Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Passage de la tempête Eleanor ce jour.

 

Pas de gros dégâts fort heuresement, une rafales à 63km/h sur ma vp2 (l'installation de l'anemo est un peu précaire on a avoisiné les 100km/h sous les fortes averses matinale).

 

Retour de la pluie ce soir après  une AM plus sèche. 

 

Il fait 7,9°C, hr 93%, pression 1009,8hpa, le vent s'est calmé depuis 23h et souffle d'O à 16km/h.

 

Il est tombé 9,2mm depuis 00h, 24,4mm depuis le 1er janvier.

 

Tn 6,5°C

Tx 13,3°C 

Modifié par paolo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, En rentrant de Normandie une petite ballade s'imposait de Bonnières sur Seine à Triel sur Seine.   Les niveaux sont plus haut que 2016. Limay On est 33 cm plus haut qu

Bonsoir,   Une petite photo de la Seine à Paris pour garder un souvenir, au niveau du Pont de Sully ce matin :      

Quelques photos de Chatou, avec le dépassant de la crue de Juin 2016. 5m49 vs 5m40.      Le barrage de Chatou      Petit pont de Carrière sur Seine sous l'eau

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ta 10.7°C, incroyable douceur !

Le minimum cette nuit à 7.3°C

100% d'humidité sous la flotte!

Déjà 7mm depuis minuit et il y a du lourd derrière...  

 

Vu les prévi, les cumuls mensuels vont être vitre atteints!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

3.16 m à 15h pour le niveau de la Seine à Austerlitz. Les pluies du jour n'ont pas encore affecté le niveau du fleuve, et les quantités de pluies du weekend seront importantes pour prévoir la hausse. Une crue assez importante (4 m à Paris et +) est bien possible, à peine 1 an 1/2 après celle de juin 2016 (6.10 m).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déja plus de 30mm ici depuis le 1er janvier...

 

Côté vent, encore pas mal de vent aujourd'hui avec 61,6km/h à ma station. 

 

Les températures je ne regarde plus, ça m'exaspère.... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Encore une journée bien pluvieuse aujourd'hui avec 11.0 mm depuis minuit et depuis le 1er Janvier 37.3 mm...

 

Relevés du jour:

Tn 6.3°c à 0h51

Tx 13.4°c à 15h26

Tm 9.8°c 

Amplitude 7.1°c

 

Température moyenne du mois 8.3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Bonsoir à tous,

Désormais installé du côté de Massy-Palaiseau j'interviendrais de temps à autre sur ce topic.

 

Pour changer, de bonnes averses aujourd'hui en fin d'après-midi le tout accompagné de fortes bourrasques. 

Même programme pour les prochains jours, ça ne s'annonce pas folichon...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

De nouveau beaucoup d'eau sur la région pour cette 4e journée du mois!

11,4mm tombés depuis minuit dont 3,4mm sous une forte averse vers 17h, une Ix à 153,6mm/h (la plus forte intensité pour un mois de janvier depuis que jai ma vp2 en 2011)! Le vent a soufflé fort au passage de cette rafale maxi à 42km/h.

36,4mm depuis le 1er janvier pour une norme mensuelle d'environ 52mm...

 

La douceur reste de mise, nouveau record journalier de tx pour un 4 janvier sur ma station (début de mes relevés en 2007).

 

Tn 8,0°C

Tx 13,7°C

 

Il fait 9,8°C, hr 88%, pression 1004,6hpa, vent d'O à 26km/h.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Perturbation décevante, on a seulement la moitié des pluies prévues il y a quelques jours sur le bassin versant de la Seine, on n'attendra sûrement pas les niveaux de 2016.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 8 heures, Nono34 a dit :

Perturbation décevante, on a seulement la moitié des pluies prévues il y a quelques jours sur le bassin versant de la Seine, on n'attendra sûrement pas les niveaux de 2016.

 

Il pleut beaucoup ce matin sur le BV du Loing et de l'Yonne ;), localement 15 mm/3h (https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=ac3hradaric). Je ne dis pas que l'on atteindra 2016, c'est impossible bien sur, mais on devrait avoir une crue sympathique tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Egalement, j'ajoute que compte tenu de la saison (janvier vs juin), la nature ne consomme que très peu d'eau, l'évapotranspiration est très faible, donc il faudrait en théorie moins de pluie qu'en mai 2016 pour obtenir les même crues. Dites moi si je me trompe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les lacs-réservoirs qui écrètent les affluents de la Seine sont tout de même très loin d'être remplis, avec un taux de remplissage de seulement 45% : http://www.seinegrandslacs.fr/quatre-lacs-reservoirs

 

Avec la sécheresse de cette année 2017, on a donc encore pas mal de marge en aval pour ce début 2018!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

Les lacs-réservoirs qui écrètent les affluents de la Seine sont tout de même très loin d'être remplis, avec un taux de remplissage de seulement 45% : http://www.seinegrandslacs.fr/quatre-lacs-reservoirs

 

Avec la sécheresse de cette année 2017, on a donc encore pas mal de marge en aval pour ce début 2018!

