Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


lolo02

Messages recommandés

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai
Il y a 7 heures, Embâcle a dit :

 

J'ai l'impression qu'on a été plus fortement touché cette fois-ci dans ce secteur que lors des coups de vent précédents. J'ai pas de valeur de vent à donner ici sur Haillicourt/Bruay (62) mais c'est la première tempête de la saison à occasionner des dommages visibles aux structures. Si je fais le bilan simplement pour mon quartier, j'ai pu pu observer:

 

- les traditionnels plastiques ou laine de verre accrochés un peu partout dans les arbustes

- quelques tuiles au sol

- une cheminée renversée (actu des ouvriers interviennent dessus, heureusement tombée dans l'allée des gens et pas sur leur toiture)

- le bardage sur la façade de la maison de ma grand-mère s'est envolé

- notre poulailler a été renversé, il a parcouru une bonne dizaine de mètres

- sur un chantier de maisons jumelles en cours de construction, 8 pignons se sont effondrés, un seul est resté debout

 

Actuellement les choses se calment, encore un peu de vent mais rien de significatif. Je pense que nous aussi sommes passé au delà des 100km/h, à l'aise tout comme pour Lillers (62) qui n'est pas très loin.

 

Effectivement j'ai cette même impression. 

Mais est ce du à cet tempête ou au coup de vent répétitif ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de neige chez moi, du coup je suis parti au dessus de 400m pour trouver mon bonheur. Dès Bourg-Fidèle et Les Mazures (350-400m), les sols étaient couverts de 1-2cm vers midi.  

Salut à tous, De retour de la côte, impressionnant la force des vagues, j'avais rarement vu ça La digue nord de Wimereux s'est complètement effondrée sous le poids des vagues. Quelques photos

Bonjour à tous,   quelques photos de l'Aisne dans le secteur de Rethel, assez haute mais rien de dramatique en comparaison avec le passé. Le niveau est stabilisé depuis cette nuit, une légèr

Images postées

Cette tempête était quand même un cran au dessus des autres, et même sûrement la plus forte depuis janvier 2007 (pour le Bethunois).

Du 100/115 peuvent être « fréquents », mais la on a quand même frôler les 130.

 

Sinon fait inhabituel, c’est le 3eme jour consécutif pleinement ensoleillé ici.. pas arrivé depuis octobre ou novembre je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Pas de plein soleil mais pas de temps pourri non plus :

3yre.jpg

 

Même style de ciel depuis 3 jours; entre éclaircies et passages parfois forts nuageux (en ce sens, cette photo est complètement représentative).

 

Par contre, avant-hier soir il est tombé une grosse averse de neige après une bonne rincée, faisant passer la T° de 4 à 0°C. Cette neige était à deux doigts de tenir si l'averse avait été plus conséquente. En effet, tout devenait de plus en plus gris.

Toute petite vidéo des familles, sans intérêt particulier, plus pour souvenir que témoignage vu le peu que c'est... ^^ (vu l'écoulement qu'on entend, on devine qu'il faisait trempé). 

 

Hier soir, pas de neige, mais de la grêle.

Quid de ce soir ? :D 

Tn 2.0°C en faveur d'un ciel dégagé en toute fin de nuit, 5.8°C actu avec un ciel partagé.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Ici ciel de traîne mais c'est resté sec hier ici avec de belles éclaircies jusqu'en fin de journée où de grosses averses averses ont débutés vers 18h...

Quant à aujourd'hui, j'ai eu une petite gelée blanche avec 0,1 vers 9h ( je ne sais pas si j'ai franchi le seuil de la gelée sous abris malheureusement) et un ciel bien bleu jusqu'à ce début d'après midi avec un ciel se parant de cumulus joufflus ! Des averses cette après midi ? 

Côté température je suis à 5,4 en ce moment donc assez frais mais DE SAISON !! 

 

Robin :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour/soir,

 

Troisième belle journée consécutive ici aussi, avec beaucoup de soleil malgré les nuages assez nombreux. Mini nocturne de l'ordre de /, avec en conséquence un peu de givre au matin, surtout en fond de vallée. Pas plus de au max et environ actu.

Beaucoup de branches cassées, de tous calibres, un peu partout (en ville comme en campagne/bocage). De petits arbres couchés à droite, à gauche aussi, sans qu'il soit possible de dire de quel coup de vent/tempête tous ces dégâts sont issus. En effet, j'avais fait des observations similaires du côté des étangs des Moines à Fourmies ce lundi...

 

Ce matin, entre Avesnes, Bas-Lieu et Flaumont-Waudrechies (notez le niveau de l'Helpe, qui déborde "en vert" et contre tous, comme d'hab) :

 

19012010.jpg

 

19012015.jpg

 

19012013.jpg

 

19012012.jpg

 

19012011.jpg

 

19012014.jpg

 

19012017.jpg

 

19012016.jpg

 

19012018.jpg

 

 

Sentiers boueux, prairies inondées : routine hivernale... Routine de cet hiver !

