Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Belle averse qui vient de passer sur Aix, l’episode est terminé mais on devrait garder ce risque d’averse localisé une grande partie de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l'épisode pluvieux sur le Montpelliérain, cela a donné au final 53.3 mm au Spiea sur ma position (50.7mm au pluvio auto Netatmo), 3ème épisode de pluie conséquent après les 120.6mm du 08-10 jan

Il y en a des choses à dire sur 2017 sur notre quart Sud-Est, avec de beaux records à la clé !   Niveau ensoleillement tout d'abord, puisque avec 3110.8 heures (3110h 48mn), Marseille-Marign

Troisième douce journée de la semaine avec du soleil et des nuages aujourd'hui sur Montpellier et ses environs, je ne boude pas mon plaisir moi le frileux qui n'apprécie guère les départs gelés les ma

Images postées

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

bonjour

Violente et brève averse de grêle sur la Valette du Var y 10min ainsi que sur l'ensemble du proche intérieurs.

Le ciel est chaotique , nombreux cumulonimbus sans activité électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, Cyclone30 a dit :

Un arrosage significatif pour l'ensemble du pourtour Méditerranéen. Homis le secteur de Berre et Marseille qui sont plus ou moins les dindons de la farce, toutes les zones ont reçu des cumuls très acceptables.

Voici l'accumulation sur la journée complète de dimanche (00h-00h loc.). >> http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=ac24hradaric&date_ivar=2018-01-09&dk=48&_area=france_se

france_se.png.3f789f4c2e587ec82ef68bd92ec08884.png

 

Comme nous nous n'avons pas de carte sur une temporalité plus étendue, je vous met très exceptionnellement ici la lame radar MF plus globale estimée sur 48h (7 janvier 9h au 9 janvier 9h locales). En excluant la sur-estimation du côte de la moyenne vallée du Rhône (surbrillance), on peux constater que c'est l'Est Héraultais et donc la région Montpellieraine qui ont été les plus touchés (>70mm, loc >100). Plus localement, de gros orages sur le Var (hier soir) ou près des Corbières (dimanche matin) ayant pu donner des cumuls importants.

lameradar.jpg.c5f7edd3d52fb6d5b838cc944efbf7dc.jpg

 

Merci pour le partage de ces deux cartes ! Juste pour préciser que les Marseillais ne sont pas les seuls dindons de la farce, tu oublies également le secteur du Minervois à l'Etang de Bages en passant par Narbonne. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

 

Merci pour le partage de ces deux cartes ! Juste pour préciser que les Marseillais ne sont pas les seuls dindons de la farce, tu oublies également le secteur du Minervois à l'Etang de Bages en passant par Narbonne. 

En effet et coïncidence (heureuse ou pas :D) cela correspond à peu près aux 2 zones les moins pluvieuses de France (avec le secteur de l'Ile-Rousse en Corse) ^^ en nombre de jours de pluie par an sur la période 1971-2000 (j'ai pas les chiffres de 81-10), seules 2 stations étaient en dessous de 50 jours : Carry-le-Rouet et Leucate.

 

Bon après la coïncidence s'arrête là, les 100 mm chez moi ne veulent pas dire que je suis dans une des zones les plus pluvieuses de France :D

Modifié par LMK
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'amélioration est en route, certes il reste encore quelques  nuages bas, poussés par un petit vent de SE à 37 km/h, mais que ça fait du bien de revoir le soleil! Il a encore un peu plu cette nuit (1,6 mm) portant le total définitif à 34,9 mm.

Tn encore très douce : 7.8° (écart à la normale de +7.4°) maxi en baisse et se rapprochant des normales : 13.1° (provisoire) 

0h17 d'ensoleillement au dernier relevé (21h47 sur le mois) très en dessous des normales : -21,9h.

A 15h : 13.1° 1015 hpa 66% SE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

48.6 mm en définitif, retour de belles éclaircies, ça fait du bien apres 3 jours sombres ;) sans vrai soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Julien les Rosiers - Nord d'Alès (30)

Au final 85 mm au Nord d'Alès (30) sur l'ensemble de l'épisode. 

Cela a permis de "réveiller" les ruisseaux qui en avaient bien besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
Il y a 2 heures, LMK a dit :

En effet et coïncidence (heureuse ou pas :D) cela correspond à peu près aux 2 zones les moins pluvieuses de France (avec le secteur de l'Ile-Rousse en Corse) ^^ en nombre de jours de pluie par an sur la période 1971-2000 (j'ai pas les chiffres de 81-10), seules 2 stations étaient en dessous de 50 jours : Carry-le-Rouet et Leucate.

