Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

67mm sur peyrus tombés ces dernières 24h et encore un peu de neige au sol , bouillasse pardon ... au dessus , c'est différent , une quarantaine de cm  vers 1000m. bon We Fabien Que

Bonsoir à tous, Un petit moment que j'avais pas posté, voici quelques nouvelles...   Beau temps ce matin restant voilé la plupart du temps, mais éclaircies assez larges. Couvert à parti

Ciel bleu sur Lyon cet après midi avant le retour des nuages ce soir le Rhône prend de l'ampleur, les chemins ainsi que les murets en pierre sont maintenant sous l'eau      Le parc

Images postées

Le soleil tente de dissiper le stratus qui a encore persisté cette nuit, Tn 4,4°C, le vent est faible.

 

Hier, très nuageux ou couvert par stratus avec en milieu de journée un ciel plus lumineux mais peu d'éclaircies, Tx 7,4°C, vent faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youpi, le stratus s'est dissipé :), on a droit à quelques rayons de soleil avec encore pas mal de nuages. Le VDM s'est déjà levé, il souffle à 30 km/h en rafales, d'ailleurs mérite-t-il encore cette appellation ? Il n'y a rien à faire fondre, même en moyenne montagne :(. Tn 3 °C, actuellement 7 °C ici en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Après 2 jours entièrement sous la grisaille et quelques faibles bruines ( 1,8mm pour Villefontaine et 1,2mm pour Bourgoin ), le ciel s'éclaircit aujourd'hui.

 

Ta 6,8° sur Villefontaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

-1,4°c de tn à Saint-Pierre, enneigement encore continue mais ça se joue à pas grand chose, les pentes sont bien dégarnies ça résiste sur le plat. Couche bien faible de toute façon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une belle journée s'annonce aujourd'hui avec le soleil qui est de sortie. 

 

180131114455343829.jpg

Au loin les monts du Forez.

 

On va en profiter vu ce qui nous attend par la suite!:ph34r:

Tn de 2,8 °C.

Ta de 6 °C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 5.6° sur Chavagneux. Le mois s'achève donc sans aucun gel.
Actu sur Lyon, du soleil et 10.4°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le soleil a également fait un timide retour sur la plaine de Bresse où les nuages restent nombreux à la mi-journée :

20180131_120200.jpg.6545bd64f0292b51f36a9a183f884953.jpg

Au fil des heures le vent du Sud se renforce avec 12km/h de moyenne et 31 de maxi. dans ces conditions la douceur est de mise avec 10.7°. Après une Tn de 5°, nous connaîtrons  aujourd'hui la quinzième Tx > 10°:o

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Enfin, un grand soleil depuis la fin de matinée sur Pont73, en attendant le retour des précipitations ce soir, d'abord liquides, puis potentiellement solide en fin d'épisode et jours suivants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Et oui retour du soleil apres dissipation du stratus merdique, dû comme toujours au changement de pression en marge de la perturbation prévue ce soir.

Modifié par BRAHEA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Superbe journée, après la grisaille inutile d'hier ça fait du bien !

 

Température agréable et soleil dommage que cette journée était une journée de formation, enfin j'en ai profité lundi c'est déjà ça !

 

Actu 10.6°C (Tx 11.4°C)

310118.thumb.jpg.aee4adb5eb572e0e9f73be4280293221.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir à toutes et tous ,

 

A  tous les guignols qui ne retiennent que ce qui les arrangent comme d'habitude ^_^ , que ce soit au boulot  , à la boulangerie  ou autres  ,  peu importe , qui vous dirons en se plaignant que le mois de Janvier à été exceptionnel  coté pluie en NI  par exemple , du jamais vu ( on me l'a fait ce matin  )   , je leur ai parlé déjà directement du 307 mm ici ou du 510 mm a Saint Christophe sur Guiers en Juillet 2014   ,  eux .qui vous parleront probablement aussi  , que dis-je à coup sur ,  du manque de soleil et j'en passe  , vous leur direz " et du con " , moi ce que je retiens surtout  , bien plus alarmant  , c'est que ce mois de Janvier à battu un record bien  plus  historique et cette fois pas avec un recul qui a  vrai  un sens ( 158 ans minimum !!!)

