Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, genepis a dit :

17 mm pour la journée d'hier, cumul pour l'instant qui n'a rien d'exceptionnel, pour le mois entier je comptabilise 82 mm

 

actu couvert et douceur 8.5°C

 

Salut,

 

Tandis qu'on est déjà à 132 mm ici. 36 mm sur l'épisode, depuis hier.

 

Pluie faible continue actu, par 7.0°C.

 

Un pic à 9.8°C peu avant 6h ce matin, et une Tn de 3.2°C relevée hier soir en limite horaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

67mm sur peyrus tombés ces dernières 24h et encore un peu de neige au sol , bouillasse pardon ... au dessus , c'est différent , une quarantaine de cm  vers 1000m. bon We Fabien Que

Bonsoir à tous, Un petit moment que j'avais pas posté, voici quelques nouvelles...   Beau temps ce matin restant voilé la plupart du temps, mais éclaircies assez larges. Couvert à parti

Ciel bleu sur Lyon cet après midi avant le retour des nuages ce soir le Rhône prend de l'ampleur, les chemins ainsi que les murets en pierre sont maintenant sous l'eau      Le parc

Images postées

il y a 11 minutes, robi38 a dit :

 

 

Tandis qu'on est déjà à 132 mm ici. 

 

soit deux fois plus qu'à Grenoble Saint Geoirs; tu ne dois pas être loin d'un record pour un mois de janvier, et même calendaire, non ? après les pluies de demain au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 33 minutes, sebinnis a dit :

soit deux fois plus qu'à Grenoble Saint Geoirs; tu ne dois pas être loin d'un record pour un mois de janvier, et même calendaire, non ? après les pluies de demain au moins.

 

C'est dans les clous de janvier 2014, qui fait même mieux à date.


Mais avec ce qu'il reste à tomber, nul doute que les 165 mm de ce mois vont être largement dépassés, et le record tout mois confondus (177 mm -> février 2014) depuis le début de mes jeunes relevés (2013) devrait tomber.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Toujours une neige modérée ici mais le cumul a du mal à monter avec ces températures limites, on atteint 2,5 cm de fraiche.

 

27021664_1541061309280811_79524668328293

 

27021241_1541061405947468_14156250191224

 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A 8h30 ce matin, le ciel semblait vouloir se déchirer au Sud-Est alors que MF venait de placer le département en vigilance orange pluie/inondation à partir de cet AM :

5a647dcb9d014_20180121_090742-Copie.jpg.9821bc5faee33dd279feac3dbaa8ef58.jpg

mais aucune trouée s'est développé et la pluie était de retour dès 10H ce matin, certes très faible, mais permanente. Elle n'aura donc pas attendue le début d'AM pour se manifester, contrairement à ce qui été annoncé par MF. visiblement cette météo agace le chat qui a entamé un mouvement de protestation sous la forme d'un sitting sur mon siège de bureau m’obligeant à utiliser un vulgaire tabouret pour pouvoir vous écrire ce post xDxDxD:

5a647dccbf4a5_20180121_120949-Copie.jpg.157f50e9d79bce747bef85f5f94eca75.jpg

 

Plus sérieusement, ces intempéries ont déjà provoqué un éboulement hier obligeant à fermer la circulation ferroviaire entre Culoz et Bellegrade pour plusieurs jours :

eboulement-trafic-sncf-interrompu-entre-seyssel-et-bellegarde-sur-valserine

La solution de secours mise en place consiste à utiliser la ligne du Haut Bugey qui relie Bourg-en-Bresse à Bellegarde. 

Cette ligne à voie unique, entièrement rénovée et remise en service en décembre 2012, est très sensible aux intempéries notamment lors d'épisode pluvieux important avec des inondations de certains de ces tunnels.

Un sacré casse-tête pour la SNCF car la ligne passe souvent au milieu d'endroits inaccessibles (sauf sentiers de randonnée), l'incident du 31/12/2011 avait été une sacré galère pour les voyageurs de ce TGV :  TGV Bloqué

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci @Raphaton pour le report d'obs, donc il neige localement dès 800/900 m d'alt sur les Préalpes.

 

Sur Saint-Alban-Leysse(311 m d'alt), la T°C est stable voir baisse un peu, avec 5.9°C actu, on ne peut pas dire qu'il fasse doux donc, Hr de 88% , vent nul à très faible à tendance E, il continue de pleuvoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
il y a 27 minutes, Gaël13 a dit :

Merci @Raphaton pour le report d'obs, donc il neige localement dès 800/900 m d'alt sur les Préalpes.

