Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

De l'eau que de l'eau ! 

9.4 mm depuis 13h (placement du pluvio) 

bien moins de vent et bien plus doux qu'hier !

 

Petit anémomètre placé en haut de son mat vers les 11/12m de haut (5/6m au dessus du toit ~~)

 mbVQO0.png

Modifié par ben01
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

67mm sur peyrus tombés ces dernières 24h et encore un peu de neige au sol , bouillasse pardon ... au dessus , c'est différent , une quarantaine de cm  vers 1000m. bon We Fabien Que

Bonsoir à tous, Un petit moment que j'avais pas posté, voici quelques nouvelles...   Beau temps ce matin restant voilé la plupart du temps, mais éclaircies assez larges. Couvert à parti

Ciel bleu sur Lyon cet après midi avant le retour des nuages ce soir le Rhône prend de l'ampleur, les chemins ainsi que les murets en pierre sont maintenant sous l'eau      Le parc

Images postées

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir,
Hier, dimanche sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : +1,4°C T° max : +4,8°C T° Actu : +4,0°C

Pression : 1018,6 hPa
Pluie du jour : 40,0 mm
Pluie mensuel : 260,5 mm,
Observations du jours : Temps vraiment pluvieux encore aujourd'hui ici, la lpn à variée de 1000 à 1500 m mais tombe de plus en plus haut cette nuit.

n'oublions pas le record de pluviométrie mensuel qui date de février 1990 avec 343 mm sur le mois, va t'on s'en approcher cette année, à suivre !!

Bonne semaine à tous.

 

Données Annuelle :
Températures :Tnn : -4,1°C Txx : +12,8°C
Pluie annuelle : 260,5 mm (Cumul vraiment remarquable !!)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluie ici également, ca a commencé sous forme de bruine hier soir et ça s'est intensifié durant la nuit, Tn 5,5°C

 

Hier, la pluie a duré toute la matinée puis s'est estompée durant l'après midi pour reprendre le soir. TX d'hier 9,2°C, 17 mm relevés hier soir, 133 mm provisoirement pour janvier.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alors que la bruine prend le pas sur la pluie de la nuit, la plaine de Bresse se réveille sous la douceur avec 9.4° après une Tn de 8.2°.

14.6mm depuis minuit  ce qui porte le cumul à :

5a65854698b7c_pluiemois.jpg.f956ea0921afc05547c1a07171a8510a.jpg

Pour le suivi mensuel :

pluie.jpg.546e02ae75bc66a7550d283cdfc61df6.jpg

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Environ 29 mm pour la journée d'hier et cela continue actuellement avec déjà 3 mm supplémentaire depuis 7h ! Total mensuel provisoire de 202 mm pour janvier ! Il fait 6.2°C Tx 6.9°C pour la journée météo d'hier.

 

A noter que les fossés débordent largement sur la route à la sortie nord du village sur environ 300 m de long, dans la vallée les Usses sont très proche de la route par endroit...
 

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée continue sur Gex. Ça debeirde de partout. 72h qu'il pleut. Les sols n'en peuvent plus. 

Une pensée pour ma grand mère qui disait: ''Faut que ça s'fasse'', nous avions besoins d'eau, nous n'en n'avons plus besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

30.0 mm pour la journée de samedi et de nouveau 30.0 mm pour la journée de dimanche. 8.0 mm de plus à la VP2 (que j'ai recalibré hier) depuis 7h.

Sans compter les 8 mm depuis 7h, le cumul mensuel atteint 156.8 mm.

 

Le Rhône à Miribel ce matin, le niveau et la force du courant est impressionnante:

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h33mn, actuellement, le temps est humide, il y a de faibles averses par intermittence, l'humidité relative est de 92%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est passable avec 8km, le vent est faible de secteur sud avec 10kmh, rafales de 20kmh, la pression est en très légère baisse avec 1017hPa, la température est de 10.6°c, le minimum de la nuit est de 7.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 7.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 8.3mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 102.1mm, et depuis le début de l'année 102.1mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous, effectivement que d'eau en ce 1er mois de l'année... Le Rhône entre Isère et Ain, proche de lagnieu est très haut, depuis environ une dizaine d'années que je suis par ici, il me semble ne l'avoir jamais vue aussi haut, c'est impressionnant ! L'Albarine qui passe à Ambérieu-en-Bugey, elle aussi a une hauteur très élevée et commence à sortir de son lit sur certains secteurs. Il ne faudrait pas que ces pluies durent trop longtemps car ça pourrait faire pas mal de dégâts. 

Côté temps, pluie, bruine avec un ciel gris et une température bien douce avec 9°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 18 minutes, julien01150 a dit :

Bonjour à tous, effectivement que d'eau en ce 1er mois de l'année... Le Rhône entre Isère et Ain, proche de lagnieu est très haut, depuis environ une dizaine d'années que je suis par ici, il me semble ne l'avoir jamais vue aussi haut, c'est impressionnant ! L'Albarine qui passe à Ambérieu-en-Bugey, elle aussi a une hauteur très élevée et commence à sortir de son lit sur certains secteurs. Il ne faudrait pas que ces pluies durent trop longtemps car ça pourrait faire pas mal de dégâts. 

Côté temps, pluie, bruine avec un ciel gris et une température bien douce avec 9°C

 

En effet, à Sault-Brénaz, le Rhône est au niveau des voies sur berges (bas de plots en béton).

