Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 13 minutes, Charly-C a dit :

Nuages bas denses ce matin et pas vraiment prévus par les modèles. Va falloir encore faire avec.

En effet Charly couche beaucoup plus importante que prévu. La dissipation s'annonce bien compliquée en journée et si elle se produit elle sera bien éphémère vu les modélisations jusqu'à mercredi matin !

Vu la tartine la dissipation s'annonce compliquée quand même.

IMG_20180128_102011.thumb.png.005317ae8e84d4535e26fd94248e3a39.png

 

Sinon ce matin le blanc reste continu à Beaucroissant, il reste 2 à 4 cm suivant les endroits, le vert sera sans doute revenu ce soir.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

67mm sur peyrus tombés ces dernières 24h et encore un peu de neige au sol , bouillasse pardon ... au dessus , c'est différent , une quarantaine de cm  vers 1000m. bon We Fabien Que

Bonsoir à tous, Un petit moment que j'avais pas posté, voici quelques nouvelles...   Beau temps ce matin restant voilé la plupart du temps, mais éclaircies assez larges. Couvert à parti

Ciel bleu sur Lyon cet après midi avant le retour des nuages ce soir le Rhône prend de l'ampleur, les chemins ainsi que les murets en pierre sont maintenant sous l'eau      Le parc

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

En effet, les périodes anticycloniques ne sont pas franchement favorables au beau temps j'ai l'impression dans le secteur ¬¬, mais c'est un phénomène que j'ai constaté régulièrement dans de nombreux endroits de France hors domaine méditerranéen.

Donc stratus d'inversion dans la Cluse de Chambéry, bien qu'on peut voir le ciel plus lumineux en direction du sud vers Montmélian. Tn ce matin toujours bien au-dessus des normes avec 4.7°C, actu il fait, 6.1°C, 80% d'Hr, le vent est nul à tendance E à N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gris ici également avec des endroits paraissant pas clairs ( loin des massifs plutôt), Tn toujours douce pour la saison avec 4,8°C, 6°C actuellement.

 

Relevés d'hier : Tn 0,7°C, Tx 9°C tout pile.

 

Bon dimanche

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 52 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

En effet, les périodes anticycloniques ne sont pas franchement favorables au beau temps j'ai l'impression dans le secteur ¬¬, mais c'est un phénomène que j'ai constaté régulièrement dans de nombreux endroits de France hors domaine méditerranéen.

Donc stratus d'inversion dans la Cluse de Chambéry, bien qu'on peut voir le ciel plus lumineux en direction du sud vers Montmélian. Tn ce matin toujours bien au-dessus des normes avec 4.7°C, actu il fait, 6.1°C, 80% d'Hr, le vent est nul à tendance E à N.

 

Un hiver très humide comme l'actuel ne favorise pas trop de belles périodes ensoleillées durables près des préalpes , même quand l'anticyclone revient pour 2 ou 3 jours. C'est un phénomène que l'on peut aussi observer pour toutes les autres saisons. 

Sur Chambéry en hiver, un temps anticyclonique et par temps bien sec et souvent synonyme de soleil durable dans le secteur, bien plus que pour les plaines de l'ouest de la région et pour bien d'autres endroits en France. Mais ce n'est pas du tout la récurrence cette année.  

 

Modifié par Charly-C
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

En effet, les périodes anticycloniques ne sont pas franchement favorables au beau temps j'ai l'impression dans le secteur ¬¬, mais c'est un phénomène que j'ai constaté régulièrement dans de nombreux endroits de France hors domaine méditerranéen.

Donc stratus d'inversion dans la Cluse de Chambéry, bien qu'on peut voir le ciel plus lumineux en direction du sud vers Montmélian. Tn ce matin toujours bien au-dessus des normes avec 4.7°C, actu il fait, 6.1°C, 80% d'Hr, le vent est nul à tendance E à N.

En hiver sur Chambéry, le stratus a tendance à s'accrocher sur le Nord Chartreuse (en provenance des lacs et de l'avant-pays). 

 

Soleil plus fréquent à partir des Marches et sur la Combe de Savoie (donc ciel globalement plus sec à l'est de la ville et dans les vallées intérieures), 

 

Il est préférable de monter un peu sur la ville pour voir le soleil et profiter de très belles journées (Granier, Féclaz, Margériaz, Mon tdu Chat,  etc..). 

