Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 3 heures, Orage FM a dit :

15 mm ces 48h dernières sur le bassin genevois.  Un vrai déluge oui ! o.O

 

On voit ce qu'il en coûte d'oser prétendre que le climat genevois pourrait présenter des propriétés tendant vers l'extrême, plus personne ne prend au sérieux les messages de notre ami, j'en suis le premier désolé, mais il faudrait surtout arrêter de raconter n'importe quoi.

 

Juste en comparaison, il est tombé 52 mm depuis lundi soir ici, cela n'a rien d'extrême non plus même si c'est déjà bien conséquent !

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

67mm sur peyrus tombés ces dernières 24h et encore un peu de neige au sol , bouillasse pardon ... au dessus , c'est différent , une quarantaine de cm  vers 1000m. bon We Fabien Que

Bonsoir à tous, Un petit moment que j'avais pas posté, voici quelques nouvelles...   Beau temps ce matin restant voilé la plupart du temps, mais éclaircies assez larges. Couvert à parti

Ciel bleu sur Lyon cet après midi avant le retour des nuages ce soir le Rhône prend de l'ampleur, les chemins ainsi que les murets en pierre sont maintenant sous l'eau      Le parc

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Idem ici, belles averses avec blanchiment ce matin puis a priori plusieurs cms cet aprèm, je ne suis pas chez moi pour confirmer mais c'est probable vu ce qu'il est tombé à Chambé avec pluie neige mêlées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce mercredi après-midi qui va bientôt se terminer, il y a eu davantage de soleil que d'averses, rares giboulées au début puis des éclaircies de plus en plus larges, on va voir si le stratus essaie de se refermer, en tout cas on est monté jusqu'à 7 °C sous le soleil, ça fait du bien de revoir de la lumière, très faible ensoleillement ce mois-ci.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Après-midi assez bien ensoleillé sur le secteur après une légère averse de grésil sur les coups de midi dans le centre de Villefontaine.

 

Tn 3,8° - Tx 8,1° pour Villefontaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

D’après la webcam de la Bastille il neige là haut ou giboulées. Ici légère averse de grésil. Actu 5.9°

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Belle averse de neige en arrivant ce soir, tout est blanc, un demi cm au sol (route comprise) à 500 m chez moi, au moins 1 cm à 650 m ou je suis passé au plus haut.

 

Tn en cours 0.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

4 à 5 cm de fraîche ici.

 

Énormément de vent toute la nuit avec des rafales flirtant avec les 60 km/h.

Matinée sous giboulées neigeuses jusqu'en bas en vallée mais sans tenue en bas.

Après midi partagée entre courtes accalmies et quelques petites averses par moments.

 

Actu ciel bien nuageux avec de la bise et quelques flocons par moments.

 

Tn négative de -1,1°  à 08h14 

Tx 4,8°  à 00h06 

 

Actu  -0,8° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

C'est fini. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais c'est tout de même blanc

20180117_174256.jpg

20180117_174325.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aucune neige, ni grésil ni tempête en plaine de Bresse même si quelques petites averses se sont produites sous l'aspect de giboulées.

Visiblement celle-ci a filé sur Ambérieu chez @fiflot  donner du grésil après avoir laissé 1mm de pluie ici (merci à ma fille pour la photo) :

IMG_0428.JPG.3beec171dbd867eea2dc04a288e06212.JPG

 

Ce matin une brève averse s'est produite sur le coup des 6H, suivie par un bon coup de vent d'Ouest à 45km/h qui a fait baisser la température à 2.2° sous abri et 0.6° au sol produisant un coup de gel sur les pare-brises des voitures des collègues quittant leur poste de nuit à 8H et qui ont dû gratter!

Le reste de la journée s'est déroulé avec peu de vent qui a d'ailleurs viré plein Est en d'in d'AM alors que le soleil brillait toujours malgré quelques nuages :

5a5f8038f05e2_20180117_170831-Copie.jpg.15296f05cf9c56fdba12f19c0b1eab19.jpg

 

Quelques nouvelles de ma grenouille maison : le chat! 

Il se délecte tous les jours en buvant l'eau de pluiexD. Visiblement le cru 2017 est de très bonne qualité d'autant qu'il en est tombé 75mm pour une moyenne de 70(mois complet) :

IMG_0430.JPG.6f9933e64e42c3a9465c6d6b06910a03.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le relevé du SPIEA donne 48 mm depuis lundi soir pour 53 mm à la VP2, la VP2 a surestimé pour une fois (le vent assez fort a peut-être fait vibré la station et fait basculé les augets plus rapidement, on pourrait aussi penser à l'inverse dans ces circonstances, c'est à dire que la pluie passe à côté du cône à cause du vent et que la VP2 sous estime, enfin bref j'ai ajusté le relevé avec celui du SPIEA)

 

Tn en cours 0.2°C ! On risque de s'arrêter là et ne pas avoir le gel sous abri pour la stat !

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir à tous !

 

Journée agité en effet dans le bassin de Chambéry à l'image d'une grande partie du piémont des Préalpes aujourd'hui. Dans l'ordre, tx au final à ma sonde sur Saint-Alban-Leysse hier soir de 9.5°C vers 21h00, suivi du renforcement du vent en cours de nuit secteur OSO/ONO.