 

Bon après la coïncidence s'arrête là, les 100 mm chez moi ne veulent pas dire que je suis dans une des zones les plus pluvieuses de France :D

Et tu ne les aura jamais Pour Carry , la station a fermé le 01/07/2005 :D , reste Cap Couronne au bord de l'eau dans le coin mais qui de mémoire ne mesure plus les RR 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bilan de l'épisode sur Tresques: 49.8 mm, 62.0 mm à Montjoyer sur les collines du sud Drôme (effectivement problème de surbrillance sur les radars).

 

Les pluies ont cessé ce matin vers 8h. Ciel couvert en matinée, retour d'éclaircies bien agréables cet après-midi et d'une relative douceur (autour de 12°C en Tx).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bilan de l'épisode ici à Simiane 12km de la mer :  29mm, c'est peu comparé au N et à l'E du département mais très bien comparé à l'O et au S de ma position! 

C'est pas cet épisode qui va faire sortir de la sécheresse la Cote Bleue,  la région de l'Etang de Berre et la rade Marseillaise ! 

En effet 5km à l'E de chez moi on relève 43,2mm à Gardanne et 10km à l'O aux Pennes : 14,2mm, et c'est pire à Marignane et Marseille Corniche..

 

Tn de 7,5°C cette nuit / Tx de 11,4°C, quelques averses durant la journée mais après midi plus calme avec ciel parfois dégagé.

9,4°C actu, 75% d'Hr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Cumul final de cet épisode sur Pérols: 135 mm. Les pluies durables de la nuit dernière, jusqu'à 4h du mat, ayant apporté une bonne quinzaine de mm supplémentaires.

Retour au calme appréciable ce mardi dans le sud montpelliérain, les belles éclaircies de la journée et le vent très faible ont permis au mercure d'atteindre un agréable 13,5°C sous abri.

Seules les grosses étendues d'eau persistantes dans certains champs témoignent encore ce soir de cet épisode perturbé, qualifié de remarquable compte tenu de la saison.

T +8°C, HR 85% actu.

Modifié par Philippec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 6 heures, CFR a dit :

 

107.6km/h précisément à Nice, 2ème plus forte valeur pour un mois de janvier (tout près du record de 108.0km/h le 30 janvier 1986)  ,  5ème plus forte valeur, tous mois confondus, depuis 1981 et effectivement ça n'avait pas soufflé si fort depuis 1999.

 

Bonsoir François,

Est-il d'ailleurs possible que la valeur de 108 km/h de 1986 soit une valeur arrondie des dixièmes l'entourant ?

 

Je ne me souviens plus si 1981 est considéré comme le départ de la nouvelle norme matériel à l'image des mesures d'insolation pour les anciens héliographes avant 1991 qui ne sont plus vraiment considéré?

Une valeur record de 114 km/h avait été relevée un 27 janvier 1963, du coup juste devant les deux valeurs considérées au-dessus.

 

En tout cas, le calme habituel semble revenu depuis.

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée plutôt morose avec un ciel à dominante grise avec parfois même des averses et un peu plus d’eclaircies en après-midi. Côté pluviométrie une fourchette allant de 40 à 50 mm sur l’épisode. 

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 47 minutes, Fred06 a dit :

 

Bonsoir François,

Est-il d'ailleurs possible que la valeur de 108 km/h de 1986 soit une valeur arrondie des dixièmes l'entourant ?

 

Je ne me souviens plus si 1981 est considéré comme le départ de la nouvelle norme matériel à l'image des mesures d'insolation pour les anciens héliographes avant 1991 qui ne sont plus vraiment considéré?

Une valeur record de 114 km/h avait été relevée un 27 janvier 1963, du coup juste devant les deux valeurs considérées au-dessus.

 

En tout cas, le calme habituel semble revenu depuis.

 

Oui Fred, en fait c'est plutôt qu'en 1986 on avait dû mesurer 30m/s soit 108km/h, car on ne mesurait pas les dixièmes de m/s je pense. Donc on peut considérer que le record de 1986 a été égalé.

 

En effet à partir de 1981 les anémos ont changé, et dans la BDClim à MF on fait bien la distinction entre les rafales relevées avant et celles relevées depuis 1981, que je considère uniquement. Avant 1981, les fortes rafales avaient apparemment  tendance à surestimer les valeurs réelles.

 

 

Sinon en Corse aussi le calme est revenu ce mardi, mais avec 8.6°C/12.9°C les températures sont environ 2°C au dessus des normales à Penta pour la journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bilan MF de l'épisode : http://www.meteofrance.fr/actualites/57680913-sud-est-bilan-de-l-episode-perturbe

 

Pour les membres du forum travaillant chez MF, dommage que l'échelle n'apparaisse pas sur la carte. Il y a certes bien quelques valeurs permettant d'avoir une idée du cumul où on se trouve mais une échelle doit bien exister......

