Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


lolo02

Messages recommandés

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de neige chez moi, du coup je suis parti au dessus de 400m pour trouver mon bonheur. Dès Bourg-Fidèle et Les Mazures (350-400m), les sols étaient couverts de 1-2cm vers midi.  

Salut à tous, De retour de la côte, impressionnant la force des vagues, j'avais rarement vu ça La digue nord de Wimereux s'est complètement effondrée sous le poids des vagues. Quelques photos

Bonjour à tous,   quelques photos de l'Aisne dans le secteur de Rethel, assez haute mais rien de dramatique en comparaison avec le passé. Le niveau est stabilisé depuis cette nuit, une légèr

Images postées

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

3.5 mm, soit 16.5 aujourd'hui.

 

Déjà 39 mm en janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On boucle cet épisode pluvieux par 19,6 mm depuis 06TU (20,8 mm depuis 00h)

 

Concernant 2017, je vous propose donc un petit retour sur un certains nombre de stations Ardennaises (+ Quelques stations limitrophes principales de l'Aisne et de la Marne). Les cumuls sont définitifs exceptées pour les stations avec un * (dont les données de Décembre ne sont toujours pas disponibles)

 

- Signy le Petit (08) 1027,5 mm 

- Le Chesne (08) 1016,5mm *

- Rocroi (08) 1008,5 mm

 

Liart (08) 943,9 mm

- Bulson (08) 936 mm

 

- Buzancy (08) 898,9 mm

- Charleville-Mézières (08) 889,3 mm

- Sorcy Bauthémont (08) 869 mm

- Douzy (08) 846,3 mm

- Launois/Vence (08) 841,2 mm

- Margut (08) 832,8 mm*

 

- Haybes (08) 786,2 mm*

Frignicourt (51) 781,9 mm

- Montcheutin (08) 772,5 mm

- Blesmes (02) 763,6 mm

- Château Porcien (08) 748,9 mm*

- Chouilly (51) 746,9 mm

- Esternay (51) 744,7 mm 

- Rancennes (08) 736,6 mm

- Fontaine les VV (02) 734,4 mm 

- Hirson (02) 729,3 mm*

 

- Aulnois/Laon (02) 679,6 mm 

- Saulce Champenoise (08) 652,9 mm

- Braine (02) 624,6 mm 

- Argers (51) 608,5 mm 

- Reims (51) 602,3 mm

 

- Saint Quentin (02) 558,3 mm 

 

5a4e8d64492e5_Capturedcran2018-01-0421_23_36.png.72b2fb8b7be70e9f4640f3e9dfca0fb8.png

 

(NB : je completerai pour les archives les cumuls des quelques stations manquantes lorsque les données MF seront publiées)

 

 

3 chiffres ressortent : 

- Le premier, c'est la station de Le Chesne qui score > 1000 mm au 30 novembre 

- La seconde, c'est de voir que Rocroi score pas si haut que ça, battu cette année par Signy le Petit (2ème) et Le Chesne donc

- Saint Quentin, qui réussie la prouesse de se trouver derrière Reims (il faut le faire lol) et bon dernier donc

 

Ailleurs, pas de surprises, on est dans les clous 

Modifié par Théo08
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Super ce bilan, merci beaucoup Théo ! :)

 

Laon est dans le haut de la fourchette par rapport à ces dernières années avec depuis 2012 630 à 700mm annuels, pour Rocroi et Charleville je trouve qu'on reste assez bas, pour SQ c'est misérable, battu par Reims ^^

Énorme cumul pour Le Chesne donc, avec un Décembre bien pluvieux, sinon tout paraît dans les normes. 

 

C'est avec les points MF que tu as pu avoir tout ça ? :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nettement moins venteuse que hier, beaucoup plus pluvieuse, toujours de la douceur.

 

Tn : 7,6°C

Tx : 11,1°C

Ta : 8,3°C

 

RR = 13,6 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée une nouvelle fois pluvieuse et venteuse.

