Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Je ferai un tour sur la publitheque demain et posterai les cumuls sur les 3 derniers mois pour les stations MF du secteur.

 

Il pleut encore bien ce soir 1,4mm/h 

 

4,4mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade avec Guillaume sur la Meurthe, Moselle et Meuse ce matin sous la pluie ! beaucoup de route coupées, situation impressionnante sur la Meuse ou la surface de champs inondées est hallucinan

Salut a tous, la vidéo des inondations est en Ligne  ! bon ça a upload en 720p a la place des 1080, mais ça le fait quand même  !    

Sympa les 5 premiers jours de ce mois de janvier (+4,7 mm aujourd'hui). Il est tombé 224,2 mm sur les 5 premiers jours du mois (228,7 mm mensuels pour une normale - déjà atteinte - de 214,5 mm). Il s'

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, supercell54 a dit :

Les gars, demain je fait la cartic sur la pluviométrie depuis novembre 2017 sur le nord est, je ferais ça en rentrant du taf demain soir ! Donc vous pouvez postez vos données merci 😃

 

... aux normes OMM ou de minuit à minuit en heures locales?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est fait

Les 100 mm dépassés en janvier pour la 1ère fois depuis qu'il y a des mesures à Strasbourg-Entzheim  :o

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pluie modérée continue et 9,2 mm portant le cumul mensuel à 174,8 mm encore provisoire. Depuis novembre, le cumul est de 421,6 mm, juste incroyable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

930mm par ici depuis le 1er novembre.

 

26mm ce soir et une température qui baisse et passe sous les 3° désormais, réveil blanc au menu demain à voir combien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca tombe correctement actuellement avec du 6 mm/h et le cumul qui grimpe en flèche avec 10,4 mm provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vulkan a dit :

 

Concernant les précipitations quelle est la valeur max tous mois confondus?

 

Également battu à Nancy, les Tnm, Tmm et Txn, nombres de jours de gelée.

 

Tnm: 4.0°, ancien record 3.4°, normales saisonnières -0.8° (+4.8°)

Tmm: 6.5° ancien record 5.9° normales saisonnières 1.9° (+4.6°)

Txm: 9.1° ancien record 8.4° normales saisonnières 4.6° (+4.5°)

 

A noter qu'avec ses températures on a des valeurs supérieures de 1.5° à un mois de janvier normal à Bergerac dans le périgord.

 

Ce mois est tout simplement Exceptionnel. En comparaison, Aout 2003 affichait +4.7° par rapport à la normale, on en est très proche en terme d'anomalie!

J'ai l'impression que l'on ne s'en rend pas trop compte, peut être parce que c'est un mois d'hiver.

Ce qui me fait bizarre, c'est d'avoir trouvé qu'il faisait "froid" aujourd'hui alors que avec une température de 8°, sur un mois de janvier normal, j'aurais trouvé qu'il faisait bon.

On peut qualifier ce mois de janvier 2018  de  "caniculaire" lol.

 

 

Effectivement, il y a d'ailleurs une certaine lassitude à relever sans cesse ce genre de record.

 

En terme d'anomalie thermique positive mensuel par rapport aux périodes de référence :

 

+5,4° en juin 2003 (moy. 71-00),

+5,2° en février 1990 (moy.51-90) et août 2003 (moy. 71-00),

+5,1° en décembre 2015 (moy. 81-10) mais qui enfonce de 2° le précédent record!

+5°     en juillet 2006 (moy. 71-00)

+4,9° en octobre 1921 (moy. 1921-1950),

+4,6° en janvier 2018 (moy. 81-10)

+4,2° en avril 2007 (71-00) et novembre 1994 (61-90)

 

Sur bientôt 100 ans de données, on constate la forte représentation des records après 2000...

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Je cite @Barry dans le topic prévisions hier :

 

"Il (le record de pluviométrie de janvier à Besançon) est de 189,4 mm, en 1994, et nous en sommes à 178,7 mm.

 

A suivre également la barre des 200 mm : à Besançon, janvier est le seul mois à ne jamais l'avoir dépassée !

A comparer à novembre, l'autre extrême, qui l'a passée 6 fois avec un record à 355 mm (1950) !"

 

On en est à 12,3mm ce soir, ce qui fait que les 190mm de pluie sont atteints pour la première fois en janvier à Besançon !

La barre des 200mm est largement jouable (à moins que le relevé s'arrête à 0h ? Je ne sais plus :$).

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le cumul final de janvier est atteint actuellement et il est de 178 mm, bien sur un record et certainement record absolu

 

Pour Kévin, cumul des trois mois: 424,6 mm ( arrondi à 425 mm )

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La LPN est en chute. 3.1°C à Dounoux sous de bonne pluies et neige mêlées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 4 heures, besacmétéo a dit :

Je cite @Barry dans le topic prévisions hier :

 

"Il (le record de pluviométrie de janvier à Besançon) est de 189,4 mm, en 1994, et nous en sommes à 178,7 mm.

 

A suivre également la barre des 200 mm : à Besançon, janvier est le seul mois à ne jamais l'avoir dépassée !

A comparer à novembre, l'autre extrême, qui l'a passée 6 fois avec un record à 355 mm (1950) !"

 

On en est à 12,3mm ce soir, ce qui fait que les 190mm de pluie sont atteints pour la première fois en janvier à Besançon !

La barre des 200mm est largement jouable (à moins que le relevé s'arrête à 0h ? Je ne sais plus :$).

 

Non non, toute la nuit compte, et les 200 mm sont finalement assez tranquillement dépassés !

Tous les mois de l'année ont donc désormais au moins une occurrence à plus de 200 mm pour Besançon !

 

On finit avec une Tm mensuelle de 7,1°C. C'est énorme, il n'y a que vers le littoral méditerranéen, la côte aquitaine, et une partie de côte bretonnes que l'on retrouve une Tm de janvier supérieure à 7°C (81-10).

Il n'a gelé que deux jours (record tous mois d'hiver confondus), il n'y a aucune Tx inférieure à 5°C (record pour janvier)...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Changement drastique de température à Mertzwiller : perte de 1,5°C en moins d'une heure, la courbe est impressionnante. Actuellement 2,3°C sous abri. 7,8 mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...