 

 

Beaucoup trop de disparités sur le secteur. Neige en visuel sur le Mont Outheran (1673m) environ 200/300 mètres plus bas, Massif de l'Épine (1504m) en plein lessivage et Massif du Revard (1562m) complètement bâché. La LPN fait du yoyo sur peu de distances..... T°C actuelle de 7.3......

Taux d'humidité...... inconnu..... La sonde ne m'indique rien pour le paramètre, sans doute trop élevé :)

 

Modifié par Grahok73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bah c'est clairement de l'isothermie avec un iso qui se ballade entre 1300 et 1400 m. En tout de belles pizzas maintenant mais ça n'a plus l'air de cumuler du tout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

OK @Raphaton le plafond nuageux est en hausse. LPN apparemment vers 1400 mètres. Je ne sais pas du coup si l'alerte inondations dans le bassin chambérien prévue ce soir par les pouvoirs publics sera d'actualité......

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pluie faible et continue à Montpont. Les cours d'eau sont en crue, et avec ce qu'il tombe et ce qu'il est prévu, c'est loin d'être fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

1.3°C et toujours quelques flocons fondus dans une pluie froide ici, la LPN reste basse et c'est tant mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Une petite accalmie semble se dessinée avant la réactivation en cours de soirée et nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ici la neige a cessé vers 14h, ensuite on a eu juste un peu de bruine d'ailleurs il doit encore bruiner un peu. Reste au sol 10 cm de fraiche et 0 à 20 cm d'ancienne neige béton. Soit au total 10 à 30 au sol. On verra mardi matin ce qu'il en reste ! 1,4°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Accalmie, brouillard et bruine 0.9°C.

56,9mm après vidange du pluvio, 296,3mm au mensuel, le cumul final va être exceptionnel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

5mm pour cette journée en plaine de Bresse.

Probables que les personnes du coin qui sont restées chez eux ne comprennent pas la justification de la vigilance inondation, pourtant, à 15km à vol d'oiseau dans le Revermont, la situation était bien différente avec une pluie modérée à forte.

Ainsi, moins de 3 semaines après une crue particulièrement importante (dépassant celle de 2012) le Suran est de nouveau sorti de son lit comme ici à Simandre-sur -Suran :

IMG_0454.JPG.6f2ac38ef74d0f522976a2b4add9cef6.JPG

 

Certes le niveau est bien moins élevé que le 4 janvier, mais le débit reste conséquent comme le montre ce comparatif :

IMG_0455.thumb.JPG.4734e2c80f6e488b6ae55243e9d44743.JPG

 

A noter également que le débit de la rivière d'Ain à Pont d'Ain est passé en 24H de 238m³/s à 648m³/s

Le Suran en vidéo : ICI

 

PS : comment faites-vous pour intégrer directement le lecteur youtube dans un post?

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pluie faible quasiment toute la journée avec du brouillard depuis cet après-midi, 10 mm depuis ce matin, il fait 4.3°C actuellement

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Pluie toute la journée ici en basse vallée du Giffre. Ta 2,7°C

21,1 mm au pluvio auto depuis 0 H.

214,9 mm depuis le début du mois de janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Frette (430m) et Grenoble centre ville
il y a 2 minutes, Orage FM a dit :

Bonsoir,

la journée a été 100% couverte accompagnée de périodes avec pluie faible et d'autres périodes plus sèches. 7 mm à Sciez depuis minuit. Tn 4 °C, Tx 9 °C, rafale maxi SO 30 km/h.

 

Bonsoir

Pas mieux ici en plaine de Bièvre .. couvert toute la journée avec 13mm depuis 0h, et un vent léger qui se renforce de secteur SO maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, téléphérique a dit :

visiblement cette météo agace le chat qui a entamé un mouvement de protestation sous la forme d'un sitting sur mon siège de bureau m’obligeant à utiliser un vulgaire tabouret pour pouvoir vous écrire ce post xDxDxD:

5a647dccbf4a5_20180121_120949-Copie.jpg.157f50e9d79bce747bef85f5f94eca75.jpg

 

 

 

Pareil pour le mien xD

1516564113761685518.jpg

 

Une petite centaine de millimètres en janvier par ici mais plus près de 150 mm en se rapprochant de quelques kilomètres vers le Jura.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La Leysse à Chambéry, j'essaye de repasser ici dans 24h... ;)

 

lM6Yv0v.jpg

Modifié par Toto74
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On échappe pour l'instant aux pluies et on ne va pas s'en plaindre. Si elle pouvait continuer à rester plus au nord ! 1,9°c

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...