Çà ne s'est pas arrêté de la journée avec une intensité beaucoup plus forte au passage d'une ligne active, en fin d'après-midi.

Le vent était modéré à assez fort en rafales.

 

Ce soir, le ciel est nuageux, quelques trouées sont visibles.

Le vent souffle modérément en rafales.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 7,4°C

 

Tx : 14,1°C

 

Ta : 9,7°C

 

RR : 12,7 mm

 

Rafale Maxi : 51,4 km/h

 

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GinKgo112 a dit :

Super ce bilan, merci beaucoup Théo ! :)

 

Laon est dans le haut de la fourchette par rapport à ces dernières années avec depuis 2012 630 à 700mm annuels, pour Rocroi et Charleville je trouve qu'on reste assez bas, pour SQ c'est misérable, battu par Reims ^^

Énorme cumul pour Le Chesne donc, avec un Décembre bien pluvieux, sinon tout paraît dans les normes. 

 

C'est avec les points MF que tu as pu avoir tout ça ? :)

Oui, ça coûte au final pas grand chose en terme de point, autour de 300 points pour 25 stations et pour une année complète :) 

 

Concernant les averses de cette nuit, elles ont évité le secteur, préférant arrosant un axe au sud de Rethel-SEDAN. En conséquence, seulement 2,2mm à Renwez, pour plus de 9 mm à Bulson ou 6,5 mm à Charleville-Mézières. T°C restant douces 6,6°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Flo'599 a dit :

Une nouvelle journée douce et bien venteuse. Actu 9,5°C.

 

Voici une carte pour les valeurs d'Eleanor sur la région :

 

1342.1515106263.png.6700604be36c6fa8a3884b95ea3d7265.png

 

Bonjour,

 

Merci pour cette carte, on voit bien que ce n'est pas une légende qu'à part l'ouest du département plus proche de la Normandie et de la Manche que l'Oise comme le sud de l'Aisne sont des zones plutôt protégées concernant les coups de vent ou tempêtes, certes il y a eu 116 km/h au Plessis-Belleville  mais là on est déjà quasiment  en IDF tout comme l'extrême sud de l'Aisne .

 

Sinon déjà 40 mm pour ce début janvier, ce matin ciel couvert sans pluie et toujours dans une certaine douceur : 11.2°C à 2h25 encore on a des nuits aussi douces qu'en plein été en ce début de mois  , Tn 8.4°C Ta 8.7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 13 heures, Théo08 a dit :

On boucle cet épisode pluvieux par 19,6 mm depuis 06TU (20,8 mm depuis 00h)

 

Concernant 2017, je vous propose donc un petit retour sur un certains nombre de stations Ardennaises (+ Quelques stations limitrophes principales de l'Aisne et de la Marne). Les cumuls sont définitifs exceptées pour les stations avec un * (dont les données de Décembre ne sont toujours pas disponibles)

 

(NB : je completerai pour les archives les cumuls des quelques stations manquantes lorsque les données MF seront publiées)

 

 

3 chiffres ressortent : 

- Le premier, c'est la station de Le Chesne qui score > 1000 mm au 30 novembre 

- La seconde, c'est de voir que Rocroi score pas si haut que ça, battu cette année par Signy le Petit (2ème) et Le Chesne donc

- Saint Quentin, qui réussie la prouesse de se trouver derrière Reims (il faut le faire lol) et bon dernier donc

 

Ailleurs, pas de surprises, on est dans les clous 

Merci pour cette superbe carte!

Le gradient entre Saint Quentin et Signy le petit est, je trouve, impressionnant : quasiment du simple au double en 60 km! On peut dire la même chose en comparant Signy et Hirson: Presque 300mm de différence en 15 km!

Ce gradient est surtout du,  j'imagine,   aux précipitations en flux d'ouest et sud-ouest de la saison froide et pas aux orages d'été (?)

L'effet des quelques centaines de mètres d'altitude du massif ardennais (valable aussi pour les températures!) m'a toujours laissé un peu rêveur.... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour !

Je reviens demain mais j'en profite pour faire quelques remarques à Variscourt:

J'en suis déjà à 47mm pour le mois de Janvier, c'est à dire qu'on a déjà dépassé le cumul moyen en Janvier (41 mm si je me fie à la base climato de Reims-Courcy).

Pour 2017 :  652 mm (je vous le publie pour compléter la carte ci dessus). On est à +5% sur l'année donc bilan positif. Cependant cette statistique cache une grande disparité : 507 mm (78 % des précipitations :o) tombés entre le 1er Juin et le 31 décembre et très sec avant donc.

 

Bonne journée ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lengaï a dit :

Merci pour cette superbe carte!

Le gradient entre Saint Quentin et Signy le petit est, je trouve, impressionnant : quasiment du simple au double en 60 km! On peut dire la même chose en comparant Signy et Hirson: Presque 300mm de différence en 15 km!

Ce gradient est surtout du,  j'imagine,   aux précipitations en flux d'ouest et sud-ouest de la saison froide et pas aux orages d'été (?)

L'effet des quelques centaines de mètres d'altitude du massif ardennais (valable aussi pour les températures!) m'a toujours laissé un peu rêveur.... 

salut @Lengaï

Je reste tout aussi pantois que toi, années après années de voir ce gradient. D'autant plus que Rocroi est légèrement déficitaire cette année (moyenne annuelle à près de 1200 mm). 

Effectivement, l'écart se creuse en flux d'O et SW et non sur synoptiques estivales (=orages). Pour preuve voici les cumuls mensuels sur la période des orages estivaux (Mai,Juin,Juillet,Aout)

Hirson : 42,8 mm ; 62,7 mm ; 36,5 mm ; 109,9 mm = 251,9 mm

Signy le Petit : 64,3 mm;  74,4 mm ; 58,9 mm ; 89,7 mm =287,3 mm

Rocroi : 53,1 mm; 57,4 mm ; 65,2 mm ; 98,7 mm =274,4 mm

 

Autant dire, ça se tient :) 

Modifié par Théo08
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ciel gris même si il s'est morcelé un petit peu en matinée et devenant donc plus lumineux. Ensuite le ciel est redevenu gris. Une averse d'une vingtaine de minutes en fin d'apres midi.

 

RR: 1,8mm, pour le mois 25,8mm

Tn: 6,4°C

Tx: 10,3°C

Ta: 6,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

violente tempête sur la cote avec des vagues gigantesques! (par rapport à d'habitude et en mer peu profonde)

26165448_958030817682419_905557072483523

 

qualité zoom téléphone:

26169063_958031061015728_169202210442439

 

26165668_958031104349057_302563396749215

 

26114244_958031124349055_806502927127616

 

Les vagues avant hier faisaient 4m maximum avec ponctuellement une vague encore plus grande lorsque 2 vagues massives se croisent, les dégats sont important lorsqu'elles arrivent de face, heureusement pour Wissant en biais 

À suivre photos et video avec appareil ;) 

Flo M

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Même rengaine qu'hier : de la pluie, du vent mais un peu moins de douceur.

 

Tn : 5,6°C

Tx : 8,8°C

Ta : 6,2°C

 

RR = 10,3 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Premier post de 2018 seulement pour ma part donc bonne année à toutes et tous :) 

 

Au niveau du temps, ces 6 premiers jours ne font vraiment pas dans l'original... enfin, non, quand même. Certains cours d'eau sont sortis de leur lit en Wallonie, particulièrement La Lesse et par endroit La Semois. 

Particularité de La Lesse à Han (je vous laisse découvrir) :

http://www.dhnet.be/regions/namur-luxembourg/spectaculaire-la-lesse-tourne-a-han-photos-et-video-5a4bb890cd7083db8b57ad91

 

Ici la Meuse a tout juste monté un peu. Les écluses ont fait leur job ! 

353441061.jpg

 

Sambre et vieux Namur accompagnés de ses jolies grues

868068063.jpg

 

On est descendu à 1.2°C cette nuit ici en faveur d'éclaircies nocturnes mais 4°C au réveil à cause de quelques averses et un ciel couvert.