 

Bonne fin de journée à toutes et à tous !

 

g.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Belle journée ensoleillée, avec parfois des nuages plus nombreux apportant des averses, mais le soleil étais en grande majorité présent et ça fait du bien au moral ! 

Ce soir, le ciel est peu nuageux, et les températures en descendent.

 

Tn : 1.6°C

Tactu : 3.6°C

Tx : 6.4°C

Pluie du jour : 0mm

 

Pluie du mois : 75.1mm

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très belle journée arrivée des nuages vers 13h sans que cela empêche l'impression de beau temps 0°C de minimal ce matin en dehors de Lille,

 

je voudrais revenir sur la tempête de jeudi matin, j'ai pu prendre quelques photos des dégâts a Villeneuve d’Ascq ...

 

 

 

 

Screenshot_20180119-182418.png

Screenshot_20180119-182305.png

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée ensoleillée parsemmée de nuages. Les averses approchant en seconde partie d'apres midi puis ont fini par tomber en soirée.

 

RR: Hier 5,7mm, aujourd'hui 0,9mm, pour le mois 57mm

Tn: 1,7°C

Tx: 5,4°C

Ta: 2,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée plus calme, presque ensoleillée. C'est le genre de conditions qui devrait nous donner un mercure négatif mais non, niveau gelée, c'est morne plaine.

 

Tn : 2,2°C

Tx : 8,0°C

Ta : 5,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

RAS aujourd'hui avec quelques nuages et du soleil! température fraiche, agréable avec le soleil tout de même

Ce soir j'ai quelques grêles, flocons qui fondent pas sur ma voiture sinon rien

J'ai pris des photos de la nuit avec mon nouvel appareil c'est spectaculaire! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

pluie faible sur Reims actuellement. C'est parti pour une journée terne et pluvieuse ...

Sur Renwez, 3 mm de fonte régulière à 0,4-0,6 mm/h toute la nuit. Vu les t°C les 3 mm ont du tomber exclusivement sous forme de neige au gré des averses. Actu d'autres arrivent, 0,9°C de ta 

 

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Salut, 

 

neige qui a commencé à blanchir le paysage avant de tourner à la pluie et neige mêlées en faiblissant. Ça s'annonce tendu pour une accumulation significative de neige aujourd'hui mais si les précipitations se renforcent bien ça pourrait le faire. 

Je vais prendre un peu de hauteur dans la journée pour être sûr de ne pas passer à côté des paysages blancs :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

3,6 mm hier suite à d'innombrables averses,le plus souvent sous forme de grésil.

En 9 années à Amiens c'est bien la première fois qu'il en tombe autant (un sentiment partagé par beaucoup d'amiénois d'ailleurs).

 

La perturbation du jour n'a,quant à elle,laissé qu'un demi-millimètre dans le pluvio.

 

On s'en remet à nos montagnards locaux pour vivre un vrai hiver ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pas beaucoup de neige chez moi, du coup je suis parti au dessus de 400m pour trouver mon bonheur.

Dès Bourg-Fidèle et Les Mazures (350-400m), les sols étaient couverts de 1-2cm vers midi.

 

Ensuite je suis allé en direction des Hauts-Buttés, avec rapidement plus de 4cm comme ici vers la ferme "Malgré Tout" :

DSC_0172-BorderMaker.jpg.b2b8f8dc9017a77db04d89e589106b1a.jpg

 

DSC_0179-BorderMaker.jpg.d3b3ebfcff9dbd1233d0e3f7be1ffe04.jpg

 

DSC_0180-BorderMaker.jpg.9973b58e8aff49e341d8df35e981e6f2.jpg

 

Ensuite, arrivé au Calvaire des Manises (450m), j'ai relevé 7cm et les paysages étaient magnifiques (vers 13h15) :

DSC_0205-BorderMaker.jpg.f9f41e5d01a9a8f0ffcb8d0acc986916.jpg

 

DSC_0212-BorderMaker.jpg.bb22743b7ac88f478cda1f46a4a87e5c.jpg

 

DSC_0225-BorderMaker.jpg.ad9bc8579e16e276d6b7886688ee3fc2.jpg

 

DSC_0232-BorderMaker.jpg.399f25b7eb4b20d1b54f260771421584.jpg

 

Ensuite direction "Roc-la-Tour", sur les hauteurs de Monthermé, à 400m d'altitude, avec environ 4cm au sol :

DSC_0235-BorderMaker.jpg.fa99be9437f762e27cfd155283f1d422.jpg

 

DSC_0241-BorderMaker.jpg.5b73f545bc4b860e9eba19e22b4d217c.jpg

 

DSC_0243-BorderMaker.jpg.06eccb349717f6fe28b85a6b0b322562.jpg

 

DSC_0246-BorderMaker.jpg.5a307ef7d96a7dbf8f53b5a9f27593af.jpg

 

DSC_0255-BorderMaker.jpg.63ce391c44c5ef54fe5b12933899de7e.jpg

 

DSC_0272-BorderMaker.jpg.4e1a8a9884d6aa8487aa28c620c5889f.jpg

 

3 de ces photos sont à retrouver en photolives :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-227037-roches-glissantes.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-227036-roches-enneigees.html#photo6

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-227034-tout-en-blanc.html

Plus de photos à retrouver également sur ma page https://www.facebook.com/monconceptnature/

 

 

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'avais lu qu'on devait se faire rincer aujourd'hui, certe on a eu de l'eau toute la journée mais principalement avec de la bruine.