 

Vous pensez les inondations actuelles ,   les journalistes vous bourrent le mou tous les soirs avec le fameux   "historique" depuis Juin 2016 , putain que c'est loin dites moi O.o ,  oui clairement  , çà doit correspondre à 1 seconde  à l’échelle de la vie de notre planète :D  et comparer qui plus est  une décrue un mois de plein hiver avec le mois ou les jours sont les plus longs  , un soleil au plus haut et une nature qui pompe un max  ( pas une seule fois cela à été précisé au profit d'un faux sensationnel bien sur   )  , il faut un certain toupet  ,  pauvre de nous  , on nous fait avaler n'importe  , mais alors vraiment n'importe quoi  !

 

Janvier 2018 le plus chaud depuis 1864 en Suisse . le  plus chaud depuis le début  des mesures  SVP   , donc çà remonte probablement  à bien plus loin , il en  est de même chez nous bien évidemment ,  mais on a  un train de retard avec plusieurs wagons au cul   par rapport à nos voisins Suisses  coté historique et qualités /quantités des mesures également et tout cela gratuitement  SVP    !

 

A une prochaine fois mes amis  !

 

 

 

http://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2018/1/extrem-milder-januar-mit-viel-sturm-und-viel-schne.html

 

 

PS : Désolé le lien comporte aussi des infos montagnes ( mes plates excuses pour le hors topic  ) !

 

PS  2 : Je vois encore du 9,0 °C de Tx à Saint Pierre/Chartreuse , G Moustaki ne se doutait surement pas que sa chanson ( les eaux de  Mars )  s'appliquerait bientôt sur  le mois statistiquement  le plus froid de l'année  ^_^.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le ciel s'est complètement dégagé en fin de matinée et on a pu profiter d'une belle journée ensoleillée sur le secteur.

 

Ce soir, le ciel reste également bien dégagé mais quelques nuages élevés commencent à arriver prémices de la dégradation de la nuit. Ta Villefontaine 7,9°.

 

Ciel310118.jpg.397634a05ac2ee288a679ec288c3aad1.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

En effet @ricos (coucou au passage), les médias nous bassinent avec les crues, les gens lambda se plaignent du faible ensoleillement et des précipitations plus importantes que la normale depuis 2 mois mais ils oublient que le mois de janvier sera parmi les mois les plus doux jamais enregistrés ! Mais forcément ça les arrange qu'il ne fasse pas froid, imaginons l'inverse et là ça se plaindrait de partout ("y fait trop froid brrr") !

 Alors c'est bien beau de se plaindre qu'il pleut beaucoup en ce début d'année, mais avons nous oublié l'année 2017 déficitaire dans beaucoup d'endroits en France et surtout dans notre région avec une sècheresse marquée voire historique dans le sud-est ??? Il n'a quasiment pas plu en Octobre (9 mm seulement alors que c'est un des mois les plus pluvieux de l'année en théorie), et l'été a été particulièrement sec et chaud, du moins ici, mais ça forcément on ne s'en rappelle plus, où du moins on ne veut pas s'en rappeler, ceci dit rien de nouveau c'est la spécialité typique du français...

 

A titre d'exemple  il n'a pas gelé une seule fois de tout le mois chez moi, et même à Bourg-lès-Valence avec des relevés normalisés et une station assez éloignée du centre-ville (http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000M2/janvier/2018/bourg-les-valence.html)... Et pourtant c'est le mois de Janvier qui se termine, pas le mois de Mars !

 

Pour en revenir à l'état du ciel, après une journée grise hier, on a retrouvé le soleil ce mercredi, surtout cette aprème. Le vent de sud s'est levé, soufflant modérément (rafale de 47 km/h à Bourg).

 

Tn 7.7°C -- -- Tx 11.2°C

 

Actu: 9.6°C

Modifié par alex26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une journée bien agréable et lumineuse, de nombreux moments de soleil notamment juste avant son coucher, c'était superbe ! Il aura fallu composer cela dit avec un peu de notre vent favori, ça va il n'a pas soufflé trop fort en plaine, c'est autre chose dès la basse montagne par contre. Jusqu'à 10 °C de Tx ici !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir à tous :),

 

Une journée qui fait bien plaisir, avec encore des stratus d'inversion à l'aube, pour se morceler très progressivement en cours de journée et laisser un ciel épuré de tout nuages ce soir !

Extrêmes thermiques sur Saint-Alban-Leysse (limite Barby) de 5.1/11.0°C,  le tout sous un timide vent de secteur méridional, de SSE à SSO d'ici au Lac Bourget.