La journée a été ensuite esthétique avec un ciel tourmenté parsemé de nombreuses giboulées de grésil, neige roulé/ pluie voir pluie/neige fondue sous un vent modéré de NO autour de Chambéry :) (et beaucoup plus irrégulier en direction comme en force à la station MF du Bourget du Lac dans cette configuration de vent davantage zonal). Tx journalière diurne à ma station de 5.8°C, mais sinon de 8.4°C après 00h.

 

T°C actu de 3.1°C (tn en cours), 84% d'Hr. Voilà, sinon très étonné de la rareté du gel dans la secteur pour ce mois de janvier .. seulement 2j  o.O.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Bonsoir à tous !

 

Journée agité en effet dans le bassin de Chambéry à l'image d'une grande partie du piémont des Préalpes aujourd'hui. Dans l'ordre, tx au final à ma sonde sur Saint-Alban-Leysse hier soir de 9.5°C vers 21h00, suivi du renforcement du vent en cours de nuit secteur OSO/ONO.

La journée a été ensuite esthétique avec un ciel tourmenté parsemé de nombreuses giboulées de grésil, neige roulé/ pluie voir pluie/neige fondue sous un vent modéré de NO autour de Chambéry :) (et beaucoup plus irrégulier en direction comme en force à la station MF du Bourget du Lac dans cette configuration de vent davantage zonal). Tx journalière diurne à ma station de 5.8°C, mais sinon de 8.4°C après 00h.

 

T°C actu de 3.1°C (tn en cours), 84% d'Hr. Voilà, sinon très étonné de la rareté du gel dans la secteur pour ce mois de janvier .. seulement 2j  o.O.

 

On est étonnés aussi je te rassure xDxDxD. Enfin on s'attend au pire de nos jours même si on continue à espérer le meilleur ...

 

Sinon miracle ici aujourd'hui avec 3-4cm au sol ce soir. +0.9°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

ici dans le vercors quasi rien... 1 à 2 cm à 1000 m... à saint martin d heres un peu de gresil, de la pluie... juste suffisamment pour me décourager d'aller courir...

 

J'ai envie de dire :  gogo le soleil et la douceur qu'au moins je puisse courir!

Modifié par cyss
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Saupoudrage en fin d'après-midi sur Poisy (allez on va dire presque un  demi-cm) d'une neige bien fondante,  c'est pas la joie mais c'est dans les clous des dernières prévisions des modèles, on se contente de peu en ce moment! Arrêt des précipitations ce soir et température se rapprochant de 00C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

16cm au sol chez moi (Seythenex), pas si mal.

(On repartait au vert bien entendu)

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
il y a 25 minutes, Toto74 a dit :

16cm au sol chez moi (Seythenex), pas si mal.

(On repartait au vert bien entendu)

effectivement vous vous en sortez bien comparativement à nous ici qui sommes plus haut...

Mais bon, quand je vois la suite du menu... :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il ne reste pas grand chose, à mon altitude, de l'averse de neige d'hier soir, c'est blanc au-dessus de 550-600 m.

 

Ce matin, quelques flocons de neige, il fait 1.4°C, Tn 0.2°C hier soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gaël13 a dit :

 

T°C actu de 3.1°C (tn en cours), 84% d'Hr. Voilà, sinon très étonné de la rareté du gel dans la secteur pour ce mois de janvier .. seulement 2j  o.O.

Oui et toujours zéro jour chez moi pour ce mois de janvier mais si ça peut te rassurer, c'est tout de même inhabituel : ce sont les quinze premier jours de janvier les plus doux depuis que je fais mes relevés (début en août 2007).

 

Sinon, couvert ce matin avec quelques gouttes, Tn 2,1°C , peu de vent.

 

Hier, temps instable à giboulées avec averses de pluie, de grêle ou grésil et peu d'éclaircies, Tx 7,4°C, 8,5 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous, Ta de 7,6°C sur Ambérieu-en-Bugey avec un ciel bien couvert. Également quelques averses de grésille hier sur le secteur, relayé par la flotte ensuite.

 

Que dire, un mois de janvier morose... Un de plus, on s'habitue avec le temps, ça devient assez classique et lassant . Un début d'hiver qui commence assez bien en général pour vite finir en eau de boudin... Récurrence quand tu nous tiens. 

Bon après l'hiver n'est pas fini, mais presque 😴, à défaut d'avoir un soupçon de sensation hivernale, bah on a fait le plein en eau ! Même si perso, je m'en cogne, au moins la nature s'y retrouve. 

Bonne journée. 😉 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h10mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 65%, le ciel est couvert 7/8, la visibilité est bonne avec 40km, le vent est faible à modéré de secteur sud avec 15kmh, rafales de 30kmh, la pression est en très légère baisse avec 1018hPa, la température est de 6°c, le minimum de la nuit est de 4.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 6.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 2.6mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 72.3mm, et depuis le début de l'année 72.3mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

 

Au final, à peine 8 cm de fraiche depuis le début de l'épisode (44 cm au sol).

 

Quelqu'un comprend pourquoi nous sommes au sec actuellement alors que nous devrions être sous un front bien organisé donc pluie modérée ? Le radar est vide. Énorme erreur des modèles ou ça va se réactiver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Les restes de neige vont disparaître ici,les sols étaient grisés.

En dessous de 500 m (donc Annecy),c'est vert.

Faible pluie actu,il fait 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...