Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade avec Guillaume sur la Meurthe, Moselle et Meuse ce matin sous la pluie ! beaucoup de route coupées, situation impressionnante sur la Meuse ou la surface de champs inondées est hallucinan

Salut a tous, la vidéo des inondations est en Ligne  ! bon ça a upload en 720p a la place des 1080, mais ça le fait quand même  !    

Sympa les 5 premiers jours de ce mois de janvier (+4,7 mm aujourd'hui). Il est tombé 224,2 mm sur les 5 premiers jours du mois (228,7 mm mensuels pour une normale - déjà atteinte - de 214,5 mm). Il s'

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Petite balade avec Guillaume sur la Meurthe, Moselle et Meuse ce matin sous la pluie ! beaucoup de route coupées, situation impressionnante sur la Meuse ou la surface de champs inondées est hallucinante ! 

 

Je prepare une belle vidéo au drone ! en plus on n'a eu de la chance, on n'a eu 2 biche et 1 daim qui se sont mis a courir a toute vitesse dans les champs inondées, les images sont sublime :) 

 

quelques photos : 

 

12932506012018panomessein1.jpg

 

62744306012018IMG9946.jpg

 

 

48113706012018IMG9977.jpg

 

16114306012018IMG0006.jpg

 

prise près de Sorcy (55)

 

vue du drone de Guillaume : 

 

La Meurthe a Laneuveville/Nancy : 

 

11674206012018DJI0110.jpg

 

Et la Meuse a Sorcy : 

 

62340506012018photossorcymeuse1.jpg

 

98529506012018DJI0134.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 14
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 36 minutes, alsavosges a dit :

C'est dommage d'utiliser un tableau IC fait pour reporter des valeurs aux normes OMM et de modifier ces valeurs sans pouvoir préciser quelque part les périodes de relevés.

Je ne suis pas le seul à faire ; il est vrai que je pourrais laisser les valeurs aux normes OMM sur IC et avoir, par ailleurs, les relevés en 00h/00h mais j'ai toujours procédé de la sorte, depuis des années. Cela n'aurait pas trop de cohérence de repasser en normales OMM sur IC alors que toute la climatologie est en 00/00 et que surtout, les relevés OMM, je ne les ais plus ! Je ne pourrais donc même pas modifier toute la climato.

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, Count a dit :

Je ne suis pas le seul à faire ; il est vrai que je pourrais laisser les valeurs aux normes OMM sur IC et avoir, par ailleurs, les relevés en 00h/00h mais j'ai toujours procédé de la sorte, depuis des années. Cela n'aurait pas trop de cohérence de repasser en normales OMM sur IC alors que toute la climatologie est en 00/00 et que surtout, les relevés OMM, je ne les ais plus ! Je ne pourrais donc même pas modifier toute la climato.

 

Je fais personnellement ma climato perso aussi de minuit à minuit car je fais des relevés depuis longtemps, bien avant de connaître Infoclimat, mais je ne reporte pas ces relevés (ceux de WeatherLink) dans le tableau IC puisqu'il est précisé que ce sont des relevés aux normes OMM.

Tout le monde (dont moi jusqu'à présent) ne sait pas que tes valeurs ne correspondent pas aux normes OMM quand on consulte tes relevés!

 

Tu peux refaire ta climato sur IC sans souci avec les fichiers .wlk de ta station et l'utilitaire EditWlk2.3 qui calcule automatiquement la pluviométrie (et les autres paramètres) aux normes OMM.  

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Petit tour au barrage de Gambsheim, assez impressionnant tout de même. A262A00F-0E27-459C-859F-77657A3046A3.thumb.jpeg.6e58fcf40b8705a1c91543534138bfec.jpegD460E98B-1707-4773-A7CB-C9953F401E59.thumb.jpeg.985a327e913f834997b434aab7073f78.jpeg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, supercell54 a dit :

Petite balade avec Guillaume sur la Meurthe, Moselle et Meuse ce matin sous la pluie ! beaucoup de route coupées, situation impressionnante sur la Meuse ou la surface de champs inondées est hallucinante ! 

