Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


BasileM

Messages recommandés

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, De retour sur mes terres pendant quelques jours c'était bien sympathique surtout dimanche avec ce soleil du matin tn -1.3° (miracle) au soir. Aujourd'hui pluie vent fort grésil pour

Au Pierron, 39 mm depuis hier soir. 69,9 mm sur le mois de janvier. 139,1 mm depuis le 25 décembre! Par ici, les rivières débordent. Chez mon frère, non loin d'ici, cave complètement inondée

je confirme, c'est du pas vue depuis 2001 (17ans tout de même ) .. la Seine vers entre Gaillon et les Andelys        

Images postées

Concarneau : coups de tonnerre se rapprochant de plus en plus, pluie modérée à forte, fortes rafales, température de 12.2°C, pression de 1000.3 HPa (en baisse rapide)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vache, c'était du costaud pendant 1/2 heure :o

 

foudre, tonnerre, violentes rafales, pluie modérée à forte avec de la grêle comme on en a rarement vu à Concarneau. Et maintenant c'est le "grand calme":S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

belle année à toutes et tous.

 

Début de premier janvier sous une pluie modérée, l’orage gronde aux loin.

Le vent est calme....

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça valait le coup d’œil !

J'ai mis les plus gros grêlon ramassés au freezer, je vais les peser plus tard.

 

Ce matin 7h00 relevé 18.8mm, soit un total de 237,5 mm sur le mois de décembre 2017. Le record de précipitations sur un mois ici reste donc 323mm en novembre 2009.

 

Actuellement déjà 15mm dans le pluviomètre après ces orages.

Depuis vendredi soir il est donc tombé un peu plus de 60mm.

 

Pour l'instant pas d'alerte inondation, à voir avec la pleine mer vers 14h cet aprèm.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grosse chute du baromètre entre 6h et 7h ce matin : il est passé de 1005.3 à 1001 hPa

Actuellement en remontée à 1000 hPa

 

Sinon à signaler un poulailler posé sur la RN 165, et des coupures de courant :

http://www.letelegramme.fr/bretagne/tempete-carmen-un-poulailler-atterrit-sur-la-rn165-diapo-01-01-2018-11798799.php

 

Modifié par BasileM
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et belle année à tous.. Ici, grosses averses orageuses avec tonnerre et belles bourrasques en fin de nuit. Retour au calme vers 10h. Au final, Rien " d'extraordinaire" et tant mieux. Ta 7,9°. Pression 1000 HP. 17 mm sur 24h et le Blavet reste sage malgré un fort débit... Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement crue de l'Ellez avec une eau très boueuse (couleur argile ocre jaune)

Même niveau que la crue du 11 décembre dernier :

 

 

Le temps de descendre dans la vallée tout à l'heure, il y aura une nouvelle vidéo pour ce soir ;)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour à toutes et à tous !

 

851622stickerbonneannee2018.jpg

 

Cette nouvelle année commence d'une belle manière météorologiquement parlant tout comme 2017.

Après le givre l'année dernière c'est la tempête Carmen qui fait parler d'elle aujourd'hui.

Ici donc, peu de vent pour l'instant mais pas mal de pluie depuis la fin de nuit.

 

Le cumul pluviométrique de décembre a atteint environ 130 mm ce qui en fait le mois le plus pluvieux de l'année 2017.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Finalement, tempête classique et c'est tant mieux ! 19 mm dans la nuit, les ruisseaux tournent à plein régime ! Le soleil est bien présent maintenant :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Le coup de vent est en cours chez moi avec de fort vent de nord ouest et une bruine cinglante !

il ne fait que 6 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Tous mes vœux à toutes et à tous pour cette année 2018.

Qu'elle vous soit bénéfique météorologiquement et sur tous les autres points!

 

Que d'eau par ici! 12,6 mm hier.

A partir de 6h00, il est tombé 18,4 mm.

En trois jours, un cumul de plus de 53 mm.

Les cours d'eau débordaient ce matin.