 

30mm pour l'épisode au SPIEA sur Carnoux.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7.8°/13.8° pour les extremes, cela reste toujours au dessus des normes surtout pour les minimales. 2h17 d'ensoleillement.

 

A 22h : ciel nuageux, 7.1° 92% 1006.8 hpa S 27 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CFR a dit :

 

Oui Fred, en fait c'est plutôt qu'en 1986 on avait dû mesurer 30m/s soit 108km/h, car on ne mesurait pas les dixièmes de m/s je pense. Donc on peut considérer que le record de 1986 a été égalé.

 

En effet à partir de 1981 les anémos ont changé, et dans la BDClim à MF on fait bien la distinction entre les rafales relevées avant et celles relevées depuis 1981, que je considère uniquement. Avant 1981, les fortes rafales avaient apparemment  tendance à surestimer les valeurs réelles.

 

Oui je confirme pendant un bon moment les valeurs de vent maxi en km/h n'ont été que des multiples de 3.6 car mesurées en m/s sans les dixièmes, y  compris avec le nouveau matériel de 1981, les mesures à 0.1 m/s (comme aujourd'hui) sont apparues bien tard dans les relevés, dans les années 2000 si je me fie aux données dont je dispose (par exemple à Aigues-Mortes les dixièmes de m/s apparaissent dans les relevés quotidiens à partir du 28/10/2004).

 

Au passage il y a de précieuses infos dans l'outil de MF sur les fiches des stations ( https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37 ), on peut y voir que les anémos fréquence-métrique (qui ont remplacé les anémos électromagnétiques qui surestimaient parfois nettement) ont souvent été installés avant 1981 sur les aéroports, à Nice par exemple il est indiqué "ANEMO-FREQ" de 1976 à 1990,  donc dès 1976 le matos était correct ;) à Montpellier c'est dès août 1971 et à Istres en novembre 1970 ! MF a surement attendu que tout le réseau synoptique soit équipé pour démarrer la nouvelle "ère" de données de vent en 1981, afin que les mesures soient comparables entre elles pour toutes les stations. C'est quand même dommage qu'ils n'aient pas tout installé en 1970 :D

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième fortes et brèves averses  en ce début de matinée. Ciel donc très nuageux. Le vent est faible à modéré de secteur sud. Tn : 11.7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour, 

Bien nébuleux ce matin encore en région marseillaise→Cu congestus nombreux  ,avec même quelques  averses de temps à autre , plus lumineux au SUD et au SUD OUEST , le vent est très faible de SSW , il fait toujours aussi doux → +12°C en moyenne en fin de nuit de Marseille à Marignane .

A 09h15:

Pression: 1013.3hpa ▲

T°: +12.4°C ▲

Hr: 70% ▲

P de R :+07.1°C ▲

Humidex : 12 ►

 

 

derniers relevés de l'épisode pluvieux du 07/01 au 09/01: 

Marignane : 7 mm 

Marseille Pointe Rouge : 10 mm 

Marseille Corniche : 15.2 mm 

Marseille Vaudrans : 27.9 mm 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

0,6 mm cette nuit avec quelques averses (vers 2h notamment), portant le cumul mensuel et annuel à 50 mm. 

 

Temperature un peu plus fraîche mais toujours douce pour la saison, Tn de 5.3°C, actu il fait 7.9°C, ciel toujours bien chargé et sombre, faible vent de SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une journée moisie de plus! total extraordinaire de 12 mn d'ensoleillement pour aujourd'hui, et sur 5 jours ça nous fait un total de 5h36, c'est juste pitoyable. C'est le meme total qu'a Dijon,  bon il est vrai la bas c'est sur 10 jours, mais bon c'est dans le Nord quoi! Bref pour cette première décade on enregistre 24h soit un déficit de 31h. Rien a voir avec l'année dernière puisque sur  la meme période on en comptait déjà 60!

Coté température, c'est vraiment exceptionnel, puisque pour cette première décade on a pas connu une seule température en dessous des normes et pas une seule gelée!

Tnm : 7.1° (écart à la normale de +6.7°) Txm : 16.2° (écart à la normale de +5.5°) pour résumer on es dans les normes d'avril pour les Tn et de mars pour les Tx.

Pour aujourd'hui toujours très doux : 8.8°/13.4° pour les extremes.

A 17h : 11.2 73% 1012.6 hpa E 11.1 km/h

 

Modifié par fredou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...