Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


BasileM

Messages recommandés

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

2 routes d'accès à Fresquiennes sont encore coupées à cause des inondations. Je ne compte plus les flaques dans les champs et j'ai bien fait de vider le pluviomètre hier soir : 35 mm ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, De retour sur mes terres pendant quelques jours c'était bien sympathique surtout dimanche avec ce soleil du matin tn -1.3° (miracle) au soir. Aujourd'hui pluie vent fort grésil pour

Au Pierron, 39 mm depuis hier soir. 69,9 mm sur le mois de janvier. 139,1 mm depuis le 25 décembre! Par ici, les rivières débordent. Chez mon frère, non loin d'ici, cave complètement inondée

je confirme, c'est du pas vue depuis 2001 (17ans tout de même ) .. la Seine vers entre Gaillon et les Andelys        

Images postées

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir, :)

Ce soir l'eau est toujours à la porte de l'herbage mais ça ne devrait pas baissé très vite car la Touques monte toujours dan le marais

(heureusement on a un coefficient assez faible 67) mais il y en a pour un moment.

Sur 24h 43 mm heureusement mon pluviomètre refonctionne il manque toujours 20 mm sur la base de donnée.

voilà quelques photos de ma mère :x

au réveil:

DSCN3275.JPG.a6a13fc2f6fcff6046cc1a193c30cbb1.JPG

 

DSCN3305.JPG.38621e8d2a2173b5c506655181fe3ea0.JPG

 

DSCN3293.JPG.b005e9290e8eb430a97df1c4ee20aea9.JPG

 

DSCN3282.JPG.e37d54afee2292a71941bfdca1f432af.JPG

 

DSCN3304.JPG.e61fd2cb782a279eca29ae674a2f318c.JPG

 

et une autre sympa du canard du coinxD

 

5a6623f7bb952_Capturepleincran22012018181451.jpg.0de5585b95d8057176a1e9b659e253f1.jpg

 

et la tenue qui va avec.

 

d94609e8.gif.5056a51529705a8336f35314544ffceb.gif

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

16 mm en fait sont tombés depuis hier soir.

J'ai eu l'immense honneur, cet après-midi, d'entrapercevoir, l'espace de quelques minutes, le soleil et un peu de ciel bleu.

Ça peut encore arriver des fois...

53 mm entre vendredi soir et ce lundi midi.

209,2 mm pour ce mois de janvier.

 

image.thumb.png.bd3ec7a0bdccbb53e34fa0b514d2fae7.png

A Ducey, dans le sud-Manche, le long de la Sélune. Photo extraite du site de France Info sur lequel d'autres photos témoignent de la situation sérieuse: https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/alerte-aux-crues-quatre-departements-normands-vigilance-orange-inondation-1406029.html

Plusieurs photos d'internautes haut-normands sur cette page : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/inondations-normandie-photos-internautes-1406265.html

 

Désormais, en vallée de la Saane, en Seine-Maritime, plusieurs communes sont privées d'eau du robinet impropre à la consommation : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/inondations-18-communes-seine-maritime-privees-eau-1406329.html

 

Un point de vue de la situation dans le pays de Caux extrait de cette page : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/inondations-point-pays-caux-1406523.html

 

A 17h00, déjà 218 interventions de pompiers rien que dans le département de l'Eure : https://www.infonormandie.com/Inondations-dans-l-Eure-les-sapeurs-pompiers-sont-deja-intervenus-130-fois-ce-matin_a19144.html

 

Sur ce lien, plusieurs photos de secteurs inondés dans le secteur de Pont-Audemer : https://actu.fr/normandie/pont-audemer_27467/pluies-inondations-secteurs-pont-audemer-conteville-saint-mards-touches_15162334.html

 

Un petit article de Ouest-France sur les cumuls dans le Calvados : le double de la normale de janvier. Jusqu'à 200 mm dans le Bocage : https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/calvados-depuis-debut-janvier-il-plu-deux-fois-plus-que-la-normale-5517414

 

image.png.bbdc6fad05976c0c0a5562bb02ed4253.png  Les routes inondées dans le Calvados.

 

Même si la situation se calme, ce n'est pas complètement fini pour les inondations! La Seine continue sa montée! Ce n'est pas tout de suite qu'on en verra les conséquences du côté de Rouen et de sa région.

 

Par chez moi, Arpège prévoit encore, d'ici samedi matin, 20 à 30 mm voire par endroits, 30 à 40 mm dans le Bocage; ce n'est qu'une prévision, attention!

image.png.5b1689def31b98038a45bf5ded81e142.png

 

Edit : Je me suis permis de supprimer deux vidéos qui remontaient au 3 janvier. J'ai voulu être complet et ai commis l'erreur de ne pas assez vérifié ma source. Merci @pouicpouet de me l'avoir mentionné.