 

Oui, cependant ces lacs de rétention n'ont pas d'effet d'écrêter les crues de l'Yonne, l'affluent le plus important pour cette crue à venir ! Egalement, la Marne devrait avoir un débit supérieur à juin 2016 (420 m3/s). La différence se fera sur tous les petits affluents (Yerres, Essonne) qui avaient tous explosé leur record de débit et tout particulièrement le Loing.

 

3.26 m à Austerlitz à 13 h. Vigicrue parle de 4 m vers la fin du weekend, 3.5 m demain matin. On va voir s'ils sont meilleurs qu'il y a 2 ans, ce qui est probable vu que cette crue est plus classique ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

3.35 m à Austerlitz à 17 h... Et 1000 m3/s :) 

On est sur une hausse bien lente (1 à 3 cm/h), mais tous les affluents sont à la hausse : 

On devrait approcher les 100 m3/s pour le Loing à sa confluence d'ici quelques heures, 500 m3/s pour l'Yonne, la Seine amont est à la hausse et devrait atteindre 200 m3/s également, et la Marne aussi est à la hausse sur l'ensemble de la rivière (mais l'onde de crue progresse trèèèès lentement). Le Grand Morins est en cours de stabilisation à un bien haut niveau (2e plus forte crue derrière 2016 d'après vigicrue). Bref, pour Paris y en a pour quelques jours de montée ! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonsoir, pas mal de champs et  d'endroits bien gorgés d'eau dans le 28 notamment.

Modifié par scorp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

3.59 m actuellement... on peut pas dire que ce soit une crue éclaire :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'actualisation vigicrue évoque un maximum entre 4.1 et 4.9 m en début de semaine ! On en est à 3.64 actu.

 

Depasser les 4 m et l on aurait ainsi la 2e plus forte crue depuis 2001 (5.21) derrière 2016. Pas anodin tout de même ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a 32 minutes, nicolass a dit :

L'actualisation vigicrue évoque un maximum entre 4.1 et 4.9 m en début de semaine ! On en est à 3.64 actu.

 

Depasser les 4 m et l on aurait ainsi la 2e plus forte crue depuis 2001 (5.21) derrière 2016. Pas anodin tout de même ;)

 

C'est clair que je ne m'attendais pas à une telle prévision de Vigicrues ce matin. Bien qu'on ai vu en 2016 qu'un niveau inférieur à 5m n'ai que très peu d'incidences sur la vie des parisiens (à part les quais submergés et un arrêt de la circulation fluviale) cette crue va tout de même devenir conséquente.

En plus de celà, comme disait Sebaas hier, les grands lacs sont remplis à moitié et "avalent" actuellement de très grandes quantités d'eau (cf PDF ci joint).

D'ailleurs regardez le PDF, pas moins de 255 m3/s sont dirigés vers le Lac de la Marne ! C'est juste énorme ! Pour comparaison, c'est le débit de la Seine à Austerlitz en temps normal.

 

Comme tu le dis, ce n'est pas anodin ! 

 

Pour finir, même si on en est pas encore là, la pluie devrait revenir en force dès Mardi  avec une fin de semaine prochaine possiblement très perturbée sur des sols déjà saturés d'eau.

Bref, ce mois de Janvier est à surveiller attentivement.

Etat_Remplissage_Lacs_060118.pdf

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

J'ai vidé et nettoyé mon SPIEA ce matin des 3 derniers jours de cumul, 50.1mm depuis le 1er, surpris d'autant... O.o

Un cumul qui confirme toutefois ce lui de ma VP2 qui pointe  le cumul à 50.4mm

 

Nouvelle journée de grisaille et humide...   ¬¬   partie pour être la plus fraîche du mois

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Les lacs ont une incidence très limitée sur les crues, ils auraient baissés seulement la crue de 1910 de 50 cm ¬¬

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 4 heures, bastiien a dit :

 

C'est clair que je ne m'attendais pas à une telle prévision de Vigicrues ce matin. Bien qu'on ai vu en 2016 qu'un niveau inférieur à 5m n'ai que très peu d'incidences sur la vie des parisiens (à part les quais submergés et un arrêt de la circulation fluviale) cette crue va tout de même devenir conséquente.

En plus de celà, comme disait Sebaas hier, les grands lacs sont remplis à moitié et "avalent" actuellement de très grandes quantités d'eau (cf PDF ci joint).

D'ailleurs regardez le PDF, pas moins de 255 m3/s sont dirigés vers le Lac de la Marne ! C'est juste énorme ! Pour comparaison, c'est le débit de la Seine à Austerlitz en temps normal.

 

Comme tu le dis, ce n'est pas anodin ! 

 

Pour finir, même si on en est pas encore là, la pluie devrait revenir en force dès Mardi  avec une fin de semaine prochaine possiblement très perturbée sur des sols déjà saturés d'eau.

Bref, ce mois de Janvier est à surveiller attentivement.

Etat_Remplissage_Lacs_060118.pdf

 

Tout à fait, c'est à partir de 5.2/5.5 m que cela devient vraiment "sérieux" : inondation RER C, eau dans les caves, déplacement d'oeuvres du Louvres, etc etc...

