour de Molsheim et entre Molsheim et Ergersheim/Dachstein. Les remparts de Dachstein étaient entourés d'eau, ça donnait un rendu assez sympa.

Photos de qualité mauvaise depuis la voiture en rentrant du bureau

Rocade en direction de Molsheim

img0459-copier.jpg

 

Route en direction de Dachstein/Ergersheim

img0460-copier.jpg

 

A Strasbourg en fin d'après-midi, l'eau était très haute, comme pas souvent. Les deux chemins sur berge étaient sous les eaux, avec parfois une épaisseur jusqu'à l'assise des bancs

img0465-copier.jpg

 

Photos de ce matin à Strasbourg

 

Et même une petite vidéo

 

 

Petite pluie actuellement et toujours cette grande douceur (7,2°)

 

 

Modifié par RomainD
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...