 

Modifié par GD61
  • J'aime 1
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Remontée des températures en cours de nuit. 3,3° à 22h et 11,8° actuellement. Hier belle amélioration, avec le retour du soleil dans une ambiance restant douce avec une tx de 12,1°, ce matin, ciel couvert sans précipitations. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Bonjour,

Sur les hauteurs de Vernon hier il est tombé 15mm ce qui permet de passer la barre des 100mm depuis le 1er janvier avec 114mm.

C'est le deuxième mois consécutif au dessus de 100mm après décembre 2017.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie est de retour aujourd'hui (plutôt la bruine) mais ce matin, vers 9h une bonne averse a laissée 3 mm au pluvio.

 

Température toujours très douce avec 12.4°c, tn: 8.8°c cela fait plusieurs jours que nous sommes 3 à 4°c au dessus des normes car sous l'influence océanique continuelle... 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour, 

Accalmie au niveau des pluies sur Caen (tout juste un peu de bruine), mais le ciel est resté couvert, sans la moindre petite éclaircie.

Je suis aller sur Port-en-Bessin ce matin, quelques endroits étaient inondés, notamment les prairies.

Température très douce sur Caen, 13,8°C en tx (soit près de 6°C au dessus des normes), tn de 5,2°C.

Il fait 12,6°C actuellement.

 

 

A Kernascléden, pluie faible une bonne partie de la journée, depuis 10h environ.  Il pleut encore à la VP2 actuellement.

Cumul de 9,4 mm à la station, menant le cumul du mois à 154,1 mm, qui passe donc au dessus de la moyenne 1981/2010 qui est de 150,6 mm (mais j'attends quand même ce week-end pour confirmer cela au SPIEA).

Température toujours douce, 12,3°C en tx et 5,4°C en tn (atteint hier soir, avant que les nuages ne reviennent).

12,3°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Nouvelle journée de pluie aujourd'hui avec bruines continues faibles, tempo modérée en mi-journée. 

Visibilité réduite  

Vent faible à modéré de sud-ouest. 

Tn 5,5 deg

Tx 12.3 deg 

Ta 12.3 deg! 

RR mm et 160 depuis le début du mois. 

HRn 94 %

HRx 97 %

Génial! :S

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.  Journée très maussade RT pluvieuse. Tx 12,5° et ta 12,2°.... Cumul de 9,2mm qui porte à 117 mm de cumul depuis Le début de l'année. Bonne nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Il n'est tombé, si l'on peut dire, que 5,4 mm depuis hier soir lors de cette journée à nouveau sans soleil.

214,6 mm pour ce mois de janvier. Et encore un peu de pluie tous les jours jusqu'à samedi.

Seulement 1,4 mm à 20 km à Flers un peu plus à l'est.

Encore l'effet orographique par chez moi, comme à Chaulieu à 7km d'ici avec 10,6 mm (!!!) aux sources de la Vire, ou bien au Gast avec 7,2 mm. Le crachin très dense sur les hauteurs remplit bien le pluviomètre. Plus à l'est, plus à l'abri, beaucoup moins de pluie dans ce type de configuration.

 

Seulement 3,4 mm à la StatIc de Roullours (150,8 mm sur janvier) , seulement 2 mm à la StatIC de Flers/St-André-de-Messei (139,4 mm sur janvier), seulement 1,8 mm à la Ferté-Macé (87,4 mm sur janvier), seulement 0,6 mm à la StatIC d'Almenêches (93,2 mm sur janvier).

 

La situation dans le Calvados ce soir avec une légère décrue depuis ce matin : https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/calvados-inondations-la-decrue-s-amorce-tout-doucement-5518725

La commune d'Ablon demande à être reconnue  en état de catastrophe naturelle; ce ne sera peut-être pas la seule! https://www.ouest-france.fr/normandie/ablon-14600/inondations-ablon-demande-la-reconnaissance-en-catastrophe-naturelle-5518662

 

Tout un diaporama sur le Calvados sur cette page : https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/calvados-inondations-34-communes-touchees-5517748

 

En Seine-Maritime, des inquiétudes face à la montée régulière de la Seine. Le pic de crue est attendu le 25 janvier.

De fortes inquiétudes dans la commune de St-Mammès qui avait déjà été inondée il y a deux ans. Une vidéo de 2 minutes fait le point sur la situation : https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/seine-maritime-le-village-de-saint-mammes-face-aux-inondations_2576488.html

 

Désormais, ce sont 23 000 personnes qui sont privées d'eau potable: une vidéo sur la situation : https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/inondations-en-seine-maritime-23-000-habitants-prives-d-eau-potable_2576074.html

 

Selon Arôme, c'est encore une dizaine de millimètres qui est supposée tomber d'ici jeudi matin par ici. Mais pas seulement ici! A la source de la Touques aussi par exemple.