 

En tout cas, stabilisation ce soir à 3.70 m, la Seine augmente légèrement mais la Marne baisse un peu. Il faut attendre que l'onde de crue amont de la Marne arrive pour que ça remonte à nouveau. L'onde de crue de l'Yonne est encore assez "loin" de la Seine, sont influence est diffuse pour le moment.

 

Notons que l'Yerres dépasse sa 1ère crue de référence ( @Dammatrix) ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicolass a dit :

 

Tout à fait, c'est à partir de 5.2/5.5 m que cela devient vraiment "sérieux" : inondation RER C, eau dans les caves, déplacement d'oeuvres du Louvres, etc etc...

 

En tout cas, stabilisation ce soir à 3.70 m, la Seine augmente légèrement mais la Marne baisse un peu. Il faut attendre que l'onde de crue amont de la Marne arrive pour que ça remonte à nouveau. L'onde de crue de l'Yonne est encore assez "loin" de la Seine, sont influence est diffuse pour le moment.

 

Notons que l'Yerres dépasse sa 1ère crue de référence ( @Dammatrix) ;) 

Oui l'Yerres c'est chez moi ^^ on est cependant biensur très loin de la crue de l'Yerres de 2016, qui est devenue la crue référence devant la crue de 1970 (crue maximale de l'Yerres alors....) 

 

Sinon, je vous joint le Bilan de l'année à Combs la Ville. Bilan bref, qui est voué à être publié dans le journal communal de Combs la Ville. On verra bien s'ils le mettent tel quel ou s'il le diminue etc... réponse en février ...  Je me suis proposer de faire un bilan chaque année pour mettre dans le magazine, pour les Combs-la-villais, j'espère que ça plaira. J'ai fait un article dynamique avec photos et tableaux et texte, histoire que ça ne soit pas trop lourd.... 

 

 

Bilan 2017 météorologie Combs.pdf

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un dernier point pour aujourd'hui : 

 

- Dans l'Yonne, les ondes de crue de l'Yonne (amont), du Serein et de l'Armançon arrivent à peu près synchro dans l'Yonne "réunie". On peut s'attendre à un débit proche de 550 à 600 m3/s au maximum lors de sa confluence avec la Seine (soit comme en juin 2016). 

- L'onde de crue du Loing entre dans la Seine ce soir avec un débit légèrement supérieur à 80 m3/s.

 - L'onde de crue de la Marne résultante des Morins est au maximum ce soir à la confluence avec la Seine (environ 420 m3/s, comme en juin 2016). La seconde onde de crue venant de la Haute-Marne devrait suivre en début de semaine de manière diffuse avec un débit similaire (l'apport des Morins sera négligeable).

- Dans l'Aube, l'Aube et la Seine sont en hausse lente et réunissent près de 260 m3/s, mais pas mal est capté par un lac et après la confluence on stagne à 160 m3/s

 

Le débit à Alfortville étant à 780 m3/s et la Marne 420, on devrait en toute logique atteindre 1200 m3/s de manière certaine (sauf si biais d'une des mesures), soit plus que 2010, donc plus de 3.92 m (normalement). 1100 m3/s en ce moment.

 

3.74 m à 20 h à Austerlitz.

 

Mine de rien, en 2 ans, j'ai appris à bien connaître les noms des affluents de la Seine ^^

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, nicolass a dit :

Un dernier point pour aujourd'hui : 

 

- Dans l'Yonne, les ondes de crue de l'Yonne (amont), du Serein et de l'Armançon arrivent à peu près synchro dans l'Yonne "réunie". On peut s'attendre à un débit proche de 550 à 600 m3/s au maximum lors de sa confluence avec la Seine (soit comme en juin 2016). 

- L'onde de crue du Loing entre dans la Seine ce soir avec un débit légèrement supérieur à 80 m3/s.

 - L'onde de crue de la Marne résultante des Morins est au maximum ce soir à la confluence avec la Seine (environ 420 m3/s, comme en juin 2016). La seconde onde de crue venant de la Haute-Marne devrait suivre en début de semaine de manière diffuse avec un débit similaire (l'apport des Morins sera négligeable).

- Dans l'Aube, l'Aube et la Seine sont en hausse lente et réunissent près de 260 m3/s, mais pas mal est capté par un lac et après la confluence on stagne à 160 m3/s

 

Le débit à Alfortville étant à 780 m3/s et la Marne 420, on devrait en toute logique atteindre 1200 m3/s de manière certaine (sauf si biais d'une des mesures), soit plus que 2010, donc plus de 3.92 m (normalement). 1100 m3/s en ce moment.

 

3.74 m à 20 h à Austerlitz.

 

Mine de rien, en 2 ans, j'ai appris à bien connaître les noms des affluents de la Seine ^^

merci pour ce point précis ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

La Loire aussi devrait bien monter Vu Ce qui est tombé sur l'ouest su Massif Central...

Pour la seine il me semble que C'est l'yonne qui fait monter significativement la seine...

4,1 à 4,9 serait déjà enorme... 

 

Sinon de retour en fin d'après midi sous la grisaille Apres avoir quitté les pluies presentent avant le franchissement de la Loire...

 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...