Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Au total 5cm sur Saint Jean 

~8cm sur Saint Laurent  et bien + à La Chapelle en Vercors 

Soleil ce matin. Tn de 0° à 5h au moment de la fin des précipitations 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

67mm sur peyrus tombés ces dernières 24h et encore un peu de neige au sol , bouillasse pardon ... au dessus , c'est différent , une quarantaine de cm  vers 1000m. bon We Fabien Que

Bonsoir à tous, Un petit moment que j'avais pas posté, voici quelques nouvelles...   Beau temps ce matin restant voilé la plupart du temps, mais éclaircies assez larges. Couvert à parti

Ciel bleu sur Lyon cet après midi avant le retour des nuages ce soir le Rhône prend de l'ampleur, les chemins ainsi que les murets en pierre sont maintenant sous l'eau      Le parc

Images postées

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

67mm sur peyrus tombés ces dernières 24h et encore un peu de neige au sol , bouillasse pardon ... :)

au dessus , c'est différent , une quarantaine de cm  vers 1000m.

bon We

Fabien

Quelques photos :

 

IMG_1781.jpg

IMG_1786.jpg

IMG_1799.jpg

IMG_1805.jpg

IMG_1820.jpg

  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel couvert ce matin, la neige a complètement disparu ici dans la nuit.

Ta de 3,6 °C.

Merci pour les photos, bien servi en NI, Vercors et Chartreuse!

Bonne journée !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Le soleil et sortie vers 11h ca dégouline de par tout mais ca a tendance a ce recouvrir je posterais des photos ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, Yosedolo a dit :

67mm sur peyrus tombés ces dernières 24h et encore un peu de neige au sol , bouillasse pardon ... :)

au dessus , c'est différent , une quarantaine de cm  vers 1000m.

bon We

Fabien

Quelques photos :

 

 

IMG_1786.jpg

 

 

 

Ah léoncel, superbe, merci !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Oui c'est chouette léoncel! 

Ici un aprecu de Bourdeaux ou 15 cm de neige lourde sont tombés hier et cette nuit

 

%5BURL=http://www.casimages.com/i/180127013331961844.jpg.html%5D%5BIMG%5Dhttp://nsa39.casimages.com/img/2018/01/27/180127013331961844.jpg%5B/IMG%5D%5B/URL%5D

 

%5BURL=http://www.casimages.com/i/180127013331961844.jpg.html%5D%5BIMG%5Dhttp://nsa39.casimages.com/img/2018/01/27/180127013331961844.jpg%5B/IMG%5D%5B/URL%5D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

25.6 mm sur l’épisode à Bourg en Bresse, le pluviomètre doit pas être trop degeu niveau calibration , hier soir avant le retour de la pluie il y avait 18 mm chez @téléphérique 17.4 mm  chez moi (-0.6mm de dif), ce matin je l'ai légèrement dépassé car la pluie a mis un peu plus de temps à revenir de l'est 25 mm chez @téléphérique 25.6 mm chez moi (+0.6 mm de dif :p)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

hier vendredi, journée des plus banales ici entre Genevois, Léman et Chablais, pour enfoncer le clou j'ai d'ailleurs fait exprès de ne pas poster. Pas de temps sec comme je l'avais prédit (réservé aux vallées alpines à foehn) mais de la pluie faible et intermittente, ponctuellement modérée, entrecoupée de périodes plus sèches. En début d'après-midi j'étais aux Voirons et il y avait un brouillard à couper au couteau vers 800/900m. On voyait bien des rideaux précipitants au lointain (horizon ouest, vers le Jura). Vu l'aspect du ciel et la température, il était difficile d'imaginer que des intempéries neigeuses puissent sévir à quelques dizaines de km au SO de là. Tn proche de 4 °C hier et Tx proche de 8 °C, peu de vent. Le cumul pluviométrique de l'épisode est compris entre 8 et 9 mm dont 1mm entre minuit et 1h cette nuit.

Aujourd'hui c'est toujours un ciel gris sans aucune pluie cette fois, températures assez semblables à celles d'hier avec 8 °C par exemple en ce moment à l'heure des Tx, et un vent toujours faible.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, -Tom- a dit :

Ah léoncel, superbe, merci !

Le plus beau des villages du Vercors Sud!

 

Plus aucune trace de neige (ou des plaques a lagonie ) sur ma position  et sur un axe Saint Jean- Saint Nazaire. Elle résiste des 300-350m (en souffrance ) notamment sur Saint Laurent  (le mieux loti ) , les collines de La Motte Fanjas et Rochechinard.

 

Grand soleil aujourd'hui 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pratiquement plus de neige chez moi, elle se limite à des plaques en expo nord et des talus de déneigement. Faut dire que la douceur de la semaine l'a bien mis à mal (il n'a gelé que mercredi matin avec -0.4°C...)

 

59,1mm depuis lundi dans le SPIEA, cumul sûrement définitif de 355,7mm pour janvier, mois le plus pluvieux depuis que je mesure (et 688,2mm depuis le 1er décembre ! :ph34r:)

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sacré tassement et fonte par dessous ici, on est passé de 22 hier soir à 11 cm de fraiche ce soir. 15 à 20 là où il restait de l'ancienne neige mais c'était discontinue. Actu brouillard et 1,3°c. Cet apport risque de totalement disparaître d'ici le retour de la neige.

 

edit : la fonte n'a donnée que 12 mm dans le pluvio, donc pas si étonnant que ça ai été divisé par 2.