11 mm depuis 7h et 71 mm pour l'épisode. Il pleut faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

De la pluie bien entendu sur Annemasse, avec depuis quelques minutes de bonnes bourrasques de vent (qui pourrait bientôt mettre un terme à l'isothermie  dans les endroits concernés du topic du dessus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Toujours un peu à l'écart même si il pleut mes cumuls sont loin des vôtres, ~8.5 mm cette nuit  ce qui porte le cumul mensuel à 90 mm, le fait d'être plus au sud peut-être !

 

Actu pluie et 6.0°C

220118.thumb.jpg.a5eb6e919d63b3162e7ff47ec7d1431b.jpg

 

Modifié par genepis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 22 minutes, Jerome743 a dit :

De la pluie bien entendu sur Annemasse, avec depuis quelques minutes de bonnes bourrasques de vent (qui pourrait bientôt mettre un terme à l'isothermie  dans les endroits concernés du topic du dessus).

Et même de ce présent topic puisqu'il neige ce matin à gros flocons à Bourg Saint Maurice, à 850 m... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Beaucoup moins d'eau que prévu sur la Chartreuse et tant mieux ! On atteint 18 mm à Saint-Pierre depuis minuit, l'enneigement reste pour l'instant continue (perte de 5 cm cette nuit). À priori l'ancienne neige devrait donc persister en bonne partie à moins d'un déluge dans l'après-midi. 3,7°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 51 minutes, flying38 a dit :

En effet, à Sault-Brénaz, le Rhône est au niveau des voies sur berges (bas de plots en béton).

11 mm depuis 7h et 71 mm pour l'épisode. Il pleut faiblement.

 

L'Ain et le Rhône en amont de la confluence avec l'Ain, sont placés en vigilance orange par Vigicrue, avec une forte hausse prévue jusqu'en début de nuit.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Quelques coins de ciel bleu sur Lyon, avec une température qui dépasse les 10°C.

 

Pour info, c'est confirmé ! Je vais commencer à rénover une maison pour l'intégrer d'ici 1 an, je posterai ainsi parfois depuis le hameau du bois de Cessieu (38), entre Bourgoin Jallieu et la Tour du Pin, à 490m d'altitude, et le terrain se prête à installer une station météo... ;) 

 

Bonne journée :) 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Brouillard brouillard ce matin de Saint Jean à Saint Just de Claix (où la Bourne est déchaînée ).

Très humide ce temps 10° , brouillard toujours d'actualité 

 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La pluie a cessé en milieu de matinée sur la plaine de Bresse et une éclaircie s'est développée au moment de la pause déjeuner :

20180122_124922.jpg.8f4e79ee82bd17bf19eae5d47d2c28f3.jpg

elle a été très éphémère puisque le ciel s'est refermé en moins de 5mn et une averse approche par le NO :

20180122_125749.jpg.87f30764c6e7f4adf97f3ecfaa6bfcab.jpg

Le cumul du jour est de 16.4mm, celui de l'épisode de 80mm, et le mensuel de 133.6mm.

Pour une moyenne de 70mm (mois complet) et à comparer aux 125.8mm du mois de janvier 2015 le plus pluvieux mes 16 années d'historique.

 

Edit : averse en cours!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Environ 17 mm tombés entre cette nuit et ce matin sur Sassenage, qui portent le cumul mensuel provisoire à 150 mm.

 

Accalmie actu, mais ciel qui reste complètement bouché (quasiment jusqu'en bas), par 7.8°C.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Le Rhône monte fortement, +6cm toutes les 12minutes actuellement depuis 11h à Ruffieux ! Assez impressionnant, ça doit monter "a vue d'œil". 

Modifié par Max38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après une accalmie, les précipitations reprennent sur l'avant-pays savoyard... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Idem sur Annemasse depuis 5-10min, c'est modéré à fort par moments.

Edit: bon ça va/ça vient, on est plutôt sur des "lignes de grains", régime d'averses, ou appelez ça comme vous voulez:D

Modifié par Jerome743
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Comme à Viriat chez @téléphérique, on a eu une petite éclaircie en début d'aprème en Vallée du Rhône, faisant passer la température au dessus des 10°C. L'éclaircie n'a pas durer, juste le temps de voir le soleil quelques minutes, et la température est moins élevée que prévue.

 

Par contre par rapport aux secteurs plus au nord, il n'y a pas beaucoup de pluie, aucune aujourd'hui d'ailleurs, mais ceci n'empêche pas le niveau du Rhône d'augmenter à nouveau. On sera en dessous de la dernière crue au début du mois, mais les berges du Rhône que ce soit à Valence ou à Guilherand-Granges côté Ardèche devraient être légèrement inondées. 

 

Au dernier relevé de 15h25, la hauteur du Rhône à Valence est de 3.63 m (maxi 3.68 ce matin), on est loin de début janvier ou le niveau avait dépassé les 4 mètres.

Modifié par alex26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

 

Ici la situation est moins compliquée que prévu grâce à l'accalmie (qui se termine puisque c'est reparti depuis 14h et pour un moment à priori) et surtout grâce à l'ambiance qui est restée très fraiche ce matin, entre 1 et 2 °C ici. Maintenant 3,5 °C.

 

- Du coup les rivières sont hautes mais moins que ce à quoi on pouvait s'attendre.

- Et (c'est lié) la fonte à lieu, mais c'est raisonnable. Nous sommes passé de 56 cm au max samedi matin à 44 cm maintenant à mon point de mesure P_20180122_144751.thumb.jpg.6a8ce681c7a9f706b37bcab224670599.jpg:

P_20180122_144738.thumb.jpg.f861aeb2026e39d07ab6c1598403d535.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...