 

image.png.48e153f65f550a9c00bc67c64f16145d.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien maussade, on atteint la TX en ce moment même (12.6°c) 

 

On retrouve aussi ce phénomène de crachin bien dense qui s'accroche sur les hauteurs, je l'ai constaté en voiture tout à l'heure. Crachin qui est bien moins présent sur le littoral (2 mm aujourd'hui). L'orographie joue son rôle alors qu'il y a peu de distance et seulement 30/40 m d'altitude en moins. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai connu des 24 janvier bien plus froid dont celui de 1963 :) Et oui, douceur quand tu nous tiens !  Seulement 2 petite gelée sur le mois. 11,9° actuellement  et 3 mm de plus cette nuit. On approche des 120mm sur le mois et il continue de pleuvoir ce matin.  Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Douceur remarquable avec 12.1°C à 1h ce matin.

Actu 11.7°C avec de la bruine qui peine à faire basculer le pluviomètre.

Les bords de Seine commencent à être sous l'eau au niveau de Giverny, à la station du pont de Vernon on relève ce matin 4.93m avec une progression de 1cm/h. Pendant la crue de juin 2016 , elle était montée à 5.39m.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Nuages et de très rares éclaircies. Pas mal de vent également.

12°C actuellement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A nouveau 5,6 mm cette nuit et ce matin. Et toujours et encore un ciel gris. Il y a 15 minutes, une forte rafale subite.

220,2 mm sur janvier.

2 mm à Roullours. Un peu plus à la StatIC de Flers/St-André-de-Messei avec 3 mm depuis hier soir. 2 mm à la MF de Flers.

Mais pas de précipitations à Almenêches dans le centre de l'Orne.

 

Sur les hauteurs bien entendu plus d'eau! 4 mm à Chaulieu. Pour une fois, c'est moi qui ai le plus reçu!

Arôme ne voyait pas plus d'un mm sur la nuit. C'est loupé!

Il devrait bien pleuvoir sur quelques heures sur le Bocage Normand entre 18h00 et 21h00. Une bonne dizaine de mm à attendre.

 

Vigilance orange qui demeure dans la vallée de l'Epte.

Le maximum devrait être atteint demain sur la station de Fourges. Le détail sur ce lien : https://www.vigicrues.gouv.fr/bulletin-local.php?CdEntVigiCru=4#NO2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Toujours couvert et brumeux avec quelques bruines, mais du changement avec renforcement du vent de sud-ouest et une baisse sensible du baromètre depuis minuit. 

Actu, les pluies deviennent modérées. 

Tn 11.9 deg

Ta 12.2 deg

RR  2 mm  actu 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la continuité de la carte régionale postée ce matin, à l'échelle européenne on se rend compte que l'air océanique "de chez nous" a largement gagné la partie  jusqu'à la Pologne. Impressionnant quand même ces températures  supérieures à 10°C jusqu'en Allemagne du Nord, voire le Danemark !

(HS : d'après GFS, les gelées pourraient réapparaître début février à la faveur d'une continentalisation du flux sous blocage nordique : mais que c'est loin encore !)

 

image.thumb.png.6d3bcbce862943dce76fc569002697aa.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 4/5 du mois de janvier sont maintenant atteints et un bilan provisoire montre bien l'ampleur de son caractère très doux mais aussi la diversité régionale.

Petite curiosité du mois : des gelées quasi absentes sur le NO et dans ce contexte c'est Brest qui s'en sort le mieux moins mal !

Par ailleurs, on a quand même entre 10 et 20 jours avec des maximales >= 10°C

 

image.png.7e3bad44785d4e16df058a9fcc19ea1b.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Néant27 a dit :

30h de soleil pour Rouen et non 14, le pyrano de Boos est absurde.

 

Je veux bien Néant27 mais ils viennent d'où les 30 heures (sur Boos je n'ai que 827 mn, soit environ 14h...) ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sastrugis a dit :

 

Je veux bien Néant27 mais ils viennent d'où les 30 heures (sur Boos je n'ai que 827 mn, soit environ 14h...) ?

Merci !

 

Il y a cette static juste à côté : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000G3/janvier/2018/le-mesnil-esnard.html

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la bruine présente depuis 12h environ, une averse modérée est passée avant (4 mm).

Les sols ruissellent signe que la terre est imbibée d'eau

Temps sombre (sinistre même) petite baisse depuis l'arrivée de la pluie et le flux qui a pivoté avec 11 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...