Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Janvier 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Keraunos sort un niveau 2/4 sur l'ensemble du CO alors un niveau 3/4 non exclu localement mais ne pouvant nécessité une mise en place de la vigilance compte tenu de la probabilité jugée trop faible.

 

Si on compare Arôme et Keraunos, la tempête Carmen va balayer nos régions sous la forme d'un front froid de type convectif très actif pour la saison, typique des dégradation orageuse de masse d'air froid. Un système orageux de type MCS voir QLCS est envisageable. Pourquoi pas un derecho dans le pire des cas???? Un risque de tornade ou tuba sera non négligeable sur les Charentes.  

Il est à noté que ce front très actif semble en mesure de produire de la pluie et neige mêlées sur le Limousin ou une forte accumulation de gresil???? Bref quelle première journée de l'année, à suivre de près. 

 

Bonne année et bonne santé passionné et passionnée !!!! ;)

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour en  route à nouveau pour de très rafales la nuit prochaine 80\90 très loc 100 km\h sur arome 

aromehd-52-36-3.png?02-04

90\100 km\h sur ICON

iconeu-52-33-0.png?02-04

sur le site de météofrance sa varie entre 80 et 95 km\h sur les pays-de-la-loire entre 85 et 100 km\h sur le CVDL la tranche horaire varie entre 04h et 07h 

à suivre !  

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhh le beau conflit de masse d'air possible pour la fin de semaine ! Malheureusement cette option est minoritaire. GEM est de toute beauté, UKMO pourrait être intéressant mais GFS et Arpège sont plus timides. Affaire à suivre quand même, sur un malentendu...

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autour de Arpège de nous faire espérer quelque chose. On peut même dire que Arpège est un peu l'idéal du conflit neigeux. Un flux continental de surface, à 850hpa on voit bien l'air froid s'engouffrer en Bretagne et débordant sur la région en même temps que l'air doux essaye de remonter par le sud-est. Ça créé un conflit de plus en plus net, un renforcement du front et le tout dans un flux de nord-est continental. GEM est similaire. 

 

Ppur le reste des modèles, on s'en rapproche un peu mais on n'y est pas dans le conflit. Situation intéressante à suivre malgré tout même s'il faut bien se l'avouer... c'est très loin d'être gagné cette histoire...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Nous vous conseillons d'aller jeter un coup d'œil au Bulletin d'Information Météorologique qui vient d'être mis en ligne sur Infoclimat mis en ligne par notre passionné et contributeur Stéphane Huth (Kyrion)

 

"Il peut être surprenant de titrer ce Bulletin d’Information Météorologique (BIM) de cette manière alors même que le flux d’ouest à nord-ouest semble atteindre son paroxysme ces prochaines 48h associant vent fort sur une large partie nord et précipitations intenses au moins jusqu’au week-end. Sans compter les massifs qui vont, selon l’altitude, tantôt connaître des chutes de neige remarquables tantôt une fonte qui le sera tout autant. Et pourtant... il semblerait bien qu’une nouvelle circulation synoptique tente de se mettre en place dès ce week-end."

 

http://www.infoclimat.fr/…/bulletin-d-informations-meteorol…

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

A noter qu' après une petite accalmie cet après midi, le vent devrait à nouveau se renforcer sur la Loire Atlantique et la Vendée dans la soirée. Selon wrf les rafales pourraient atteindre les 80 à 90km/h dans les terres et les 100km/h sur la côte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Quand je regarde arôme ce soir pour demain et bien on pourrait en pleurer..... 

Front stagnant toute la journée sur le Limousin avec une température entre 1 et 3°C par endroit et tu sais pas si tu verras de la neige qui ne tiens pas ou de la bruine froide. Quel gâchis..... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout sur le nord 44 et 49 que le risque est présent... mais c'est plus de la pluie et neige mêlée qu'il y aura et encore.. MF en parle dans son bulletin pour le 44.  Mais oui ça semble mal engagé quand même...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour, 

 

Un peu de pluie prévu par GFS 15 à 20 mm pour la région 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Des températures relativement douces

 

Diagramme GEFS

 

 

Toujours pas de séquence hivernale digne de ce nom et ce n'est pas vu par les modèles à ce jour d'ici fin janvier, à part 2/3 scénarios GEFS ultra isolés. 