 

Stratus présent sur Pont (un peu plus fréquent que sur Chambéry). 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Les nuages bas se sont finalement dissipés et nous bénéficions actuellement d'un beau soleil sur la plaine de Bièvre. La neige disparaît rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Le soleil vient de sortir il fait bon et la neige fond ce matin il restait 7 a 8cm maintenant entre 3 et 5cm enneigement continu pour l'instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, oozap73 a dit :

En hiver sur Chambéry, le stratus a tendance à s'accrocher sur le Nord Chartreuse (en provenance des lacs et de l'avant-pays). 

 

Soleil plus fréquent à partir des Marches et sur la Combe de Savoie (donc ciel globalement plus sec à l'est de la ville et dans les vallées intérieures), 

 

Il est préférable de monter un peu sur la ville pour voir le soleil et profiter de très belles journées (Granier, Féclaz, Margériaz, Mon tdu Chat,  etc..). 

 

Stratus présent sur Pont (un peu plus fréquent que sur Chambéry). 

 

 

Justement je reviens du Mont Revard (1562 m d'alt) dans le massif des Bauges ou j'ai pu faire le plein de soleil, avec en prime une magnifique mer de nuage à scotcher :x !

Pour le trajet voiture, T°C en arrondie,  6.0°C au départ sur Saint-Alban-Leysse, pour progressivement baisser jusqu'à 4.0°C vers 900/1000 m d'alt en plein dans la couche de stratus d'inversion, pour soudainement remonter à 7/8.0°C quelques centaines de mètres plus haut une fois passé le seuil d'inversion sous le plein soleil en direction de Les Déserts - La Féclaz ! La T°C rebaisse progressivement  jusqu'à 5.0°C au sommet.

Voici deux petites photos pour l'occasion :

f43m.jpg               0sls.jpg

De retour sur Saint-Alban-Leysse, les stratus sont toujours présents, bien qu'on peut maintenant légèrement apercevoir les Belledonnes vers le sud. Tx en cours avec 6.3°C.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Quelques éclaircies dans l'après-midi mais le stratus est déjà de nouveau en place, Tn 3.6°C Tx 5.8°C Ta 4.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

La journée a été bien couverte sous les nuages bas avec peu d'amplitudes thermiques. Quelques trouées ont tout de même fait leur apparition en fin d'après-midi mais c'était de courte durée.

Tn : 4.5°C en cours avec de petites éclaircies nocturnes on voit la lune par moment ; Tx : 7.2°C

A noter qu'avec les 11 mm tombés vendredi, j' observe un cumul de 269 mm provisoire pour ce mois de Janvier à Cognin !

Sauf erreur de ma part il s'agit du mois le plus pluvieux depuis janvier 1995 avec 247.1 mm relevés à Chambéry/Aix à Voglans.

Cette station de Chambéry/Aix ne relève que 199 mm car il y a eu des "bugs" sur les relevés des épisodes de début janvier....

 

Modifié par snow73
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 27 minutes, snow73 a dit :

Bonsoir,

 

La journée a été bien couverte sous les nuages bas avec peu d'amplitudes thermiques. Quelques trouées ont tout de même fait leur apparition en fin d'après-midi mais c'était de courte durée.

Tn : 4.5°C en cours avec de petites éclaircies nocturnes on voit la lune par moment ; Tx : 7.2°C

A noter qu'avec les 11 mm tombés vendredi, j' observe un cumul de 269 mm provisoire pour ce mois de Janvier à Cognin !

Sauf erreur de ma part il s'agit du mois le plus pluvieux depuis janvier 1995 avec 247.1 mm relevés à Chambéry/Aix à Voglans.

Cette station de Chambéry/Aix ne relève que 199 mm car il y a eu des "bugs" sur les relevés des épisodes de début janvier....

 

 

Oui, cela devient du grand n'importe quoi ces stations MF en Savoies, cela fait plusieurs mois que la station bugue régulièrement : maintenant ils veulent supprimer les postes de Chamonix et Bourg Saint Maurice...  de quoi sans doute renforcer la qualité des prévisions secteurs par secteurs, comme on l'a vu vendredi denier sur l'avant pays... 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Grand soleil cette après midi.

Tx de 8°

3.4° actu , peut être une gelée au vu du ciel clair 

Couchede neige des 400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 1 heure, snow73 a dit :

Bonsoir,

 

La journée a été bien couverte sous les nuages bas avec peu d'amplitudes thermiques. Quelques trouées ont tout de même fait leur apparition en fin d'après-midi mais c'était de courte durée.