Sur le mois de décembre, je n'ai pas dépassé les 200 mm : 192,1 mm exactement.

Le cumul annuel s'établit à 1062,7 mm.

 

8,2 mm à Chaulieu entre 9h00 et 10h00. Aux sources de la Vire, la station a cumulé aujourd'hui 21,2 mm.

A la StatIC de Roullours, 14,2 mm depuis 06h00. Celle-ci a enregistré 178 mm sur ce mois de décembre! Et exactement 900,0 mm sur 2017.

Seulement 681,4 mm à Flers, 628,8 mm à Alençon/Valframbert, 586,4 mm à Almenêches pour l'Orne.

Chez @pouicpouet, on s'approche des 1000 mm avec 964,4 mm. Il a daigné s'approcher de mon cumul! A Cherbourg/Maupertus, pas mal de pluie aussi : 904,3 mm.

Plus sec au cap de la Hague avec 709,6 mm comme à Pirou sur le littoral de la Manche avec 747,2 mm. Encore moins d'eau non loin du Mt-St-Michel à St-Jean-de-la-Haize avec 694,7 mm.

 

Très bonne nouvelle, réouverture de la StatIC de Trelly chez @seb50 depuis le 13 décembre.

 

Du côté des cours d'eau, vigilance jaune un peu partout sur la Basse-Normandie : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=4

Le niveau de la Vire a bien monté au nord de Vire à Coulonces : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=I502102001&CdEntVigiCru=4&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

Le Noireau qui prend sa source à 4 km de chez moi a bien monté. Voici le lien à St-Pierre d'Entremont : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=I342201001&CdEntVigiCru=4&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

Hormis le vent, la tempête Carmen a provoqué quelques inondations.

Ainsi, en Ille-et-Vilaine, https://www.ouest-france.fr/bretagne/liffre-35340/tempete-carmen-nombreuses-inondations-au-nord-de-rennes-5480077

 

Un peu moins d'eau attendu sur les 24 prochaines heures.  Cela fera un peu de bien. Avant, une nouvelle salve mercredi matin!

 

Pas de dégâts particuliers suite à la tempête. Le vent n'a pas été des plus violents par ici.

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
Il y a 11 heures, verbacer a dit :

la vache, c'était du costaud pendant 1/2 heure :o

 

foudre, tonnerre, violentes rafales, pluie modérée à forte avec de la grêle comme on en a rarement vu à Concarneau. Et maintenant c'est le "grand calme":S

Oui c'était assez bref finalement mais bien virulent par moment:).

Après midi beaucoup plus calme avec quelques belles éclaircies même.

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Bonjour,

 

Bon coup de vent à Granville ce matin avec le passage de Carmen. Le vent de Nord-Ouest est encore soutenu ce soir, avec un beau spectacle à marée haute comme en témoigne cette vidéo postée sur Youtube : 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Hello, bonne année au topic NO ! C'est reparti pour une nouvelle année d'événements météorologiques, espérons que 2018 soit plus prolifique que 2017 (et je ne parle pas que météorologiquement parlant, de mon côté bon débarras de 2017 ^^'). Un dernier mot à propos de décembre 2017, sa pluviométrie finale dépasse les 190mm à Eu en norme MF (et presque les 200mm en norme 0h->0h), c'est vraiment très élevé :o, même Abbeville plus dans les terres score à un haut niveau avec 150mm. 

 

Encore une fois, j'ai l'impression d'écrire la même chose depuis une vingtaine de jours, mais cette première journée de l'année a été copieusement arrosée avec 14.2mm à Eu (norme 0h-0h, sinon seulement 2.8mm en norme MF), je n'ai pas vu l'archive radar mais ça devait être balèze vers 02h20 puisque la VP2 a relevé une intensité maximale de 53.8mm/h (record d'ailleurs pour cette toute jeune station ^^). La série consécutive de jours pluvieux continue, nous en sommes au 27ème jour, et si j'en crois les prévisions cette série n'est pas prête de prendre fin :/ 

 

Douceur relative à Eu avec 8.9°C et 75% HR actu. 