 

Je prepare une belle vidéo au drone ! en plus on n'a eu de la chance, on n'a eu 2 biche et 1 daim qui se sont mis a courir a toute vitesse dans les champs inondées, les images sont sublime :) 

 

Elles déchirent tes photos Supercell!Super investissement!

J'ai hâte de voir ce que donne la vidéo.

 

Concernant la Meuse ses débordements sont souvent impressionnants mais rarement dommageables:la Plaine de la Woëvre (composée d'argiles imperméables) est très peu densément peuplée.Elle accueille surtout des pâtures d'ailleurs destinées en période hivernale à écrêter les crues (je dois rien t'apprendre).

 

En 2009 j'avais pris une photo depuis la RN4 en venant de Void-Vacon vers Pagny/Meuse,sur la droite:

 

Capturepagny.thumb.PNG.c1e5b054070c14f9e841a0cdf04f9e92.PNG

 

T'as du voir la même chose,peut-être même mieux..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 16 minutes, Babarskaja a dit :

 

Elles déchirent tes photos Supercell!Super investissement!

J'ai hâte de voir ce que donne la vidéo.

 

Concernant la Meuse ses débordements sont souvent impressionnants mais rarement dommageables:la Plaine de la Woëvre (composée d'argiles imperméables) est très peu densément peuplée.Elle accueille surtout des pâtures d'ailleurs destinées en période hivernale à écrêter les crues (je dois rien t'apprendre).

 

En 2009 j'avais pris une photo depuis la RN4 en venant de Void-Vacon vers Pagny/Meuse,sur la droite:

 

Capturepagny.thumb.PNG.c1e5b054070c14f9e841a0cdf04f9e92.PNG

 

T'as du voir la même chose,peut-être même mieux..

 

Merci beaucoup ! elle upload sur YT actu, elle devrait être prête pour demain ! :D 

Yep c'est ca ! beaucoup de route coupées, mais tout les villages sont un minimum en hauteur (pas beaucoup mais assez pour éviter la cata) du coup peu de dommage ! 

 

C'est exactement dans ce secteur d'ailleurs ! c'est encore pire actu, ca vient jusqu'au bord de la rn4 par endroit ! en tout cas les surfaces inondées sont très impréssionnante ! 

 

J'envie ta photos, t'a un poil de lumière ! :P 

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 7 minutes, supercell54 a dit :

Yep c'est ca ! beaucoup de route coupées, mais tout les villages sont un minimum en hauteur (pas beaucoup mais assez pour éviter la cata) du coup peu de dommage ! 

Ouep, classique de l'organisation des villages lorrains au pied des cuestas : talus boisé, village au pied avec son verger (les fameux meix) et plus loin, dans la dépression, les champs et prés le long des cours d'eau. :) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Petit HS pour vous signaler qu'il est possible de participer au financement d'un répéteur pour la station météo du Grand Ballon pour régler le problème des coupures de transmission répétées et longues (aucune donnée hier par exemple).

Ces coupures faussent les statistiques de la station et ne permettent pas d'accéder correctement aux relevés en temps réel.

Etant donné que la station StatIC du Hohneck  n'est plus opérationnelle, il serait intéressant que la seule station des crêtes vosgiennes accessible à tous soit pleinement opérationnelle.

La contribution ne devrait pas dépasser 10 euros si 21 personnes contribuent au projet (9 actuellement).

Merci à tous ceux qui participeront. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Crue de l’Ill à Benfeld (à côté d’Herbsheim), les photos ont été prises cet après-midi :

 

FA0EBB4C-63F0-4CF6-AEA1-8CD555B79E02.thumb.jpeg.9ad0b94b4df9698bab9ef3060daf41d9.jpeg

 

C’est un champ, le lit de la rivière est hors-cadre, à droite de la photo (photo du dessus).

 

4607C70F-0D31-45A1-A1C2-5698E070C8F8.thumb.jpeg.667e77198a1168b528021c17141a13fc.jpeg

 

Les habitations, légèrement surélevées, ne sont pas menacées. Même chose pour la route.

il n’en reste pas moins que tous les champs à l’entrée de Benfeld (en venant de Herbsheim) sont bien sous les eaux ! La déchèterie est par ailleurs fermée car son accès est rendu impossible par la montée des eaux ;) 

 

La situation n’est pas exceptionnelle, cette zone est assez facilement inondable mais la hauteur des eaux est quand-même conséquente !

