Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Plus de 16°C à Lyon, assez incroyable :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

67mm sur peyrus tombés ces dernières 24h et encore un peu de neige au sol , bouillasse pardon ... au dessus , c'est différent , une quarantaine de cm  vers 1000m. bon We Fabien Que

Bonsoir à tous, Un petit moment que j'avais pas posté, voici quelques nouvelles...   Beau temps ce matin restant voilé la plupart du temps, mais éclaircies assez larges. Couvert à parti

Ciel bleu sur Lyon cet après midi avant le retour des nuages ce soir le Rhône prend de l'ampleur, les chemins ainsi que les murets en pierre sont maintenant sous l'eau      Le parc

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Pluies faibles durant tout le week end entrecoupées d'accalmies ( cumul en 4 jours sur Bourgoin 25,7mm - 22,2mm pour Villefontaine ).

 

Ce soir, quelques éclaircies et des averses plus à l'est. Avec un peu de soleil, un arc-en-ciel a pu se former. Photo prise sur le chemin du retour du boulot ( Merci le feu rouge :) ).

 

Ciel220118.jpg.ed41f097a04df708a61fc28838f90f18.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah joli Mario ! ^^ j'ai pas réussi à bien le photographier mais toi, si ^_^

 

Grosse douceur avec 14 °C en effet, de petites éclaircies donnant de belles ambiances avec le ciel sombre.

 

Et j'espère que ça va se calmer un peu en février niveau inondations, car je prends mon poste au SPC le 1er mars, si c'était demain ce serait Rock'n Roll :P

 

Bon après la pluie ne me dérange pas personnellement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 12.6  pour le moment 

Ciel menaçant côté Vercors Nord et l'opposé côté Vercors Sud avec un beau ciel bleu , qui va l'emporter

Pas de pluie aujourd'hui 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lacs ont remplacés certains champs dans le pays de Gex. Allondon en furie sur St Genis Pouillu ou ça deborde dans tous les sens. Une petite rivières qui s'est transformée en fleuve !

Je n'ai aucune nouvelle de l.Arve et du Rhône sur Genève, ça doit y aller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonnes précipitations en cours actu sur l'Ouest de la Savoie avec une bonne réactivation... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je suis monté aux Voirons tout à l'heure et effectivement il y a des ruisseaux qui se forment dans des endroits un peu "improbables" en plein champ etc... et la Chandouze s'est transformée en torrent. Beaucoup d'eau effectivement, après je n'ai rien observé en plaine de bien préoccupant.

Nous n'avons malheureusement pas l'heure à laquelle a posté Jérôme (bonsoir) mais ça semble correspondre assez bien aux périodes venteuses puis pluvieuses que j'ai observé sur Douvaine ou au cours du trajet.

Rafale maxi du jour 45 km/h, toujours du SO (direction dominante ce mois-ci) et 20 mm depuis minuit, mais c'est surtout la nuit qui a été pluvieuse, je ne parlerai pas de pluie continue ni pour hier ni pour aujourd'hui, il y a quand même eu des pauses assez longues, des périodes où il pleuvait très peu voire pas du tout, à la mi-journée notamment. Douceur accentuée avec 5 °C de Tn et 11 °C de Tx, plutot 4 et 7 à 900m.

A noter enfin, et c'est une récurrence ce mois-ci, des pluies nettement plus importantes en se rapprochant du Jura, voire la station de Versoix ou les messages de Riki58 (non il ne dit pas toujours des bêtises, seulement parfois, et bonsoir au passage aussi), à Versoix par exemple c'est 40 mm depuis minuit, on en est loin ici. Des cumuls plus hauts également côté Préalpes, normalement par ce flux les pluies nous épargnent moins que de coutume, c'est bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Le cumul du mois en cours au gré des épisodes en cours  à fortement augmenté et vient d'atteindre ce soir 158 mm. Comme dans la plupart des endroits de la région les champs sont saturés les petits ruisseaux locaux débordent et le Rhône qui passe à côté est bien haut et le debit est assez impressionnant notamment du côté de Sault Brénaz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

126 mm en janvier à Sciez (7 km de chez moi), encore un peu de pluie faible ce soir, ça va encore augmenter avant ces 3 journées de répit.

 

PS : ça fait un moment qu'on n'a pas vu Ricos sur le forum ? Des nouvelles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Belle journée douce avec des éclaircies,  déjà 10° au lever  du jour et tx = 13°.  Après une journée  au sec de fortes averses en cette fin d'après  midi. Le cumul de ce week end à été  de 28, 3mm. Ici on est à des années  lumières de la situation plus à  l'est et les 4 cours d'eau de la commune ont enfin retrouvés  leur niveau normale après  les pluies bénéfiques  de ce week-end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

L'Isère est en crue résultat la voie sur berge est sous l'eau. 

 

Encore de la pluie actu mais il y a eu moins de pluie que prévu Ta 8.0° Tn 5.8° Tx 8.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme en pareille situation, mais plus vu depuis novembre 2012, les prairies et chemins sont inondés dans le bas du village à proximité de la confluence du Jugnon et de la Reyssouze, toujours spectaculaire mais sans incidence puisque ces zones sont naturellement inondables :

20180122_171908.thumb.jpg.a642dda2ad99f18c5faedd41c586ca67.jpg

Même si la pluie s'est calmée depuis la milieu de matinée, malgré une brève averse en début d'AM, le niveau des 2 cours d'eau qui traversent notre commune reste très élevé.

Mais cela est sans commune mesure avec la rivière d'Ain placé par Vigicrues en vigilance Orange pour la seconde fois en moins de 3 semaines.