 

RR: hier 2,7mm, aujourd'hui 3,3mm, pour le mois 62,1mm

Tn: 2,5°C

Tx: 6,1°C

Ta: 5,4°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, chgreg a dit :

J'avais lu qu'on devait se faire rincer aujourd'hui

 

Salut,

 

Arome voyait depuis plusieurs jours le front s'engouffrer par le Centre-Ouest en nous laissant quelques miettes et de la bruine derrière : c'est effectivement ce qu'il s'est passé.

Bruine également à Amiens avec 2 mm au compteur.

 

60,3 mm pour janvier.

Aujourd'hui par contre des précipitations modérées vont nous concerner toute l'aprem.

On peut envisager 10 à 15 mm voire 20 sur Seine-Maritime/Somme.

 

Bon dimanche à tous

 

PS : merci @GinKgo112 pour le reportage (et les étoiles dans les yeux).

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

toujours aucune gelée sous abris (bien que les pares brises soient encore gelés ce matin) a renwez .

ciel gris, morne, j’ai presque envie de dire vivement les beaux jours et les premières-nées effluves d’air chaud et les premiers orages 😌☺️.

actu 2,6 dg . À voir ce soir pour un peu de neige avant la pluie, je suis pas très optimiste au vu des ajustements defavorables depuis 48h. 

 

Tn 0.3 dg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Jolis clichés de neige ardennaise Kevin ! B|

Ici (centre Avesnes), la neige ne peut advenir que par quelques flocons noyés au milieu de la pluie froide en ce triste mois de janvier 2018... Au moins aurons-nous connu un peu de gel ce mois-ci en Avesnois pour nous "consoler". Ce ne fut néanmoins pas le cas ce matin en dépit d'un léger dépôt de givre de-ci, de-là. Mini nocturne de l'ordre de.

 

Autre consolation, le pâle soleil matutinal dans le centre de la Cité des Mouches (qui n'est rien d'autre qu'un centre en réalité, puisque la surface de son territoire n'excède guère... 2 km² !) :

 

21012010.jpg

 

21012013.jpg

 

21012015.jpg

 

21012012.jpg

 

21012014.jpg

 

21012011.jpg

 

21012016.jpg

 

21012017.jpg

 

 

Notez l'état de forme des chatons de noisetiers (beaucoup d'écureuils vus ce matin, d'ailleurs), la présence de grosses branches cassées un peu partout, l'humidité résiduelle, la brume...

/ actu, avant la rincée du jour, qui devrait cependant se cantonner à un modeste 10 mm (approximativement) par ici. Peut-être 2-3 flocons perdus dans la masse, si nous sommes sages ou chanceux , :D

 

Bon dimanche à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour

 

Merci Guillaume ! :) Belles photos comme toujours en ce qui te concerne !

 

Effectivement Théo, bien que dans les Ardennes cet Hiver demeure intéressant d'un point de vue neigeux et aussi concernant les cumuls de précipitation, il est fort morose et très pesant moralement avec trop peu de soleil, mais bon nous avons l'habitude d'avoir des Hivers relativement gris dans nos régions, même si cette année ça semble battre des records.

Peut-être un peu de neige temporaire pour nous réjouir en fin d'après-midi avant le fort redoux et la pluie qui va une nouvelle fois tout lessiver très rapidement.

 

En attendant il fait gris, j'ai pu entrevoir une courte éclaircie ce matin au réveil, mais la perturbation se rapporche et tout est désormais bien gris. Il fait frais mais surement pas assez pour permettre à une belle couche de neige de se former. Ca va une nouvelle fois se jouer à peu de choses mais les toutes dernières modélisations ne sont guères optimistes.

 

En tout cas, malgré la tristesse du temps, je dois avouer que je préfère cet Hiver à beaucoup d'autres car au moins nous ne sommes pas éternellement coincés sous un patator nous garantissant grisaille et calme plat pendant des semaines. Le froid et le soleil manquent mais il y a tout de même pas mal d'agitation et c'est aussi ça l'Hiver. Manque plus qu'une période Février / Mars fortement ensoleillée et froide avec quelques épisodes neigeux pour que cet Hiver soit très satisfaisant ! :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...