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Il reste environ 4-5 cm ce soir à Beaucroissant sur les 10 de ce matin à 9h. 

Il reste encore un peu de neige à fondre dans mes 2 pluvio, mais le cumul de cet épisode est déjà de 35.0 et 35.1 mm pour ces 2 pluvio automatiques ( VP2 et TFA à moins de 50€ )!

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré plusieurs tentatives en matinée , et quelques trouées de ciel bleu, le soleil n'est pas arrivé à percer. 

Le ciel s'est définitivement bouché cet AM et le vent s'est de nouveau tourné au Sud tout en restant très faible. Ce soir il change de nouveau de direction et souffle timidement ONO à 3km/h.

Dans ces conditions, la relative fraîcheur de la soirée d'hier, s'est transformée en relative douceur avec une Tx de 8.9°.

Petit à petit, les accumulations d'eau sur les prairies saturées pénètrent dans les sols. Le niveau des cours d'eau reste soutenu, il en va de même pour celui des nappes alluviales d'où la lente diminution des immenses flaques sur les prés :

 

20180127_161629.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pit38 a dit :

Le soleil et sortie vers 11h ca dégouline de par tout mais ca a tendance a ce recouvrir je posterais des photos ce soir.

 

je suis monté à la tour telecom faire quelques photos à midi. Belle couche là haut. J'ai oublié de prendre le mètre mais au vu comme je m'enfoncais dans les champs,  devait y avoir 30cm. Et ca avait du bien tasser.

Je posterai des photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Fort heureusement aujourd'hui je me suis enfuie en haute montagne pour trouver en plein soleil du côté de Tignes :x, vraiment le top !!

Dans l'ordre, tn de 2.1°C au petit matin sur Saint-Alban-Leysse sous un ciel gris lissé et brumeux, ensuite direction Tignes la matinée , ciel gris/bâché le long de la combe de Savoie et la Tarentaise jusqu'à plus ou moins 1300 m d'alt, et puis bingo, soleil au dessus ! Je suis redescendu en fin d'après-midi pour retrouver la grisaille dès Bourg-Saint-Maurice. 

Le bassin de Chambéry est à prioris resté sous la grisaille d'inversion toute la journée :sick:. Tx de 8.2°C sur Saint-Alban-Leysse.

T°C actu de 6.5°C sur Saint-Alban-Leysse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un record, certes relativement anecdotique, tombe en ce mois de janvier : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07486/janvier/2018/grenoble-st-geoirs.html

toujours en comparaison donc avec janvier 1988, mois référent en terme de douceur : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07486/janvier/1988/grenoble-st-geoirs.html

vous noterez qu'il n'y aura eu, ce mois-ci, qu'une seule tn inférieure à "la norme" (-1,2°C); une seule aussi en 1988.

et également une seule tx inférieure à la norme (5,9°C) ; mais 5 tx < 5,9°C en 1988 ; autrement dit avec 2 valeurs inférieures aux normales (sur 62 ! ) en 2018 contre 6 en 1988, janvier 2018 devient le mois où la douceur a été la plus remarquable sur le plan de la durée...

 

Concernant l'intensité de la douceur, Les Tm (tnm et txm) sont encore à déterminer précisément mais cela va se jouer à peu de choses

 

en 1988 : tnm : 3°C (record absolu) et txm : 9,2°C (record absolu)

pour le moment en 2018 : tnm : 2,6°C et txm : 9,5°C ; à suivre

 

soit une TM de 6,1°C en 1988, et pour le moment 6,05°C en 2018 ! Le suspense reste entier

 

Modifié par sebinnis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nuages bas ce matin, ils semblent assez denses avec une base vers 600-700 m, Tn en cours 3.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gigi74 a dit :

Nuages bas ce matin, ils semblent assez denses avec une base vers 600-700 m, Tn en cours 3.8°C

Salut Gildas,

 

D'après cette webcam, on distingue le (les) sommet du Mt Clergeon ? donc soleil à 1000m je pense.

 

http://m.webcam-hd.com/seyssel/sur-lyand

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 9 minutes, Malc a dit :

Salut Gildas,

 

D'après cette webcam, on distingue le (les) sommet du Mt Clergeon ? donc soleil à 1000m je pense.

 

http://m.webcam-hd.com/seyssel/sur-lyand

Salut Malcolm, effectivement le soleil n'est pas loin, il va falloir monter un peu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gigi74 a dit :

Salut Malcolm, effectivement le soleil n'est pas loin, il va falloir monter un peu!

 

Effectivement comme on peut le voir sur cette vue du Semnoz, soleil à 1000m. Je vais allez vérifier :D

 

image.thumb.png.cb5c64ba091e3975a2441eca923cc38f.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h07mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 90%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est faible de secteur ouest avec 4kmh, rafales de 10kmh, la pression est en hausse modérée avec 1040hPa, la température est de 7.2°c, le minimum de la nuit est de 4.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 7.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 130mm, et depuis le début de l'année 130mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Brouillard sur ma position ce matin.

 

180128102433254733.jpg

 

La limite de ce dernier ne doit pas être trop haute au vue de différentes webcams du secteur situées autour de 750 à 800m qui montrent un beau soleil.

En espérant qu'il daigne ne pas trop tarder à venir jusqu'ici.9_9

Tn de 0,5 °C. 

Ta de 1,2 °C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...