EDIT: J'ai retrouvé l'écho responsable du déluge nocturne, beau petit grain bien velu pile situé sur Eu :P 

387039Capturedcran20180101231510.png

Modifié par cirrus007
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Après un début de journée très agité et instable, retour d'un ciel variable donnant de belles éclaircies. Le vent d'ouest est resté sensible. Tx de joie 10,3°.  Début de soirée frais avec un ciel assez dégagé. 1,1° à 22h.  Ta de 2,3°. Au final, un 1er jour contrasté, mais pas si désagréable que cela ! Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour et bonne année 2018 à toutes et à tous !

 

Voici un petit bilan de la tempête Carmen:

Le 31 décembre et le 1er janvier fut bien arrosé, respectivement 29,4 mm et 10,2 mm au SPIEA et à la VP2.

Je termine le mois de décembre avec 237,8 mm (31 jours avec un cumul supérieur à 0,2 mm). Les cours d'eau ont réagi dans le secteur, mais sans sortir de leurs lits.

Petite accalmie aujourd'hui, avant de nouvelles pluies par la suite.

 

Plus que le vent, ce sont les orages qui ont surpris ici.

D'après mes parents, un premier orage vers 3h du matin avec de bons coups de tonnerres et de la grêle accompagnée de fortes rafales de vent.

Un second plus fort entre 8h et 9h du matin: une activité foudre intense, de fortes pluies (intensitée max de 98,4 mm/h à la VP2), quelques chutes de grêles et une rafale maxi de 80 km/h à la VP2 (à 6m du sol, donc les 90km/h voir les 100 km/h ont pu être atteints à 10m).

Les dégâts sont faibles, principalement de grosses branches voir quelques arbres tombés sur la chaussée, cependant pas mal de petits branchage jonches les routes.

Aussi, il y a de la terre et du sable par endroits sur les routes, démontrant la force de la pluie.

L'après-midi fut agréable, de belles éclaircies par moments, idem en soirée.

 

Aujourd'hui, quelques bruines intermittentes ce matin, laissant 1,8mm à la VP2.

Actuellement le ciel est très nuageux à couvert, le vent est modéré en rafales, jusqu'à 31 km/h.

La nuit fut un peu fraîche, 3,5°C en tn. Il fait 12,9°C en ce moment.

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Un crachin toute la journée qui a stoppé vers 18h00.

2 mm au pluviomètre.

Hier soir, vers 18h00, une grosse averse accompagné d'un puissant coup de tonnerre a laissé 1 mm en l'espace de 3 minutes environ.

21,4 mm sur ce mois de janvier.

A noter encore une orographie certaine quand on regarde les cumuls de la journée.

Sur les hauteurs, une bruine tenace; dans les espaces plus en contrebas, de modestes cumuls.

Seulement 0,6 mm à la MF de Flers, 0,4 mm à la MF de Vire qui se situe dans les 100 m d'altitude.

Au Gast, à une quinzaine de km à l'ouest, mais à une altitude supérieure de plus de 200 m à celle de Vire, il est quand même tombé 3,8 mm.

A Chaulieu, 4 mm, 15 km au sud de Vire.

Un peu d'inquiétude quand on regarde les prévisions pluviométriques. Selon Arôme, mon secteur où naissent la Vire, l'Egrenne, le Noireau, la Sée se prendrait entre 60 et 80 mm. Il est arrivé à plusieurs reprises qu'Arôme exagère le caractère orographique de ces précipitations océaniques.  Arpège ne voit pas plus de 50 mm ce qui est déjà pas mal pour nos rivières bien pleines!

Le 1er janvier au matin, suite aux fortes pluies, de l'eau jaillissait çà et là au milieu de champs à la faveur de modestes sources. Cela n'arrive que rarement! Cela risque de se reproduire d'ici 36 heures!

Je ne battrai sans doute pas le record des 5 premiers jours de 2001 : 127,5 mm! Sinon, cela serait inquiétant!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...