 

Édit : ma sœur me dit à l’instant que la route entre Ehl et Sand (au niveau du terrain de foot) est barrée ! 

Modifié par Orage99
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, supercell54 a dit :

J'envie ta photos, t'a un poil de lumière ! :P 

 

Ah la lumière c'est pas ce que j'ai eu de mieux ce jour là,peu après vers St-Aubin/Aire j'avais eu ça:

 

Capturebar.thumb.PNG.031ef779191796de12dab47e3b3a3364.PNG

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-91304-fortes-chutes-de-neige-a-l-entree-de-la-lorraine.html?&auteur=294&start=120

 

Le Plateau du Barrois,entre Ligny en Barrois et Void justement,c'est celui de Malzéville puissance 10!

 

@Count:ça sent les cours de géomorpho à Nancy2 tout ça ;)

 

J'arrête de parasiter votre topic. ^_^

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Youhou 1h30 d’ensoleillement, chose pas vu depuis 3 bonnes semaines ! -En Moselle dans le gris pour Noël-. Il fait doux, très doux, sur-realiste à nouveau de faire les courses en ville et voir les touristes avec leur après ski au pied 9_9 Tx de 9°.

 

11.2mm sur les dernières 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, Count a dit :

Ouep, classique de l'organisation des villages lorrains au pied des cuestas : talus boisé, village au pied avec son verger (les fameux meix) et plus loin, dans la dépression, les champs et prés le long des cours d'eau. :) 

Et un minimum de bon sens aussi ;)

 

L'Ill toujours en crue à Strasbourg même si le niveau a bien baissé (-40 cm à vue d'oeil) par rapport à hier après-midi. Peut-être que la part "Bruche" du débit ici à baissé et que le pic de crue encore dans le Ried n'est pas encore arrivé 

Côté Petite France

img0482-copier.jpg

 

Comment vous expliquez une telle baisse brutale?

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A243003001&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=Q&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

L'ouverture d'un bassin écrêteur?

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Finalement un niveau maximum de 8,10 m pour le Rhin à Lauterbourg, et un débit de plus de 4000 m³/s, ça n'arrive pas souvent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Et un minimum de bon sens aussi ;)

 

L'Ill toujours en crue à Strasbourg même si le niveau a bien baissé (-40 cm à vue d'oeil) par rapport à hier après-midi. Peut-être que la part "Bruche" du débit ici à baissé et que le pic de crue encore dans le Ried n'est pas encore arrivé 

Côté Petite France

img0482-copier.jpg

 

Comment vous expliquez une telle baisse brutale?

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A243003001&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=Q&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

L'ouverture d'un bassin écrêteur?

 

Oui, probablement via le canal de décharge de l'Ill qui se trouve en amont (Erstein) et qui oriente l'eau en direction du plan d'eau de Plobsheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Couvert ce matin, Tn en cours 6.7°, pression 1016hPa à la hausse, vent faible.

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour! Ciel couvert ce matin à Strasbourg, mais sec. 7,4°C du côté du lycée Couffignal.

 

MERTZWILLER

7°C sous abri actuellement, Tn en cours. Pression en hausse à 1014,7 hPa. 0,1 mm au pluviomètre.

 

Bon dimanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Ciel couvert par ici également avec une légère bruine actuellement, le tout sous une bise bien rafraichissante.

Tn:4.5° Tact:4.6° Pression:1015.3hPa en légère hausse Hr:98% Vent de secteur nord-est en rafales entre 20 et 30km/h.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Temps couvert ce matin, avec des rafales de vent modérées 25-30 km/h.

 

Tn 6,7° Tactu 6,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert et bise bien sensible jusqu’à 38,6km/h en rafales déjà ici au bord du Rhin, mais il ne fait pas froid. 

Actu 8,0° ici à Seltz (Tn 6,9°). 

 

Et 7,0° à Niederbronn (Tn 6,9°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Petites pluies hier surtout l apres midi.

Le vent de NE se fait entendre depuis cette nuit 41km/h , le mercure a baissé tout de meme un peu. 5° 

Rares gouttes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...