Et pour cause, à 17H son débit atteignait 1137m³/s à Pont d'Ain. Pour comparaison elle coulait à 271m³/s il y a 48H, samedi dernier:o

Le pic de 989m³/s du 5/01 dernier est dépassé, idem pour celui de la crue de 2008 et celle de 1999!

Et à voir les photos sur photolive de sa situation en amont dans le département du Jura (vigilance rouge ce soir pour inondation), elle risque encore de monter dans les heures qui viennent : 

ain.jpg.359047ed95eb91259680ab0b4ccba3bd.jpg

@Fabrice01 je compte sur toi pour compléter mon post!

 

Sinon côté températures, c'est de la douceur avec 13.1° de Tx sans soleil:(

 

Edit :  avec de telles conditions je vous laisse méditer sur ce surprenant article du progrès et surtout la photo :@une-poussette-dans-un-bras-de-la-riviere-d-ain

Un nid de poule masqué par l'eau et les 2 gamins se retrouvent dans l'eau. C'est insensé, non?

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'eau monte rapidement en Chautagne et près du Lac du Bourget : 

 

http://www.ledauphine.com/savoie/2018/01/22/l-eau-monte-les-bateaux-coulent-la-chautagne-patauge

 

route-de-vions-1516641553.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

1516643739-champagne.png

Cette image résume bien la journée d'aujourd'hui dans la Cluse de Chambéry. Précipitation abondante la nuit dernière et ce matin, et de nouveau dès le milieu d'après-midi. J'ai un cumul sur la journée de 28.0 mm potentiellement sous-estimé ici sur Saint-Alban-Leysse, et de 32.3 mm à Bourget du Lac (MF). 

Niveau thermique, pas vraiment de douceur, amplitude toujours faible, avec 5.2/7.3°C pour les extrêmas, sous un vent très faible de SE ici, et de S à SSO modéré entre Chambéry et le Lac du Bourget.  

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Reprise des pluies modérées depuis une heure sur Grenoble dans une ambiance bien douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Cumul du jour à 22,4 mm, il n'est pas tombé grand chose depuis ce matin, tous les modèles ont largement surestimé la flotte. L'enneigement reste continue pour le moment, et supérieur à ce qu'on avait mercredi dernier après le premier coup de froid. 5,9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

 la rivière d'Ain placé par Vigicrues en vigilance Orange pour la seconde fois en moins de 3 semaines.

 

 

Et c'est la 2eme fois depuis la création du SPC que ce tronçon est en orange (La première fois, c'était il y a 3 semaines) !

(Source : intranet DREAL, article du SPC).

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelques bonnes averses ont rajoutées 6 mm ce soir sur Sassenage. Ta : 8.2°C.

 

Nouvelle averse en cours.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Message transmis à la population :

 

Attention si vous devez vous rendre sur le territoire des Balcons du Dauphiné.
Montée des eaux attendue cette nuit dans les communes de Brangues et du Bouchage.

Les fortes précipitations de la journée d’hier, celles annoncées cette nuit ainsi que la fonte des neiges sur les massifs montagneux, font que le niveau du Rhône a fortement augmenté.
La préfecture de l’Isère a décidé de mettre en alerte les maires des communes iséroises des Avenières, de Brangues, du Bouchage, et d’Aoste. Les maires de ces communes ainsi que le président de la communauté de communes les balcons du Dauphiné et le président du syndicat intercommunal de défense Haut Rhône se sont joints à une réunion organisée par la préfecture afin que toutes les dispositions soient prises en cas de poursuite de la montée des eaux sur le tronçon Haut Rhône du Guiers à l'Ain.
Compte tenu des prévisions météorologiques pour cette nuit, les maires de Brangues et du Bouchage ont déclenché à titre préventif leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Les écoles de ces communes seront fermées demain mardi 23 janvier.
Si la crue se déclenche, de nombreuses routes sont susceptibles d’être coupées dans le secteur, et des déviations seront mises en place.
Conséquences possibles :

Des inondations importantes sont possibles.
Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles.
Conseils de comportement :

Si vous êtes concerné par la mise à l’abri provisoire

Emportez avec vous vos papiers d’identité, médicaments, carte de sécurité sociale, argent liquide.
Fermez les fenêtres, les volets et les portes à clés.
Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc...).
Tenez-vous informé de l'évolution de la situation en écoutant France Bleu Isère (fréquence 102,8).

Si vous êtes domicilié dans ces communes

Mettez-vous à l'abri en liaison avec les services de la mairie.
Limitez tout déplacement sauf s’il est absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière.
Consultez le site https://www.itinisere.fr/ afin de connaître les déviations mises en place.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Les averses se succèdent ce soir. On atteint 23 mm depuis 7h et 83 mm pour l’episode. Le Rhône était haut ce matin et il a encore bien du monter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelque averse actuellement portant le cumul de la VP2 a 51.6mm.

Posté du mobile car pas de réseau depuis cet apres midi.

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 49 minutes, Malc a dit :

Encore quelque averse actuellement portant le cumul de la VP2 a 51.6mm.

Posté du mobile car pas de réseau depuis cet apres midi.

A+

 

Idem, les dernières averses portent le cumul à 26,2 mm à la VP2 soit 86,2 mm pour l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 6 heures, Raphaton a dit :

Cumul du jour à 22,4 mm, il n'est pas tombé grand chose depuis ce matin, tous les modèles ont largement surestimé la flotte. L'enneigement reste continue pour le moment, et supérieur à ce qu'on avait mercredi dernier après le premier coup de froid. 5,9°c

 

Et demain matin tu en auras plus que Samedi aprem !

 

Hâte de voir les photos :xxD.

 

Allé vivement Février ou l'hiver prochain :D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...