 

Diagramme GEFS

Modifié par F85
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Il est vrai que depuis quelques jours on pressent une semaine à venir fort agitée et que finalement, au fil des runs, l'agitation sera plus "banale" qu'un temps entrevue.

 

Bons coups de vent à attendre mardi (mais guère plus que 70 km/h dans les terres), idem jeudi, rebelote samedi mais ce ne sera clairement pas comparable à ce qu'on a eu mi-décembre et début janvier.

 

Côté pluviométrie, il est vrai que l'on peut espérer un arrosage assez homogène entre 15 et 20 mm d'ici la fin de semaine. Mais personnellement, je trouve que depuis plusieurs mois, les prévisions sont bien souvent sous-estimées, tout du moins sur mon secteur. Je n'ai pas le temps de faire une analyse comparative entre les prévisions et l'observation des cumuls relevés mais je me suis très souvent retrouvé avec des prévisions à 5 mm et un pluviomètre rempli avec 10 ou 15 mm de pluie.

Donc je vais être vigilant sur la pluviométrie mesurée d'ici la fin de semaine. Si je me retrouve avec 30 ou 40 mm, j'étudierai plus finement la question !

 

Côté températures enfin, elles vont rester supérieures ou au pire, conformes aux normales. Pas de fraîcheur à entrevoir sur l'échéance à l'Ouest !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cailloupaille a dit :

Côté pluviométrie, il est vrai que l'on peut espérer un arrosage assez homogène entre 15 et 20 mm d'ici la fin de semaine. Mais personnellement, je trouve que depuis plusieurs mois, les prévisions sont bien souvent sous-estimées, tout du moins sur mon secteur. Je n'ai pas le temps de faire une analyse comparative entre les prévisions et l'observation des cumuls relevés mais je me suis très souvent retrouvé avec des prévisions à 5 mm et un pluviomètre rempli avec 10 ou 15 mm de pluie.

 

Donc je vais être vigilant sur la pluviométrie mesurée d'ici la fin de semaine. Si je me retrouve avec 30 ou 40 mm, j'étudierai plus finement la question !

 

Je suppose que tu veux dire que les prévisions de cumul RR sont sur-estimées par les modèles? La réalité est bien plus faiblarde.

Du moins c'est ce que je constate en Touraine depuis des mois, par rapport aux normales en vigueur actuellement.

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose en Poitou (la partie nord principalement) où les prévisions étaient (souvent) sur-estimées ces derniers temps par rapport à la réalité.
Après, régionalement, ça peut varier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
il y a 38 minutes, liger a dit :

Je suppose que tu veux dire que les prévisions de cumul RR sont sur-estimées par les modèles? La réalité est bien plus faiblarde.

Du moins c'est ce que je constate en Touraine depuis des mois, par rapport aux normales en vigueur actuellement.

Fin du HS.

Non, non je dis bien sous-estimées sur mon secteur. GFS, Arome et les autres ont bien souvent prévu sur mon secteur des précipitations plus faibles que celles que j'ai pu relever.

Je vois bien que pour le nord Poitou ou certains secteurs de Touraine ça à l'air d'être le contraire avec des surestimations de RR.

 

Je souhaiterai fiabiliser mon ressenti par une analyse plus scientifique mais si je trouve le temps, j'étudierai plus finement cette situation.

Fin du HS.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Les rivières du Limousin vont regonflé encore. Il faudra surveiller les quantités attentivement d'autant plus que hors échéance de ce topic ça pourrait empiré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, fin de semaine, début  de weekend qui pourrait être intéressant d’un point de vue hivernal, même si j’ai bien peur que comme souvent le CO  reste en marge de ce coup de frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

La pluviométrie relevée sur le centre-ouest est très hétérogène depuis le début de l'année, et pourtant le flux est clairement issu de l'Atlantique et donc (normalement) favorable aux épisodes pluvieux.