 

Beaucoup moins de pluie pour la semaine prochaine mais un ennui terrible.

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

 

Toujours pluvieux ici, le front de ce matin aura laissé 2,5 mm après 13,1 mm hier. Sur les 7 derniers jours, nous en sommes à 67,7 mm.

Côte températures, la douceur cesse avec 6,5°C actu et 3,9°C de Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32,2 mm ces 6 premiers jours de janvier.Les 3/4 de la normale mensuelle (47,1 mm).

 

La Tnn de janvier pour la jeune station d'Amiens-Glisy (1988) est de -14,6°c.Elle date du 10 janvier 2009.

C'était il y a 9 ans seulement,et pourtant j'ai la sale impression que c'était une autre époque et que ça n'arrivera plus jamais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

quelques photos de l'Aisne dans le secteur de Rethel, assez haute mais rien de dramatique en comparaison avec le passé. Le niveau est stabilisé depuis cette nuit, une légère décrue semble même amorcée

DSC03293.JPG

DSC03296.JPG

DSC03297.JPG

DSC03302.JPG

DSC03306.JPG

DSC03323.JPG

DSC03325.JPG

DSC03349.JPG

DSC03354.JPG

DSC03360.JPG

DSC03362.JPG

DSC03366.JPG

DSC03378.JPG

DSC03383.JPG

DSC03384.JPG

DSC03392.JPG

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Routes et champs inondés un peu partout, les photos de Dyonisos08 le confirme ! 

 

Pour en revenir au temps du jour, c'était plutôt sec dans l'ensemble, couvert avec quelques gouttes par moment.

 

Tn : 5.4°C

Tactu : 7.3°C

Tx : 8.3°C

Pluie : 0mm

 

Pluie depuis le 1er janvier : 45.3mm

 

Pluie de l'année 2017 : 771mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Je viens de revenir de mes vacances agitées dans le Haut-Jura et pour revenir au message de @Dionysos08, en effet l'Aisne est montée à un bon niveau. Certaines routes sont inondées vers Guignicourt, Pignicourt et c'est pas si fréquent ici.

Désolé de revenir sur la tempête Eleanor mais j'ai aperçu d'autres dégâts en rentrant : une rangée de pins sylvestres couchés, une route complétement barrée entre Cormicy et Aguilcourt par de nombreuses chutes d'arbres et un panneau délimitant la frontière Aisne-Marne qui a volé à plus de 300m. Franchement, par rapport à Xynthia, on est au dessus, je n'exclus pas des rafales proches des 120-130 km/h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Merci @Dionysos08, c'est tout de même une jolie crue. Le panneau sur la 9ème photo n'a jamais pris autant de sens :D

 

Pour information, et ce pour quasiment toutes les crues en France ces derniers jours, le seuil de vigilance orange n'est pas engagé selon les règlements d'information sur les crues. Les crues sont tout de même significatives.

 

Par ce flux sec de NE, les températures renouent avec la fraîcheur, 3,9°C actu avec une Tn de 2,2°C.

 

EDIT : Chose inhabituelle, Boulogne est actuellement la station de plaine la plus froide de France avec 2,6°C !

Modifié par Flo'599
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

On renoue avec l'ennui gris après des semaines d'agitation grise. Ceci dit, le soleil n'est pas loin et est prévu demain !

Juste pour info au passage, l'année 2017 cumule 596 mm contre une norme de 842 mm. Beau déficit. Seul décembre (97.6 mm) a été excédentaire.

 

Pour revenir à aujourd'hui, mis à part l'absence totale de lumière, on a aussi retrouvé un temps purement de saison (= froid). Le vent n'arrange rien, très froid lui !

Tx de 5.6°C à minuit, Ta de 3.8°C et entre 4.1 et 4.5°C entre 9h et 16h.

 

Bonne soirée et merci pour les photos, de mer et d'inondations :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...