Tn : 4.5°C en cours avec de petites éclaircies nocturnes on voit la lune par moment ; Tx : 7.2°C

A noter qu'avec les 11 mm tombés vendredi, j' observe un cumul de 269 mm provisoire pour ce mois de Janvier à Cognin !

Sauf erreur de ma part il s'agit du mois le plus pluvieux depuis janvier 1995 avec 247.1 mm relevés à Chambéry/Aix à Voglans.

Cette station de Chambéry/Aix ne relève que 199 mm car il y a eu des "bugs" sur les relevés des épisodes de début janvier....

 

 

C'est Faux sur IC et Meteociel, voici plutot

 

chamb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je poste avant de lire vos messages pour ne pas être influencé ^_^.

De la grisaille tout le week-end sauf depuis environ 15h où le plein soleil est revenu, il a donc pu briller pendant un peu moins de 2h, bien agréable !

Hier, le temps était bien tristounet par contre de même qu'aujourd'hui jusqu'à 15h, la température a été assez stationnaire sous ce couvercle, entre 5 et 8 °C hier (Tn et Tx aux heures habituelles) et entre 5 et 7 °C aujourd'hui, oui mais seulement depuis la tombée de la nuit la température plonge et il fait déjà nettement plus froid que ce matin, il ne fait plus que 1 °C, la deuxième gelée de janvier est imminente ici, oui parce qu'il a déjà gelée une fois ce mois, ce qui est quand même très peu. Quant au vent, il n'y en a pas eu beaucoup ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Des nuages bas ce matin qui ont fini par se dissiper en fin de matinée, nous offrant une belle aprème. Ca devrait être plus compliqué demain pour apercevoir le soleil !

 

Tn 7.0°C -- -- Tx 9.9°C

 

Actu 7.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

 

il y a 19 minutes, fiflot a dit :

C'est Faux sur IC et Meteociel, voici plutot

Salut fiflot,

 

Non, non et non ;) il s'agit bien de 199 mm pour la station de Chambéry/Aix. Voici le tableau de Météociel datant d'aujourd'hui ! 

 

 

image.png.bd38cbf844cc334a3bde90bef51cb585.png

 

Sinon, il fait 4.5°C actu sous un ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

0.7°C actuellement à Beaucroissant sous un ciel étoilé, le peu de neige restant est gelé avant l'arrivée des nuages bas en cours de nuit. Le retour ou vert intégral est pour demain. Les 12-13 cm gorgés d'eau auront quand même tenu 36h malgré le soleil et l'absence de gelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Contrairement aux prévisions, le soleil a percé les nuages:ph34r: peu avant le milieu de matinée pour s'imposer franchement dès 11H.

La couverture nuageuse a une nouvelle fois limité la baisse de la température avec 6.1° de Tn.

Malgré un faible vent de NE, la douceur était au RDV cet AM sous le soleil et la luneB| avec une Tx de 11.1°

5a6e2a90ad4b0_20180128_165526-Copie.jpg.98767e33e955cd07237cb03e526d4b4b.jpg

Ce n'est qu'en fin de journée que les nuages en provenance du Val de Saône sont venus contester le soleil peu avant son coucher :

5a6e2a91cd90e_20180128_171413-Copie.jpg.99c178bff8791e495e4b4eabc1a2db54.jpg

 

Sauf vague de froid subite, complètement illusoire, janvier 2018 sera le plus doux de mon historique tant en Tnm, que Tmm et Txm:o

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonsoir à tous,

beau temps sur Cessieu avec un très beau soleil.

 

Leger vent en haut, je comprends l’appellation locale « aux quatre vents » :D 

 

Petite photo prise depuis La Chapelle située juste en contrebas de la maison, avec vue sur la vallée de la Bourbre et la Tour du pin. La neige présente sur les collines en face était bien visible mais ça ne ressort pas.

 

7 degrés en partant à 16h30, 12 en arrivant à lyon. 

 

Bonne soiree !

3B83D837-D36F-4620-AF63-15577817F7B6.jpeg

Modifié par Max38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Journée dans le brouillard, limite supérieure vers 950 m. Ce soir il gel avec -0,1°c. La couche de fraiche s'est encore bien réduite, entre 5 et 10 cm ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Stratus bruinant le nord Isère et le Lyonnais. Il fallait bien profiter de la journée de soleil d'hier qui a fait un grand bien. Il fait 8.3° en ville contre 4.9° en partant de Chavagneux à 7h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...