Quelques valeurs prises au hasard :

- Rennes : 32 mm

- Angers : 39 mm

- Le Mans : 42 mm

- Niort : 71 mm

- Cognac : 96 mm

 

Entre 20 et 40 mm supplémentaires sont attendus d'ici dimanche soir.

De quoi se rapprocher des normales pour les stations un peu faiblardes depuis le début de l'année !

De quoi faire déborder les cours d'eau déjà hauts en Charente et Charente-Maritime.

 

image.thumb.png.2fac279417626d5e0a859db3170b28da.png

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

image.thumb.png.4bbd80476f95c87d33b3a9c44b6d4317.png*

 

Une fois n'est pas coutume, le CO va recevoir des cumuls conséquents, au moins une quinzaine de millimètres dans les coins les moins favorisés, et jusqu'à 80 mm sur le plateau de Millevaches. Certains cumuls mensuels vont avoir une sacrée tête à la fin du mois ! C'est dingue dingue !

Et pendant ce temps, l'ensoleillement est toujours en berne... 13h30 d'ensoleillement en 19 jours.

Modifié par orage87
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, orage87 a dit :

image.thumb.png.4bbd80476f95c87d33b3a9c44b6d4317.png*

 

Une fois n'est pas coutume, le CO va recevoir des cumuls conséquents, au moins une quinzaine de millimètres dans les coins les moins favorisés, et jusqu'à 80 mm sur le plateau de Millevaches. Certains cumuls mensuels vont avoir une sacrée tête à la fin du mois ! C'est dingue dingue !

Et pendant ce temps, l'ensoleillement est toujours en berne... 13h30 d'ensoleillement en 19 jours.

Oui, je viens de voir le bulletin de mf, le plateau des millevaches va prendre une quantité incroyable surtout samedi et même dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel désastre ...

 

image.png.4d4213a77efbaa7a59f1980d4e0773a7.png

 

Mois de janvier record pour la pluviométrie (janv.2003 sera battu la semaine prochaine), la douceur et le manque d'ensoleillement, l'absence de gelées.

Certes, les pluies hivernales sont primordiales mais il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse ; on attend toujours 1 gelée à Limoges par ailleurs.

La prévision, c'est facile, flotte avec 10°C (voire plus), la même sauce depuis des jours.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu desastre ???

apres les mois de disette pluviométrique qu’on vient de vivre, j’ai du mal à partager ton avis. Pour rappel, les nappes sont encore en-dessous, ou juste à la moyenne selon le BRGM au 01/01/2018 :

http://www.brgm.fr/publication-presse/etat-nappes-eau-souterraine-1er-janvier-2018

ce qui n’est pas le cas de la sécheresse de surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Vincent-86 a dit :

Heu desastre ???

apres les mois de disette pluviométrique qu’on vient de vivre, j’ai du mal à partager ton avis. Pour rappel, les nappes sont encore en-dessous, ou juste à la moyenne selon le BRGM au 01/01/2018 :

http://www.brgm.fr/publication-presse/etat-nappes-eau-souterraine-1er-janvier-2018

ce qui n’est pas le cas de la sécheresse de surface.

 

Oui je maintiens, ce mois de janvier n'a absolument rien d'hivernal, est désastreux, et va rentrer dans l'histoire de la climatologie (dans le mauvais sens du terme). D'où ma réaction qui est logique. Et je n'imagine même pas le dessin si l'hiver s'avère très tardif.

 

Ta carte date du 1er janvier. Il est tout à fait vrai que nous avons connu une sécheresse remarquable (pas chez moi cela étant) les mois précédents mais cela va se rattraper avec ce mois ultra-pluvieux (pas mieux que janvier pour remplir les nappes), qui va battre des records justement dans pas mal d'endroits. Il serait bon d'être exhaustif et aussi pragmatique en tenant compte des données actuelles !

Je n'ai pas d'inquiétudes pour les nappes phréatiques qui vont se recharger mais bien plus pour des inondations plus massives à venir si le zonal se maintient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...