 

Niveau climato j'ai en tnm/txm un 3.1/9.0°C, ce qui, si je me réfère aux normes de Challes-les-Eaux correspond à un excédent de  +5.0/+3.0°C O.o ! Niveau RR, j'ai eu confirmation du cumul sur la commune qui s'élève à 255.5 mm mensuel ! ( je relève personnellement un 208.0 mm clairement sous-estimé ).

 

T°C actu de 7.4°C en baisse, 71% d'Hr. La nuit devrait être pluvieuse, et la lpn juste au-dessus de la commune demain matin.

 

(ps : pour les messages du dessus, vous êtes quand même rageux xD , on peut très bien faire ressentir le cruel manque d'ensoleillement sans pour autant omettre le caractère exceptionnellement doux de ce mois !).

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Sciez 136,6 mm ce mois-ci contre 221,4 mm à Versoix de l'autre côté du lac, les blocages jurassiens et RR orographiques ont donc été nombreux ce mois-ci.

 

Dans un cas comme dans l'autre, c'est 2 à 3 fois les moyennes mensuelles.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme beaucoup l'ont déjà mentionné, le soleil est arrivé en cours de matinée sur et autour de la cuvette.

 

Très belle après-midi donc et encore une fois très douce avec 12.0°C de Tx.

 

La Tn a été obtenue ce soir, le ciel étant toujours dégagé. Tn de 4.1°C, et  3.9°C actu.

 

Niveau pluviométrie, on devrait en rester à 192 mm sur janvier puisque les prochaines RR sont prévues en seconde partie de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 39 minutes, fiflot a dit :

Grand Soleil de 11h au coucher du soleil , le ciel s'est embrasé sur la fin

embra.jpg

 

Tout comme toi ici en plaine de Bresse avec un ciel partagé en 2 en fin d'AM :

5a7205260d579_20180131_162747-Copie.jpg.6756f300c9698d087e4f552ca5fea81d.jpg

nous offrant un beau couchant :

5a7205272219a_20180131_173841-Copie.jpg.1f94f1806fe5aeb0865d75ce9f3190f0.jpg

 

Ce mois termine sur une nouvelle douce Tx : 12.2°

Comme souligné par nombre d'entre-nous : c'est le plus doux .Et cela vaut également pour mon petit historique de 16 as (hors année en cours) :

temp-01.jpg.2ebe704d2252c51316ce6c0c9299dad5.jpg

Déjà le 23, Météo-France signalait cette douceur jamais rencontrée depuis 1900 : janvier-2018-le-plus-doux-depuis-1900

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici beau coucher de soleil.

 

20180131_175117.thumb.jpg.c1827e4cee069cc0427c0223b37f0324.jpg

 

Je pensais le cumul pluvio de janvier définitif mais vu les previsions d'arome ça s'annonce costaud cette nuit, ça me parait quand même tres elevé quasi 60mm dont la moitié en neige !

 

On verra demain matin.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Belle journée ensoleillée aujourd'hui. 

Tn : 3.1°C atteinte en début de soirée ; Tx : 10.1°C ; Ta : 4.4°C en hausse avec un ciel qui se couvre peu à peu.

 

P.S : Je relève seulement 4 gelées pour ce mois de janvier dont la plus "forte" est -1.4°C, du pas vu depuis bien longtemps par ici...

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Idem ici, magnifique coucher de soleil après une lune énorme ce matin. On termine ce moi de janvier historiquement doux et peu ensoleillé et excédentaire en pluie par un très fort vent de sud avec 2 tuiles tombées sous une grosse rafale vers 20h. Je suis décidément très exposé à ce vent de merde heureusement que j'ai un stock dans mon garage, je suis déjà remonté les remplacer peur que ça fasse domino. Curieux tout de même vu qu'on a connu bien pire sans dégât sur le toit. Bon c'est pagravologue, bonne soirée.

 

 

Edit pour Eric: c'est normal, les gens retiennent ce qui est le plus remarquable. D'ailleurs des collègues disaient cette semaine à Lyon que c'était un temps de neige ( ciel blanc sous stratus) alors qu'il faisait 10° 😀. On va pas leur en vouloir de ne pas être passionnés et pointus en météo, ainsi va la vie.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le vent de Sud vient de se lever, rafales à 50 km/h, la température remonte en flèche avec 9.5°C actuellement tout proche de la Tx 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...